La Communauté Française de Groundation

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Groundation, naif?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Groundation, naif?   Lun 25 Jan - 5:38

Je lance ce post pour savoir si comme moi, il y a d'autres personnes sur ce forum qui pensent que les textes de Groundation sont parfois naifs. Car ce qui me plait d'abord et avant tout dans ce groupe c'est leur musicalité, après les textes et la portée je n'adhère pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Lun 25 Jan - 10:24

ouairf, c est tres compliqué de bien comprendre les textes non ?
j ai étudié les lyrics des deux derniers albums et au final, meme si upon the bridge est plus facile a apprehender que here i am, tu comprends pas tout ski spasse, loin s en faut.
donc a moins de maitriser le patoi, l anglais, et un minimum de ski touche aux religions, pas evident de comprendre les paroles.
harrison est tres inspiré par bob marley, et notamment dans ses textes. donc quasiment que des metaphores. pas d explicite, ou tres peu.

peux tu nous donner des passages que tu trouves naifs ?

study
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Lun 25 Jan - 11:50

Bon, C'est facile de balancer une question comme ça ! Nous sommes pas à l'école primaire devant un problème de maths : Tu devrais argumenter !

Les textes c'est Harrison, alors je vais mettre Groundation de côté, car je trouve qu'au point de vue musical étant musicien, pour moi il n'y a besoin d'arguments, ça peut plaire ou non, mais je parle de la qualité de exécution et des arrangements .... C'est vite vu : ils sont très forts !

Pour les paroles, il est en effet très difficile de les comprendre, les lyrics sont celles du chanteur, C'est comme si nous faisions chanter du Peter Tosh à Lorie, ça ne fonctionnerait pas ! Donc, il est pour ainsi dire impossible de tout comprendre ! Ceci dit, est-il possible de tout comprendre à quoi-que-ce-soit dans la vie ? Suspect

Après, Harrison est un Rasta, alors si tu considères le message RastafarI comme naïf c'est ton droit ! Mais pour moi un "mélange" efficace du marxisme de l'éthiopianisme, de la bonne "universalité" et des meilleurs fondements des trois Livres (du moins les plus évident - pour moi je précise), ce n'est pas naïf !

Alors, bien-sûr même si il ne crie pas RastafarI à chaque fin de chansons, ça transparait pour moi comme une évidence dans ses chansons !

Seen, ça va venir : "We got lightning , thunder ,
Brimstone and fire" - Bob Marley - Concernant Groundation réécoute So Blind est essaie de comprendre ! Smile

--------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : Je voulais poster un sujet du même acabit, le titre serait : "Harrison sans Groundation!?" soit sans cette musique si particulière ... mais avec la même rigueur au niveau des lyrics , d'après vous ça pourrait fonctionner ? J'argumenterai selon vos réponses ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Lun 25 Jan - 20:57

Il est clair que Groundation utilise pas mal de référence, de métaphore. D'ailleurs c'est ce côté qui me fait parfois penser aux Doors (on groupe de rock), qui utilise ces même procédés. Bon après Jim Morrison c'est plus de la poésie, c'est encore très différent...
je pense que tu as raison avec Jahidren, j'ai mal présenté "la problèmatique".
C'est peut être plus les références religieuses où je n'adhère pas. Donc globalement, je n'adhère pas complètement au rastafarisme. Mon côté Nietzsche Smile ...D'ailleurs en passant le rastafarisme est il une religion? une philosophie? ou autres choses?
D'ailleurs Groundation est intéressant à mes yeux, dans le fait qu'il ne mache pas le travail à ses " fans" mais que justement c'est aux "fans" de se triturer les méninges pour comprendre. C'est une vision de l'art que je préfère...
En tout cas ça ne m'empeche pas d'apprécier Groundation, peut être pas à sa juste valeur comme vous.
Usul
Grounded Fan
Grounded Fan

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 0:17

C'est une religion à part entière, qui va de pair, comme toutes les religions, avec une certaine conception du monde, donc il y a une part de philosophie.
Après Groundation, naif, on peut le voir dans ce sens là, mais ce qui fait la force des lyrics (qui sont pour moi indissociables de la musique) c'est qu'on a envie d'y croire.
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 0:53

C'est pour ça que Groundation n'est pas mon groupe préféré du fait que je n'arrive pas à adhérer complètement au "concept". C'est mon côté Alex de Sinope Smile
bobby
Grounded Warrior
Grounded Warrior

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 2:45

Nobody23 a écrit:
D'ailleurs en passant le rastafarisme est il une religion? une philosophie? ou autres choses?

ça dépend des points de vues. pour certains rasta c'est une religion mais d'autres le considère comme une philosophie, un mode de vie. (le débat est lancé)
par contre les rastas n'acceptent pas le terme rastafarisme (tout ce qui est en "-isme") mais Rastafari.
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 3:25

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec les rastas.
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 7:53

Intéressant, ce sujet sur les textes ... Nobody, par naïfs, ne veux-tu pas entendre utopistes ? Car c'est en effet une caractéristique que je retrouve souvent chez Harrison. Attention ! Ce n'est pas péjoratif, il y a de très belles utopies. Mais cela reste en inadéquation profonde et totale avec la nature humaine, animale rappelons-le. Des appels à l'unité, l'amour universel, sont très jolis, mais parfaitement irréalisables.

Je poursuis quant à mon ressenti vis à vis des paroles. La portée littéraire en est indéniable, même si je ne juge que sur la partie émergée de l'iceberg, n'étant pas familier pour un sou du patois jamaïcain. Mais on retrouve des métaphores, des références culturelles, le tout donnant l'ensemble cohérent et conceptuel que l'on connaît.
Objectivement, ce qu'a créé Harrison est édifiant.

Personnellement, je suis comme Nobody : l'aspect religieux des paroles me laisse de marbre. Il y a des chansons, comme Glory To The Kings, que je trouve musicalement parfaites, mais que je n'écoute que très rarement du fait de la teneur des paroles. Car dans un certain sens, j'ai besoin de m'identifier au texte d'une chanson pour vraiment l'apprécier. Et là, c'est chacun son avis : je ne dénigre aucune religion quelle qu'elle soit, attention. C'est juste que je suis complètement étranger à ce domaine. Je comprends parfaitement que cela puisse devenir une béquille de soutien moral, idéologique, etc. pour quelqu'un, et je ne trouve pas cela honteux du tout, mais ce n'est pas mon trip.

Je trouve ta référence à Diogène de Sinope particulièrement pertinente, Alex. Car on retrouve chez lui une odeur de ce que Gilles Deleuze appellera plus tard "l'athéisme tranquille". Je m'explique : finalement, la question n'est pas de savoir si un dieu, une divinité, une force cosmique, un grand architecte ou autre existe ou pas. Mais c'est d'y être indifférent : peu importe qu'il y ait une entité au-dessus de moi, du moment qu'elle n'interfère pas dans ma vie, je n'y prête aucune attention.

Et Diogène résume la chose : pour lui, chaque Homme doit devenir un dieu. Sculpter sa singularité souveraine, en toute autonomie.

Position qui n'empêche aucunement une certaine forme de spiritualité, mais je sors du débat.

En définitif, c'est ma position vis-à-vis du divin qui me sépare forcément du fond des textes de Ground'.

Mais la forme me plaît beaucoup ...
Voir le profil de l'utilisateur http://mission-neon.over-blog.com
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 9:05

tout cela souleve plein de questions interessantes !
poursuivons ce debat Smile

Two-Ghi a écrit:
Des appels à l'unité, l'amour universel, sont très jolis, mais parfaitement irréalisables.

peut etre qu'ils sont irréalisables 2-guy (je me permet d ecorcher ton pseudo, j espere que j ai le droit Smile ) mais est-ce que l essentiel finalement n est pas de "montrer la voie" pour inviter l auditeur a y tendre à son echelle et a sa maniere ? bien entendu, un monde rempli exclusivement d amour et d eau fraiche n existera jamais mais le fait d agir dans cette direction permet indéniablement a des choses positives de tous ordres de naitre. c est pourquoi, le message classique du reggae me semble important à perpetuer dans la mesure ou il demeure embrassé par certains.
donc voila, je crois que c est en ce sens qu harrison lance aux foules des "love", "unity", "long lifes" et autres "jah, rastafari" Smile
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 9:31

C'est intéressant ce que tu dis, Ludo, c'est vrai que je ne vois pas les choses sous cet angle-là.

Je suis entièrement d'accord avec toi que, le but d'une philosophie, c'est de provoquer un changement individuel. Mais, bizarrement, les textes d'Harrison n'ont pas cet effet-là sur moi ... Je te dis, je pense que c'est l'aspect divin et religieux qui m'empêche de m'imprégner véritablement de la teneur de ses propos. Je préfère quand on me parle en termes plus matérialistes (au sens philosophique) et monistes, je crois.

Mais il n'empêche que je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sens de la démarche.
Je pense en fait que j'ai un point de vue plus individualiste (à différencier de l'égoïsme : ce qui m'intéresse, c'est l'individu en général, pas moi en particulier) ... Le but est de forger l'individualité pour moi, peu importe de changer le monde ou de le rendre meilleur ... Je sais pas si je suis clair.
Voir le profil de l'utilisateur http://mission-neon.over-blog.com
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 10:02

ui, je pense comprendre !
disons que les propos d harrison ne te touchent pas outre mesure, et ya rien de bizarre, chacun a sa propre sensibilité.
moi j y suis sensible car notamment, changer l individu est selon moi, dans une certaine mesure, etroitement lié au fait de changer le monde. et changer l un dans le bon sens fera surement chenger l autre dans le bons sens. donc en quelque sorte, je pense qu avoir pour ligne de mir un monde meilleur est aussi une bonne direction pour se changer positivement en tant qu individu meme si c est vrai que ce n est pas une "philosophie" tres élaborée ! mais bon il en existe heurement d autres pour qui veut completer sa quete personelle !
Usul
Grounded Fan
Grounded Fan

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mar 26 Jan - 12:33

Là dessus, je me posais une question qui s'éloigne peut-être un peu du débat : quand j'ai vu Groundation au Zénith le 3 novembre, Harrison a dit quelques mots que je ne pourrais pas ressortir, mais en gros c'était "nous ne représentons aucune religion, notre religion est la musique." Ca m'a paru étrange vu qu'il y a "Jah" dans un morceau sur deux, est-ce que quelqu'un qui y était peut me confirmer mon interprétation ?
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mer 27 Jan - 10:00

Je vais être un peu pointilleux mais est-ce que tu te rappelles quelle chanson ils venaient de jouer lorsqu'il l'a dit ou alors, celle qu'ils ont jouée ensuite ? Cela m'intéresse merci !
Usul
Grounded Fan
Grounded Fan

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mer 27 Jan - 14:46

Je ne m'en rappelle plus du tout, désolé, par contre je suis à peu près sûr que c'était au milieu du concert (ni au début ni à la fin quoi ^^')
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Mer 27 Jan - 22:05

Usul a écrit:
...
"nous ne représentons aucune religion, notre religion est la musique." Ca m'a paru étrange vu qu'il y a "Jah" dans un morceau sur deux, est-ce que quelqu'un qui y était peut me confirmer mon interprétation ?

Ça ne m'étonne pas du tout qu'il ai dit quelque chose comme ça. Il dit que sa religion est la musique, le reggae en particulier. Jah a tellement influencé cette musique en tant que divinité, icône, idole, symbole ou n'importe quoi qu'il en est devenu indissociable. Si c'est la ferveur en Jah qui a produit la naissance du reggae, du roots, et de morceaux si magiques, même mystiques, il est tout a fait normal qu'il le cite dans ces textes. Peut-être non pas en tant que divinité mais comme image d'une divinité vue par les Rasta de Jamaique.
Et puis cette religion est née en refus de la religion "blanche" et d'un besoin de retour aux sources au niveau culturel, des croyances, et même physiquement. En témoignent les discours de Marcus Garvey et le révérend machin (« Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance »). Ras Tafari est bien tombé, mais si ca n'avait pas été "Jah Rastafari", ça aurait tout aussi bien pu être quelqu'un d'autre, ou autre chose. Ce qui, pour moi n'aurait changé en rien cette religion si on la considère comme telle, ou cette philisophie ou "way of life" ou, ...
Enfin c'est ma vision des choses.
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 2:35

Citation :
bien entendu, un monde rempli exclusivement d
amour et d eau fraiche n existera jamais mais le fait d agir dans cette
direction permet indéniablement a des choses positives de tous ordres
de naitre

Justement c'est là que ça cloche a moi même. C'est pour ça que je dis bien naif, du fait de la vision simple et non simpliste que cela me renvoye. Je pense que c'est une utopie, c'est un constat. Et je trouve ça un peu naif, c'est un point de vue.
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 3:21

salut !
et salut wooten, ca fait plaisir que tu reviennes un peu sur le forum ^^
et je suis s accord avec ton interpretation, c est pas parceque tu as des racines, eventuelement d ordre religieuses, que tu les preches a tout le monde.

sinon, nobody, peut etre que c est un peu naif, mais je trouve plus important de considérer un but visé en tant que tel plutot que de le juger dans sa complexité ou dans sa réalisabilité. alors oui, peut etre cela ne te donnera pas les clefs dont tu aimerais disposer pour te permettre de progresser dans la facon de mener ta vie mais je ne sais pas si c est le role de la musique de proposer un pannel philosophique plus precis, il y a des livres pour ca ! bon, tu me diras, oui, merci, je sais bien et peut etre que tu desirerais juste te reconnaitre d avantage dans le message de groundation mais écoute we free again lol ! (l album)
je crois que c est la album le plus difficile a comprendre au niveau des lyrics, mais pinaise, il envoie du lourd, et meme si je comprends rien a skeu harrison raconte, je sens, a travers la musique, une grosse force dans les paroles Smile bon cela réleve pluss du "cosmique" que du "terre a terre" mais ca me parle beaucoup !!
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 4:02

natty jah a écrit:

et salut wooten, ca fait plaisir que tu reviennes un peu sur le forum ^^
Cool Wink I'm back! Ca va saigner!

natty jah a écrit:

meme si je comprends rien a skeu harrison raconte, je sens, a travers la musique, une grosse force dans les paroles Smile bon cela réleve pluss du "cosmique" que du "terre a terre" mais ca me parle beaucoup !!
idem
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 4:49

Citation :
alors oui, peut etre cela ne te donnera pas les clefs dont tu aimerais
disposer pour te permettre de progresser dans la facon de mener ta vie
mais je ne sais pas si c est le role de la musique de proposer un
pannel philosophique plus precis, il y a des livres pour ca !

Oui je comprend bien. Mais je faisais un parallèle entre un groupe que j'ai appris à apprécier, les Doors, plus précisemment, Jim Morrison (d'ailleurs comme dit Jahidren, au niveau des textes, c'est plutot Harrisson pour Groundation)
Groundation et The Doors utilise des références, des métaphores pour traduire leur pensée et c'est clair qu'il est difficile sans connaitre l'auteur de tout comprendre. Mais je me retrouve plus dans la vision de Jim Morrison, et justement certains de ses textes m'apportent des réflexions. C'est sur ce point que l'on se rejoint, je pense entre Two-Ghi et moi. Et il est clair que je suis pas sur la même longeure d'onde que la philosophie rasta. Mais bon, Groundation, c'est quand même bien bon pour la musique et Harrison
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 6:12

Après réflexion pour moi le plus évident c'est que je ne considère par Rastafari comme une religion, dixit Marley: "Rasta n'est pas une religion c'est la vie !" Rappelons que les Rastas invitent à brûler métaphoriquement Rome, et plus précisément le Vatican, qu'il considère comme le mal et le symbole premier de Babylone (pour simplifier). Alors, même si il s'inspire des trois religions il est avant tout Chrétien (le Rasta) dans le sens ou il croit au Christ "rédempteur" - Tout ça pour dire qu'il ne va pas se plier aux préceptes de ceux-là mêmes qu'ils dénoncent ! Par contre concernant les Bobos Dreads qui pratiquent des rites strictes comme le Sabbat, ça peut s'apparenter à une religion, mais pour moi, ça ne l'est pas ! La Religion de Harrison est la musique, car pour moi il y est totalement dévoué ! Et encore une fois il ne représente pas de religion car il ne dit pas Jesus, Allah ou Buddah. Mais simplement Jah ( se rapportant à Jahovia soit Dieu) - Ce qui ne l'empêche pas d'être Rasta ou du moins de s'y rattacher fortement car encore une fois, comme vous l'avez dit il utilise à foison des métaphores et des mots évoquant directement le mouvement Rastafari ! Ce n'est pas un hasard !
Usul
Grounded Fan
Grounded Fan

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 6:31

Citation :
Et encore une fois il ne représente pas de religion car il ne dit pas Jesus, Allah ou Buddah. Mais simplement Jah ( se rapportant à Jahovia soit Dieu)

Jah=Dieu=Allah=Jéhovah, tous ces termes font référence à la même entité, mais selon celui qu'on emploie, on se rattache à une religion spécifique, donc je vois mal comment dire "Jah" peut ne pas être un signe rattachant Harrison aux Rastas... (ça n'a rien à voir, mais Siddharta, dit Buddah, n'est pas un Dieu. Buddah = l'Eveillé)

A part ça sur le fait que la musique soit sa religion... MUSIC IS THE MOST HIGH cheers
Un point sur lequel je le rejoins totalement. En effet je suis athée fautes de preuve (si j'ose dire ^^'), et les arts en général et la musique en particulier sont pour moi une forme de "divin" qui serait présent en chaque être humain et lui permettrait de se transcender pour créer une oeuvre qui le dépasse par sa portée et sa longévité.
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 6:36

Je te rejoins sur ton analyse Usul

Citation :
Jah=Dieu=Allah=Jéhovah, tous ces termes font
référence à la même entité, mais selon celui qu'on emploie, on se
rattache à une religion spécifique, donc je vois mal comment dire "Jah"
peut ne pas être un signe rattachant Harrison aux Rastas... (ça n'a
rien à voir, mais Siddharta, dit Buddah, n'est pas un Dieu. Buddah =
l'Eveillé)

Le mouvement rastafari n'est il pas un mouvement religieux, qui dérive de l'interprétation des textes de la bible? Je m'interroge
Antoine
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 6:45

Considérez vous les textes de Bob Marley naïfs ?

Usul
Grounded Fan
Grounded Fan

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   Jeu 28 Jan - 6:48

Citation :
Le mouvement rastafari n'est il pas un mouvement religieux, qui dérive de l'interprétation des textes de la bible? Je m'interroge

Oui c'est ça, en fait ça part de :
1- L'interprétation afrocentriste des Ancien et Nouveau Testaments (les personnages de la Bible, y compris Jésus, étaient noirs, et en allant plus loin, Dieu est noir.)

2- La fameuse prophétie de Marcus Garvey annonçant l'arrivée d'Hailé Sélassié, Jah Ras Tafari (Ras = tête, Tafari c'est son p'tit nom ^^), le Christ ressucité.

On peut donc considérer les Rastas comme une "secte" (un mouvement divergeant) du christianisme, la principale différence étant en fait au niveau des règles de vie et de l'absence de clergé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groundation, naif?   

Groundation, naif?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant