Sujet: Chroniques membres du forum Building An Ark Sam 17 Mar - 1:46
Voilà, puisque la nouvelle galette tant attendue est dispo sur Deezer, on peut y aller !
Jahblessu Grounded Massive
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Lun 19 Mar - 4:24
Salut à tous!
Et bien, après plusieurs écoute de l'album, je suis des plus ravi !! Une réelle amélioration par rapport à Here I am. L'album groove à fond, des mélodies comme je les aimes et qui se rapproche au mieux des racines de Groundation, mais améliorées (même si les 1ers albums restent, et resterons, mes albums favoris)
Je trouve qu'il y a eu une vraie influence de Rockamovya dans cet album, sur plusieurs titre, Daniel en l’occurrence, j'adore ce titre !!!
Un gros BIG UP à Groundation pour cet opus, qui est partis avec les autres bien au chaud, rangé, à l'abri de tout parasites ^^
Et un gros BIG UP aussi à Soulbeats pour ce pack arrivé en temps et en heure, grâce à eux j'ai passer un super WE
Vivement le 8 mai !!!!
guillaumek Grounded Fan
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 20 Mar - 5:51
Salut à tous !
Pour ma part j'ai pas eu le temps de parcourir l'album en entier, je reste boqué à humility, qui est vraiment une pure Booombe ! Serieusement, c'est vraiment le genre de chanson de Groundation que j'affectionne du début jusqu'à la fin... Du rythme, de l'harmonie, une richesse et une profondeur de son, des lyrics simple mais un message clair . Rien que pour cette chanson je me suis remis à écouté du Groundation
JahSpirit Grounded Fan
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 20 Mar - 8:14
Aux premières écoutes, sans avoir vraiment cherché à comparer avec les albums précédent, je dirais que cet album est... ÉPOUSTOUFLANT. Intro d'album surprenante, pas désagréable mais inattendu. Harrison joue encore plus avec sa voix, dans les aigus les graves les impros vocales que du lourd! Les musiciens s'étirent beaucoup plus que dans les précédent albums, le niveau est toujours au rendez-vous.
Building An Ark: Intro d'album plutôt surprenant, mais le morceau part vite dans une bonne atmosphère. vivement le live!
Humility: Ce morceau me fait penser un peu à l'album de Professor. Les guitares derrière j'imagine. Elle donne le sourire, et aborde un thème intéressant (l'humilité)
Be That Way: Funky le morceau, la fin est juste énorme, grandiose, grandiose
Merry go round: le nouveau picture on the wall (elle apaiiiise!)
The Dreamer: Groove bien lourd, voix puissante et profonde, je dirais le nouveau use to laught! (ça sonne tout comme, dans ma tête)
Who is Gonna: Parfaite, longue, pleine d'énergie.. on retiendra les solos, et surtout celui de Stafford aux percus.
Keep it up: Morceau sympa, rien de plus à dire dessus pour l'instant
Daniel: Début grandiose, morceau grandiose, surement le morceau qui va le plus tourner chez moi.
Sunlight Réflections: Petit cadeau d'une minute, pour finir l'album tout en douceur. Ce morceau m'a donné faim, faim d'un suite, même si en même temps je trouve cette fin magique, elle montre qu'un cap est passé, celui de 'Building an Ark'.
En résumé, j'en suis qu'à quelques écoutes, mais ça m'émoustille tellement que je partage mes impressions. Je vais continuer de l'écouter intensément, pour capter toutes les subtilités, et parce que je crois qu'on a affaire à un album de très très grande qualité. Premières écoutes, je jugerais par la suite!
JahSpirit Grounded Fan
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 20 Mar - 8:21
Et Payaka Way! Trop mystique, trop posée, trop énorme, ma préférée je crois avec Daniel!
jahidren Absolute Grounded
Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mer 21 Mar - 15:33
Bon je vais me lancer dans "une chronique"
En préambule, il est important de signalé que contrairement au précédent ; dans cet album tout me plait (à des rares exceptions) - Je ne veux plus décortiquer chaque chanson en disant : "Bon là, à 3mn le roulement de batterie ne me plait pas". En écoutant l'intro de Run The Plan, je me suis rendu compte que la musique de Groundation était bien au delà de ça ! Cela me donne l’occasion de rendre un hommage appuyé a tous les musiciens qui nous offrent ici de quoi "se régaler auditement parlant ! (c'est un néologisme) - Chacun d'entre eux joue comme il faut et là où il faut ... Big Up à tous ! Surtout à Ryan ; sa prestation sur cet album est époustouflante ! Big Up aussi à l'ami Te Kanawa qui, si je puis me permettre a "progressé" : Ce que je pouvais plus ou moins lui reprocher sur Here I Am c'était le fait que pour moi, il jouait "trop". Mais cette-fois-ci, sur cet album, c'est difficile de mieux faire ! À l'instar des autres membres ; je pense qu'ils ont trouvés là, une sorte d'équilibre parfait : Les solos envoient le bois. Mais, l'auditeur ne prerd jamais de vu qu'il écoute un album sans pour autant écouter un concert de "Free Jazz" ... En cela réside la principale force de ce nouvel opus ! La production de l'album est juste parfaite, l'ingénieur du son réalise ici un travail considérable ! Je considère qui'il s'agit là de l'album de Groundation le plus "produit à ce jour. Et, je pense que parmi les fans de Groundation (anciens ou nouveaux) --> Cet opus fera l'unanimité ! Si j'exagère un peu, je peux dire avoir quasiment plus écouté ce nouvel album que je n'ai écouté Here I Am en son temps ! Il fait définitivement partie des tout meilleurs !
Mon album préféré restera cependant We Free Again ! C'est un album magnifique, j'aime tous les risques que le groupe a pris : Musicalement, il n'y pas de mots : Dans cet album vous retrouvez : "Music Is The Most High" avec un peu plus loin "Seventh Seal" sans oublier "Smile" ou les non moins fameux "Cultural Wars" .... Ensuite, (le classement est interchangeable) il y a : Hebron Gate, Upon The Bridge, Building An Ark, Young Tree et ainsi de suite
En avant, j'appuie sur Play ; la musique défile ... Je vais essayer d'écrire mes impressions tout au long de l'album.
Building An Ark Intro : en lisant les crédits ; J'ai vu que sur cette chanson, Paul Spina en plus de percussions jouait de la guimbarde (http://www.vitrifolk.be/instruments/instruments-guimbarde.jpg) ! - Grosse ambiance, nous sommes dans le vif du sujet il n'y a pas d’ambiguïtés : "I’m building an ark tonight : I hope we are ready." - Arrangements de cuivre énorme (David !!!!) - Les transitions entre chaque parties sont suggérées par différentes "nappes instrumentale" --> Ambiance mystique avec le "heartbeat sound" de la grosse caisse qui cogne en arrière plan ! Nous y sommes, Harrison finit en disant "Like a window wanting to bring in the ligh ; Lonely me, I alone can ring memory "
Humility " I am on my way to there" - Musicalement, je suis moins emballé ! Pour moi, ça retombe un peu dans les "travers de l'album précédent". Après une entrée en matière fracassante. Je considère que c'est un peu décevant ! Le message d'Harrison "est un peu noyé dans la musique" Mais, Les choeurs sont cependant de très bonne facture ! Je note que sur cet album les chansons semblent revêtirent une structure "plus classique avec un refrain qui revient nous marteler "Oh lift up your eyes and see, your humility"
Be That Way "Do you know the story of Yitzhak and Yigal ?" C'est une chanson violente ! Harrison nous parle ici dé la trahison amenant souvent la mort ! Tous, les personnages mentionnés ici ont été "porteur d'espoir". Ce sont en effet de grandes figures historiques qui ont été assassinés par leurs proches ! La question est claire : "Always gonna be this way?" (En sera t'il toujours ainsi ?) - J'a un peu de mal à "comprendre" le choix musical ... Car, Harrison nous explique clairement la nécessité de construire une arche : "Noah, no time to pretend ; Send the ark back for your friends again --> Ring alarm, ring the hell out alarm ... "Noah if you were stumbling, I would help you back on your feet again [...] "We will rise together, and take it forward" - J'ai quasiment pleuré en écoutant cette chanson ! Avec l'ami Jamaïcain d'Harrison et son discours ; Pour moi, c'est la chanson la plus significative de l'album ... Il y a surement un symbole avec la simplification de la chanson losque Harrison parle de Noah ... En quelques sorte ; il endosse ici le rôle de son héritier ! Qui plus est, la musique est assez émouvante tout bien réfléchi ... la fin est très belle !
Merry-Go-Round Enchaînement logique : "But if it must be it must be" --> "Flames burn hot and red, a fierce fire for them" - "You’ve got to learn to choose : Will you be a friend or enemy?" - Chanson très aboutie et musicalement réussie ! Harrison explique ici que nous "vieillissons tous". Et, après s'être fait l'âpotre de Noé dans la chanson précédente : Il dit en avoir marre "de la situation actuelle " --> "What did our old friend Columbus do for you? Still we celebrating his birth today?! ... Ask them why we celebrate" . Malgré tout, il admet sans doute être "impuissant" face à tout cela ... Il en a marre d'être baladé et de subir la pression dy temps (comme disait Marley) mais, ne perds pas le sommeil pour autant ; "For sun rays light my path I go walking through the night ... Let’s go, so let’s go ! ... La musique est puissante.
The Dreamer Une de mes chansons préféré : "Alone I'm The Dreamer" ... Suite à son constat amer dans la chanson précédent ; il admet être un rêveur ! "What I have learned from my days and nights as a dreamer, is what I hope to pass on to my friends and family : It’s wisdom, courage, and pride that sustains me ! Searching for something true, for something great, for something new !" ("Il est écrit dans le Livre que nous serons jugés pour nos actes"). Là encore, j'ai failli pleurer ; je m'identifie humblement a cette chanson ... Le riddim derrière et lancinant ; cela m'évoque une personne qui marche ! En effet, c'est très beau ! La ligne de basse n'arrête pas de progresser comme si elle franchissait des "obstacles" ! Cette fois-ci, la musique me semble être en parfaite adéquation avec le texte !
Who Is Gonna "Father we’ll survive, even against the greatest foe ... I ask everyday, “what will be there? To comfort me in times of great doom when I need a shelter .... Them running to our ark ; dem a sing them song, dem a beat them drum ... And a dance them a dance them dance?! I pray for them on Judgement Day' . Qu'ils essayent de nous arrêter ! Groundation est sur la bonne route : Quant à "eux " ; ils vont fanés ---> "We still celebrating equal rights" ! Le Nyabinghi est menaçant (énorme basse une fois de plus). Après avoir dit rêver, Harrison sait que le chemin est encore long, mais qu'importe les circonstances : "So it seems, we’ve got so far to reach".
Keep It Up Musicalement, c'est une de mes préférées. On reconnait ici un certain son "funk" typique de San Fransisco". Je comprends d'avantage le sens des transitions ; Lorsque les filles posent des questions : "You told us black and then said white ... You gave us rights can’t take them back : What would we do if it weren’t for you?" Puis le refrain, s'emballe : "So if you're feeling down keep it up ... Just keep it up yeah, right around !" ( Si tu te sens mal, prends les choses du bon côté et Continue , continue ...) Tout est dit ; c'est un appel " à la résistance " Et ce, quoi qu'il advienne ... L'orgue de Marcus "appuie les arguments d'Harrison de façon percutante ; Le solo de trompette est triomphant ! Ça y est le fantôme de Daniel a envahi Harrison'
Daniel C'est la fin, "Life is hard on the day you go on : Cross this bridge and take it out of here Know yourselves in terms of light years ; leaving your mark, taking it slow" ! (Alors que tous ses frères l'ont laissés pour mort, tout comme Daniel sort de la cage aux lions! ) - Comme l'avait justement dit natty jah ; cette chanson est très symbolique. Elle conclue parfaitement l'album ! Même dans la pire des galère, 'bats toi en regardant vers l'horizon ..." --> "But he would speak when the final hour drew near ... Only three months left to go (killing your thought, breaking bone. We were singing singing a song for them to rock this place." Harrison n'est donc aucunement résigné : "We were all flying high, on a super vibe ... We were all soaring free the way life should be!" - It's just the beginning !!! D'ailleurs dans cette chanson, le parti pris est de laisser une large partie instrumentale où chaque musicien est a son avantage : (Big Up Lukas Nelson! )
Sunlight Reflections - Chanson très émouvante : " - Ça y est, j'ai pleuré ... Après avoir explicité la nécessité d'entrer dans l'Arche ... Harrison n'est pas dupe ; il finit en disant : "But the endless struggle of wolves and sheep? And that worries me"
"Je l'aime ce gars ! Qui plus est, je pense avoir saisi, assimilé est accepté le sens de cet album plus qu'aucun autre ... Cela va bien évidemment au-delà de la musique !
I’ve got dreams to tell Dreams of you and no one else ... I’m building an ark tonight ! Will we be ready?
BIG UP GROUNDATION !
Dernière édition par jahidren le Jeu 22 Mar - 5:47, édité 1 fois
pirouette107 Absolute Grounded
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Jeu 22 Mar - 2:05
Très bonne analyse Jahidren. Je ne me lancerais pas tout de suite dans une analyse complète, mais je te rejoins sur la qualité de l'album. Personnellement je trouve aussi que "We Free Again" est l'album le plus abouti, je veux dire par là qu'a chaque écoute de cette album, même après plusieurs années, je me dis il n'y a pas une note à jeter ni à ajouter, j'ai comme le sentiment d'un équilibre et d'une justesse parfaite. Et je retrouve pour le moment exactement les mêmes sensations sur "Building an Ark". Par contre je trouve le titre "Humility" aussi complet que les autres, après être complétement bouleversé par le titre d'introduction, Harrison tel un chef de navire et les choristes nous emmènent dans cette arche avec une énergie incroyable contre vent et marrée, les petits riffs de guitare de Dalton Obeah au loin qui nous rappel qu'a l'horizon la terre et l'espoir sont à vue.
Voila donc je me lancerais dans une analyse plus complète plus tard, en tout cas cette album est une vrai merveille
thomas84 Grounded Fan
Nombre de messages : 55 Age : 44 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Première impression Jeu 22 Mar - 9:29
Salut à tous, Je trouve également que c'est un de leur meilleur disque. En tout cas, je le préfére de loin à "Here I am" qui m'avait un peu déçu. Au niveau qualité, d'enregistrement, mixage, production, Jim Fox (leur ingé-son) a fait un travail magnifique. Le disque sonne super bien que ce soit sur un autoradio pourri dans ma voiture ou sur une trés bonne chaine hifi à la maison. Même quand je pousse vraiment le niveau le son reste précis, sans être agressif, les basses ne se mettent à dégueuler partout. En bref, un SUPER SON . J'adore également l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage de ce disque. A plusieurs moments, ça m'a fait pensé à des ambiances de Pink Ployd (notamment sur Building an Ark avec les montées de cuivre qui donnent un côté "symphonique", sur la fin de be that way avec un son d'orgue typiquement floydien et également sur la fin de Daniel- la fin du solo de guitare et la fin du morceau). D'ailleurs, félicitations à Lukas Nelson, je ne le connaissais pas et je trouve qu'il fait vraiment un super chorus sur ce morceau. Je trouve que ce disque a un GROOVE ENORME . Sur "Here I am", il me semble qu'il était parti dans des construction rythmiques certes compliquée mais pas toujours des plus efficaces alors que là ils ont créé des rythmiques à la fois efficaces, trés originales et qui coulent plus naturellement. Au niveau rythmique, je rejoins jahidren pour dire que Rufus a progressé dans son jeu reggae. Comme beaucoup de batteur venant du jazz, il avait tendance à en mettre un peu partout alors que là il en fait moins mais il le fait trés bien et il semble avoir plus de gnak, de jouer plus rentre dedans qu'avant et ça fait du bien pour la section rythmique basse-batterie qui du coup est plus ferme que sur "Here I am". Super également les parties chantées par Kim et Kerry-ann qui ne sont plus des choristes mais réellement des co-chanteuses avec harrisson. Elles ont toutes les deux de trés belles parties.
Je vais pas détailler mon ressenti de tous les morceaux mais juste dire que mes préférés sont "Payaka Way" avec un solo de piano de toute beauté à la fin, "Merry-go-round" dont j'adore les cuivres, "The dreamer" que je trouve trés roots, pleine d'énergie notamment grâce à une rythmique énorme et Daniel. [b]En bref, il me semble que c'est un disque indispensable de Groundation.
Juste un petit point négatif à l'encontre de Soulbeats. Je dois dire que j'ai été trés déçu par le pack Building an ark. Certes le cd est génial mais il nous prometteiat une écoute en avant première alors que je l'ai reçu la veille de sa sortie et qu'il était déjà sur Deezer 2 ou 3 jours plus tôt et je suis déçu par le t-shirt. Je trouve que c'est le plus basique de tous alosr qu'ils en ont plein des beaucoup plus sympa. Allez, je voius laisse je vais me le réécouter un petit coup.
breda fab
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Jeu 22 Mar - 20:00
Bonjour à tous !! je ne suis pas un grand fan des forums et je viens juste de m'inscrire pour dire ce que je pense du dernier album de groundation. Avant tout, je dois dire que je suis un des plus grand fan de groundation, j'étais à leur premier concert en enrope à plounéourtrez dans le finistère en 2004 et depuis je les ai vu 11 fois en concert pendant toutes ces années. En tant que musicien, je joue et chante avec ma guitare toutes les chansons de harrison ( jusqu'a l'album upon the bridge).
Alors voila, désolé de ne pas être dans le ton, mais je suis extrèmement déçu par le dernier album de groundation. Je pense que la, ils ont pris un tournant qui va évoluer vers du commercial de plus en plus. Il est très clair que ce nouveau style tend vers "plaire à tout le monde". Je suis désolé mais on est bien loin du vrai style groundation présent dans les 5 premiers albums . Dès que j'ai entendu l'intro (particulièrement décevante) j'ai compris qu'on entendrai plus jamais groundation comme on l'a entendu avant. J'y entend des airs de country, de soul déja-vu, je trouve que les changement veulent tellement être imprévisible que finalement ça devient très prévisible... Je suis franchement pas fan de la prestation des chanteuses qui je trouve, dénotent le style bien roots de la voisx de harrison. Et franchement, ayant rencontré et parlé avec harrison plusieurs fois (la dernière en 2007), quand je regarde les teasers, je trouve qu'il a changé, qu'il y a moins d'humilité dans sa façon de parler qu'avant, verifiez par vous même, regardez des interviews de 2006, 2007,2008 et comparez à celles de maintenant vous verrez. La chanson who is gonna je la trouve carrément naze, c'est la première fois que ça m'arrive...
Bref je ne veux pas casser le moral des troupes, mais j'ai bien l'impression que le flambeau du roots reggae n'est plus porté par groundation et je trouve ça vraiment dommage...
C'était mon premier et peut etre mon dernier message sur ce forum, je suis ok pour en discutter si zot i vé. Good vibes à tous !!! BREDA FAB
arnaud180186 Noob
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Jeu 22 Mar - 20:58
Salut à tous,
Pas de problème Breda Fab! Chacun son avis et ses goûts musicaux. Par contre de la à dire que l'album est plus "commercial", c'est difficile à admettre. Des chansons de 5 à 7 minutes c'est pas vraiment "business". Je pense que c'est juste une évolution dans leur musique, due à la maturité et l'expérience qu'ils ont engrangé au fil des années. Je suis d'accord sur le fait que sur cet album, que je trouve personnellement exceptionnel, on ne peut plus vraiment parler de reggae, mais leur évolution depuis le départ, me semble-t-il, laissait présager de cette évolution.
Bonne journée à tous!
maison Noob
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 2:26
Salut salut !
Alors en ce qui me concerne, je dirai que l'album est vraiment génial même s'il s'éloigne vraiment beaucoup du reggae roots; en revanche, il plaît à tous mes amis fan de jazz ahah. J'ai de suite accroché avec Humility et surtout la première minute que je trouve vraiment puissante avec une musique en parfait accord avec le chant, le tout porteur de beaucoup de puissance et d'émotion. Admiratif de sa façon de chanter le mot "go" avec la voix "chevrotante". C'est d'ailleurs la seule que j'ai envie de catégoriser "reggae". Ensuite j'apprécie beaucoup la version album de Merry-go-round. Ma favorite est sans aucun doute "Keep it up" avec une admiration énorme pour le solo de trompette. Magnifique ! Son arrivée est juste RE-MAR-QUABLE. J'ai juste un peu de difficultés à apprécier pleinement la suite d'accord qui revient à intervalles réguliers. Ces accords me font penser à du Queen
Par contre, je dois dire que The Dreamer ne me touche absolument pas. Je trouve qu'ils ont fait le choix d'un côté lancinant sauf qu'à mon sens cet aspect là ne s'autosuffit pas; il manque quelque chose...
Bonne écoute !
natty jah Almighty Grounded
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 2:59
Album énorme pour ma part. Plus facile d'accès que les précédents albums mais il se bonifie cela dit au fil des écoutes....
Building an Ark : Chanson émouvante, assze curieuse, sur une base plutôt nyabinghi, à la Groundation Chant, mais avec ces envolées lyrics a la trompette de toute beauté. Elle est profonde, voire assez dramatique, et pour finir je dirais que Building an Ark n'est pas une chanson, mais "la chanson d'introduction de l'album" ! Les paroles sur la fin, j'ai du mal a comprendre, "they know me better than myself"... de qui parle t-il ? peut être des autres, tout simplement, en tout cas il dit juste apres que lui seul est capable de vivre, de faire sa vie et de la ressentir "I alon can ring memory" etc Donc une chanson spéciale, ambiante.
Humility : C'est peut être celle que j'aime le moins de l'album, curieusement, etant donné qu'elle semble particulierement appreciée par beaucoup ! Elle est bien quand même, et écouter l'acoustic de France Inter donne une nouvelle dimension au groove de la chanson. Elle ressemble un peu à What Could Have Been dans l'idée je trouve.
Be That Way : A la premiere écoute, j'ai fait c'est quoi ça, c est pas possible, malgré un potentiel que j'ai senti pour la deuxieme partie de la chanson. Mais je l'apprécie maintenant, elle est super, on peut faire un paralelle avec leur version reggae de "Come Together" des Beattles sur le flow d'Harrison sur la fin ! enfin je trouve.
Payaka Way : Chanson la plus roots de l'album, est superbement reussie, tres touchante, la partie de Kerry Ann est à mon sens un des passages les plus puissants de toute la discographie de Groundation, aussi bien par les lyrics que la mélodie qui les accompagne.
Merry Go Round : Donne un second souffle à l'album, elle a une atmosphere exceptionnelle. Chanson idéale quand on a le blues car elle emporte assez magiquement dans une bonne vibe, sans forcer, et sans brusquer. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, elle posséde en point commun a Picture On The Wall de l'apaisement. Mais je la trouve plus légère que Picture On The Wall, qui par sa mélodie, un peu "berceuse" (oui oui !), apporte un ptit coté nostalgique, donc parfois un peu triste. Merry Go Round n'a pas de nostalgie ! Enfin je remercie cette chanson d'exister quoi !!
The Dreamer : Semble etre la favorite de beaucoup (avec Daniel et Humility). J'ai perso préféré les deux qui l'entourent, Merry Go Round et Who Is Gonna, mais je dois dire, qu'avec son atmosphere mystique et rockamovyesque, qu'elle est de grande qualité et se bonifie au fil des écoute.
Who Is Gonna : Apres quelques ecoutes c etait peut etre ma préférée de l'album. Il y a des passages tellement groovy que meme si je met pas fort ca fait trembler mes os !
Keep It Up : La basse funky est geniale. j'adore cette chanson, peut etre la plus funky des chansons reggae de tous les temps. Le solo de trompete est magnifiquement amené et démonte mon planché avec la basse de Ryan
Daniel : Superbe, la venue du refrain est salutaire, fort belle chanson.
Sunlight Reflections : Trop courte, mais tres tres belle, le doute s'installe dans la tête d'Harrison...
Jahring
Nombre de messages : 3 Age : 41 Localisation : Au soleil Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 4:13
J'adore vraiment cet album, mon préféré après We Free Again et Herbon Gate, depuis que je l'ai je l'écoute 1 à 2 fois par jour et il ne me lasse vraiment pas au fil des écoute, ce qui est plutôt bon signe contrairement au précédent album que j'ai dû écouter au maximum 4-5 fois en tout.
Tout l'album est excellent sauf les 3 premières minutes de "Be That Way" que je n'aime vraiment pas.
Je retient surtout l'excellent "Payaka Way" ou je rejoins complétement l'avis de natty jah (parcontre je n'aime pas trop la partie chant d'Harrison à la fin ou il pleure mais c'est un détail), "The Dreamer" que j'ai tout de suite adorer, "Who Is Gonna" (ma préféré), "Keep It Up" et son solo de trompette vraiment énorme et évidemment l'incontournable "Daniel" (j'adore la dernière partie à partir de 4,30 minutes).
Sinon j'aime sans plus "Humility" qui est très bien mais je la trouve "barbante" après plusieurs écoutes, c'est du déjà entendu chez Groundation.
Sylvain Grounded Soldier
Nombre de messages : 421 Localisation : 56 Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 4:50
Jahring a écrit:
Je retient surtout l'excellent "Payaka Way" ou je rejoins complétement l'avis de natty jah (parcontre je n'aime pas trop la partie chant d'Harrison à la fin ou il pleure mais c'est un détail)
Sérieux?? Moi c'est un des détail justement qui me fait vibrer!!...comme quoi Cette chanson est celle que je préfère pour l'instant.
pirouette107 Absolute Grounded
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 5:11
Comme Sylvain, je trouve que c'est loin d'être un détail. Cette voix que prend Harrison à la fin de Payaka Way et qu'ils utilisent parfois en live à le don de me faire totalement frissonner. Perso j'ai vraiment du mal à donner un titre favoris, je trouve l'album très cohérent avec des titres de grandes qualités.
Vivement la version LP
Antoine Webmaster
Nombre de messages : 2878 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 16/09/2005
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 7:07
J'adore la voix d'Harrison quand il pleure comme vous dite, je dirais pour ma part que c'est sa voix "I Jah Man" , c'est la même que sur Sleeping Bag-O-Wire en live quand Harrison l'imite. Je le trouve excepetionnel.
Album magique, ma chronique sur le site ce week-end
ps : Pas du tout d'accord avec breda fab, Groundation est l'antithèse du commercial, et Harrison a veillit et a gagné en sagesse encore plus enfin c'est ce que je pense
Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Ven 23 Mar - 10:59
breda fab a écrit:
Bonjour à tous !! je ne suis pas un grand fan des forums et je viens juste de m'inscrire pour dire ce que je pense du dernier album de groundation. Avant tout, je dois dire que je suis un des plus grand fan de groundation, j'étais à leur premier concert en enrope à plounéourtrez dans le finistère en 2004 et depuis je les ai vu 11 fois en concert pendant toutes ces années. En tant que musicien, je joue et chante avec ma guitare toutes les chansons de harrison ( jusqu'a l'album upon the bridge).
Alors voila, désolé de ne pas être dans le ton, mais je suis extrèmement déçu par le dernier album de groundation. Je pense que la, ils ont pris un tournant qui va évoluer vers du commercial de plus en plus. Il est très clair que ce nouveau style tend vers "plaire à tout le monde". Je suis désolé mais on est bien loin du vrai style groundation présent dans les 5 premiers albums . Dès que j'ai entendu l'intro (particulièrement décevante) j'ai compris qu'on entendrai plus jamais groundation comme on l'a entendu avant. J'y entend des airs de country, de soul déja-vu, je trouve que les changement veulent tellement être imprévisible que finalement ça devient très prévisible... Je suis franchement pas fan de la prestation des chanteuses qui je trouve, dénotent le style bien roots de la voisx de harrison. Et franchement, ayant rencontré et parlé avec harrison plusieurs fois (la dernière en 2007), quand je regarde les teasers, je trouve qu'il a changé, qu'il y a moins d'humilité dans sa façon de parler qu'avant, verifiez par vous même, regardez des interviews de 2006, 2007,2008 et comparez à celles de maintenant vous verrez. La chanson who is gonna je la trouve carrément naze, c'est la première fois que ça m'arrive...
Bref je ne veux pas casser le moral des troupes, mais j'ai bien l'impression que le flambeau du roots reggae n'est plus porté par groundation et je trouve ça vraiment dommage...
C'était mon premier et peut etre mon dernier message sur ce forum, je suis ok pour en discutter si zot i vé. Good vibes à tous !!! BREDA FAB
Groundation est mort ... Vive Groundation !
Plus sérieusement, je comprends ce que tu dis. Pour différentes raisons le groupe a changé à partir de 2007/2008 un peu près ! Et finalement, je suis d'accord pour dire qu'ils n'ont jamais vraiment joués du Reggae Roots au sens strict ! Peter Tosh disait : "Roots = 0 Degree Music" (c'est discutable) Toutefois, c'est certain qu'en partant de son constat ; Groundation n'est pas un "vrai groupe de Reggae" (les musiciens l'admettent en premier) D'ailleurs, lorsque je fais découvrir le groupe ; en général les gens disent "Tu sais moi le Reggae " ... (en soupirant) Ensuite, en écoutant, ils concluent que ce n'est pas du Reggae. Mais, la plupart sont alors "gavés" par les chorus de Marcus ou autre ... À mon grand désarroi ; j'admet qu'il n'y aura jamais un deuxième "We Free Again" ... Je suis également d'accord avec toi pour dire qu'ils semblent avoir pris un virage "grand public". Toutefois, il faut tout de même reconnaître l'énorme travail fourni pour ce nouvel album ; Et puis, "grand public" ne rime pas forcément avec "mauvais" .... Concernant Harrison ; il continu à se revendiquer du Reggae Roots --> Ça me va ! Du point de vue des textes je considère qu'il il peu légitimement se considérer comme "un membre de la famille." C'est un chanteur à part dans ce milieu : En effet, faire de la musique demeure pour lui une chose "essentielle". Et en plus, il croit à ce qu'il chante ! (on ne peut pas lui enlever ça) D'autre part, d'après moi il est "fondamentalement humble". Mais, c'est vrai qu'en visionnant des interviews récentes où il parle du "pouvoir de sa musique" etc ... (Même si j'y crois. ) Parfois, je me dis : "Punaise lui, il doute de rien" ....
thomas84 a écrit:
Au niveau rythmique, je rejoins jahidren pour dire que Rufus a progressé dans son jeu reggae. Comme beaucoup de batteur venant du jazz, il avait tendance à en mettre un peu partout
Cela dépend : il y a des batteurs comme Brian Blade par exemple. Certes, il joue "beaucoup" mais, c'est toujours "à bon escient et puis, c'est du solide ! Rufus fait aussi de très belles choses ! Mais parfois, il se "laisse emporter" - Désolé de toujours citer Paul Spina en exemple mais, voici une anecdote :
En 2004/2005, lorsque j'ai découvert Groundation (en écoutant If I ... Ma foi, ce n'est vraiment pas une bonne chanson pour s'initier) - Je n'ai pas aimé ! Réaction de base du genre "Ce n'est pas du Reggae : j'oubli" - Ce n'est que lorsque j'ai essayé de jouer les chansons du "Tribute to Bob 2004" à la batterie que je me suis dit : "Putain, ce n'est pas une blague" ! Après cela je peux dire que j'ai réellement commencé à apprécier Groundation ! Aujourd'hui, après avoir suivi une formation musicale et atteint un niveau très "correct" ! Je peux vous dire que Paul Spina a la batterie, c'est du très lourd ! Je regrette par ailleurs le fait d'en avoir été si peu conscient tout au long de ces années .... Déormais, lorsque je revisionne/réécoute les concerts d'antan, "j'ai la larme à l'oeil" ! Histoire de faire une petite critique; je trouve que ça "s'amoindri" un peu lorsqu’il joue du rock !
Brain Blade a en autre joué avec Herbie Hancock :
Dans le genre, il y a un autre batteur de Jazz qui m'a énormément influencé --> Mon ancien prof Franck Agulhon :
PS: Je suis d'accord avec toi concernant Pink Floyld parfois, ça m'a évoqué l'album "Shine On You Crazy Diamond"
Hajjaha Grounded Soldier
Nombre de messages : 321 Age : 38 Localisation : St Etienne Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Lun 26 Mar - 9:44
hy
après quelques écoutes:
Building an ark est incontestablement ma préférée !! pleine d"émotion....
Be that way , j'arrive pas trop a m'y faire, c'est le refrain qui me dérange...
Daniel, vraiment sympa
Merry go round, l'intro est purement énorme, le reste aussi !!
The Dreamer, est assez, euhhh, y'a un truc speciale, surement la facon dont chante harrison.... j'aime bien
en bref, cet album est vraiment construit maniere professionnelle,son très propre, ca s'entend bien sur le rendu sonore, tres bon, je comprend pourquoi ils pensent que c'est leur meilleur album !!
nouvelle direction, oui c'est clair, on entend bien la mouvelle direction, y'a du changement, ca reste du Groundation mais avec une structure un peu différente, toute les chansons de l'album sont construites a l'identique ou presque, un rendu sonore plus "propre" mais du coup moins "traditionnel", peut être la ou je ressens un ptit "truc qui me gene par rapport aux autres albums" ,"un son moins autenthique", moins "a l"ancienne", je prefere le Groundation d'avant.....
ce qui me plait dans cet album, c'est cette atmosphère dans les chansons, harrison qui raconte une histoire, c'est vraiment construit comme ca je trouve, une histoire racontée avec ses rebondissements, ses drames, ses instants joyeux, révolutionnaires, remise en question, confrontation, dénouement... a la fois sombre, ambiance mystérieuse, univers qui te prend aux tripes !!!
mais il n"empêche que cet album est sublime, mais ca me fait pas comme les précédents Groundation où lors de la première écoute j'accrochais direct, la je sens qu'il y a un petit truc qui me gene... je préfère le son a l'ancienne, moins propre aux oreilles, c'est con a dire ....par contre je dois bien admettre qu'avec un petit pétard c'est bizarrement le contraire, cette ampleur du son tres propre deviens extraordinaire et le son est très clair, une certaine résonance s'installe dans la tete, tres belle ! en conclusion, super album mais je préférais le style Groundation d'avant !!
natty jah Almighty Grounded
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Lun 26 Mar - 10:25
En fait ce qu'il faut voir, c'est que les 5 premiers albums de Groundation sont très métaphoriques, je vois ça comme des histoires, des contes fortement inspirés de la bible et de rasta. C'est très métaphorique. Et je pense qu'il s'agit, tout du moins il s'agissait, de la source d'inspiration et de la maniere de composer principales et surtout naturelles d'Harrison. Mais Harrison a cet idéal de changer et d'influer sur les consicnes, et d'évoluer, et de partage in the real time, le présent, avec ses contemporain, donc depuis Here I Am il laisse plus de place au groupe, moins à lui et à ses premieres influences. C'est une preuve parfaite d'humilité de sa part, et de désir de ne pas être un leader, mais faire parti, aux meme titres que ses musiciens et ses auditeurs, d un tout. donc la composition s'en ressent... Et la ou Here I Am était peut etre pas assez "naturel", je vois dans Building An ARk plus de cohésion et de force. Je pense qu'il lui faut le temps, à lui et au groupe d'echapper a ce qui faisait la qualité et marque des premiers albums. D'un coté, les premiers albums étaient uniques et possedent des chansons de grandes qualité, on en a une 50 aine, c est déja pas mal et il n'est pas trop tard pour les réécouter. Donc forcement comme tout groupe qui évolue, on perd un peu les premiers fans qui se reconnaissait particulierement dans les premiers albums... mais on en gagne d autres. Mais je pense qu'ils n'ont pas fini de surprendre, et perso je trouve ce nouvel album énorme, plus musical, moins introspectif et mystqieu que d'autres, mais ils sont en trains de réinventer la musique a leur maniere et de tres bonne maniere !
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Lun 26 Mar - 11:45
natty jah a écrit:
En fait ce qu'il faut voir, c'est que les 5 premiers albums de Groundation sont très métaphoriques, je vois ça comme des histoires, des contes fortement inspirés de la bible et de rasta. C'est très métaphorique. Et je pense qu'il s'agit, tout du moins il s'agissait, de la source d'inspiration et de la maniere de composer principales et surtout naturelles d'Harrison. Mais Harrison a cet idéal de changer et d'influer sur les consicnes, et d'évoluer, et de partage in the real time, le présent, avec ses contemporain, donc depuis Here I Am il laisse plus de place au groupe, moins à lui et à ses premieres influences. C'est une preuve parfaite d'humilité de sa part, et de désir de ne pas être un leader, mais faire parti, aux meme titres que ses musiciens et ses auditeurs, d un tout. donc la composition s'en ressent... Et la ou Here I Am était peut etre pas assez "naturel", je vois dans Building An ARk plus de cohésion et de force. Je pense qu'il lui faut le temps, à lui et au groupe d'echapper a ce qui faisait la qualité et marque des premiers albums. D'un coté, les premiers albums étaient uniques et possedent des chansons de grandes qualité, on en a une 50 aine, c est déja pas mal et il n'est pas trop tard pour les réécouter. Donc forcement comme tout groupe qui évolue, on perd un peu les premiers fans qui se reconnaissait particulierement dans les premiers albums... mais on en gagne d autres. Mais je pense qu'ils n'ont pas fini de surprendre, et perso je trouve ce nouvel album énorme, plus musical, moins introspectif et mystqieu que d'autres, mais ils sont en trains de réinventer la musique a leur maniere et de tres bonne maniere !
Personnellement, je ne pense pas que les les influences d'Harrison aient tant changées que ça... Ok, il chante bien et il écrit des chansons conscientes "en phase avec son époque". Mais, me concernant j'ai toujours considéré Groundation comme un groupe et ce, dès le début ! La majorité des gens ne comprennent pas bien le sens "du message" --> Ils se reposent donc sur la musique ; l'un ne va pas sans l'autre ... À mon sens, le groupe est avant tout apprécié grâce a ses performances scéniques : (Sur scène, ce n'est pas Harrison qui envoie le gros son de basse pour lequel nous nous enflammons tous )! Certes, le groupe est plus chérant ... Mais, après tout le chanteur pourrait aussi délivrer son message sur un musique d'avantage "simpliste" (Que ce soit sur Upon The Bridge ou Building An Ark) ... "Peu importe les mots" ; si tu enlèves Marcus : la musique ne sera plus du tout la même
Rask974
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Lun 26 Mar - 22:11
Bonjour, ancien inscrit sur ce forum je me remet a groundation avec cet album car j'ai un peu lâché le reste du reggae ces dernières années! Et je dois dire que je suis assez content de celui ci apres avoir longuement eu peur que ça se poursuive sur la même lancée que here I am un peu mou a mon gout....
Bref, je commence, je trouve que cet album rejoint facilement hebron gate, wee free, et upon the bridge qui sont (pour moi) les meilleurs disque du genre. Dailleurs je sais pas si je suis le seul mais building an ark me fait beaucoup penser a upon au niveau des sonorités et des rythmes utilisés?
Premierement, je trouve la qualité du son exeptionelle et félicite les ingé son et tout le travail fait en studio! Building an ark est pour moi le plus aboutit du groupe aussi bien musicalement mais pour le message qu'il délivre! Oui, c'est musicalement le plus complet avec un gros progres au niveau des percu de rufus (trop jazz sur here i am) on retrouve un jeu plus posé avec pas mal de one drop si je ne me trompe. Marcus est tres présent comme d'habitude et donne sa touche de perfection a chaque chanson ... il varie entre des skanks tres lourds et des riffs venu d'ailleurs dans les aigus (who's gonna), 'fin bref c'est la clé du CD (je suis fan de ce type ,c'est un pur génie creatif). Les envolés des cuivres sont un peu moin présente que sur here i am et cest ce qui me plait, on les entends quand il faut, ils n'en font pas trop et lorsque qu'ils ont le chorus pour s'exprimer ils envoient le steack comme dans keep it up! Un petit point négatif, ryan joue beaucoup trop grave à mon gout, certes ça groove à fond, ca donne de la "lourdeur" à la musique mais sans une très bonne qualité audio on ne l'entend pas s'amuser contrairement aux vieux albums! Il n'a aucun solo ni de morceaux où il tiens la baraque à la head strong c'est dommage... y'avait de la place sur quelques chanson comme humilty Je n'etais pas fan des featuring de Here I am, sur celui ci je suis content car on entend tout le talent de stafford et de ses choristes avec beaucoup de variations et des envolés a en couper le soufle (payaka WAY <3).
Ce qui me plait dans cet album c'est cette atmosphere autour de chaque chanson qui fait qu'elle rend très bien dans son contexte! Le message d''Harrison est très précis et le fait passer avec des textes qui sont les plus beaux qu'il ai jamais écrit je pense (je maitrise un peu l'anglais et j'ai beaucoup lu les teaser ect je savais de quoi ça allait parler et je me suis desuite concentré sur les lyrics)!
En bref, ce melange entre une musicalité hors pair allant du reggae - personne peut dire que ce n'est plus du reggae avec des skanks et du one drop - aux influences jazz, funk sur presque chaque chanson et des textes très censé avec un message positif donne a mon gout un pur bijoux musical
Mes chansons préférés sont: humility (qui a peu de chose près mérite sa place sur Hebron Gate), payaka way bien sûr et Daniel et son solo de guitare magnifique!
Certes ce n'est plus le groundation d'il y a 10 ans, ils ont beaucoup évolués, mais ce disque le prouve de part sa maturité et sa richesse, groundation est le meilleur groupe de musique actuellement !!!
Merci mes californiens préférés, on vous attends a l'ile de la Réunion ( et pas de faux plans comme l'an dernier )
nody Grounded Patron
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Localisation : 54 | 73 Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 27 Mar - 1:47
Salut à tous ! Pas trop le temps de venir sur le forum (c'est la saison qui fait ça !) mais j'en ai eu pour écouter ce dernier album !
Y'a du gros, du très lourd sur nouvel album ! J'essayerais de faire une chronique plus poussée plus tard !
En gros, pour l'instant et aux premières écoutes, deux chansons sortent vraiment du lot : Payaka Way et Daniel. Rien que le début de Payaka Way juste après l'intro, avec le skank fin et reverbé accompagné de la grosse basse, est tout simplement magnifique ! J'adore cette chanson, le chant de Harrison est bien puissant, l'envolée de Kerry-Ann également ! "Hey money !" La fin quand Harrison s'emporte : "I believe, it's not to late for me..." est tout aussi belle ! Seul bémol pour moi, les passages de Kim, j'adhère pas trop encore. Daniel... que dire... magnifique ! Le break annonçant le solo de guitare avec les premières notes accompagné d'une basse énormissime est peut-être pour le plus gros passage de l'album et un des meilleurs de la disco de Ground !
Sinon, Building An Ark (la chanson) est bien bonne, j'adore le refrain sur Humility, les cuivres de l'intro de Merry-go-round sont magnifiques également, The Dreamer est totalement planante, morceau bien lourd ! Un peu moins fan de Be That Way, Who Is Gonna et Keep It Up, enfin pour l'instant... Pour Sunlight Reflections : belle mais trop courte ! Pourquoi le piano continue pas !
Bref y'a du gros titres, et ça fait plaisir ! Vivement le LP !
Nikorum Grounded Massive
Nombre de messages : 164 Age : 47 Localisation : Remoulins 30 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 27 Mar - 5:55
Salut, Pour ma part, je préférais Groundation lors de leurs premiers opus même si je reconnais le travail énorme qu'ils ont réalisés sur cette galette. Mais j'ai un goût de trop plein, de trop parfait... Je ne sais pas trop comment l'expliquer n'étant pas un musicien avéré. Je retiendrais building an ark, Payaka Way, the Dreamer et bien entendu Daniel mais aucune ne rentrerait dans mon top ten de Ground!
PS: J'ai quand même hâte d'entendre tout cela en live (notamment the dreamer) et ce sera à Istres cette année
A bientôt,
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 27 Mar - 10:07
Nikorum a écrit:
Salut, Pour ma part, je préférais Groundation lors de leurs premiers opus même si je reconnais le travail énorme qu'ils ont réalisés sur cette galette. Mais j'ai un goût de trop plein, de trop parfait... Je ne sais pas trop comment l'expliquer n'étant pas un musicien avéré. Je retiendrais building an ark, Payaka Way, the Dreamer et bien entendu Daniel mais aucune ne rentrerait dans mon top ten de Ground!
PS: J'ai quand même hâte d'entendre tout cela en live (notamment the dreamer) et ce sera à Istres cette année
A bientôt,
J'ai cru comprendre que les membres du groupe viennent (pour la plupart) uniquement de découvrir l'album dans son intégralité ! Cela me parait bizarre : Le CD ayant été donné à la presse et aux radios il y a plus d'un mois ; Quant aux principaux intéressés, ils n' n'ont même pas eu l'occasion d'entendre le "final cut" plus d'un an après l'enregistrement ... Chacun a donc enregistré ses pistes en dans une cabine ; Et ensuite Harrison/Marcus ce sont chargés du reste ! Sur le principe c'est assez bizarre : Tu passes plus d'un an à attendre de savoir ce que ça va donner ! Perso, je connais des musiciens qui demandent à réécouter 50 fois la prise ; si le producteur est à côté ; ils ne vont rien dire ! Mais croyez moi, en général tu as bien envie de refaire la prise autant de fois que possible ! Bon, après tout ça reste leur affaire (je ne connais pas le tenants/aboutissants) ! Peut-être qu'ils ont ultra confiance en Harrison. Mais, du coup, le principe de groupe est à mon sens un peu "altéré" ...
Du reste je comprends ce que vous dites ! Il y a beaucoup d’emballement (légitime) autour du groupe ... La qualité de l'album est indéniable. Mais du reste, je ne suis pas sûr de l'écouter au "quotidien" à l'image de Babylon Rule Dem par exemple ! Il est certain que quelque chose est en train de changer ....
Dernière édition par jahidren le Mer 28 Mar - 4:28, édité 1 fois
Rask974
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark Mar 27 Mar - 10:31
Moi je suis bel et bien de ceux qui sont conquis! C'est bizard cet histoire d'enregistrement quand même sur les teasers ils annoncez tous du très lourd c'est qu'ils savaient le resultat? Ces génies n'ont ils pas besoin de plusieurs prises...? :p
Je suis a la 15eme écoute environ, ce soir c'est : dans le casque beat avec un peu de fumette et les paroles sous les yeux; et je réalise encore pas comment c'est du lourd, un être humain qui comprend ce que harrison chante ne peux pas rester insensible à ça!!!
La deuxieme partie de be that way ( a 3:20 environ ) est stupefiante!
Je ne m'en lasse pas!
Edit: je viens d'entendre a l'instant le grincement de chaise de harrison a la 47/48e seconde de sunlight reflection - que je reverais de voir etre l'intro du prochain opus - ^^ ( pour vous dire comment je suis à l'affut)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chroniques membres du forum Building An Ark