Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouvel album - "A Miracle"

Aller en bas 
+10
Regnamos
Luk
Wooten2a
Sylvain
ThéO
Jahblessu
JeeeB
Antoine
jahidren
pirouette107
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyMer 8 Oct - 5:11

pirouette107 a écrit:
Personnellement je suis resté très longtemps bloqué aussi sur "We Free Again" car il représente pour moi l'album de la perfection. Mais j'avoue que pour avoir écouté 9 titres sur 10 du dernier album, ce prochain opus est bien parti pour être mon favoris. Je trouve que tous les titres sont vraiment très puissants, avec une atmosphère très atypique. Alors certes ça sonne différent des premiers albums mais tout en restant Groundation, j'aime énormément la direction qu'ils prennent. J'ai l'impression que depuis BBA, nous sommes passé à un autre chapitre, certes différent du premier, mais il faut avancer et ne pas rester nostalgique.

Je comprends ce que tu veux dire. Et tant mieux que tu ressentes ça.  Évidemment,  Groundation est loin d'avoir dit son dernier mot ! Quant à l'album de la perfection, je ne pense pas qu'il existe. Mais en effet, "We Free Again" s'en rapproche vraiment.

De mon côté, ce n'est pas une question de nostalgie. Plus j'avance sur mon chemin musical, plus j'ai une appréciation différente de la musique. Ça me saoule parfois de ne pas me laisser emporter comme avant. En live, c'est différent. Sur un disque, ce n'est pas toujours le cas. Mais,lorsque j’écoute Groundation, j'entreprends immédiatement une "analyse des morceaux". Avant ça ne m'arrivais quasiment jamais.

Ça veut bien dire que dans mon esprit quelque chose n'est plus comme avant.  

Certes, il faut avancer. Les musiques sont très belles et globalement réussies. Toutefois, c'est la première fois que mentionne un "album surproduit". Car, au-delà de la "musique moins jazz/audacieuse qu'auparavant" , "il y a quelque chose dans l'emballage global que j'aime moins".
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 0:44

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 91saiG%2BocaL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyDim 12 Oct - 9:53

Très beau package !!!! C'est très peu probable qu'ils fassent cela. Mais, pour fêter le 10 ans de Groundation en Europe par exemple  : Ils devraient inviter tous les musiciens ayant fait partie du groupe -->  Les différents batteurs, la totalité des choristes et des percussionnistes comme, des cuivres avec Jason et Kelsey avec des guests comme,  Will Bernard à la guitare et tous les chanteurs/musiciens ayant collaborés sur les différents albums du groupe !!!! Ce serait magnifique, et tellement puissant ! J'ai eu cette idée en écoutant ceci :
------

"Phony Abalone EXPANDS Live - October 9 2014 Live @ Zodiacs, Petaluma CA"




show will feature amazing players:
Paul Spina + Aaron Haggerty (Drums)
Ben Burleigh + Ryan Newman (Basses)
Mingo Junior (Percussions)
Todd Bugbee (Guitar)
-------------------

Ça fait plaisir de revoir  Ryan, Paul et Mingo jouer ensemble ...  Ça évoque forcément Groundation. Les musiciens qui les accompagnent sont également très bons !!!
Notamment, Aaron Haggerty qui est souvent en Europe, puisqu'il joue avec le Al McKay All Stars/Earth, Wind And Fire Experience.

Le son sature un peu, je suis dans l'attente du live complet. Quel kiffe de pouvoir apprécier une telle cohésion/musicalité :  Mingo Paul et Aaron ... Jouer pour ainsi dire à trois batteurs sans se marcher dessus : C'est fort ! Que dire, du guitariste et des deux bassistes : Avec Ryan;  qui fait quasiment des accords/harmonies à la basse ...

Une folie ... Imaginez ce genre de jam lors d'un concert exceptionnel de Groundation ... Ça laisse rêveur !!! Smile


-----------

EDIT :

En fond sonore, il y a la version dub de Liberation Call.

Je suis curieux de voir Rebelution, c'est pas mal du tout. Ça flirt avec la pop parfois. Mais, leur groove donne envie de danser !!!! On dirait même du Don Carlos parfois .... Ça tombe bien il a fait un duo avec eux (largement inspiré du fameux hit "Milk And Honey") ...  




Ils ont par ailleurs postés leur album le plus récent "Count Me In" sur YouTube.

Voici mon morceau préféré du groupe :  Si vous ne connaissez pas  le duo "Zion I" (encore des Californiens originaires de San Francisco) c'est à  écouter :

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyJeu 16 Oct - 7:33

Chronique sur le nouvel album de Groundation par notre amie Lisou pour www.partytime.fr : http://www.partytime.fr/post/2014/10/15/album-groundation-a-miracle-chronique-by-lisou-becker-16-oct-2014
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
pirouette107
Absolute Grounded
Absolute Grounded
pirouette107


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 28/08/2006

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyJeu 16 Oct - 19:03

Chronique également sur reggae.fr: http://www.reggae.fr/lire-article/3329_Groundation--nouveau-miracle---Interview.html
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 4:47

pirouette107 a écrit:
Chronique également sur reggae.fr: http://www.reggae.fr/lire-article/3329_Groundation--nouveau-miracle---Interview.html

Merci Julien, je retiens de cet interview que,  Harrison a un fils qui s’appelle Aaron !!! Aaron Stafford :  enfant Jamaïcain/Californien .... C'est pas magnifique ça ? Smile Cela  fait écho a un de mes rêves récurent : Dans mon sommeil, je suis souvent avec un enfant jamaïcain qui me cours après en m'appelant "papa". Je le vois comme mon fils ... Va savoir si un jour,  j'aurai un enfant jamaïcain ! Je ne sais pas trop  ce que ça symbolise dans mon rêve. Quoi qu'il en soit, le petit être qui m'accompagne souvent dans mon sommeil  se prénomme Aaron. Comme le fils de Harrison. Á priori, il n'y pas de liens. Mais, lorsque j'ai lu les premières lignes de l'interview : "Ça a fait écho dans mon esprit". Smile

Je suis content de lire Harrison qui dans le fond délivre toujours le même genre de message. Pour avoir discuté avec lui, il a parfois un mode de pensée complexe pour dire une chose simple ... Je ne sais pas si, c'est dû à la rédaction de l'interview : Mais, le  langage me semble un peu "sophistiqué". Il y a en outre,  des passages plus intéressants que d'autres :
------------
"Toute la musique de Groundation relève de Jah, l'esprit derrière toute énergie positive, et Jah défendra toujours les accomplissements de celui qui se dévoue totalement".
----------------
"La chanson "Born Again" est aussi très forte …
"Born Again" achève vraiment le concept de "A Miracle". Il ressort de cette chanson une nouvelle chance dans la vie. L'amour est la fondation de l'évolution individuelle. Cette chanson est suivie par "Cupid's Arrow", qui clôt l'opus, et qui traite de l'amour et des défis qui y sont liés".  

Dédicace à Hajjaha,  ça rejoins un peu notre discussion sur le topic "Defender Of  Beauty" ... Smile  

Je crois savoir que Harrison parle beaucoup d'amour dans cet album. Mais, aussi des relations hommes/femmes. Je pense que "A Miracle a relate beaucoup ce qui lui arrive d'un point de vue personnel :  Naturellement, ça va au-delà de ça ... C'est un message pour tout le monde. Mais, cette fois-ci il semble qu'il livre beaucoup de sa personne ... Contrairement,  aux albums précédents. Dans lesquels, les sujets abordés sont souvent métaphoriques : "En gros, il aborde certains problèmes, et il chante une issue/solution".

Je soutiens, car je crois que c'est toujours le cas dans cet album.  Je pense cependant que les albums précédents de Groundation, n'étaient autant "personnels". C'est une impression à confirmer ! J'attends de lire les paroles avec attention. Mais, regardez la pochette de "A Miracle" :  Ça témoigne directement de ça.

L'intervieweur demande si Groundation n'a pas peur de perdre des fans ... Bizarrement, beaucoup semble considérer  que c'est un "album Jazz".  La définition de Jazz et tellement vaste, qu'on ne peut pas réduire Groundation à un album de Jazz ou, de Reggae. C'est la force de Groundation. Pour moi, cette fois-ci, cela se rapproche plus du Reggae. Pas Reggae Roots. Mais,  Reggae ! Parce que pour l'instant, sur cet album :  Outre Marcus qui essaye pas mal de choses, la batterie sonne reggae, la basse sonne reggae etc. Donc, même si ce n'est pas du Roots pur et dur .. Au moins,  il y a pour moi  les ingrédients d'un certain type de Reggae. De Jazz peut-être aussi. Mais, je trouve que c'est moins le cas dans ce nouvel album.

--------

"Quant à Judy, c'est Dalton Browne qui a produit seul ses sessions à Anchor Studios, également à Kingston donc et qui a réussi à capter ce retour de Judy au one drop, ce qui ne s'était jamais fait depuis la disparition de Bob Marley. C'était de la pure magie. Elle ne voulait pas quitter le studio. Elle s'est assise sur une chaise dans la cour du studio et a médité pendant des heures.
Je n'aurais pas pu imaginer mieux que la présence de ces deux magnifiques, puissantes et tendres femmes sur "A Miracle". C'était un rêve qui s'est réalisé !"

Merci à Dalton Browne qui a donc eu un rôle important dans la conception de l'album ! Je me doute que la rencontre musicale de Judy Mowatt et de Groundation devait être quelque chose de puissant. Évidemment que, ça devait être un rêve pour Harrison ...

Mais,  dire que Judy Mowatt n'a pas fait de "Reggae One Drop" depuis la mort de Bob Marley, là il faut redescendre un peu ... Pour moi, c'est très exagéré Je vous invitent à écouter la discographie de Judy post Bob Marley ... Il y a de très jolies collaborations avec, des artistes jamaïcains de renom qui évidemment font du One Drop.

Je veux dire qu'elle n'a pas attendue Groundation pour faire ce genre de chose ... Harrison pense peut-être que Judy Mowatt fait du Raggamuffin. Smile Certes, il a raison sur le fait que les albums solo de Judy après la mort de Bob sont plus "ambiance Reggae 80's". Il n'y pas toujours les Wailers derrière elle.

Mais bon ...  Si Professor pense qu'elle n'a pas fait de "One Drop" depuis 1980. C'est son droit.  Écoutez donc ça : (album de 1982 avec Carlton Barrett à la batterie il me semble).


----------
Alors, il y a tellement de définitions du "Reggae One Drop" que, chacun à la sienne. Pour moi, Groundation ne fait pas de "Reggae One Drop" au sens strict. Même si, techniquement parlant la batterie tape souvent le troisième temps,  l'ensemble musical se démarque sensiblement du reggae que nous connaissons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 6:46

L'album est en écoute sur Deezer comme préciser sur le site : http://fr.www.deezer.com/album/8822543

Je kiffe, je suis entrain d'écouter Cupid's Arow (en français Cupidon) ... Les paroles sont très spéciales pour du Groundation. Comme je disais lors de mon précédent message plus-haut, c'est clairement relatif à la vie de Harrison. "Les couplets de Sherida évoque une véritable chanson d'amour". Par contre, je salue l'audace musicale sur ce coup, il y a des moments fort en intensité comme sur le reste de l'album. Mais, parfois ça redescends j'attends d'écouter plus en profondeur. Mais, concernant la dernière chanson : Voilà ce que j'aime chez Groundation. La construction rythmique du morceau est inédite pour du Reggae. C'est ça qu'il faut : Ce sont de bon musiciens, ça ne plaira pas à tout le monde ... Mais, autant avoir de l'audace.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
JahSpirit
Grounded Fan
Grounded Fan
JahSpirit


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/06/2011

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyMar 21 Oct - 3:14

Salut,

Je suis pas passé ici depuis BAA, j'ai attendu ce nouvel album avec impatience, je l'ai choppé, du coup je l'écoute au calme ce soir, de A à Z.
Je passerais dire ce que je pense. Ça me manquait Groundation, j'ai fais une pause, car je connais tout par coeur Laughing

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
dave de la rade
Noob
Noob



Nombre de messages : 13
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 05/05/2007

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyMar 21 Oct - 9:30

Bonsoir à tous,

Je vous livre mon impression sur ce dernier album. Je tiens à préciser que je ne suis pas musicien et que je suis nul en anglais. Je tiens à préciser également que depuis We free again (la perfection) ma flamme envers Groundation s'est éteinte petit à petit.

Groundation a été le groupe de reggae qui m'a littéralement "scotché". Un son, une émotion, une spontanéité, une spiritualité, un groove qui vient te chercher au plus profond de ton être. J'attendais depuis une éternité cette formation.

Alors forcément, j'ai fait une première écoute sur Deezer, ce soir. Contrairement à Upon the bridge, Here I am  et Building in Ark  ou je me suis perdu, j'ai le sentiment d'avoir été globalement un chouya "attrapé" (première écoute)et, à défaut de m'être retrouvé et d'avoir été reconquis. Je vais me laisser encore du temps et réécouter cet album qui me "parle" plus que les trois derniers.

Bon je sais, j'ai du mal a poser des mots sur ce que ressens mais j'y arrive pas. Pourquoi cet album, plutôt qu'un tel. C'est comme ça, c'est physique, le cœur qui palpite et les poils qui se hérissent ou pas !

PS: sur je ne sais plus quel post, Midnite a été évoqué et notamment l'excellentissime "Ras mek peace". Personnellement j'adore également "Assini" qui me fait littéralement triper . Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyMer 22 Oct - 4:10

Voici les crédits de l'album :
Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Coverb10

Effectivement, il y a un Dalton Brownie au harmonies vocales sur deux titres (guitariste jamaïcain). Je suppose  que, Harrison fait lui  des harmonies sur tous les titres. (D'où les voix masculines)  Par ailleurs, Kim chante sur beaucoup de titre en voix lead. Une partie de cet album a été enregistré en Jamaïque par de grands noms de la production locale ...  Notamment Delroy “Fatta” Pottinger ... Regardez avec qui il a déjà collaboré :

http://www.anchor-recording.com/engineers/delroy-pottinger  - Il a peut-être un lien de parenté avec Sonia Pottinger. "Une grande productrice jamaïcaine durant  les années les plus  prolifiques du Reggae Music." Marcus joue beaucoup d'instruments. (L'album a été enregistré dans son propre studio). Nous retrouvons également ce cher Paul Spina aux percussions !!!! Smile

------

@dave de la rade : Comme je l'ai déjà dit, d'après les premières réactions, soit les fans sont emballés par ce nouvel album. Soit, comme beaucoup d'entre nous, ils sont un peu perdus avec les albums plus récents de Groundation. "We Free Again" étant une référence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyDim 26 Oct - 13:36

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyJeu 30 Oct - 3:08



Ça faisait trois plombes que je n'avais pas fait de vidéo. J'ai profité du nouvel album de Groundation pour me remettre à la batterie. Du coup, j'ai écouté l'album de fond en comble. C'est quand-même super riche musicalement. Humblement, il y a des bonne choses sur ma vidéo. Parfois, je galère des ronds de chapeau. Mais, la vérité est là ... Dieu merci, la musique reste la meilleure chose à faire pour moi. "L'autre jour j'ai rêvé de Bob Marley qui me disait : "Arrête de douter youth, la musique : Tu connais le parce-que, tu connais le pourquoi. Et, tu sauras bientôt aborder le comment". Que ferais-je sans les enseignements de Nesta" ? Honnêtement, je suis un jeunot ... Un jour, je veux changer le monde en jouant de la musique. Et, le lendemain, je suis carrément perdu ... Il faut relativiser. Mais, le fait est que en général durant mon sommeil, mes rêves m'apportent, de la sagesse/justesse ainsi que, du recul sur ma personne ...
----
Pour revenir à l'album : J'ai regardé l'interview de Marcus et Harrison en marge du showcase. Harrison répète souvent la même chose au sujet des femmes. Globalement, il a raison. Je pense de plus en plus que cet album est autobiographique. Il y a de très belles chansons comme : "Born Again". Et bien sûr, "A Miracle" ... Je suis déjà tombé amoureux. Et, même si je n'ai pas d'enfants, ça me parle. Au delà de ça, il y a en gros 4 chansons qui ne parlent pas "strictement d'amour". "Cupid's Arrow" par exemple, est très personnelle ... Les chansons clés pour mieux saisir l'état d'esprit de Harrison sont pour moi : 'Riddim Hold Dem", "Defender of Beauty", "A Miracle", "Born Again" et "Cupid's Arrow" qui est "un morceau à la première personne".

Ça tranche en autre, avec "Building an Ark". Parce que, cette fois ci je pense que Harrison parle avant tout de lui-même : Il nous dit que, depuis qu'il a une femme dans sa vie et, qu'il a fondé une famille : En gros, il a trouvé le Graal. C'est cool si il est amoureux. Ceci-dit, par exemple, lorsqu'il chante : "I stiil dreaming of your welcoming arms". Bon, je me sent moins concerné. D'ailleurs, dans l'interview, lorsque Marcus parle, le truc qui lui déclenche vraiment le sourire. C'est, lorsqu'il parle de musique, du groupe et des arrangements ...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Jska
Grounded Fan
Grounded Fan
Jska


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptySam 1 Nov - 0:28

Bon, à la première écoute, je suis assez déçu.
Alors attention, l'album est joli, c'est bien fait, tout ça. Mais je trouve que le groupe, depuis 3 albums, est un peu en roue libre. Il me manque ce qui m'a plu à l'époque : les chansons complexes, qui évoluent, le dynamisme, presque metal, que je retrouvais dans les albums comme Hebron gate ou We Free Again. Comme je l'avais dit lors de ma présentation, je ne suis pas du tout du monde du reggae, je suis fan de metal et de rock progressif, deux styles de musique qui offrent un musique souvent complexe, élaborée, ou le temps fait souvent son oeuvre dans l'appréciation de la musique. C'est ce que j'avais retrouvé dans Groundation.
Des chanson comme We Free again ou les cultural wars, ce génie dans l'agencement de la compo, je ne les retrouve plus. Cette dynamique absolue, presque violente (relativement, hein, c'est pas non cannibal corpse Very Happy...), bien lourde, à la reprise dans "Mighty soul" , idem.
Alors peut-être que le groupe n'en a plus vraiment envie, qu'ils préfèrent revenir doucement à un reggae plus root, mais du coup moins original, ce que je peux comprendre tout à fait. Mais paradoxalement, en revenant à ce style plus attendu, je pense que le groupe touche un public moins large, mais plus profondément "reggae".
Voila, ceci dit A miracle est bien bel album, rempli d'ambiance touchantes et voluptueuses, que j'écoute avec plaisir. Ca ne m'empêchera pas de les voir pour la 9 ème fois en concert cheers .
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptySam 1 Nov - 4:55

Jska a écrit:
Bon, à la première écoute, je suis assez déçu.
Alors attention, l'album est joli, c'est bien fait, tout ça. Mais je trouve que le groupe, depuis 3 albums, est un peu en roue libre. Il me manque ce qui m'a plu à l'époque : les chansons complexes, qui évoluent, le dynamisme, presque metal, que je retrouvais dans les albums comme Hebron gate ou We Free Again. Comme je l'avais dit lors de ma présentation, je ne suis pas du tout du monde du reggae, je suis fan de metal et de rock progressif, deux styles de musique qui offrent un musique souvent complexe, élaborée, ou le temps fait souvent son oeuvre dans l'appréciation de la musique. C'est ce que j'avais retrouvé dans Groundation.
Des chanson comme We Free again ou les cultural wars, ce génie dans l'agencement de la compo, je ne les retrouve plus. Cette dynamique absolue, presque violente (relativement, hein, c'est pas non cannibal corpse  Very Happy...), bien lourde, à la reprise dans "Mighty soul" , idem.
Alors peut-être que le groupe n'en a plus vraiment envie, qu'ils préfèrent revenir doucement à un reggae plus root, mais du coup moins original, ce que je peux comprendre tout à fait. Mais paradoxalement, en revenant à ce style plus attendu, je pense que le groupe touche un public moins large, mais plus profondément "reggae".
Voila, ceci dit A miracle est bien bel album, rempli d'ambiance touchantes et voluptueuses, que j'écoute avec plaisir. Ca ne m'empêchera pas de les voir pour la 9 ème fois en concert cheers .

Je comprends ce tu ressens. Une des force ce Groundation, c'est d'avoir es structures rythmiques particulières, donnant un certain plus aux morceaux ! Tu as mentionné "Mighty Souls". Mais, il y en a pleins d'autres : Toutes les "Cultural Wars" ou encore, Music is the Most High", "Seesaw", "What Could Have Been", "Dem Rise" "Seventh Seals" etc. Ça aussi ça me manque beaucoup !

Encore une fois je pense que le changement à ce niveau est dû à l'absence de l'ancien batteur Paul Spina qui ne joue plus la batterie sur les 3 derniers albums justement. Alors en live Rufus, joue ces morceaux correctement. Mais le plus de Spina, c'est sa créativité, il faut oser proposer ça sur un album. Et pour moi, sur l'album "We Free Again" : Ce so,t le batteur et le bassiste qui mènent la danse, en tout cas concernant ces aspects de rythmiques complexes. Et forcément, le reste du groupe suit ...

Groundation a eu en gros 3 batteurs, je les aiment tous beaucoup. Par exemple, je viens d'écouter "Each One Teach One". Avec, le batteur de l'époque : James Stafford .... C'est beaucoup plus simple et Roots. Même si, ça ne doit pas être son style de prédilection : Le jeu de James me fait parfois penser au Reggae/Jazz des années 1960.

Depuis "Hebron Gate", Paul Spina . Et, depuis "Here I am" : Te Kanawa. Sur le nouvel album il y a des choses, avec notamment des structures jazz un peu dysharmoniques. Encore une fois, c'est pour moi, le meilleur album de Te Kanawa à la batterie : Il laisse avant tout s'exprimer les autres musiciens ... C'est deux approches différentes. Après, il y a un côté plus Reggae. Mais, ce n'est quand-même pas du 100% Reggae.

Ce que je reproche à cet album c'est d'avoir un mix des années 2000 ... Mais, paradoxalement lorsque j'écoute les nouvelles chansons en live, il y a certains arrangements que je trouve manquants . Évidemment, c'est tout-de-même super bien fait.
J'ai réécouté les deux albums de Groundation. C'est beaucoup plus direct, plus roots et assez magnifique ... Je remarque aussi qu'à l'époque Harrison faisait des paroles allégoriques et complexes. Dans le fond, ça me parle un peu plus que sur "A Miracle" aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Jska
Grounded Fan
Grounded Fan
Jska


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptySam 1 Nov - 6:09

Ah, en effet, c'est bien remarqué, les différents styles de groundation au cours de son histoire peuvent vraisemblablement être rapprochés des batteurs successifs qu'ils ont eu.
Et je trouve aussi que la meilleure période collait avec Spina, au jeu plus dynamique.
Ce dernier album néanmoins sonne plus smooth cette sorte de jazz de fond sonore, assez feutré qu'on imagine dans un bar mais pas en tant que gorupe que tout le monde regarde jouer, mais plutot comme musique de fond.
Maintenant, un album de groundation ne s'apprivoise pas comme cela en 3 écoutes, et j'ai le sentiment que celui-ci demandera pas mal d'écoutes, mais pas tant pour en savourer une complexité des structures qui est ici quasiment absente, mais pour en percevoir toute l'atmosphère, l'ambiance qui s'en dégage. Voila, j'ai l'impression que cet album est le plus "ambiant" de groundation, ce qui n'est pas péjoratif, loin de la. Rien que dans le mix des cuivres, il y a quelque chose de nouveau pour le groupe, plus fondamentalement doux qu'auparavant..smooth....
On peut aussi remarquer cette évolution au travers l'évolution du son de basse de Ryan (étant bassiste et fan de Newman, j'accorde toujours mon attention à son jeu). Finit le son granuleux et avec le fond de méchanceté de sa Sterling, ici le son de sa Précision est bien plus doux, la aussi. Ca fait probablement partie de la direction voulue pour l'album.
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptySam 1 Nov - 13:28

Il y a morceau qui me revient avec Paul à la batterie sur l'album "Here I am" : Premier titre,  avec une signature rythmique hallucinante. C'est, l'intro de "Run The Plan" !!!

La vraie bonne surprise de ce nouvel album, c'est le nouveau tromboniste ! Dans un interview récente, Marcus (le claviste) a indiqué que cette fois-ci, tout le groupe était impliqué très tôt dans le processus de création. Et même si, Ryan a un jeu différent de l'habitude en tout cas au niveau du mixage. La basse a une influence importante  sur la totalité de l'album. Les mélodies vocales et les cuivres sont beaucoup basés le jeu de Ryan.

J'ai eu la chance de jouer avec Ryan Newman ....  Il est vraiment fascinant. J'étais à la batterie et, je buvais du petit lait !! Sa capacité de conduire la musique, tout en s'adaptant au jeu des autres musiciens  à la seconde prêt, demeure  absolument remarquable. J'avais une belle cohésion avec lui.  Il m'a dit que c'était toujours très spécial de travailler avec Spina :  Avec qui, il joue beaucoup en dehors de Groundation. "Paul et Ryan ont une relation quasiment télépathique". Te Kanawa m'a dit qu'il laisse Ryan jouer.  Et, qu'il adapte son jeu de batterie à la musique du groupe. Effectivement, ce nouvel opus est plus smooth. Mais, au contraire,  je pense que tous les musiciens de Groundation ont un jeu loin d'être doux, mais plutôt : "très engagé". Encore une fois, je pense que la notion du mixage est importante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Jska
Grounded Fan
Grounded Fan
Jska


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptySam 1 Nov - 21:28

Qu'est ce que tu remarques de particulier dans le mixage ? Comment le définirais-tu ?
Je trouve que la batterie est plus en retrait que d'habitude, et que la section cuivres l'est aussi, même si c'est moins marqué...enfin, en fait ça varie selon les titres. En fait c'est bizarre car je serais tenté de dire que les claviers le sont aussi, en fait le mixage est assez soft je trouve, la basse et le chant sont les plus mis en avant (enfin, pour mes oreilles, mais je n'ai certainement pas le même coup d'oreille que toi sur ce point la).
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 13:32

Oui, je suis d'accord avec toi, le mixage accentue ce côte plus doux :  Tous les instruments ont l'air en arrière comme tu dis. Comme un peu  fade-out c'est bizarre. "C'est comme si, la musique était dans un nuage de fumée". Ahaha, ce n'est pas péjoratif ...  C'est un peu différent sur "Hold your Head Up", par exemple :  La basse est très claire, autrement, je trouve la basse très synthétique. Sur un titre comme "Jah Defend the Music",  le fait que tout tout soit  mixé en arrière ne restitue pas bien le potentiel du morceau et, la manière habituelle de jouer de Groundation. Par contre, sur "Born Again" - Cette ambiance est juste parfaite. Ça me fait penser à l'ambiance de l'album "Young Tree" parfois.

Voilà plusieurs morceaux de différents albums, histoire de comparer les mixs :


J'ai remarqué qu'en live ça me manquait sur les morceaux du nouvel album. Pour le coup, "c'est sont quasi brut". Mais, il y a beaucoup d'effets quand-même.



Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Jska
Grounded Fan
Grounded Fan
Jska


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 21:42

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'effets. Comme sur la magnifique "A miracle".
Un autre truc que j'ai remarqué, c'est qu'on voit tout de suite les endroits dans les chansons ou ils ont réservés de la place pour l'impro.
Revenir en haut Aller en bas
soujaa
Grounded Fighter
Grounded Fighter
soujaa


Nombre de messages : 563
Localisation : Somewhere in the World
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptySam 24 Jan - 15:14

Waouh! Finalement j'aime A MIRACLE... Il n'a fallu du temps pour entrer dans cet album. En faite,je viens de comprendre que Groundation a vielli. Oui les ground ont vieillie comme nous aussi nous avons pris de l'age, pris du ventre, pris de la sagesse, devenu plus mature
Revenir en haut Aller en bas
dave de la rade
Noob
Noob



Nombre de messages : 13
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 05/05/2007

Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 1:56

Bonjour,

Bon ben, moi aussi j'aime bien A Miracle. Je m'y retrouve plus que dans les 2 derniers. Du coup, c'est reparti comme en 40, je réécoute du Ground, tané par mon fils de 4 ans et demi Very Happy

Rien avoir, mais je me demandais pourquoi les tablatures guitare de Buiding an Ark et A miracle ne sont pas disponible dans le forum.

A ce sujet, je me demandais si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de bien vouloir me donner la tab des accords de guitare de Defender Of Beauty, en MP si elle le souhaite, (mon fils en est dingue). Comme je suis nul, je ne sais pas les retrouver à l'oreille, mais j'ai envie de faire plaisir à mon fils en les gratouillant comme je peux.. Very Happy

De plus, je me demande pourquoi Groundation n'inclut pas dans ses albums les tabs. Je trouverais cela génial.

Enfin, j'aimerais savoir si Groundation envisage de sortir un album de reprises (les siennes, celles d'autres artistes) "acoustic", incluant des sessions live ou pas (type celle de France inter). Si c'est le cas, je courre l'acheter de ce pas.

Je m'excuse par avance si ces questions ont déjà été posé et ont fait l'objet d'une réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album - "A Miracle"   Nouvel album - "A Miracle" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel album - "A Miracle"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle.
» Le nom du nouvel album est ...
» Photos de la session d'enregistrement
» Nouvel album d'Apple Gabriel
» Nouvel album!!! Sebastian Sturm!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Discographie :: A Miracle-
Sauter vers: