Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le suicide?

Aller en bas 
+6
di-s'angele
Bass
natty jah
Two-Ghi
vic
Nobody23
10 participants
AuteurMessage
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Le suicide? Empty
MessageSujet: Le suicide?   Le suicide? EmptyMer 27 Jan - 14:20

Qu'est ce que vous inspire le suicide? Un renoncement? Un aboutissement? Une libération? Un échappatoire?
Pour ma part le suicide est un renoncement à notre vie absurde. C'est ne pas l'affronter. La vie vaut elle vraiment la peine d'être vécue? Voici je crois une grande question philosophique à laquelle je vous laisse répondre.
Revenir en haut Aller en bas
vic
Grounded Soldier
Grounded Soldier
vic


Nombre de messages : 391
Age : 37
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 20/12/2007

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyJeu 28 Jan - 1:09

dis donc nobody tu nous fait tous les sujets post déprimes la ou quoi..(peine de mort, suicide...)
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyJeu 28 Jan - 1:10

C'est une question très intéressante, en effet. Je m'interroge souvent sur ce sujet.

J'ai pour ma part été extrêmement séduit par la thèse schopenhauerienne du suicide. Selon celle-ci, le suicide est l'affirmation la plus radicale du Vouloir-Vivre, autrement dit de la puissance aveugle de la vie. Le suicidé ne désire pas mourir la plupart du temps : mais il désire plus que tout une vie différente de la sienne. Par exemple, l'amoureux éconduit désire plus que tout une vie où il roucoulerait avec sa belle, l'homme ruiné désire plus que tout une vie de richesses, etc. Par le suicide, ils manifestent une volonté puissante de vivre, mais différemment. Je sais pas si je suis très clair, et surtout j'espère ne pas déformer la pensée de Schopenhauer. Il faudrait que j'approfondisse le sujet.

Je compte par ailleurs acquérir le livre de Durkheim sur le sujet, afin d'envisager la problématique sous son angle sociologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyJeu 28 Jan - 2:24

Citation :
dis donc nobody tu nous fait tous les sujets post déprimes la ou quoi..(peine de mort, suicide...)

Je ne trouve pas ça déprimant. C'est vrai qu'il y a des sujets en apparence plus gaiLe suicide? Icon_smile. J'aime exploré "la mauvais conscience de mon temps".
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyJeu 28 Jan - 3:57

elle est pas bete cette these de schaupenhauer meme si elle est tres pessimiste car elle révèle implicitement que le désir de vivre differemment, aussi fort soit-il, ne permet pas toujours de s employer pour y parvenir.
ce qui va dans le sens notamment de l idee selon laquelle il est essentiel de ne pas bloquer sur les choses qui ne changent pas et de se concentrer sur celles qui changent.


Dernière édition par natty jah le Jeu 28 Jan - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyJeu 28 Jan - 4:23

Ah Schopenhauer, merci Michel Onfray. Pour ma part j'aime aussi cette thèse du "pessimiste-optimiste" qu'est à mes yeux l'ami Arthur. J'aime bien aussi la thèse d'Albert Camus, l'homme est sa propre fin et la seule. Pour lui il faut se révolter, face à l'absurdité de sa condition l'homme. Et le suicide est pour lui donner une réponse absurde à une question tout aussi absurde. Dans une vision un peu plus proche du Cynisme d'un Diogène, le suicide peut etre un refus d'acceder à la Sagesse, d'ailleurs je crois que Diogène et Schopenhauer aurait pu s'entendre sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptySam 30 Jan - 0:18

[quote="natty jah"]elle est pas bete cette these de schaupenhauer meme si elle est tres pessimiste car elle révèle implicitement que le désir de vivre differemment, aussi fort soit-il, ne permet pas toujours de s'employer pour y parvenir.
[quote]

"Cette vie est un hopital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. celui-ci voudrait souffrir en face du poele, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre" ANY WHERE OUT OT THE WORLD- Beaudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
di-s'angele
Noob
Noob



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptySam 30 Jan - 11:09

baudelaire a bien dis ^^ puisque la folie réside en chacun de nous.

une fois j'avais cherché a poster mais malheureusement la technologie a ses desfauts surtout quand on squate une ligne internet avec un vieux coucou comme ordinateur.

passons

le suicide..

la these cité par two-gui est intéréssente,
c'est la recherche d'un avenir meilleure, le stade du changement a vivre qui créer le mal-être,
MAis l'acte en lui meme est commis une fois que tout espoir est perdu, sachant qu'entre la décision prise de metre fin a ses jours et le moment ou les derniers souffles sont expirés il ne se passe que quelques minutes.. donc suis en accord en partie avec ce type au nom immémorisable.

Ca reste pour ma pars un abandon . un acte que certain qualifierai de lache par le vide laisser aux proches.

Personnellement aillant une fille, toutes demarches qui meterai en périle ma liberté, et/ ou ma vie, sont interdite, afin de ne pas en faire une orpheline qui se demandera toujours qui était sa maman, pourquoi elle a pas eu confiance.

puisque nous n'avons pas choisi de naitre nous ne pouvons pas choisir de notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptySam 30 Jan - 12:36

Et en même temps dans une vision individualiste, ça peut etre perçu comme un acte ultime de liberté
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMar 2 Fév - 15:23

Bon, déjà sur la peine de mort, je me suis retenu pour ne pas écrire, Vous allez me prendre pour un illuminé tant pis, je me lance : Pour moi on choisi de naître, vous allez me dire mais c'est affreux le pauvre Haïtien a choisi de mourir écrasé sous les décombres, alors, on choisit de vivre pour mourir de faim ? C'est affreux non ? Peut-être mais pour moi c'est le cas, Attention accrochez vous à votre siège : Moi perso je crois en la réincarnation, la personne qu'on ai actuellement n'est ni plus ni moins qu'un mix de tout ce qu'on a été. Par exemple si on considère que je suis déjà mort de faim, dans une ancienne vie alors, dans ma vie actuelle, j'ai passé mon tour. ça ne veut pas dire que je justifie ou accepte la situation actuelle en Afrique, mais étant Rasta, je pense que les Africains sont plus proche de Dieu que nous. Dans la Bible Christ lutte contre le diable en s'abstenant de tout ce que l'on considère comme vital pour vivre et pourtant. Attention vous allez rire ! Pour moi Zion soit l'endroit ou l'esprit va après notre mort physique, c'est un immense lieu d'apprentissage constitué d'étages comme un jeu vidéo, plus je monte haut, plus je gagne. Ainsi la vie comme la mort, serait un apprentissage, et on trouveraient la paix intérieure une fois que nous serions satisfaits de toutes nos vies, et de nos apprentissages ! Tout est écrit, pour le suicide pour moi c'est de la poudre aux yeux, en sachant que notre mort a été programmée sur un grand ordinateur (cf Lalanne) Laughing La provoquer avant l'heure dites ne rime à rien (CF Gainsbourg)

Donc en ce suicidant pour moi on laisse son âme en souffrance elle ne sait pas où aller puisque, elle ne peut pas monter plus haut Ce qui lui permet d'intelectualiser son acte et donc d'apprendre soit souffrir, jusqu'au moment où elle devrait normalement mourir ! Je vais vous dire un truc, pour qui aux yeux de certains va totalement me discréditer mais bon tant que j'y suis Accrochez vous : Un jour j'ai discuté avec Dali (son âme) durant une nuit est un rêve bien agité ! Il ma dit qu'il souffrait qu'il airait sur la terre en attentant que Gainsbourg monte avec lui, ce qu'il voulait dire, c'est que Gainsbourg à provoqué sa mort avec des excès et que Maintenant ils pouvaient monter ensemble car c'était l'heure dites pour Gainsbourg ces jours ci soit aux environs de 80 ans

Bon je précise que je n'ai pas besoin de me droguer pour atteindre les sommets ! Laughing Autre précision, mon Dieu est celui de l'Ancien Testament, il n'est pas totalement amour mais plutôt Justice c'est la seule chose à craindre ici-bas !

Bon, c'est trop tard j'ai appuyé sur envoyer Smile C'était Philosophico-religieux mais, j'ai trouvé vos messages intéressant !

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMar 9 Fév - 6:21

Il y a une option que nous n'avons pas envisagée pour le moment : c'est celle de l'idée de suicide ... Je m'explique :

Le fait de savoir qu'à tout moment il peut se supprimer confère un très grand confort à l'Homme, je trouve. Cela donne la force de surmonter les situations les plus intolérables, puisqu'on sait que, vraiment, en dernier recours, on peut y échapper, il y a une issue. L'idée de suicide donne la force de supporter bien des souffrances, je pense. C'est même cette idée qui rend la vie agréable, paradoxalement. Puisque c'est LE remède à une vie qui ne nous convient pas.

Quoi de plus horrible que de se retrouver enchaîné à la Vie ?

La Vie Éternelle ? Quelle horreur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Airflight
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Airflight


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMer 24 Fév - 12:02

remède ... scratch

Quand tu es malade, un remède te remet sur pied !
Le suicide est loin de provoquer ce type d'effet !

Le suicide prend un sens très différent selon ses croyances.
Si tu crois en la réincarnation par exemple, si tu crois en Dieu (Paradis, enfer, purgatoire etc ...) ...
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMer 3 Mar - 4:24

Je ne suis pas d'accord, Airflight. Le suicide est bien, selon moi hein, le remède qui, seul, guérit définitivement de la vie. Mais ce n'est pas sur ce concept que je basais mon propos : en effet, je ne considérais non pas le suicide en tant que tel, mais l'idée de suicide.

Pour mieux illustrer ma pensée, je citerai Cioran, qui résume la chose bien mieux que je ne pourrais le faire moi-même :

"La pensée du suicide est une pensée qui aide à vivre [...], la vie est supportable uniquement avec l'idée qu'on puisse la quitter quand on veut. Elle est à notre discrétion [...] que nous puissions quitter le spectacle quand nous voulons, c'est une idée exaltante."

Ou encore, du même auteur :

"Écoutez, ne soyez pas désespérés, vous pouvez vous tuer quand vous voudrez."

Cette pensée peut être vue comme pessimiste au premier abord, mais ne l'est pas selon moi. Cioran lui même ne mourra pas de suicide, c'est de l'idée de suicide uniquement dont il s'agit ici.

Bien sûr, c'est une conception inadmissible du point de vue religieux, donc forcément mal vue et rejetée en bloc dans notre société aspergée d'eau bénite ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMer 3 Mar - 6:18

Si on considère qu'il n'y a rien après la mort, mieux vaut quelque chose que rien du tout.
Two Ghi a très bien résumé au debut du topic, les gens qui veulent se suicider rêve de vivre une autre vie plus que tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Invité
Invité




Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMer 3 Mar - 7:54

Antoine a écrit:

Two Ghi a très bien résumé au debut du topic, les gens qui veulent se suicider rêve de vivre une autre vie plus que tout.

C'est ce que disent tous les psychiatres, infirmiers et éducateurs qui travaillent auprès de personnes suicidaires.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyMer 3 Mar - 7:59

Pilousme a écrit:
Antoine a écrit:

Two Ghi a très bien résumé au debut du topic, les gens qui veulent se suicider rêve de vivre une autre vie plus que tout.

C'est ce que disent tous les psychiatres, infirmiers et éducateurs qui travaillent auprès de personnes suicidaires.

Idea ok pil.

Je considère de mon côté que la vie est la chose la plus précieuse qu'on ait et qu'on doit la préserver à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyLun 22 Mar - 7:12

"Il faut se suicider jeune quand on veut profiter de la mort."

Pierre Dac

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Airflight
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Airflight


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyJeu 24 Juin - 11:44

l'idée de suicide ... hmmm
concept intéressant, anti-religieux, mais intéressant !

l'idée sans le passage à l'acte. Mais la frontière doit être très fine non !?
Revenir en haut Aller en bas
Hajjaha
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Hajjaha


Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 10/06/2010

Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? EmptyLun 5 Juil - 23:52

Citation :
Two Ghi a très bien résumé au debut du topic, les gens qui veulent se suicider rêve de vivre une autre vie plus que tout.

Toute personne pense à sa facon donc je ne pense pas que tout les "suicidé" rêvaient d'une autre vie plus que tout.

cette question est tres complexe, moi meme je n'ai pas vraiment d'avis sur le suicide car je n'ai jamais pensé a le faire, et parce que c'est pour moi un geste qui ne se juge pas et qu'on ne peux pas comprendre tant qu'on ne l'a pas fait sois-meme.

j'ai un oncle qui s'est suicidé y'a quelques années, et je n'ai pas pleuré, comment savoir si son geste etait désespéré ou si c'etait une libération? peut-etre est-il plus heureux maintenant ? il vie peut-etre sous une autre forme ? ou si il n'y a rien après la mort, bein lui meme ne sait pas qu'il est mort, il est ni triste ni heureux. et si il sait qu'il est mort c'est qu'il ne l'est pas vraiment.

comme je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, je laisse place a toute les possibilités, je n'ai pas d'avis sur ce qu'il y a après la mort car si j'y reflechit profondément, il y a trop de possibilités et de contradictions dans mon esprit


bref, chacun est maitre de sa vie et decide de ce qu'il en fait selon sa propre vision de celle-ci, peut-etre que certains suicidés ont tout compris, peut-etre ont-ils vus ! à-t-on vraiment besoin de son corps pour que son esprit subsiste?

desolé je me suis un peu égaré, mais j'ai tellement médité sur "la mort" que je me perds et n'ai toujours pas reussi a repondre et a comprendre mes interrogations, je pense que dans certaines de mes meditations j'ai été tout proche de comprendre "la mort", mais pas assez apparement.j'espere trouver un jours la reponse de mon vivant

peace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suicide? Empty
MessageSujet: Re: Le suicide?   Le suicide? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suicide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: