Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment ressentez-vous un concert ?

Aller en bas 
+2
Nobody23
Two-Ghi
6 participants
AuteurMessage
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMar 9 Fév - 5:17

Quelle est votre façon d'appréhender un concert ?

J'ai l'impression que la mienne diffère de la manière "communément admise" ... Je m'explique : que ce soit dans les concerts auxquels j'ai assisté ou dans les retransmissions télé ou DVD, j'ai toujours l'impression d'une sorte de "communion" humaine ...

Or ce n'est pas du tout comme ça que j'appréhende un concert ... C'est pour moi une expérience individuelle et intérieure avant tout. Je suis le genre de type qui reste en retrait et qui garde les mains dans les poches ... Le concert qui m'a d'ailleurs le plus marqué est celui de Tool, puisque pour la première fois j'avais l'impression que chaque personne du public vivait la chose comme moi : de l'intérieur. Tout le monde était statique, captivé par les images que le groupe faisait naître en soi ... Une "messe collective" certes, mais dont l'intérêt est individuel avant tout ...

Qu'en est-il pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMar 9 Fév - 5:30

Two-Ghi a écrit:
C'est pour moi une expérience individuelle et intérieure avant tout.

Complètement d'accord avec cette phrase. C'est d'abord une expérience individuelle et je dirai même une expérience mystique. Tout ce qui se trouvea autour de moi devient "ma réalité". C'est pourquoi je ne suis vraiment pas fan des pogos à un concert de Groundation. Cela me ramène à notre réalité en quelque sorte et casse mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Usul
Grounded Fan
Grounded Fan
Usul


Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Lagny, 77
Date d'inscription : 05/11/2009

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMar 9 Fév - 9:00

Je suis basiquement d'accord avec vous, sauf qu'étant déjà monté sur scène plusieurs fois (avec un petit groupe, mais je pense que l'expérience est la même) j'estime que les artistes attendent et ont droit à un "retour" de la part du public. J'avais lu je sais plus où (sûrement sur ce forum) que Groundation était un peu déçu qu'au concert au Zénith les gens aient pas un peu plus bougé, et je les comprends, même si je faisais partie de ces gens qui sont resté la majeure partie du temps calés dans les gradins avec un spliff et plongé dans cette "expérience intérieure".
Revenir en haut Aller en bas
Smokebabylon
Grounded Massive
Grounded Massive
Smokebabylon


Nombre de messages : 194
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMer 10 Fév - 1:23

Pour moi la musique transporte l'esprit et le corps, je ne peux pas rester "les mains dans les poches" quand j'apprécie vraiment les vibrations. Et comme le dis Usul les artistes se réjouissent toujours davantage quand le public bouge, montre sa joie et son plaisir. Mais chacun le vie à sa manière bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMer 10 Fév - 9:05

Je ne suis jamais monté sur scène, donc ne peux pas exprimer le point de vue de l'artiste. Mais je serais presque tenté de dire que c'est un autre débat : l'auditoire est-il là pour "réjouir" l'artiste ? A creuser ...

Et je pense qu'une attitude "non démonstrative" est à dissocier d'une "absence de retour". Ce n'est pas parce que l'on reste statique que l'on n'est pas transporté.

J'ai toujours été perplexe, par exemple, devant les artistes qui jalonnent leurs concerts de "Est-ce que vous êtes là ??", ou de "Vous êtes chauds ??", dans le but de recueillir les clameurs de la foule.
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 42
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMer 10 Fév - 9:31

Two-Ghi a écrit:
l'auditoire est-il là pour "réjouir" l'artiste ?
Oui
(ca s'est une argumentation en béton, hein!)

Two-Ghi a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on reste statique que l'on n'est pas transporté.
Exact.

Two-Ghi a écrit:
J'ai toujours été perplexe, par exemple, devant les artistes qui jalonnent leurs concerts de "Est-ce que vous êtes là ??", ou de "Vous êtes chauds ??", dans le but de recueillir les clameurs de la foule.
Pareil.

Je suis déjà monté sur scène, et j'avoue que c'est situation très intense. Très addictive d'ailleurs. Et avoir un "retour" est très important. Ca permet une interaction entre l'artiste et le public, c'est un gros plus pendant un concert. Bien entendu, il y a différente façons de sentir un retour du public. Il peut très bien y avoir 50 personnes qui sautent dans tous les sens et qui "poggotent" à tout-va, mais qui s'en foutent royalement de la musique et des artistes. De même qu'il peut y avoir un public totalement silencieux et complètement absorbé par un morceau. J'imagine que les artistes le ressentiront tout autant.
L'attitude est moins démonstrative dans une concert classique que dans un festival trash-core (ça existe ça?), par exemple.

Ca dépend aussi des artistes. J'en ai déjà vu qui demandaient aux techniciens de ne surtout pas allumer les lumières sur le public parce que ça les impressionnait.

Me concernant, je suis très statique... et j'ai tendance à ne pas aimer la foule. Aussi bien ne pas aimer être dans la foule que ne pas aimer la foule en elle même et l'effet que ca fait sur les gens. Ca me fait un peu peur, j'ai l'impression qu'à l'intérieur de la foule il n'y a plus d'individus, ça fait un bloc, une unité, extrêmement niaise et manipulable en plus. Faudrait peut-être que je consulte...
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Grounded Warrior
Grounded Warrior
bobby


Nombre de messages : 839
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/11/2006

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptyMer 10 Fév - 12:47

en fait je crois que je suis un peu comme Wooten (à part que moi je ne suis jamais monté sur scène).

mais quand je vais à un concert je ne sais pas comment je vais réagir. des fois je vais sauter dans tous les sens et d'autres fois je vais rester "les mains dans les poches" alors que la musique m'à emporté (cf: U-Roy & Junior Murvin) et parfois je me fais chier et je me demande pourquoi j'ai acheté la place (Bunju Banton par exemple).
mais à quelques exceptions près, même si je suis déçu du concert, je ne regrette pas vraiment d'y avoir été car ça me donne une idée de se que l'ariste (ou les artistes) donnent sur scène.
et j'aime bien voir plusieurs fois des artistes que j'ai déjà vu voir si c'est différent. par exemple the Skatalites la première fois que je les ai vu fanchement je n'ai pas aimé, ils ont fait leur show point barre, alors que la 2ème fois il y avait une communication avec le public et on voyait qu'ils prenaient un réel plaisir à être sur scène et c'est un concert qui restera comme un bon souvenir comme ils ont se sont donné à fond et que le public étaient récèpteur de leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? EmptySam 13 Fév - 5:54

Merci pour vos points de vue ...

Comme tu le disais, Wooten, il y a des concerts où l'attitude est prévue d'avance : par exemple, j'adore les concerts de punk, j'adore ressentir l'énergie de cette musique en live, mais je n'y vais jamais parce que c'est presque impossible de rester impassible dans ce type de foule.

Avec une grosse exception pour The Hives, que j'ai vus en Allemagne, où le public est très respectueux du choix de chacun : il y a une zone pour les gros bourrins, où un de mes potes a d'ailleurs fini dans les pommes, et une zone pour les statiques comme moi, d'où je voyais très bien la scène d'ailleurs. C'était nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Comment ressentez-vous un concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ressentez-vous un concert ?   Comment ressentez-vous un concert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ressentez-vous un concert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'âge des membres de Groundation
» Comment créer un forum ?
» Bonjour à vous
» Salut à vous.........
» Marley... Et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Musique-
Sauter vers: