Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 "Rastafari don't deal with any -ism"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyMar 12 Sep - 8:03

Tiré d'un sujet sur le forum de groundation.com :


"Rastafari don't deal with any -ism"

-isms serve to divide all (Jah) people into factions ("schisms") that are pitted against each other. I believe we are one people. I believe Jah has One Love for us all. The further away from Jah we get, the more divided we are. When we are divided, we argue more and work together less. We concentrate on our so-called differences, wasting energy on petty arguements, instead of working together for justice, fairness, and peace. The only way to solve the myriad of problems that face our planet to work together.

Environmental-ism
Militar-ism
Capital-ism
Commun-ism
Conservat-ism
Liberal-ism
Catholic-ism
Protestant-ism
Athe-ism
Agnostic-ism

This is why there is no such word as Rastafari-ism. Rastafari is not a religon. One cannot convert to Rastafari -- one becomes Rastafari through self-education, self-enlightenment, and yielding to the desire to love and worship Jah.




Ce topo m'amene a creer un sujet pour poser ici mes questions quant au mouvement Rasta, et à ce qu'il constitue (questions deja entamées dans le post " La bataille contre Babylon" crée par Skillcole). Pour ma part il continue de n'etre que quelque chose que je ne saisis pas, pas par mon désaccord avec ce que c'est, mais par mon incomprehension sans doute par manque de connaissances ( et je n'aime pas juger les choses sans les connaitre, ca s'apelle du péjugé).


Tout d'abord, ce mec affirme quelque chose que j'avais deja lu : "Rastafari is not a religon", mais qui à mon sens contredit les propos de Skillcole "être adepte du rastafarisme c’est en plus que d’être rasta croire en un Dieu qui est Haile Selassie."


Pourquoi Rastafari ne serait pas une religion (bien sur, tout dépend ce que l'on entend par religion) dans la mesure où :
- l'on reconnait l'existence d'un dieu ??
- "Au départ il n’a été qu’une secte parmi les autres. Puis par la diffusion de ses codes symboliques le « mouvement » a grandi. "
- "Il relit l’Ancien Testament"

etc....

Ces contradictions font parti des choses qui nourissent mon incomprehension. Si quelqu'un a des reponses...ou des questions comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyMar 12 Sep - 8:13

Le rastafarisme est plus qu'une religion a mon sens , c'est une philosophie et un mode de vie.
La croyance en Jah ( Jéhovah ou Dieu) rentre dans ce monde de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyMar 12 Sep - 9:34

Pour débuter avec cette question sur les ism, je dirai deux choses:

Bob disait :"fighting against ism and skism..." dans One Drop
et son fils Jr Gong Marley a dit :"Praise up the Almighty, No deal with devilism, Rasta levity a no rastafarianism" dans Love and Inity.

Tout ça pour dire qu'en effet le combat contre les isthmes et les schismes de notre société est un combat toujours autant d'actualité :les Groundation l'ont à juste titre compris, et il faut le dire cela faisait longtemps qu'un groupe ne l'avait pas intégrer spirituellement, socialement et musicalement avec autant d'intensité.

Pour la religion Rasta, je comprends à quel point tu te poses toutes ces questions Pilousme, j'étais dans le même cas que toi il y a 15 ans.
J'ai donc été très autodidacte et je me suis informé par moi-même pour répondre à toutes ces questions. La lecture de certains ouvrages dont j'ai fait référence dans la partie discussion il y a longtemps déjà pourrait t'aider à avancer dans tes recherches.

Le reggae et le rastafari sont extrêmement liés, mais ce qui fait la force de ces grands mouvements du siècle dernier est justement le fait d'avoir imposer dans la pensée et la musique cette dualité constante.

Je m'explique : chaque élément de vie, et de non vie d'ailleurs, possède un contraire et c'est dans ce système que l'on trouve les fondements d'une religion, de l'art, d'un caractère, d'une psychologie...

Le Rastafari est plus fort qu'une religion car il accepte cette dualité et la transmet à ceux qui y croit. Cela en fait donc un principe de vie, une philosophie.

Quant au fait strictement déclarée comme religion, le rastafarisme l'a été il y a quelques années. Je rechercherai cela dans mes archives pour confirmer mes dires. Il me semble que c'était en 1998, et par un organisme basé à Genève. Je ne veux pas trop m'avancer et je vous en dirai plus bientôt.

En tout cas je suis satisfait à ce jour de participer à éveiller nos esprits en se questionnant de cette manière (c'est un peu mon boulot de prof qui ressurgit !!), c'est justement par ces discussions que nos esprits s'habituent à cette philosophie.

En effet nous avons une attitude constructive et non de rejets, je crois bien que ce forum me plaît de plus en plus, pas seulement pour la musique des Groundation.

You can fool some people sometimes but you can't fool all the people all the time !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Invité
Invité




"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 4 Nov - 0:13

skillcole a écrit:
Le reggae et le rastafari sont extrêmement liés, mais ce qui fait la force de ces grands mouvements du siècle dernier est justement le fait d'avoir imposer dans la pensée et la musique cette dualité constante.

Je m'explique : chaque élément de vie, et de non vie d'ailleurs, possède un contraire et c'est dans ce système que l'on trouve les fondements d'une religion, de l'art, d'un caractère, d'une psychologie...

Le Rastafari est plus fort qu'une religion car il accepte cette dualité et la transmet à ceux qui y croit. Cela en fait donc un principe de vie, une philosophie.

Ca m'a l'air tres interessant pour comprendre un peu plus mais ca demeure un peu trop abstrait : concretement, que veux tu dire par "il accepte cette dualité et la transmet à ceux qui y croient" ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 4 Nov - 1:53

Je ne veux pas répondre à la place de skillcole, qui est bien plus renseigné que moi sur un tel sujet et qui a parcouru un plus grand chemin sur le pont ( Wink ), mais je pense pouvoir apporter un élément de réponse:


il est certain que l'univers est basé sur une dualité (bien et mal, noir et blanc, etc...), ce que toutes les religions sans exceptions soulignent. Seulement la plupart des religions passent leur temps à tenter de définir le bien et de montrer aux fidèles la voie à suivre pour ne pas sombrer de l'autre côté, le côté opposé, donc celui du mal.

Le rastafari ne dit pas qu'un côté est meilleur que l'autre, il dit que l'homme est bon et que tout le monde est digne d'amour.
Pour renforcer ces propos, il y a dans la chanson de Jimmy Cliff appelée Love is All, à un certain moment, une parole qui va comme cela:

"I love the richs 'cause they are so lonely, I love the poor 'cause they are so many"

Dans une interview que j'ai lu également (mais je ne me souviens plus de l'artiste, j'hésite entre Damien Marley et Groundation...), cet artiste dit qu'il faut aimer tous les hommes, et qu'au lieu de les combattre il suffit de les laisser seuls en face de leur défauts, qu'ils finiraient bien par soit s'en rendre compte, soit en périr...


Jah guide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 4 Nov - 2:06

Merci, ca m'éclaire deja un peu. Néamoins le coté "il faut aiùmer tous les hommes" j'ai du mal. Je pense que oui, le premier combat a mener es un combat avec toi meme, celui de la vie, de ton devenir. Apres ne pas combattre quelqu'un d'autre parce que c'est un homme et qu'il est bon...non je peux pas comprendre dans la mesure ou pour moi tous les hommes ne sont pas bons. La premiere chose (malheureusement) qui me vient à l'esprit pour illustrer ceci est la politique. La question n'est pas de savoir ce qu'il faut ou pas penser, mais plutot comment concevoir que tous les hommes sont bons avec ce qu'il se passe ? Si Bush est bon pour ne citer que lui parce que c'est bien à la mode, alors......alors on va ou ? Peu importe qu'il finissent par en périr ou par s'en rendre compte, il symbolise pour moi le comportement occidentaliste le plus affreux qui soit, qui s'engraisse sur la sueur et parfois la vie des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyDim 5 Nov - 8:25

Peut-être que tu ne prends pas le mot "aimer" dans le même sens que je l'ai exprimé.
Je m'explique: je vis dans une philosophie assez particulière parce que c'est la mienne uniquement, inspirée de faits vécus et de choses lues et apprises. Cette philosophie dit que l'amour est la base de tous les autres sentiments; par exemple la haine est le contraire de l'amour, la jalousie sa conséquence, etc... L'amour est omniprésent (j'aime dire que si un oiseau chante, c'est par amour pour le soleil... Smile)
Par amour je veux dire un lien qui nous unifie, moi et Bush (pour reprendre ton exemple), pour la simple et bonne raison que nous sommes tous deux des hommes, et c'est le même lien qui nous unit avec les 7 milliards d'autres habitants de cette planète. Je ne l'apprécie pas, ni ses méthodes ni sa façon de gouverner le monde, mais je l'aime car c'est avant tout un homme aveuglé par Babylone, comme tant de nos frères...

c'est en ce sens que je parle
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyDim 5 Nov - 9:20

C'est vrai que la notion "d'amour" diffère légèrement chez les rastas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Pierro
Grounded Massive
Grounded Massive



Nombre de messages : 117
Localisation : le havre & rouen
Date d'inscription : 28/01/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 20 Jan - 1:59

Rastarob a écrit:


Dans une interview que j'ai lu également (mais je ne me souviens plus de l'artiste, j'hésite entre Damien Marley et Groundation...), cet artiste dit qu'il faut aimer tous les hommes, et qu'au lieu de les combattre il suffit de les laisser seuls en face de leur défauts, qu'ils finiraient bien par soit s'en rendre compte, soit en périr...


Jah guide

ce n'est pas dans une interview, je crois mais en tout cas dans le livret d'upon the bridge....


C'est assez compliqué mais je suis assez d'accord avc ce concept...même si dans la vie concrete, il faut l'appliquer avec nuances sinon tu te fait vite marcher dessus, et je m'y connais....
J'ai du mal a dire que bush je 'laime lol..Sinon je pense que dans l'absolu (innapliquable dans la vie de tous les jours) le merite n''existe pas....chacun a son histoire, ses origines, l'éducation que lui donne ses parents...autant de parametre dont personne de décide
Revenir en haut Aller en bas
Airflight
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Airflight


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Rastafari don't deal with any -ism   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 20 Jan - 2:34

Très interessant tout ça ...

Je remarque que tous les livres saints (Bible, Torah, Coran ...) étale les mêmes convictions au final... Ce principe d'amour de tous ("Aimez vous les uns les autres"), de pardon ("Pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font") ... Même cet relation à la nature, tu le retouves dans les livres saints quand tu en fais une étude plus poussée... Alors finalement pourquoi ne serait-ce pas une religion ? ou pourquoi les autres ne seraient pas aussi + des philosophies de vie que des religions ?

Je pense que ce qui fait une religion ce sont les personnes, la façon dont il décide de suivre une idéologie de vie, et sa popularité biensûr. Les préceptes sont sinon similaires et tournent autour des mêmes valeurs. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises religions. Il y a simplement des personnes trop radicales, manquants de tolérance, avides d'argent, cherchant le pouvoir.
Islam, Chrétienneté, Judaïsme, Rastafari et autres ... Peu importe d'où tu viens ... si tu ne te laisses pas influencer par les grands pontes (pape, iman etc ...) et que tu vis selon toi, ton vécu et tes convictions, alors je pense que tu feras le bon choix et que tu seras sur le bon chemin
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 20 Jan - 3:21

C'est vrai que dans le Rastafarisme il n'y a pas d'autorité supérieur (de chef spirituel) par contre il y a des prophètes (Howell, Garvey). Il y a aussi des saints, enfin un seul sauf erreur Hailé Selassié, qu'est il vraiment aux yeux des rastas : un saint ? un dieu vivant ? un prohète ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Pierro
Grounded Massive
Grounded Massive



Nombre de messages : 117
Localisation : le havre & rouen
Date d'inscription : 28/01/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 20 Jan - 7:14

Antoine a écrit:
C'est vrai que dans le Rastafarisme il n'y a pas d'autorité supérieur (de chef spirituel) par contre il y a des prophètes (Howell, Garvey). Il y a aussi des saints, enfin un seul sauf erreur Hailé Selassié, qu'est il vraiment aux yeux des rastas : un saint ? un dieu vivant ? un prohète ?


"almighty living god" on entend souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Airflight
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Airflight


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptySam 20 Jan - 8:45

Pierro a écrit:
Antoine a écrit:
C'est vrai que dans le Rastafarisme il n'y a pas d'autorité supérieur (de chef spirituel) par contre il y a des prophètes (Howell, Garvey). Il y a aussi des saints, enfin un seul sauf erreur Hailé Selassié, qu'est il vraiment aux yeux des rastas : un saint ? un dieu vivant ? un prohète ?


"almighty living god" on entend souvent...


Tout à fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyMer 24 Jan - 2:44

Airflight a écrit:
Très interessant tout ça ...

Je remarque que tous les livres saints (Bible, Torah, Coran ...) étale les mêmes convictions au final... Ce principe d'amour de tous ("Aimez vous les uns les autres"), de pardon ("Pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font") ... Même cet relation à la nature, tu le retouves dans les livres saints quand tu en fais une étude plus poussée... Alors finalement pourquoi ne serait-ce pas une religion ? ou pourquoi les autres ne seraient pas aussi + des philosophies de vie que des religions ?

Je pense que ce qui fait une religion ce sont les personnes, la façon dont il décide de suivre une idéologie de vie, et sa popularité biensûr. Les préceptes sont sinon similaires et tournent autour des mêmes valeurs. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises religions. Il y a simplement des personnes trop radicales, manquants de tolérance, avides d'argent, cherchant le pouvoir.
Islam, Chrétienneté, Judaïsme, Rastafari et autres ... Peu importe d'où tu viens ... si tu ne te laisses pas influencer par les grands pontes (pape, iman etc ...) et que tu vis selon toi, ton vécu et tes convictions, alors je pense que tu feras le bon choix et que tu seras sur le bon chemin

J'ai un peu la meme vision que toi sur la religion au sens général. Très critique vis à vis d'elles, j'ai appris à faire la part des choses, non pas entre ce qui est bien et ce qui est mal, mais entre ce que sont les livres saints et ce qui a été plus ou moins détourné par l'homme et qui fait qu'on arrive aujourd'hui à differentes atrocités et absurdités. Je ne me retrouve à 100% dans aucune de ces religions. Je crois que des principes et valeurs (pas forceement synonymes de rigueur) sont necessaires au bonheur, mais ceux ci doivent évoluer tout au long de la vie, et donc être le fruit d'un vécu, sans quoi ils perdent tout leur sens. Ce dans quoi je me retrouve, c'est ce lien avec la nature commun à toutes ces religions. Il me semble déterminant de comprendre à un moment donné que nous faisons parti d'un tout, c'est la nature : nous sommes en parti la nature, et en aucun cas nous la maitris(er)ons. Il me parait donc necessaire de vivre au maximum avec ce tout (y compris les autres hommes), et le terme d'amour (objet de mes précédentes questions) prend ici pour moi un peu plus de sens dans la mesure où l'on doit apprendre à vivre en harmonie avec ce tout.

En tout cas interessants tous ces échanges...
Revenir en haut Aller en bas
Airflight
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Airflight


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyMer 24 Jan - 6:59

Pilousme a écrit:


J'ai un peu la meme vision que toi sur la religion au sens général. Très critique vis à vis d'elles, j'ai appris à faire la part des choses, non pas entre ce qui est bien et ce qui est mal, mais entre ce que sont les livres saints et ce qui a été plus ou moins détourné par l'homme et qui fait qu'on arrive aujourd'hui à differentes atrocités et absurdités. Je ne me retrouve à 100% dans aucune de ces religions. Je crois que des principes et valeurs (pas forceement synonymes de rigueur) sont necessaires au bonheur, mais ceux ci doivent évoluer tout au long de la vie, et donc être le fruit d'un vécu, sans quoi ils perdent tout leur sens. Ce dans quoi je me retrouve, c'est ce lien avec la nature commun à toutes ces religions. Il me semble déterminant de comprendre à un moment donné que nous faisons parti d'un tout, c'est la nature : nous sommes en parti la nature, et en aucun cas nous la maitris(er)ons. Il me parait donc necessaire de vivre au maximum avec ce tout (y compris les autres hommes), et le terme d'amour (objet de mes précédentes questions) prend ici pour moi un peu plus de sens dans la mesure où l'on doit apprendre à vivre en harmonie avec ce tout.

En tout cas interessants tous ces échanges...

Moi par contre, je suis né dans la religion ...
Contrairement à toi, je dirais concernant les principes et les valeurs qu'ils n'évoluent pas tant que ça ... Repect, vérité, tolérance, justice, loyauté, fraternité etc ... Il y a 100 ans, tout cela était déjà valable, et ca le sera toujours dans 100 ans. Je pense que c'est vraiment selon son ressenti, comment on vit ses choix et ses décisions...
Quant au terme amour, plus qu'une valeur, il les regroupe toutes...on respecte parce qu'on aime, on veut etre juste parce qu'on aime. J'y vais peut être un peu fort, mais c'est ce qui relie toutes les religions et c'est une chose sur laquelle elles ont raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyMer 24 Jan - 9:18

Airflight a écrit:

Contrairement à toi, je dirais concernant les principes et les valeurs qu'ils n'évoluent pas tant que ça ... Repect, vérité, tolérance, justice, loyauté, fraternité etc ... Il y a 100 ans, tout cela était déjà valable, et ca le sera toujours dans 100 ans. Je pense que c'est vraiment selon son ressenti, comment on vit ses choix et ses décisions...

Justement ce que je voulais dire c'est que dans ma conception des choses chacun doit faire évoluer ses valeurs par rapport à ce qu'il vit, aux experiences, qu'elles soient volontaires ou pas. Forcément, on en retrouve plein qui n'ont pas évolué dans les religions, celles que tu as cité bien sur, mais le fait de s'enfermer (je pèse mes mots, le terme est relatif) dans un dogme limite cette évolution, notament au niveau de certains principes moraux, certaines coutumes. Lorsque ca devient une entrave à ta liberté, à tes experiences, à ton épanouissement parfois (je ne dis pas que tout ceci est systématique dans la pratique d'une religion), comment peux tu évoluer comme tu l'entends...

Airflight a écrit:
Quant au terme amour, plus qu'une valeur, il les regroupe toutes...on respecte parce qu'on aime, on veut etre juste parce qu'on aime. J'y vais peut être un peu fort, mais c'est ce qui relie toutes les religions et c'est une chose sur laquelle elles ont raison !

Là dessus entierement d'accord, beaucoup de choses en découlent et les religions ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyJeu 8 Fév - 6:32

Il est vrai que l'amour divin se retrouve dans toutes les religions, et que nous mettons ici notre doigt sur un point commun. Mais dans toutes les religions, il faut nuancer et dire toutes les religions occidentales et proches orientales. L'hindouisme, par exemple, considère la vie comme une éternelle souffrance dûe au désir de l'homme.

Personnellement, je crois que l'amour est ce qui nous entoure, nous donne la vie et chaque chose, chaque sentiment. La haine découle de l'amour, la jalousie, le désir, l'instinct, etc.
D'ailleurs le sentiment de survie n'est qu'une expression naturelle de cet amour pour la vie. L'amour, pour moi, va bien plus loin qu'un simple sentiment entre humains et qu'il régit chaque corps de cet univers. J'aime prendre l'exemple de l'oiseau qui chante par amour.

Je pense également que cet amour nous vient d'une sorte de tout, que nous pouvons appelé Dieu (entre des milliers de noms), et que si Babylone est apparu sur Terre, c'est que l'homme s'est fait une fierté de cet amour, un orgueil qui lui est bien particulier et a oublié toute humilité. Orgueil qui se traduit dans la technologie tentant de reproduire les oeuvres de Dieu (créer de la matière à partir du vide, donner la vie à quelque chose de mort, etc).
Si l'homme est si orgueilleux, c'est qu'il a oublié d'où il venait, ce qu'il était et ce qui fait de lui un Homme. En oubliant d'où il venait, il s'est pris lui-même pour un Dieu, et a oublié que quoiqu'il se passe Jah guide...
Revenir en haut Aller en bas
Airflight
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Airflight


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyJeu 8 Fév - 7:41

Rastarob a écrit:
L'amour, pour moi, va bien plus loin qu'un simple sentiment entre humains et qu'il régit chaque corps de cet univers. J'aime prendre l'exemple de l'oiseau qui chante par amour.

Je n'aurais pas dit mieux !!
C'est comme ça que je vois l'amour ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" EmptyDim 3 Juin - 1:26

REGGAE & RASTAFARI.

Article de Rastalogie (webzine) assez interessant. Harrison Stafford est interviewé dans cet article.


“Jah appear to me in a vision. So sweet : it’s me brother, me father, me mother, me creator, everything”. Bob Marley


Reggae et Rastafari, ces termes apparaissent si intimement liés qu’ils semblent parfois se confondrent dans la conscience collective. D’un point de vue strictement historique, plusieurs décennies séparent néanmoins la naissance du mouvement rastafarien et l’éclosion du reggae. La préexistence de la musique nyabinghi renforce également cette différenciation. Mais nul ne saurait aujourd’hui contester que la diffusion planétaire du message rastafarien soit à attribuer à Bob Marley en particulier et au reggae en général. Phénomène musical en soi, ce dernier a sa raison d’être indépendante et son existence ne se réduit pas à une fonction exclusivement véhiculaire. Quoi qu’il en soit, Reggae et Rastafari se sont mutuellement renforcés jusqu’à former un Tout qui ne se limite pas à la somme de ses parties.

Nous avons rencontrés et questionnés un certain nombre d’artistes reggae qui nous éclairent sur les affinités électives qui unissent le reggae et la spiritualité rasta.
Prince Alla ; Sylford Walker ; Chrisinti ; Jornick ; Poco de Misty in Roots ; Harrison Stafford de Groundation ; Donald Manning des Abyssinians ; Ijahman Levi ; Duckie Simpson de Black Uhuru ; Sister Carol nous livrent ici leur propre conception de Rastafari.


Prince Alla

« Rastafari is real vibe of Livity. Rastafari est un mode de vie qui s’adresse à tous ! Ce n’est pas une livity pour une nation particulière car c’est une livity qui aspire à l’égalité et à la justice. C’est pourquoi c’est une livity pour toutes les personnes qui vivent sur la surface de cette terre. Nous ne sommes pas là pour créer des conflits avec des bombes, des flingues ou des couteaux. Les rastaman ont toujours cherché la droiture et l’amour. La recherche du pardon est aussi une aspiration majeure car personne n’est parfait au regard du Tout-Puissant. Nous sommes et nous formons tous Un quelles que soient la race, la couleur, la croyance. All is One ! C’est cela la livity de Rastafari. Le Dieu que j’invoque est le même Dieu auquel toutes les nations s’adressent. Les noms peuvent être différents, mais c’est encore et toujours le même Dieu. Nous disons « Rastafari » et je respecte les hommes qui disent Allah, Jésus ou Bouddah... On ne peut haïr un homme pour sa religion ou son mode de vie. Nous devons nous respecter mutuellement, c’est la livity de Rastafari. That’s why I love it and that’s why I live it. One Love ! Keep the fire burning and give thanks and praises. Jah Rastafari !»


Sylford Walker

« L’amour de Rasta s’exprime à l’intérieur de moi. C’est ainsi que je le vois et que je le ressent. Rasta is Love and Love is Rasta ! C’est la seule chose dont nous devrions nous soucier. En tant qu’artistes, c’est la seule chose que nous devrions exprimer. Qu’y a t’il de plus important sur cette terre ? Mais bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles devraient l’être. Nous sommes des artistes et nous sommes bien conscients que de nombreuses personnes ne suivent pas ce chemin ou n’ont pas encore trouvé cette voie. C’est la raison pour laquelle je tiens à le répéter : Rasta is Love and Love is Rasta. Rastafari !


Poco de Misty in Roots

« Depuis le commencement des temps, l’homme noir s’est placé sous l’égide du Créateur. En conséquence, Rasta, en tant que concept noir, est applicable et opérant à notre époque présente. C’est là ma conception de Rasta. »


Chrisinti

« Rastafari way of live is necessary to the heart and to the earth. Que tu sois un rastafarien noir ou blanc, c’est la manière de vivre qui importe. Ce mode de vie s’oppose au racisme parce qu’il dépasse les frontières. A chaque instant et dans toutes tes actions, tu dois respecter la Terre, sans quoi la vie n’est plus possible. Ital is Vital. Nous représentons le Salut, la Trinité mais Babylone s’est emparé de ces mots pour accomplir ses forfaits et commettre ses méfaits. Il est donc indispensable que tout le monde essaye de voir et de suivre le mode de vie rastafarien. »


Ijahman Levi

« Il y a tellement de conceptions de Rastafari qu’elles deviennent quelques fois confuses. Ma conception est simple : lorsque le jour se lève je remercie et je prie Jah avec ma bible et j’essaye d’être bon. Je lis la bible pour cultiver chaque jour mes vibes spirituelles. Jamaica is the heart of Rastaman. Lorsque j’étais un jeune dread, les choses n’étaient pas aussi confuses. A cette époque, il y avait les aînés qui nous apprenaient à discerner la vraie nature des choses. Ces anciens étaient de bons professeurs. Certains d’entre eux sont encore vivants mais les youths sont aujourd’hui trop indisciplinés. But I-Man don’t judge no one in dis time car il devient très difficile de vivre et de survivre dans les conditions présentes. Mon travail n’est pas d’enseigner ce qu’est Rastafari aux jeunes générations. Je suis un chanteur et mon programme c’est la musique. Chaque homme a sa propre destinée.
Selassie I. »


Harrison Stafford de Groundation

« J’ai commencé à entendre parler de Rastafari et à m’y intéresser à travers la musique. Les rastas postulent une façon de vivre élevée fondée sur l’égalité et la justice. Mais la situation est devenue aujourd’hui plus difficile, Bob Marley n’est plus là, de nombreux anciens nous ont quitté. La disparition de ces aînés pose problème dans la mesure où il devient aujourd’hui plus difficile de retrouver les véritables racines de ce mouvement. Je crois qu’aujourd’hui les rastas attendent leurs leaders. Le message rasta était plus clair et défini lorsque Bob était vivant. Les choses ont manifestement changé : tu peux rencontrer aujourd’hui des rastas dans tous les pays du monde mais l’unité et la solidarité sont plus difficiles à trouver. Chaque chanteur, chaque artiste, chaque personne développe sa propre interprétation de Rastafari. L’Afrique est le berceau de l’humanité et Rasta constitue à ce titre un héritage solide dont a bénéficié la musique reggae. Pour nous, Rasta représente une part très importante de l’histoire de l’humanité et cela influence notre musique. C’est une partie d’un tout, mais ce n’est pas la seule source d’inspiration : nous nous efforçons d’ unifier tout le monde : chrétiens, musulmans, hindous… dans un esprit d’universalité et d’unité. »


Donald Manning des Abyssinians

« Il y a de plus en plus de Rastaman mais leur situation de vie et très différente selon le lieu où ils vivent. Etre rasta à New York est très différent qu’être rasta en Jamaïque. Les conditions n’ont rien à voir. En Jamaïque, un rasta peut se retirer dans les collines et vivre en paix, librement. Il peut trouver des fruits partout, boire de l’eau, vivre tranquillement sans avoir chaque jour à consommer dans un magasin d’alimentation. Il faut aussi faire une différence entre les vrais rastas et les personnes qui portent les dreadlocks et la barbe pour suivre une mode. Il faut se méfier des idées fausses, des mensonges qui déforment l’image des vrais rastas. Rasta is not a fashion ! »


Duckie Simpson de Black Uhuru

« Je suis Rasta depuis toujours. Rastafari est une tradition qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Rastafari is a livity, ce n’est pas vraiment une religion. C’est très différent du christianisme dans le sens où nous prions un homme vivant. La musique reggae est apparue dans le prolongement de Rasta. Bob Marley a transmis ce message en Europe et partout à travers le monde. Rasta s’est donc internationalisé, mais il y a aujourd’hui trop de misconceptions qui circulent à ce sujet. Le reggae a permis de propager Rasta aux quatre coins du monde. Mais il y’a plusieurs courants à l’intérieur du mouvement Rastafari qui sont très différents et le public a parfois du mal a comprendre l’authenticité du message original car il y’a trop de voix discordantes qui s’expriment en son nom.»


Sister Carol

« Rasta for me is Life. Rasta is Reality. Rasta is Love. Rasta is Peace. Rasta is Togetherness. Rasta is Ital. Rasta is Natural. Rasta is real, good and positive. Le problème n’est pas de savoir où tu vis mais comment tu vis. Sa majesté Impériale Haïlé Sélassié et sa femme l’Impératrice Menen sont le Père et la Mère de la Création de ce temps. »


Jornick

« Rasta pour moi c’est appartenir à Dieu et faire un seul avec la création. Chaque jour je vis ce que je dis et ce que je pense. C’est vivre dans l’amour et l’échange avec les autres. Pleins de jeunes s’en inspirent. Chaque jour c’est remercier le Seigneur, prier, mener une vie saine qui respecte le corps et l’esprit. »
« Je n’ai pas décidé d’être Rasta. C’est un appel. Rasta s’est révélé à moi. On m’a toujours appelé Rasta au pays, même quand je n’avais pas de locks mais pour ma façon d’être. En Guyane, il y a la nature, les fruits… tous les éléments qui te permettent de vivre une vie spirituelle, de vivre la livity. »
« En tant que black, le fait d’être rasta apporte une identité royale à un peuple opprimé. Le message universel et le couronnement de sa Majesté ont redonné une fierté et une histoire au peuple noir. »
« Quand je suis sur scène je me sens guidé. Surtout en sound je ne sais pas quand j’ ai le mic ce qui va sortir, c’est selon la vibe. Je veux donner de l’émotion, transmettre ce sentiment d’universalité de la pensée Rasta, que nous a si bien expliqué sa Majesté. Et puis, j’aime provoquer un échange avec le public. Sur scène, je délivre finalement toujours des messages simples et accessibles à tous. Je suis là pour donner une vibration positive ! Le reggae a permis de faire connaître au monde entier la philosophie Rasta et ses messages de paix, d’amour, de liberté, et contribue à unifier l’Humanité et les sufferers, les laissés- pour- compte. Au début le reggae était une musique de dancehall et le Nyabinghi glorifiait Jah. Avec l’évolution musicale et les conseils des elders une prise de conscience est venue et des personnes comme Bob Marley ont choisi ce chemin et l’on fait partager au monde. La passerelle est historique et culturelle. Le Reggae est devenu le véhicule du message Rasta et jusqu’à aujourd’hui de manière de plus en plus répandue.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Rastafari don't deal with any -ism" Empty
MessageSujet: Re: "Rastafari don't deal with any -ism"   "Rastafari don't deal with any -ism" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Rastafari don't deal with any -ism"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès Johnny "Dizzy" Moore
» Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature
» Interview de Groundation dans le magazine "Reggae"
» Paul "Pappa" Spinna quitte Groundation ?
» GROUNDATION HOLLANDE "REGGAE SUNDANCE FESTIVAL"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: