La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le film "Holding On To Jah" enfin disponible en VOD !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded


Nombre de messages : 1279
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Le film "Holding On To Jah" enfin disponible en VOD !   Lun 9 Nov - 4:43

Vous trouverez toutes les informations ici : http://www.groundation.fr/?p=3369

Personnellement, j'ai regardé le documentaire hier soir ... Il faut le voir pour plusieurs raisons : La première c'est que, le film est désormais accessible à tous. Mais, il ne faut pas oublier que ce projet a aboutit après des années de travail. Un autre atout du film, c'est définitivement la bande son et les intervenants. Il y a de vrais hits qui sont souvent en rapport avec ce qui est dit dans le film. Autre chose, il est évidemment positif de voir tous ces musiciens (dont certains sont décédés) interviewés -->  Le casting est assez impressionnant. Pour ma part, j'ai un faible pour Ras Michael ... C'est amusant de voir Apple Gabriel. Qui, depuis le tournage a totalement abandonné "ses préceptes Rasta" pour devenir "un fervent chrétien qui fait la chasse aux illuminatis". -_- Par ailleurs, Les images sont belles, le film est bien monté et, assez compréhensible y compris,  pour les non initiés. Le sujet du documentaire, "c'est ma passion" : J'ai vu des dizaines de reportages. Et également lu beaucoup de choses sur le sujet. Ce film figure en bonne place dans son genre. Mais, cependant  il n'est pour moi pas exempt de quelques critiques !

Dans "Holding On To Jah",  il y a beaucoup de similitudes avec le livre/documentaire d'Hélène Lee : "Le Premier Rasta". C'est pour ainsi dire : Un "documentaire historique". Effectivement, il y a énormément  d'archives audio ou vidéo ... De plus, les interlocuteurs mentionnent des évènements historiquement importants !Il es bon d'entendre et de voir, les discours de Marcus Garvey ou encore de Selassie, qui sont nécessaires afin d'illustrer le propos du film.

J'ai aimé écouté le message d'amour des Rastas.  Et également,  les speechs  de ces personnages illustres qui sont vraiment hors du commun ... Mais justement, pour moi le documentaire manque "un peu de mise en perspective". Je remarque qu'il s'agit avant tout d'une sorte de "Manifeste de la Foi Rasta" !  Je comprends le but d'Harrison -->  Il a  été éduqué aux côtés des Elders. Et, il  revendique par ailleurs cette culture/mystique Rastafari.. La force du film demeure dans le fait que les Rastas  parlent de leur histoire ... Mais justement, pour moi c'est également une limite.
Lorsqu'ils évoquent Selassie ou Garvey, forcément ça fait "partie du mythe". Sachant qu'ils considèrent Selassie comme un "Dieu Vivant".

Certes, c'est très intéressant ...  Rastafari est indissociable de l’Histoire de la Jamaïque. Mais, si vous voulez, c'est un peu comme si je parlais de la vie de Moïse ! Je veux dire :  Á priori, je ne peux pas la raconter mieux qu'un autre. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, à l'époque, je n'étais pas né.

Je saisi cependant l'argumentation  de ces personnes qui racontent l'écho de Selassie dans leurs vies respectives . D'un côté, j'en suis satisfait. Car, ils mentionnent leurs leurs propres expériences. Et ce, afin de nous aider à comprendre comment et pourquoi, ils en sont arrivés là ... Il y a c'est vrai, une mise en perspective historique qui est présente au sein du film . Mais, pour moi, cette perspective reste un peu  "partiale". Par exemple, dans le film, il y a un proche de Selassie qui dit que :  c'était "un homme très bon, et un Chef d’État admirable". Je veux dire, ça on le sait.

Bien que, il soit certain que Selassie n'est pas fait que de heureux en Éthiopie ! Comprenez que, si ils avaient laissés un peu plus la parole aux contemporains de Selassie ... Ceux-ci n'auraient  peut-être  pas dit que l’Empereur d’Éthiopie était un "Dieu Vivant" !

Je ne juge pas et,   ne remet pas en cause la "Foi Rasta". Bien entendu, moi aussi, j'ai essayé d'adopter cette livity. Il y a des principes fondamentaux (qu’il serait bon de rappeler à tout le monde). Je comprends,  l'aspect spirituel de tout ça. Cependant, je ne peux pas dire que je crois que Selassie soit le Messie.

Par exemple, personnellement, j'adore Jésus ! Par contre, ce qu'il faut prendre en compte, c'est que avant d'être un Prophète Jésus est un personnage historique !  Dans certains longs métrages du même genre, il y a les rastas ... Mais aussi, la présence  d'historiens spécialisés sur la Jamaïque qui éclaircissent certaines choses.

C'est ce qui me manque dans "Holding On To Jah" .... Un moment,  Roger Steffens se souvient qu'on lui a rapporté le fait que Selassie aurait dit aux Rastas : "Je suis celui que vous croyez". Bah moi, j'ai lu des dizaines de fois que Selassie, aurait signifié aux Rastas de cesser de le considérer comme un Messie et de se rendre à l’Église. Et bien,  ça il ne le mettent pas en relief. Et je pense que c'est voulu ! Smile Tant pis ...

Je trouve également que le chapitre sur la musique n'est pas assez important. Peut-être qu'ils ont coupés certains passages du film. Qui, au final, dure 1h38. Mais justement, au-delà de leur Foi et de l'Histoire de la Jamaïque, j'aurais aimé que les Elders, reviennent un peu plus sur leurs carrières ...  En racontant leurs vies musicales  etc.

J'étais très dissipé à la fin du film, je vais naturellement le revoir.  Sans rentrer dans les détails, je voudrais dire que le Reggae, c'est aussi mon histoire ! J'en joue toujours aujourd'hui. Et, je considère que, pour le grand public. C'est ça le plus important. "Le reggae, n'est pas seulement  la musique de Jah Rastafari" !  Á l'époque de Bob Marley, ça a vraiment contribué à changer les choses socialement parlant. Après l'avènement du Reggae, le monde a changé. Et surtout,  ça a touché profondément les gens, qu'ils soient Jamaïcains ou, Japonais --> Tel est le pouvoir de la musique. Je trouve que dans le film, cet aspect semble un peu "survolé".
Pour faire un parallèle à tout ça. Depuis que Rufus (le batteur) a quitté Groundation ...  Et,  qu'ils sont pour ainsi dire en "break". Je n'écoute quasiment plus de Reggae.
Je ne sais pas ce que cet évènement a déclenché en moi. Mais, c'est limite "inquiétant" ! Wink Je ne renierai jamais le Reggae et l'importance que Bob Marley (par exemple) a pour moi.

Mais, on va dire que  "je progresse". J'ai toujours joué et écouté d'autres musiques, c'est très important.
Même, si en ce moment, il y a un "reggae revival" en Jamaïque ...  Je trouve qu'au niveau de la musique et des paroles. Ils ont "sincèrement du mal à évoluer". Certes, il n'y a pas que des rastas qui font du Reggae. Toutefois,  à l'heure actuelles, la notion Biblique des textes et les "Ganja Tunes" n'évoquent pas grand chose pour le public !

C'était précisément  la force de Marley (encore lui) et d'autres qui étaient "universels".  Aujourd'hui,  pour moi aucuns artistes Jamaïcains n'est en mesure de faire la même chose ... Malgré quelques artistes  qui ont des textes vraiment percutants etc. Je trouve que le reggae tourne un peu en rond.

J'ai parlé a un ami universitaire qui enseigne le Hip Hop dans ses cours. Je pense que présentement, cette musique a prit la relève (En tout cas outre-atlantique) ... En quelques sorte et, au-delà des clichés : Elle est beaucoup plus enclin pour moi, à faire bouger les choses ! Ne parlons même  pas du Dancehall qui est en train de supplanter le Reggae. Et ouais, les gars les choses ont changées ! En ce moment, je suis en passion pour la Soul Music et le Jazz.

En passant merci à Antoine, le créateur de Groundation.fr qui a entièrement sous-titrés le film en français !

PS : Dans le film, il y la version Dub de "Humility", il me semble ... J'ai quasiment préféré celle-ci à la version originale ... Les dubs des nouvelles chansons de Groundation  ont l’air de qualité. J'espère pouvoir un jour les écouter ! Si possible, ce serait bien de sortir un album avec la bande son du documentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
 
Le film "Holding On To Jah" enfin disponible en VOD !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FM Chez Les Rockeurs! Enfin disponible....
» CEMENTERIO LP enfin disponible... + Liste Distro
» La P'tite FM Chez Les Rockeurs! Vol2 enfin disponible !
» Yaketi Sax enfin disponible !!!
» Quel est le morceau du film "Nos meilleures années&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Actualité de Groundation & autres projets :: Harrison Professor Stafford-
Sauter vers: