Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! EmptyVen 18 Mar - 11:13

"Le premier album de Rising Tide enfin dans les bacs" ! http://www.groundation.fr/?p=3467 (Article à lire sur le site).

Écoutez l'album ci-dessous (MusicMe)  



-------------

Ce topic a avant tout pour but de laisser la parole au membres du forum ... Nous attendons donc un maximum de retours sur le premier album de "Rising Tide" - Le nouveau side-project des membres de Groundation. Pour ma part, je publierai mon avis sur ce nouvel opus très prochainement !  Smile


Dernière édition par jahidren le Dim 20 Mar - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
cheflaco
Grounded Massive
Grounded Massive
cheflaco


Nombre de messages : 104
Age : 51
Localisation : l'isle adam val d'oise
Date d'inscription : 23/05/2010

[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: Re: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! EmptySam 19 Mar - 7:38

super album, en même temps vu les pointures j'avais pas trop de doute !
à écouter sans modération...
vivement le 12 avril
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: Re: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! EmptySam 19 Mar - 7:49

Originalité proche de zéro.
Les effets ont été mille fois utilisé par Groundation sur leurs derniers albums. Ca en devient lourdingue.
Vite écouté, vite zappé.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: Re: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! EmptyDim 20 Mar - 11:51

Premièrement, je dois dire que j'ai entendu parler de ce projet depuis fort longtemps. Je crois qu'à la base, il devait s'agir d'un album produit par Marcus pour Kim. Avec des musiciens jamaïcains comme, par exemple : Wayne 'Unga Barunga' Thompson à la batterie ...  (Qui joue d'ailleurs sur quelques morceaux de cet album). (J'aime assez son style il me fait parfois penser au batteur de Black Roots). Au final, au sein de Rising Tide, nous retrouvons la colonne vertébrale de Groundation : nos acolytes, Paul Spina, Ryan Newman, Marcus Urani et, Jason Robinson ...  Avec au chant, les choristes que tout le monde connait ! Je dois avouer que lorsque ces noms là sont venus à mes oreilles la première fois, j'étais pour le moins impatient d'écouter tout ça ! Je suis content pour eux, du fait qu'ils soient parvenu à finaliser ce projet. Je crois savoir que ça n' pas été chose facile. Et que, le secret été bien gardé ... Ils ont l'air fiers et heureux du résultat. Ce qui après tout,  semble assez normal. Car, vous conviendrez que si, ils n'étaient pas satisfait de leur travail ... Ce serait un peu "problématique" ! Je n'ai jamais vraiment réussi à savoir quelles chansons Marcus et les autres préféraient dans le répertoire de Groundation ! Il ne répondent par directement , un peu, comme si les morceaux étaient tous "leurs bébés". Et qu'il était impossible de choisir. Mais, évidemment, je crois savoir qu'ils préfèrent en jouer certains plus que d'autres. Alors, je vais peut-être me répéter par rapport à tout ce que j'ai écrit précédemment sur le forum. Mais allons-y !
La première fois que, j'ai écouté cet album en entier le 18 mars vers minuit ... C'était sur Spotify, avec les chansons dans le désordre et de façon aléatoire. J'étais tranquillement posé, avec mon casque sur les oreilles. Et, quitte a paraitre un peu excessif :  Il est vrai que, ce jour là "je n'ai quasiment ressenti aucunes émotions en entendant la musique" ... Du moins, rien de vraiment transcendant ! Je ne suis pas d'accord pour dire que "l'originalité de cet album est proche de zéro". Pour moi, musicalement parlant les compositions sont "admirables". J’ignore si ils écrivent des partitions. Mais, si c'est le cas, j'aimerais bien en récupérer quelques unes. Je salue Marcus pour ça, il a beaucoup de talent et d'idées,  à tel point que parfois : Cela m'évoque un opéra rock des années 1970 ! (Il faut bien comprendre que ces choses là ne sortent pas comme par magie, il y a une structure à mettre en place et beaucoup d'autres choses) Même si, je n'aime pas certains morceaux, en tant que musicien, je dois reconnaître que par moment, ils ont fat du travail d'orfèvre ! Après, coup, j'ai directement joué de la batterie sur la totalité de l'album. Et forcément, en jouant, ça m'a fait vibrer un peu plus ...

Toutefois, je suis largement d'accord avec Luk pour redire que pour moi, ce qui ne va pas et un des aspects négatif de l'album. C'est la post production et le mixage .... Il y a trop de chose à l'oreille, trop d'informations. Avec ça est là, parfois un effet redondant. C'est le reproche majeur que j'ai à faire aux albums récents de Groundation (ou, plus généralement à la musique de la période actuelle) , comme à celui-ci ... Effectivement, il y a une ambiance, une sorte de mystique. Mais, je veux redire que pour moi, il y a trop de production et de pistes dans les morceaux. Au bout d'un moment, on a compris que Marcus avait un gong dans son studio et qu'il aimait mettre des coups de gongs de temps en temps. Mais, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose ! Je respecte infiniment la recherche musicale. Et, comme vous savez, je suis le premier à ajouter des milliers d'effets mystiques à l'intérieur  de mes compositions. Mais, là pour le coup ... Parfois, sur ce nouvel album de Rising Tide, ça a gâché mon plaisir ! C'est trop clean trop parfait, (etc). "Les gars, il y a tout dans vos morceaux ! Ce n'est pas la peine de les enrober comme ça". Parfois, c'est génial. Mais, d'autres fois, pour moi la post production porte préjudice à la musique.

J'ai du mal à cerner l'évolution entre un album comme "We Free Again". Dans lequel pour moi, tout est parfait : Il y a de la spontanéité, les riddims sont déments. Et en même temps, on sent l’énergie du live. Tout en sachant que, nous sommes en train d'écouter un disque. De 2004 à 2016, il y a certes douze ans d'écart. Mais, quand-même ... C'est peut-être parce que, apparemment, à l'époque Groundation a enregistré "We Free Again très vite" donc justement, de façon très spontanée ! Ça ne m'empêche pas de féliciter tout le monde pour le tâche accomplie. Mais, pour moi c'est un peu trop "parfait". (Et je ne suis pas sûr qu'avec le recul, aujourd'hui les musiciens feraient exactement la même chose que sur leur quatrième album à l'époque ... (C'est ballot, il y a beaucoup de gens qui adorent "We Free Again").

Malgré tout, il y a de  bonnes choses ! Special big up à Jason Robinson pour les arrangements des cuivres ! Par ailleurs, il est bon de lire les crédits et de voir que, Mingo Lewis Junior a participé à l'album en jouant les percussions ... Il y a beaucoup de musiciens invités sur l'album,  dont de multiples guitaristes ! Jetez un œil aux crédits, c'est "enrichissant". J'aime assez Yotam Silberstein, qui a notamment joué avec des grands du Jazz dont, Monty Alexander. Ceci-dit, je ne suis pas fan des guests sur l'album. Nâaman a dit dans une interview qu'il était honoré par l'invitation de Marcus. Et que, l'enregistrement, s'est bien passé. Mais, qu'il a un peu "galéré". Car, ce n'était pas son style musical de prédilection. C'est vrai que, si son public achète l'album pour écouter Nâaman, alors "ils/elles ne vont l'entendre que quelques secondes" ! Very Happy  Quant, au chanteur de SOJA : Jacob Hemphill, il est vrai que ça voix est "insupportable pour certains". Mais, personnellement, je trouve qu'il a une sorte de flow, un peu comme dans le rap. Il découpe ses phrases de façon a être bien caler sur la caisse claire ... La chanson "Let It Out" sonne un peu comme SOJA. Mais cela-dit, ce n'est pas la moins réussie. (Les paroles sont ne sont pas mauvaises).   Kim est une bonne chanteuse clairement. Mais, je ne sais pas, c'est pas une question de chant. ( Je l'adore, on connait ses qualités). Mais plutôt, une question de rythme avec ça façon de poser sur la mélodie ... C'est presque du talk-over. C'est pas ma came à 100%. Sur les morceaux jazzy, elles chantent vraiment par contre ... J'aime bien lorsque Kerry et Sherida chantent pour moi "elles emportent un peu plus l'affaire". J'ai écouté Sarah Vaughantout la journée !  Alors, c'est vrai que, j'ai un peu projeté la voix de cette Diva du Jazz sur  les compositions Rising Tide. Au fond, ça ne sert pas à grand chose. Car, "c'est du domaine de l’impossible". Mais, néanmoins les voix sont belles ...  Bien que ce sera différent de Harrison, j'attends de voir les filles en live et, je pense/jespère que je vais aimer. Smile

Ma chanson préférée de l'album reste  peut-être "Positive Vibes", du point de vue instrumental, on dirait parfois de l'afro-beat. Et, le chant en chorale comme cela, me fait presque vraiment penser à une bonne comédie musicale de l'époque :  "If you feel the vibe, you dig what we're sayin". Un autre reproche, c'est que pour moi, à part sur les  morceaux Reggae, où, la basse et la batterie sont bien surdimensionnés"  : Sur les autres tracks, la rythmique est mixée trop en arrière ... Un peu noyée dans le tout, on comprends rien par moment ! C'est certes Ryan Newman et Paul Spina, mes musiciens préférés chez Groundation qui jouent. Mais,  parfois, on ne "comprend rien", ça ne me fait définitivement pas le même effet que par le passé ... Je me demande si Marcus fait des démos et, qu'il donne un pattern de batterie à respecter ?  (Bien que, par la suite, les musiciens doivent bien évidemment  adapter tout ça à leur sauce). Il y a beaucoup de choses dues au mixage :   Kerry m'a confiée qu'elle a adorée enregistrée l'album. Mais, qu'elle "n'aimait pas trop le mix final de voix".

J'imagine que, avant la post production  ça devait plus organique est assez dément, ça me plairait beaucoup d'écouter certaines démos. Cette fois-ci, je ne sais pas comment ils ont procédés pour enregistrer l'album. Mais parfois, j'ai l'impression qu'il y a des "overdubs" ! C'est à dire que par exemple, si le batteur n'enregistre pas en même temps que le chant, une fois que la chanteuse a finie sa prise. Parfois, le batteur rejoue certaines parties sur le morceau de façon a bien coller au chant ! Et donc, ça donne la sensation d'une sorte de "rajout" par rapport à ce qu'ils ont possiblement  joués à la base ...  J'aime assez l'aspect instrumental de l'album avec, les longs passages jazzy/fusion, pendant lesquels il n'y a pas de paroles. Dans, ce disque  c'est finalement cela que j'apprécie le plus. Ça m'évoque les caveaux de jazz, le piano bar etc. Il faut se rappeler qu'ils viennent de là ! Qu'est-ce que j'aimerais les voir avec leurs projet "Cannonball" par exemple ... C'est beau.

Concernant, les tracks un peu plus Reggae, je pense que j'ai un faible pour "So Many". Le reste, est pas mal. Mais, ça ne m'a pas trop marqué ! La note C♯ revient beaucoup dans  "Is It Right". Ce sons  des accords basiques et riches à la fois. Avec une note à la  bonne fréquence pour l'esprit (lol) ! Wink Il y a un côté "Upon the Bridge" revendiqué dans l'album avec beaucoup de "bridges", par exemple. Je ne suis pas fan de "Whoap" par contre.

Moi, j'attends vraiment de voir tout ce beau monde en live. Je pense que ça me parlera davantage, la perspective de revoir Paul Spina derrière les fûts avec Ryan Newman a la basse à côté de lui .......... Vous n'imaginez même pas comment j'attends, ça ! Rendez-vous le 12 avril à Paris (8 ans après).

En plus, je suis curieux de savoir  comment ils joueront les morceaux de Rising Tide à 4 musiciens plus les chanteuses ... Peut-être, qu'il y aura des cuivres qui sait. Apparemment, ils reprendront quelques classiques du reggae, ça ne sera pas pour me déplaire Smile  Je fais beaucoup circuler liens vers les singles de Rising Tide qui étaient disponibles avant l'album ... Ça ne fait pas l’humanité chez les aficionados de Groundation Mais, qu'ils attendent les concerts car, ils respectent les musiciens   ... Ils pensent  que le changement de chanteur joue beaucoup. ! C'est vrai :  Mais, ce n'est pas pour autant que je suis absolument fan du nouveau projet de Harrison, Même si,  Stafford a plus d'un tour dans son sac ... Avec un hit interplanétaire qui s’appelle "Balance" ... Tenez vous prêt !

Jusqu'à ce jour, personne, de chez Groundation, ne s'est finalement retrouvé avec Harrison dans son nouveau projet ... Dommage !  

Lorsque j'écoute Ryan ou Paul en live, je kiffe littéralement, ce sont toujours les mêmes phénomènes. Mais, je ne  ne suis pas le seul à le dire ... Depuis quelques années. Marcus fait des morceaux "formatés" avec vraiment une structure de chanson comme je dis souvent ...  C'est super loin de Hebron Gate  par exemple. Pourtant, ce sont les mêmes musiciens. Cela-dit, effectivement le chant j fait  beaucoup. Mais, j'attends le live ! J'ai vu le hardware de Marcus pour la future tournée : Organ Hammond B3, Rhodes, Clavinet Hohner D6 ... Que du lourd, à l'ancienne. En plus, avec le guitariste de jazz qui arrive, si ils n'arrivent pas à nous faire du bon son en concert, "je change de nom" Very Happy

Pour finir, concernant les paroles  : Chez Groundation, le plus de Harrison, c'est que, c'est presque un "écrivain". Il faisait quasiment toujours des "concept albums", avec la première chanson qui était en lien avec la dernière". C'est presque une expérience spirituelle, sémantique et littéraire d'écouter Groundation. Chez Rising Tide, les paroles ont du sens et, il y a également un certain message comme souvent dans le Reggae. Mais par contre, je ne vois pas le rapport avec tout le visuel et,  la communication autour de la nature et l'océan dans les chansons, pour le moment. Cependant, il  vrai que l'album est très beau !  Du coup, "j'en place une" pour Music Action ainsi que  toutes les équipes qui travaillent dur afin de nous permettre d'écouter tout ça. Smile

Au final, j'aime assez cet ce disque. Mais, je ne uis pas fan absolu. J'attends toujours le remake de "We Free Again" qui, hélas  ne reviendra probablement jamais ! Il faut savoir que mon album le plus récent de Groundation préféré, est désormais "Here I Am". (Vous voyez comme on peut changer et évoluer avec le temps). Parce que, justement, il a des couleurs "étonnantes". Et, au niveau du mixage, il est moins "formaté par rapport aux nouveaux".

J'ai toujours été intéressé par le fait de connaitre le nombre d'albums vendus par Groundation. On sait qu'à l'heure actuelle, le Reggae ne vend presque  plus. Et que si, environ   3000 albums s'écoulent (d'après les retours que j'ai dans le milieu,  alors il y a moyen de s'estimer "un peu près content"). En général,  il est impossible de savoir les chiffres avec exactitudes. Car, les labels gardent ça au chaud. (Sauf pour les plus gros cartons) Alors désormais, les producteurs misent beaucoup sur les concerts !
-------------
Regardez donc ça : https://www.ukmix.org/forums/viewtopic.php?t=109554&f=5 - C'est intéressant pour moi de regarder les chiffres de l'industrie musicale, en tant que musicien moi-même ... "Je ne sais pas la si cela correspond véritablement à la réalité  des chiffres", par contre j'ai trouvé ça :
--------
Rank Artist/    Venue          City/State Event          Dates            Gross Sales  Attend/ Capacity Shows/Sellouts Prices Promoters

80 Groundation El Plaza Condesa Mexico City, Mexico Feb. 13, 2015         $53,469     2,094 / 2,400 1 / 0 $25.53          OCESA-CIE

169 Groundation, Lior Ben-Hur The Independent SF Feb. 18, 2015          $13,750 550 / 550 1 / 1 $25 Another Planet Entertainment

----

Si vous cliquez sur le lien en haut :  Je crois qu'il s'agit des concerts ayant rapportés le plus sur le continent américain sur une période donnée en 2014 et,  début 2015. Reprenez moi si vous comprenez autre chose : Mais Groundation se place deux fois dans la classement des concerts ayant rapportés le plus ... Si vous voyez comme moi, le concert au Mexique en février 2015, a généré plus de 53 000 dollars. Forcément, ils sont loin derrière les tauliers du classement, qui rapportent des millions. Mais, quand-même ...  Les amis ce sont des sommes astronomiques ! J'espère pour eux qu'ils étaient bien payés et que, l’organisation n'a pas tout palpé. Mais à mon avis ce fut le cas. Ça doit être bien répartit tout ça ...

Et encore ça, c'est juste sur le continent américain.  C'est ouf ... " Moi qui galère en faisant de la musique avec des allocations" ... Wink -  Je ne  vais pas me plaindre, tout vient à point et, on a ce qu'on mérite. Mais bon, pour moi ... C'est très instructif. Lorsque nous allons voir un concert, "tout le monde est en kiffe". Mais, l'aspect économique demeure très important même chez Groundation.
------------------------

Souhaitons leur le meilleur avec ces nouveaux projets ! Je pense beaucoup à Harrison,  car pour moi il est difficilement dissociable de Marcus et des autres ... Ils ont beau faire le plus beau projet qui soit : Groundation a mit plus de 10 ans à se hisser vers une place plus que confortable dans le paysage musical.  Et, je doute que Rising Tide, ou même Harrison Stafford fonctionnent si bien. Enfin, il faut bien débuter un jour.  J'espère les revoir ensemble sur scène un bientôt. Même si,  par ailleurs, "je suis curieux de savoir de quelles façons ils vont évoquer Groundation face au question des fans dans le futur". Mais, bon quoi qu'il se passe "bonne route à tous" ! Smile

""This time we on the positive vibes. There's not enough time for negative tribes. We never know what each day may bring ... For this reason stick to positive things" sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: Re: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! EmptyJeu 24 Mar - 6:49

Bon j'écris un nouveau message, ça évitera d'ajouter  des lignes au post au-dessus. Je n'aime pas tout, cela dit : Plus j'écoute cette musique, plus elle devient intéressante. Mon avis reste globalement le même :  Pour citer un ami bassiste : "Nous les tocards qui faisons du roots minimaliste, nous avons besoin de mixer nos morceaux de façon à  les embellir  de manière à satisfaire l’oreille de l'auditeur et,  booster un peu les morceaux  ... Mais, Rising Tide a une musique si riche que, du coup ils n'auraient pas besoin de surproduction". (J'écris comme il parle, mais je pense qu'il a raison). Cependant, il faut bien admettre que dans le paysage musical actuel : Et de surcroit dans le Reggae, ce que nos amis nous proposent là, et tout-de-même assez inédit et un peu rafraichissant. Sachant que, me concernant ; je ne suis quasiment  plus au courant de ce qui se passe en Jamaïque ou dans le microcosme  du Reggae en 2016 ...  Ça ne me passionne  plus !  Il y a encore quelques mois j'essayais de suivre tout ça d'assez près. Mais, ici en France à part The Ligerians il n'y a pas grand chose de transcendant à mes yeux. (C'est pour ainsi dire la même chose en Jamaïque. Même si, évidemment, je respecte tous les artistes). J'apprécie les pionniers comme Marley etc. Ça, ça ne changera jamais. désormais,  musicalement, j'ai "besoin d'autre chose". C'était déjà le cas avec Groundation. Mais, dans Rising Tide ce n'est pas l’aspect Reggae qui m'intéresse, il y a "So Many" et, certaines parties de "Only Human" qui sont vraiment bien. Toutefois, il a tant d'autres choses ... Par exemple, Marcus semble  très influencé par Herbie Hancock :  Au niveau des structures, il y a 40 000  pistes de claviers avec des effets analogues dans les morceaux ...  Par fois, c'est trop. Les morceaux sont un peu longs et ce sont souvent les mêmes schémas avec peut-être un peu trop de solos ... ...  C'est toujours compliqué de faire une chanson comprenant  des parties instrumentales de folie qui se suivent dans le même son . Mais, ce n'est pas grave ! C'est positif de ressentir ce genre de crossovers dans le monde aseptisé de la musique aujourd'hui. Parce que, considérons que Rising Tide est quand-même destiné à un large public. Je suis d'accord pour dire que c'est un peu "formaté" ! Cependant, à ma connaissance, ils sont un peu près les seuls à faire ce qu'il font,  aussi bien à l'heure actuelle ... "To be continued" ... Ils arrivent à Paris dans quelques jours, j'aimerais bien être dans un coin  pour voir leurs répétions, et le show qu'ils vont monter tous ensemble ! Je pense qu'il y aura les trois chanteuses, avec plus de quatre musiciens sur scène, notamment, ds cuivres : Je trouve ça quasiment obligatoire au vu des arrangements dans l'album ... On verra, j'espère que le live va tenir ses promesses ... Réponse dans quelques semaines ... Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
cheflaco
Grounded Massive
Grounded Massive
cheflaco


Nombre de messages : 104
Age : 51
Localisation : l'isle adam val d'oise
Date d'inscription : 23/05/2010

[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: Re: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! EmptyDim 27 Mar - 22:05

et bien je persiste et signe c'est un super album, avec des ambiances differentes. Je dirais que l'originalité réside dans le mélange...je peux écouter en boucle "time bomb", "let it out" "young strong and beautiful", "so many"...j'aime beaucoup ce qu'apporte la guitare également...Tout ne me plais pas encore, mais je découvre en attendant le 12...d'ailleurs je suis assez d'accord avec ton dernier message Jahidren...merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty
MessageSujet: Re: [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !   [Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rising Tide nouvel album] Chroniques des membres du forum !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle.
» Chroniques membres du forum Building An Ark
» Naissance de Rising Tide
» Première tournée - France - Avril 2016
» Mars 2017 : Nouvelle tournée hivernale pour Rising Tide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Actualité de Groundation & autres projets :: Rising Tide-
Sauter vers: