Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Election Européenne...

Aller en bas 
+4
Doud
Two-Ghi
Antoine
Luk
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 8:00

Citation :
Et enfin, si l'anarchisme peut être définit, suffit de prendre un dictionnaire

je ne suis pas d'accord... il existe de nombreux penseur tel Proudhon, et également énormément de courants (communiste libertaire, anar...) au sein de l'anarchisme. Pour info il existe également des anarchistes de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 8:02

sur wiki on a pas mal d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 8:04

on ne peut pas mettre les anarchistes dans une boite. C'est sur c'est tellement plus simple comme ça mais je trouve que c'est un manque d'approfondissement intellectuel...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 8:47

Nobody23 a écrit:
on ne peut pas mettre les anarchistes dans une boite. C'est sur c'est tellement plus simple comme ça mais je trouve que c'est un manque d'approfondissement intellectuel...

Si tu refuses le système démocratique dans lequel on vit, pourquoi ne vis tu pas dans un village auto-géré ? (peut être que tu vis dans 1, je ne sais pas)
mais il me semble que c'est une sorte de "but" pour les anarchistes.

Il me semble que plusieurs village auto-gérés ont montrés des choses positives et marchent plutot bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 10:09

Justement l'anarchie n'a pas de but ou alors il diffère selon chacun. je vis dans une société démocratique, on est d'accord. Mais je m'en contente tant qu'elle n'interfère avec mes principes. Ce n'est pas pour autant que je cautionne cette société. Je ne suis pas dans un discours binaire ou il faut etre pour ou contre. Je m'adapte à mon environnement selon mes principes.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 10:33

Nobody23 a écrit:
Justement l'anarchie n'a pas de but ou alors il diffère selon chacun. je vis dans une société démocratique, on est d'accord. Mais je m'en contente tant qu'elle n'interfère avec mes principes. Ce n'est pas pour autant que je cautionne cette société. Je ne suis pas dans un discours binaire ou il faut etre pour ou contre. Je m'adapte à mon environnement selon mes principes.

Ok, ne vois aucune animosité dans ce que j'ai dit, j'essaye juste de comprendre et de pousser le concept plus loin.
D'ailleurs, c'est vrai que je connais pas grand chose à l'anarchisme, j'ai pas encore lu Proudhon ou Bakounine ou d'autres, mais je vais m'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 11:17

Il n'y a pas d'animosité. J'explique juste ma façon de penser propre à moi. En aucun cas je ne la revendique comme etant un modèle à suivre. C'est pour cela que je suis contre la politique aussi. Car au final, que ce soit n'importe quelle partie politique, ils imposent leur vision de la société. Or le problème, c'est que chaque individu a une vision de la société différente et que l'on ne peut pas dire qu'une prévaut sur l'autre. Alors les politiques demandent la legitimité du peuple et le peuple lui la donne. C'est là l'une des differences entre moi et les démocrates, je trouve que l'individu prévaut sur la société. Ce qui serait interessant c'est que chacun exprime sa façon de voir les choses selon son point de vue et pas selon les courants de pensées qui existent. Il y a environ 6.5 milliards d'humains sur terre, pour ma part il y a 6.5 milliards de pensées differentes. C'est sur que pour faire fonctionner une société il est plus simple de revoir le chiffre à la baisse. je m'arrête sinon je vais partir en guerre contre la bureaucratie, mais bon Kafka est bien meilleurs que moi dans sa critique.
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 20:46

Nobody23 a écrit:
Il y a environ 6.5 milliards d'humains sur terre, pour ma part il y a 6.5 milliards de pensées differentes. C'est sur que pour faire fonctionner une société il est plus simple de revoir le chiffre à la baisse.
Certains disent que c'est pour ça qu'une démocratie serait inapplicable dans des pays très peuplés (la Chine par exemple), car trop lourde à gérer.

Pour ma part des systèmes anarchistes, ou encore communistes (et d'autres) ne sont pas applicables à grande échelles, mais uniquement sur des petites populations où tout le monde pourrait se mettre d'accord, car je pense que ses systèmes sont plus fragiles que d'autres (la démocratie par exemple), car la prise de pouvoir par un seul individu (ou un petit groupe d'individu) me semble plus simple dans se type de systèmes, mais après il est vrai que je ne me suis pas vraiment penché sur la question, ce n'est qu'un a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 21:26

Je rajouterai même qu'un système autonome composé de petits nombres demanderait plus d'effort de la part des individu. Une démocratie comme la France demande moins d'efforts au niveau individuel, moins de responsabilité. Mais bon 100% de gens responsables et intelligents sur Terre, c'est bien là la grande utopie de ma pensée. La démocratie n'en demande que 50,1% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 21:56

Nobody23 a écrit:
La démocratie n'en demande que 50,1%
Voir moins, les 28,3 de l'UMP leurs donnent une "victoire", m'enfin bon 28,3% de 40% ça fait pas grand monde... Mais bon ils sont content, et pensent que ça accrédite leur politique depuis 2007, dommage...

Personnellement je pense que ce score est surtout dû au fait que les votants de droite se déplacent plus pour voter, que les votants de gauches qui sont plus désabusés... Mais bon je ne sais pas si une analyse des abstentionnistes sera faite... C'est pourtant le plus intéressant dans cette élection, avec le score de Europe Écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 22:04

C'est vrai que le grand vainqueur est l'abstention...Ce qui devrait remettre en cause la façon d'exercer la politique dans notre pays mais pas seulement. Quand on voit les chiffres de l'abstention dans les autres pays pour cette election, il y a un problème...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 22:09

28,3% de 40% ... soit 11,3% pour l'UMP... grosse claque dans la gueule du PS, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 22:19

Luk a écrit:
28,3% de 40% ... soit 11,3% pour l'UMP... grosse claque dans la gueule du PS, tant mieux.
Espérons que ça leur fasse construire une gauche qui tiens la route pour les prochaines présidentiel, car au-dela de toute opinion politique, si il pouvait y avoir à gauche un partis solide ça ferait pas de mal. Mais vu comme c'est parti...

Le PS semble penser (c'est du moins ce que j'ai compris hier soir), que leur faible résultat est en grande partie dû au fort taux d'abstention, ils ne semblent pas remettre en cause leur propre politique, personnellement si ils ne se remettent pas en cause après ça je serais choqué Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pirouette107
Absolute Grounded
Absolute Grounded
pirouette107


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 28/08/2006

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 0:33

Pour info Doud, c'est 25 euros en Belgique si tu votes pas.
PS gagnant en Belgique suivie juste derrière par les ecolos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 2:27

pirouette107 a écrit:
c'est 25 euros en Belgique si tu votes pas.
C'est aberrant ! C'est une démocratie totalitaire ou quoi ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 8:20

Franchement je trouve ça bien de rendre le vote obligatoire. Ca oblige les gens à s'intéresser un minimum à la politique, et le vote blanc est toujours possible !
Alors que quand cette obligation n'existe pas, soit on vote pas (il est dès lors assez difficile de défendre ses idées, ou du moins certaines puisqu'on est jamais entièrement d'accord avec un parti) soit on vote au hasard, ou parce que ya des gens qui votent untel...
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 0:48

skentin a écrit:
Franchement je trouve ça bien de rendre le vote obligatoire.
Le vote ne serait plus un droit si il devient une obligation !
Le droit de vote, c'est bien, mais le droit d'avoir le choix de ne pas voter aussi.
Je comprends parfaitement que des personnes ne veuillent pas voter (comme nobody), et on n'a pas à les obliger à le faire !

skentin a écrit:
Alors que quand cette obligation n'existe pas, soit on vote pas, soit on vote au hasard, ou parce que ya des gens qui votent untel...
Si le vote était obligatoire, je ne pense pas que ça changerait grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 5:38

Je ne vois pas où est le problème de voter blanc ? Vous allez me dire pour être contre ce système politique de démocratie pourri comme Nobody23 ? A ce moment là je pense qu'il faut être cohérent avec ses idées et aller vivre dans une communauté anarchiste ou en ermite dans une cabane dans la foret (je suis pas contre du tout hein, jpense que c'est une bonne idée Smile ), ou tout du moins transformer son mode de vie comme on l'imagine dans son idéal, et pas utiliser les avantages de la "société pourrie" qui nous arrange et de la critiquer en même temps alors qu'on en profite ? Etre cohérent entre ses idées et ses actions.

Sinon pour le droit de vote obligatoire (ou l'obligation de vote si tu préfères Razz ), en regardant les chiffres des européennes on voit que les belges sont de loin les premiers, alors que le vote n'est pas obligatoire, on est bien d'accord. Ca s'explique par la sensibilisation au vote et à l'intérêt porté à la politique puisqu'on doit voter (pour les élections autres qu'européennes j'entends).
Voir ici: http://www.elections2009-results.eu/fr/belgium_fr.html#ancre4
Ou ici: http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html

Enfin c'est comme ça que je l'explique, il y peut-être des éléments négligés qui peuvent influencer ces données. N'hésitez pas à critiquer pirat
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 2:32

skentin a écrit:
en regardant les chiffres des européennes on voit que les belges sont de loin les premiers, alors que le vote n'est pas obligatoire
scratch Si on vote pas on a une amende de 25€, c'est un peu obliger les gens ça !

Le vote est un droit, pas un devoir, un droit ça se prend...ou pas. Après c'est un devoir pour qui veux, je pense personnellement qu'il est aberrent de ne pas aller voter pour élire les gens qui vont décider de ce qu'on pourra faire ou pas, mais en même temps je trouve ça aberrent que des personnes nous interdisent de faire ce que l'on veut... Mais puisque c'est ainsi que ça se passe en France je vais voter pour essayer d'élire ceux qui nous interdiront le moins de trucs possible (ou du moins des trucs qui me feront pas chier genre limiter les haut salaires à moins de un milliard d'euros, ou limiter la consommation de caviar et interdire les maisons en lingots d'or c'est des lois qui me dérangerais pas lol! ), et je continuerai de le faire tant que je ne trouverais pas un système me paraissant plus juste, et plus sûr que la démocratie et le vote.

Tiens je me demande si c'est bien clair ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin - 0:12

Effectivement, le droit de vote est aussi obligatoire pour les élections européennes, j'avais lu je ne sais plus où que ce n'était pas le cas pour les européenne, mais c'était apparemment faux ! Rolling Eyes

Par contre lorsqu'on vote blanc en Belgique, le vote n'est pas comptabilisé dans les statistiques. Donc en gros un vote blanc en Belgique c'est la même chose que de ne pas aller voter en France, sauf qu'on est obligé de se bouger les fesses pour aller le remettre ce vote blanc. Donc plus de chance de s'y intéresser aussi, afin de ne pas voter blanc.(Puisqu'on doit de toute façon y aller, autant voter pour quelqu'un, donc on regarde le parti qui nous convient le mieux). Après ça a d'autres conséquences moins amusantes, par exemple si on vote blanc, ç'est un peu comme donner une voix aux gros partis, puisque le vote n'est pas pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin - 0:35

skentin a écrit:
Par contre lorsqu'on vote blanc en Belgique, le vote n'est pas comptabilisé dans les statistiques. Donc en gros un vote blanc en Belgique c'est la même chose que de ne pas aller voter en France
Non, c'est pareil. En France, le vote blanc n'apparait pas dans les statistiques, alors que l'abstention y figure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyJeu 11 Juin - 7:36

Ah ben autant pour moi pig
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 10:16

Citation :
Je ne vois pas où est le problème de voter blanc ? Vous allez me dire pour être contre ce système politique de démocratie pourri comme Nobody23 ? A ce moment là je pense qu'il faut être cohérent avec ses idées et aller vivre dans une communauté anarchiste ou en ermite dans une cabane dans la foret (je suis pas contre du tout hein, jpense que c'est une bonne idée Smile ), ou tout du moins transformer son mode de vie comme on l'imagine dans son idéal, et pas utiliser les avantages de la "société pourrie" qui nous arrange et de la critiquer en même temps alors qu'on en profite ? Etre cohérent entre ses idées et ses actions.

Là ça sent l'amalgame à fond (la société de consommation et le système politique), mais bon c'est pas grave...Le problème c'est que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit ou tu interprètes ça à ta manière. Après pour parler d'un sujet tel que l'anarchie, cultives toi avant. Sinon je crois qu'une carrière de photographe s'ouvre pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 1:55

Au lieu de me dire cultive toi t'as rien compris, explique moi plutôt ce que tu penses si j'ai mal compris... Sinon c'est vrai que je connais pas grand chose à l'anarchie ! Enfin je vois ça comme une idéologie selon laquelle chacun qui vit selon ses propres principes, sans hiérarchie ni autorité ou pouvoir dominant... dis moi si jme trompe ! Et hésite pas à me raconter ce que j'ai pas capté !
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 1:59

il n'y a pas d'idéologie anarchiste... plutot une pensée avec de multiples courants.
Vas sur wiki, t'en sauras un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election Européenne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Election Européenne...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eléction Présidentielle 2007
» Versions US et européenne
» L'agriculture européenne?
» La boutique Européenne de Groundation
» Tournée européenne été 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: