Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Chronique Upon The Bridge

Aller en bas 
+12
Forster
shakank
Pierro
Beno
skillcole
natty jah
pirouette107
Rastarob
kaliman
GrOuNdeD FrOiSsAn
Luk
Antoine
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
olatungi
Grounded Fan
Grounded Fan
olatungi


Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 19/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 6:11

Je veux dire par là que, auparavant, je n'avais jamais entendu de solo guitare Wink
Vous oui ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 6:24

Ba si quelques lignes rapides, mais c'est vrai que je rêve d'un solo d'Harrison (un vrai, qui dure 2 min) sur un album, je pense qu'il le garde pour le future.
Je pense qu'il est très fort et talentueux à la guitarre.

Harrison qui répondra a David Gilmour sur le prochain album drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
olatungi
Grounded Fan
Grounded Fan
olatungi


Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 19/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 6:31

lol! Ne nous enflemmons pas !
Avec tout le respect que j'éprouve envers Gilmour, la musique que j'aime via Groundation est le roots reggae.
Pas le rock. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 6:34

Moi aussi certes, mais deja sur Upon The Bridge, groundation ne met plus de limite entre le reggae et le jazz (cf Use To Laugh). J'ai entière confiance en Groundation sur ce côté là. Un petit solo de gilmour sur un riddim roots, ça peut le faire à mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 6:45

Harisson est tres talentueux certes, mais je ne pense pas qu'il sorte un solo bien long, a la hauteur de ceux de Marcus par exemple ou Ryan. Je le vois plutot comme un tres bon guitariste rythmique. S'il avait un talent d'improvisation qui lui permettait de le faire, je vois pas pourquoi il se passerait d'improviser en concert comme le font la plupart des guitaristes reggae, ca me parait bizarre de ne pas en (faire) profiter.

Mais peut etre que je me trompe et qu'il nous reserve qque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 6:54

Ba pour une simple raison d'équilibre musicale. Ce qui fait le riddim c'est le clavier dans Groundation, la guitarre d'Harrison est la pour souligner ce riddim mais c'est jamais lui qui lançe le riddim (sauf sur Exodus de Bob). Si Harrison jouait de la guitarre en impro ça serait déséquilibré.

Surtout qu'on sait que Harri fait aussi du piano, c'est comme ça qu'il a rencontré Marcus, des percus etc...

Harrison à étudier la musique comme les autres, sinon voire plus. Il connait la structure musicale du reggae, du jazz sur le bout des doigts. C'est Harrison qui à composer presque toutes les musiques et paroles des 5 albums. Quand t'écoute du Groundation, tu sais que c'est ce qu'a voulu Harri.

En plus quand on y réfléchit, dans leurs cursus universitaire, ils devaient jouer d'un instrument, et harri ne jouait pas de reggae dans les cours mais du jazz avec une guitarre très probablement. Je pense que c'est un énorme guitarriste qui va nous montrer de quoi il est capable dans les prochaines tunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 7:25

Antoine a écrit:
Ba pour une simple raison d'équilibre musicale. Ce qui fait le riddim c'est le clavier dans Groundation, la guitarre d'Harrison est la pour souligner ce riddim mais c'est jamais lui qui lançe le riddim (sauf sur Exodus de Bob). Si Harrison jouait de la guitarre en impro ça serait déséquilibré.

Surtout qu'on sait que Harri fait aussi du piano, c'est comme ça qu'il a rencontré Marcus, des percus etc...

Harrison à étudier la musique comme les autres, sinon voire plus. Il connait la structure musicale du reggae, du jazz sur le bout des doigts. C'est Harrison qui à composer presque toutes les musiques et paroles des 5 albums. Quand t'écoute du Groundation, tu sais que c'est ce qu'a voulu Harri.

En plus quand on y réfléchit, dans leurs cursus universitaire, ils devaient jouer d'un instrument, et harri ne jouait pas de reggae dans les cours mais du jazz avec une guitarre très probablement. Je pense que c'est un énorme guitarriste qui va nous montrer de quoi il est capable dans les prochaines tunes.

Ben ouais c'est pour ca que ca m'étonne qu'il improvise pas plus. Je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait que ce soit un probleme de lancement de riddim. Puisque c'est Marcus qui lance le riddim, qu'est ce qui lui empeche de le tenir pendant qu'Harrison improvise ? Le solo de Silver Tongue Show incarne bien ce qui serait sympa d'ajouter dans leurs concerts, voire meme en plus long.

Afin d'élucider ce mystere Staffordien, j'ajoute la question pour l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 9:02

EN fait, le problème vient de cette question : "qui tient le riddim?"
dans le reggae, le lead guitar improvise jamais. Il y a le lead guitar et la guitare mélodique. Regarde Bob, quand bob joue avec une guitare, c'est Al anderson qui fait les solos. Avec Groundation, c'est Will Bernard qui fait la deuxieme guitarre.

J esuis d'accord avec toi Pilou, marcus tient le riddim et Harri improvise, ca serait fabuleux.

<object><param></param><param></param>

Tiens regarde cette vidéo, c'est bien AL Anderson qui fait le solo a la fin, et je crois que Bob ne joue pas en même temps. c'est Jammin' d'ailleurs, bob fait a la fin un petit scat, on voit la clairement l'influence d'Harri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyDim 22 Oct - 11:14

c'est vrai que le scat final on le retrouve assez souvent chez Groundation...


En live, ça arrive que Harrison "improvise" de temps en temps sur une fin de chanson?


A mon avis, il est très fort, mais je crois que ce n'est pas la place qu'il veut prendre et qu'il préfère se consacrer entièrement à ses lyrics, laissant la partie "musicale" à ses musiciens...
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 1:41

Bon ben voila, presque deux semaines...
ce que j'ai dit dans mon dernier message reste encore ressenti...
Sinon ma chanson prférée de l'album c'est ptet Nonbelievers...
la monté aux deux tiers de la chanson me scotche en l'air d'une force...
En tout cas, chaque album de Groundation a son univers, c'est assez fou quand meme...
Celui la, Upon the Bridge est surement le plus recentré sur l'urgence du moment. D'ou son ton bocou moins mystique dans l'apparance (je trouve en tout cas) que dans les précédents albums.
C'est genre, voila on te parle aujourd'hui, en ce moment, 'upon the bridge'
avec le passé, (Young Tree), la communauté (Each One) la prise de conscience (Hebron Gate) et la liberté en ligne de mire (We Free)
et au milieu de tout ca, traverse le pont mecton!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 1:43

Pour revenir a une discussion d'ya pas longtemps je crois que c'était Luk qui posait la question, je le trouve assez accessible moi cet album, bien + que We Free Again. Je m'habitue ou vous avez la meme sensation ?
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 2:03

Moi je trouve qu'il est plus accessible que We Free aussi, sur le plan musical...
Mais sur le plan de l'univers, de la comprehension symbolico-musicale de l'album (ce qui contribue aprescoup a kiffer encore plus l'album bien sur)
il est au moins aussi complexe...
moi par exemple, je ne saurai expliquer pourquoi, pour cet album en particulier, je le kiffe encore plus quand je l'écoute alongé le soir dans mon lit, les lumières éteintes... mais c'est assez frappant...
D'ou la confirmation pour moi, quil existe bien un Univers avec un grand U propre à cet album!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 3:26

Je suis completement d'accord avec toi, la symolique va tres loin et ca c'est pas toujours facile a comprendre mais moi aussi je perçois completement l'univers et j'y rentre à bloc dans les circonstances que tu as évoqué, dans le noir etc...

Dans les vidéos live récentes ou ils jouents qques morceaux d' upon the bridge je trouve que cette difference " d'univers" se fait vrement sentir, dire exactement pourquoi et comment me parait assez difficile, je le sens simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 3:35

Moi au contraire , je le trouve très mystique cette album. Et spirituel si on y réfléchit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 3:39

Oui oui c'est de ca que je parle. Les précédens sont tres mystiques, mais alors celui là je le trouve encore plus, il se démarque des autres je pense, et c'est peut etre en concert que ca se voit le plus !
Revenir en haut Aller en bas
olatungi
Grounded Fan
Grounded Fan
olatungi


Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 19/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 4:44

Antoine a écrit:
Moi au contraire , je le trouve très mystique cette album. Et spirituel si on y réfléchit aussi.
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Je me sens vachement dans l'histoire de l'album en écoutant Upon The Bridge.
Bien plus qu'avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 20:37

Ca yest Seesaw est passé première vente reggae de la fnac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
pirouette107
Absolute Grounded
Absolute Grounded
pirouette107


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 28/08/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 22:15

Salut a tous,

Juste une petite question qui arrive a entendre Ijahman sur Mighty Souls, j'essaye vraiment mais Mad , pourtant il est bien mentionné sur ce track.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyLun 23 Oct - 22:30

a 2:30 c'est Pablo Moses , dans les choeurs peut être a 3:56.
C'est vrai que c'est discret !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
anmix
Noob
Noob



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyMar 24 Oct - 8:50

Salut!
Sur Mighty Souls, en écoutant bien le passage vers 2,30 minutes, je suis quasiment sûr qu'il y a une deuxième voix (et donc celle d'Ijahman)...
voix qui commence sur le deuxième Wearing the Mark of the Almighty et qui se poursuit sur les Me Ya Ya Yo, avec Pablo Moses...C'est le seul moment ou j'entends la voix d'Ijahman et c'est vrai qu'elle est très discrète.
Voilà, réécoutez bien ce passage et faites moi part de ce que vous en pensez!!! Very Happy
Merci à Groundation pour cette merveille!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyMar 24 Oct - 9:43

Juste un mot, je ne sais plus mais Natty jah a dit que Harrison ne savait sans doute pas faire d'impro jazz. Je te rappelle Natty qu'il a passé tout son cursus scolaire à faire des impros jazz à la guitarre.

Voilà c'est tout, donc je pense qu'il est très fort personellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyMer 1 Nov - 9:43

http://www.reggaefrance.com/chronique-1142-groundation-upon-the-bridge.html

Chronique intelligente de reggaefrance.com sur Upon The Bridge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyJeu 2 Nov - 6:25

oui, un peu plus poussée que les chroniques habituelles qui s'arrêtent en général au bon son...


Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyJeu 2 Nov - 6:36

c'est marrant quand même , je ne vois pas les critiques dithyrambhiques habituelles vis à vis de Groundation alors que cet album est vraiment une bombe en puissance ... Je trouve que l'album est sous-estimé. Surtout quand on sait par exemple que le milieu de The Seesaw est compltement improvisé par Harrison est qu'ils l'ont enregistré en 1 fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 EmptyJeu 2 Nov - 9:01

Ce passage est fabuleux, et comme tu l'as dit d'autant plus qu'il est improvisé. C'est vraiment un artiste complet, capable d'énormement de choses. Dans le digipack on peut aussi lire tout ce qu'il a fait sur l'album et c'est loin de s'arreter au chant et à la gratte (Nyabinghis et autres...)


Dernière édition par le Lun 12 Fév - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique Upon The Bridge
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronique Here I Am
» news upon the bridge
» Paroles Upon The Bridge
» Le sens d'Upon The Bridge
» Upon the bridge vu par Télérama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Discographie :: Upon The Bridge-
Sauter vers: