Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thomas84
Grounded Fan
Grounded Fan
thomas84


Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyDim 26 Aoû - 12:15

Trés déçu et attristé de la décision d'Harrison de changer subitement tous les musiciens du groupe, j'ai quand même eu la curiosité d'aller voir ce que ça donne en concert.
Visiblement, il en a déçu beaucoup. Très étonné d'être le premier à faire un post sur le sujet.

Je les ai vus le 15 août à la Moba à Bagnols sur Cèze, petite salle de 300-350 personnes grand max. C'est donc un lieu où on voit très bien les musiciens et plein de petits détails qui nous échappent souvent dans des lieux plus grands.
Au passage, c'est un super lieu qui programme beaucoup de reggae toute l'année.

Venons-en au vif du sujet, le concert.

Soyons clair, cela n'a plus rien à voir avec ce que l'on a connu pendant tant d'années, manque d'échange, de regards, de complicités entre les musiciens.
Les gars jouent bien mais il manque un truc, un peu de magie. C'est propre, quoique qu'il y a eu quelques trucs qui groovait pas terrible mais dans l'ensemble il faut être honnête, ça reste un concert de reggae honorable.
Il n'a pas embauché des manches mais on ne retrouve plus l'harmonie, la symbiose qu'il y avait entre les musiciens.

Et si je devais citer un musicien parmi tous qui m'a le plus manqué et c'est là qu'on prend pleinement conscience de la place qu'il occupait, c'est Ryan. Sa basse, son groove, son feeling inimitable m'ont terriblement manqué.
Les autres musiciens m'ont également manqué mais ils sont nettement mieux remplacé que Ryan.
J'ai trouvé le bassiste pas à la hauteur d'un tel groupe et avec un groove vraiment pur reggae roots, ce qui ne convient pas à la musique de Groundation.
Pendant le concert, on le voyait très concentré, même en train de compter les temps par moment pour pas se foirer. Difficile de groover dans ces conditions.
C'est là qu'on mesure la différence entre un virtuose et un bon bassiste comme il y en a à la pelle.

Pour les autres, les remplaçants sont davantage à la hauteur et amène de nouvelles choses au morceau qui sont parfois très bien même si cela manque de temps de jeu ensemble.

Pour les fans de son, j'ai étais très étonné de voir que c'était Jim Fox (ingénieur du son de quasiment tous les albums de Groundation, hormis le premier et peut-être le second et de nombreux autres artistes reggae) en personne à la console façade sur cette tournée.
Ayant vu cela avant le concert, je m'attendais à un super son mais ce ne fut pas le cas. Au début du concert, le son était vraiment mais vraiment pas terrible. Il s'est amélioré en cours de jeu mais c'est loin d'être le meilleur son de concert que j'ai entendu.
En discutant avec des proches du groupe après le concert, j'ai appris qu'il n'avait pas fait de tournée depuis 30 ans et que tous les jours, il devait travailler sur une console numérique différente alors que d'habitude il travaille sur une console analogique. Il n'était donc vraiment pas dans son élément pour donner le meilleur de lui-même.

Pour autant, j'ai passé une agréable soirée avec un autre fan (Phil de Valence). Comme je l'ai dit plus haut, cela reste un concert de reggae honorable. Je suis un peu dur dans mes propos un peu plus haut mais en tant que fan de l'Original Groundation, je ne pouvais qu'être déçu et j'aime tellement les anciens musiciens que je suis intransigeant.

J'irai sans doute les revoir à l'automne pour voir si la sauce commence à prendre entre les musiciens et croiser l'équipe qui les accompagne en tournée et qui elle n'a pas changé.
J'aimerais bien avoir d'autres retours pour voir si tout le monde a eu le même ressenti que moi.
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyJeu 6 Sep - 9:51

thomas84 a écrit:
Trés déçu et attristé de la décision d'Harrison de changer subitement tous les musiciens du groupe, j'ai quand même eu la curiosité d'aller voir ce que ça donne en concert.
Visiblement, il en a déçu beaucoup. Très étonné d'être le premier à faire un post sur le sujet.

Je les ai vus le 15 août à la Moba à Bagnols sur Cèze, petite salle de 300-350 personnes grand max. C'est donc un lieu où on voit très bien les musiciens et plein de petits détails qui nous échappent souvent dans des lieux plus grands.
Au passage, c'est un super lieu qui programme beaucoup de reggae toute l'année.

Venons-en au vif du sujet, le concert.

Soyons clair, cela n'a plus rien à voir avec ce que l'on a connu pendant tant d'années, manque d'échange, de regards, de complicités entre les musiciens.
Les gars jouent bien mais il manque un truc, un peu de magie. C'est propre, quoique qu'il y a eu quelques trucs qui groovait pas terrible mais dans l'ensemble il faut être honnête, ça reste un concert de reggae honorable.
Il n'a pas embauché des manches mais on ne retrouve plus l'harmonie, la symbiose qu'il y avait entre les musiciens.

Et si je devais citer un musicien parmi tous qui m'a le plus manqué et c'est là qu'on prend pleinement conscience de la place qu'il occupait, c'est Ryan. Sa basse, son groove, son feeling inimitable m'ont terriblement manqué.
Les autres musiciens m'ont également manqué mais ils sont nettement mieux remplacé que Ryan.
J'ai trouvé le bassiste pas à la hauteur d'un tel groupe et avec un groove vraiment pur reggae roots, ce qui ne convient pas à la musique de Groundation.
Pendant le concert, on le voyait très concentré, même en train de compter les temps par moment pour pas se foirer. Difficile de groover dans ces conditions.
C'est là qu'on mesure la différence entre un virtuose et un bon bassiste comme il y en a à la pelle.

Pour les autres, les remplaçants sont davantage à la hauteur et amène de nouvelles choses au morceau qui sont parfois très bien même si cela manque de temps de jeu ensemble.

Pour les fans de son, j'ai étais très étonné de voir que c'était Jim Fox (ingénieur du son de quasiment tous les albums de Groundation, hormis le premier et peut-être le second et de nombreux autres artistes reggae) en personne à la console façade sur cette tournée.
Ayant vu cela avant le concert, je m'attendais à un super son mais ce ne fut pas le cas. Au début du concert, le son était vraiment mais vraiment pas terrible. Il s'est amélioré en cours de jeu mais c'est loin d'être le meilleur son de concert que j'ai entendu.
En discutant avec des proches du groupe après le concert, j'ai appris qu'il n'avait pas fait de tournée depuis 30 ans et que tous les jours, il devait travailler sur une console numérique différente alors que d'habitude il travaille sur une console analogique. Il n'était donc vraiment pas dans son élément pour donner le meilleur de lui-même.

Pour autant, j'ai passé une agréable soirée avec un autre fan (Phil de Valence). Comme je l'ai dit plus haut, cela reste un concert de reggae honorable. Je suis un peu dur dans mes propos un peu plus haut mais en tant que fan de l'Original Groundation, je ne pouvais qu'être déçu et j'aime tellement les anciens musiciens que je suis intransigeant.

J'irai sans doute les revoir à l'automne pour voir si la sauce commence à prendre entre les musiciens et croiser l'équipe qui les accompagne en tournée et qui elle n'a pas changé.
J'aimerais bien avoir d'autres retours pour voir si tout le monde a eu le même ressenti que moi.

"Merci pour ton retour, c'est vrai que ça publie beaucoup moins de messages ici. (Moi y compris) : C'est vrai aussi que, au moins pour  les fans de la première heure : J'ai l'impression que nous sommes plus ou moins conscients d'avoir pour ainsi dire perdu quelque chose ! Désormais, ça s'agite beaucoup plus sur Facebook, au sein du groupe "Groundation Official Community" : https://www.facebook.com/groups/6597653547/ - (Entre les regrets, les non-dits, les pros Harrison Stafford ... (Et puis les autres) ! Certaines personnes voudraient connaître la vérité derrière cette séparation, en décriant un peu le communication de Harrison Stafford. Qui, semble aujourd'hui vouloir globalement s’approprier le groupe Groundation et son passé et sa musique ...  Alors que, évidemment il ne s'agit pas que d'une seule personne ! Par-ce que simplement, malgré tout ce que peut dire Harrison Stafford, je crois de plus en plus que Groundation n'est plus ...  J'en arrive à penser que je n'ai plus envie de suivre le groupe :  Les morceaux du nouvel album disponibles ne m'emballent pas pour le moment : "Oui, je vais écouter ! J'espère être aussi agréablement surpris ! J'ai écouté un concert de "Rockamovya", l'autre jour. Comme c'était clean, Marcus Urani et Ryan Newman, comment ils posaient le truc. Parfois, je pense que c'est meilleur que les caribéens ! :-) cette manière de poser le son, et d'encrer cette atmosphère mystique, c'est vraiment cool ! J'ai écouté "Cannonball" (et même "Rising Tide") :  Je trouve pour l'instant que, ce sera toujours plus riche que les projets solo de HS ! Et, même que le nouveau Groundation. J'espère quand-même que ce nouvel album restera pour quelque chose. Je trouve juste dommage de l'inscrire dans la continuité de Groundation avec en plus  la communication de HS genre, "ça va chambouler le monde, le reggae au sommet va l'emporter" ... C'est too much son truc. Après, je n'oublie pas que je dois quelque chose à HS ! C'est un très bon parolier et chanteur avec du contenu intéressant et assez unique ! Même si, sur ses nouvelles productions, ça semble simplifié dans les textes. Certes,  avec un message important. Mais, genre l’Évangile Rasta, ça me touche moins parfois !  Au final, souvent  les commentaires sur Facebook, sont un peu  partial" ! C'est comme si je vas arrêter d'écouter MJ. Par-ce que, il a des casseroles derrière lui. Ou même, Marley qui n'est pas irréprochable :

Après, j'essaie de rester sur la musique. Mais, c'est vrai que connaissant le concept du groupe ... Et la situation, on ne peut pas faire comme si de rien n'était !  Ce que je sais ou du moins, les choses entendues, ce n'est pas à l'avantage de HS. (On ne sait jamais. Mais, je ne vois pas pourquoi ce serait faux). Finalement, c'est certes décevant. Mais, chaque personne a son explication et son ressenti. En général, cela semble trop partial encore une fois ... "Les fans ou proches  de HS font genre comme si il était irrépréhensible  dans  une situation intangible." Alors, qu'il ne disent pas tout. Tandis que,  les autres, ont vraiment un ressentiment assez malaisant parfois ! Chacun, gère son truc comme il peut. Nous sommes d'accord, il y a une manière de faire. Toutefois, même les commentaires décriant HS sont  néanmoins intéressants. Et un peu plus détaillés que les autres ... Chacun ce fera son avis. Effectivement, ça demande une certaine sagesse et du recul de ne pas tomber l'excès. Pour moi Groundation n'existe plus ... Donc, je commence à tourner la page .... Si je ne veux plus écouter ce groupe un jour, c'est simplement, car je ne veux pas avoir des regrets en pensant au passé ...   Qu'il fasse sa musique en reprenant parfois les morceaux si besoin. (Même si ce n'est pas optimal au yeux de tout le monde). Mais, le fait que ça s’appelle "Groundation", c'est le cœur du problème ... Et de ce point de vue là, j'admire un peu les anciens membres qui sont visiblement  des bonnes personnes :  Publiquement, lorsqu'ils s’expriment ça donne à réfléchir : Mais, c'est bien ils gardent leur sang-froid". Smile  
--
 Je ne vais pas tout reposter ici  Il y a beaucoup de vidéos disponibles pour ce faire une idée du nouveau groupe : https://www.youtube.com/watch?v=4aFJShTvTGQ - Ça écrit  également pas mal en anglais dans le groupe Facebook. Mais, puisqu’il s'agit du forum français. Je recopie ici mes commentaires réagissant à des vidéos live" ...
--
"Musicalement, je me pose la question quant à savoir qui est le chef d'orchestre ! Par exemple, sur "Silver Tongue Show", HS ne fait même plus l'intervention à la guitare :  C'est son collègue qui fait tout ! Je me demande si, il décide vraiment de mettre un solo de guitare électrique a tel et tel moment ou quoi ... Avant, on parlait d'un chef d'orchestre. Bah, là je n'ai pas cette sensation .... Je ne peux pas dire qui est le leader musical, en tout cas, ça se voit que ce sont des musiciens de reggae désormais ! Will Blades l'organiste, n'est peut-être pas assez familier avec ce style. Pour vraiment prendre les rênes ... Mais, je pense que vous voyez ce que j'essaie d'expliquer. C'est le nouveau  groupe de HS, okay ... Mais, ne sais pas  si il a une main de fer musicalement, ou bien si comme on le connait aussi, il est capable de dire :  "ah oui ça c'est cool, faisons ça" !  Je n'arrive  pas à savoir. Si, il s'agit d'un Bob Marley en puissance qui parfois, rendait fou les musiciens à répéter des heures la même chanson ... Marley disait lui-même que ce n'était pas un bon chanteur ni un bon musicien (à son avis). Mais, qu'ils étaient les meilleurs du monde avec son groupe, (en reggae, on va pas le contredire) ! HS est doué musicalement, il compose et tout. Mais, je ne sais pas si musicalement pour diriger neuf personnes c'est vraiment un chef ou quoi ! Apparemment, Kelsey Howard disait qu'il "s'occupait de tout en laissant peu de libertés aux musiciens" Que veut-il dire ? ... Musicalement en tout cas,  ils étaient libres .... C'était plus ou moins Marcus et Ryan les patrons sur scène ! Mais moi, je mettrais tout le monde ! Paul Spina (l'ancien batteur) faisait monter le truc de ouf, tout le monde le suivait ! Pareil, lorsque DC jouait à la trompette, tout le monde se mettait au diapason ... Les gars ont sublimé HS au chant ! Là, j'ai à l'instant la sensation que même si, les concerts avancent : Je peux en revoir cinq de suite, ce serait presque toujours la même chose .... (J'espère qu'ils vont me démentir avec le temps, je ne sais d'ailleurs pas si je vais les voir sur scène un jour ou l'autre) : Je veux dire, aujourd'hui  ce sera bien etc. Mais, bon, je ne me précipiterai pas sur les bootlegs comme par le passé !  D'ailleurs, j'ai peut-être trouvé pourquoi on trouve "Jah Spirit" réussi ... C'est possiblement parce-que nous ne l'avions jamais entendu en concert ... Donc, moi j'attends qu'ils se renouvèlent et fasse leur nouvelle musique ... Parce-que pour l'instant, leurs meilleures années semblent derrière". :-)      


--
https://www.instagram.com/p/BlmD5HlnmwJ/... -"Nouvel extrait de l'album à venir ! C'est assez pop, je trouve que HS devrait davantage (à mon avis faire des morceaux lents et nous remuer en acoustique Toutefois, si HS va dans cette voie là avec Groundation, ce n'est pas certain que j'écoute comme avant ; Je me rappelle que Ryan Newman avait expliqué un truc du genre : "Les Grammys et les récompenses etc, ça ne se fera pas avec ce groupe de mon vivant" :-) .... Bah là, je crois qu'il y va tout droit le gars ....... Même quand, j'écoute cette version de "Freedom Taking Over". Qui au passage est la première vidéo "Proshot" en ligne avec un son depuis table de mixage) ! Honnêtement, ce n'est plus la même chose ! Je ne dis pas que c'est absolument à jeter. Au contraire, je suis content d'écouter ce morceau  toutefois au niveau du son, ça semble plus simple avec des fréquences plus claires (c'est peut-être aussi relatif a l'ingénieur du son) :  Et un tempo plus lent, (on dirait que ça bouge un peu : J'ai l'impression qu'ne choriste ne chante pas dans le même tonalité que certains morceaux ) ... Je trouve simplement que, ça n'a plus du tout la même profondeur/intensité et rondeur qu'avec Ryan Newman et Marcus Urani (et les autres) .... Les arrangements ont changés :  Il n'y a plus ce côté impro et jazz de folie, la trompette de Dave Chachere manque énormément .... En gros, "Freedom Taking Over" est désormais arrangé comme un morceau de reggae quoi. (Le solo de guitare, etc) ! J'ai du mal à comprendre pourquoi deux claviers : (C'est pour faire les skank au piano que l'organiste ne fait pas). : Mettez le plutôt en permanence aux cuivres : (Il y une bonne vidéo avec un extrait de "Jah Spirit" où il est à la trompette. Et, c'est plutôt bien) !

Alors, il y a du bon, le bassiste qui chante et tout (même un peu faux) ... Quant au reste, soit c'est volontaire, soit ce sont les musiciens qui ne sont pas les mêmes, et donc qui ne peuvent pas donner aux morceaux leurs splendeurs d'antan ....... Et même si, HS essaye de faire le truc, à mon avis décolle pas pareil : La virtuosité des gars et le son a changé ! Alors, en concert, tout le monde doit kiffer ... La majorité des gens connaissent les albums. Mais, moins le groupe en général !   Tout ça pour dire que, je dois tellement aux musiciens originaux : J'ai joué pendant des heures sur cette musique. Cela m'a appris beaucoup plus que certains cours ! Bah, même si parfois j'aimais moins les albums récents, j'en tirais toujours quelque chose. Ce sera aussi le cas sur le nouvel album de Groundation ! (quand-même) ... En général sur scène, c'était toujours profond intense et intéressant musicalement. J'espère que ça le sera toujours ! "Nyabinghi Order", j'aime bien. Mais pareil on sent, que il n'y aura pas 800 versions live différentes de ce morceau ... C'est ça qui changera je pense, il faut qu'ils se concentrent sur leur nouvel album. Car, à mon avis ils ne pourront certainement pas amener les classiques de Groundation plus loin que là où ils sont déjà allés ... C'est ce que je souhaiterais, mais bon ... Sur une simple vidéo, j'ai l'impression d'avoir vu juste en globalité ! Après, il est logique de vouloir interpréter les incontournables sur scène : Bonne route à eux, ils sont là alors, je souhaite le meilleur à cette musique : Ils vont lui apporter leur propre trucs, (qui me touchent apparemment moins que précédemment, certes) ! Ils reprennent pleins de morceaux du répertoire de Groundation, je n'ai pas l'impression que ce soit à ce jour si limité que ça. Soit,il en est ainsi, et on y peut rien".  Désolé, d'avoir écrit un roman. Mais, supposons que même si j'arrête un jour d'écouter ce groupe : Pour un tas de raisons j'aurais comme vous l'aurez remarqué vraiment du mal à m'en détacher". Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
sergioredshoes
Noob
Noob



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2018

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyJeu 20 Sep - 19:33

Le pauvre bassiste il a l'air d'en ch*** grave Shocked  c'est peut-être parce qu'il joue en regardant son manche pour être sûr de ne pas rater une note !
Ryan jouait les yeux fermés et s'envolait vers des contrées que seuls quelques bassistes au monde peuvent explorer... je ne pense pas que celui-ci puisse suivre de tels chemins
Je viens de regarder quelques extraits d'autres concerts du next generation sur le net : seul le batteur semble en phase, mais le bassiste et le clavier sont vraiment à la ramasse, ça fait peine !
Revenir en haut Aller en bas
garadur
Noob
Noob



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 0:21

Sur les videos que j'ai pu voir c'est assez indigne, particulièrement la section rythmique qui à mon avis est catastrophique en live tant c'est pas fin et pas super au poil. Chaque break est un supplice à entendre.J'ai l'impression d'écouter un groupe qui tente un cover de pas super bonne qualité et avec groundation ca pardonne pas.
Les cuivres sont plutôt bons. Le clavier peut faire un peu illusion 30 secondes sur un solo venere meme si on sait qu'il doit avoir un poster de Marcus dans sa chambre le petit...
Je vais aller les voir 1 fois en concert pour ne pas me contenter de videos mais j'ai bien peur que pour moi groundation ca soit fini a tout jamais.
De toute façon jamais accroché avec HS et son délire d'evolution de son, après upon the bridge j'ai aucun album de groundation dans mes écoutes régulières.
Le dernier album ne fait pas exception j'aime pas du tout à part un ou deux morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
sergioredshoes
Noob
Noob



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2018

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 0:23

Oui, je viens d'écouter l'album pour la deuxième fois, il y a un ou 2 morceaux qui tiennent la route le reste...
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 2:22

Le nouveau disque de Groundation, ou plutôt le premier de "The Next Generation" http://www.groundation.fr/?p=4073&preview=true : Il a quelque chose cet album les gars ! Il y a un son,c'est un job respectable ! Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que dise ça hein ? C'est à l'écoute en ce moment, bon je n'aime pas tout. Mais, ça demandera un peu d'analyses pour ce faire une idée concluante .... Il y a les extraits reggae déjà diffusés qui sont moins bons pour moi ! Toutefois, il y a quand-même quelque chose : (L'organiste, ils peuvent le remercier). Finalement, c'est le chant et les paroles. Eh bien, ça me laisse un peu de marbre pour le moment (avec des beaux passages c'est sûr) - Il y a un groove -> (Qu'ils n'ont pas nécessairement sur scène ... Comme vous l'avez souligné ci-dessus Very Happy) ! Pour autant, ce ne sont pas les musiciens originaux ... Certes, je regrette toujours que ça s’appelle Groundation mais, c'est pas mal ! Je dirais pour l'instant, que j'aime assez l'album jusqu'à après "New Life". Ensuite, je trouve qu'ils retombent dans leurs travers "reggae pop", (avec en autres les singles, que pour l'heure j'apprécie moyennement) : Ça survend peut-être un peu le côté jazz : Il y a des passages de morceaux intéressants et d'autres moins dans la même chanson ... Je ne suis pas non plus totalement transporté (ou, sous le choc). "New Life" est à mon humble avis le hitsong de l'enregistrement ... Mais bon,en général, je n'écoute pas comme si j'aime ou je n'aime pas D'abord, j'entends le travail ! Et ils font des efforts ... Plus que sur les albums solo de HS ! Encore une fois, l'organiste (Will Blades connait Marcus Urani, Il a même joué avec Ryan Newman et Paul Spina : Franchement il n'a plus rien à prouver au vu de son parcours ! Après sur scène, il n'est peut-être pas familier avec le reggae) ...
---
Il y a eu ce commentaire de L.Bckr sur FB :
Citation :
"Bon ben ... je dirais juste : pas d'émotions, dommage.
En même temps ce qui me procurait des émotions, des frissons, des sentiments de plénitude, d'enthousiasme, des sourires béats, des yeux humides parfois, c'était soit un riff puissant avec une harmonie globale riche, soit un chorus subtitle. Je suis capable de revenir 20 fois en arrière sur un track juste pour ré-ré-écouter un solo.
J'ai pleurè d'émotion il y a une dizaine d'années sur un solo de Kelsley. Et combien d'autres de Marcus, David où Ryan.... Ça n'engage que moi mais Groundation, c'était avant tout un groupe de musiciens de génie que la voix et le style d'Harrison agrémentaient. Et non l'inverse. Et maintenant, j'entends Harrison avec des musiciens interchangeable autour".

Personnellement, je ne peux pas dire que j'ai ressenti des émotions. Ça me fait rarement ça dans le reggae. Alors qu'en écoutant Amy Winehouse, Aretha Franklin ou Ella Fitzgerald je pourrais effectivement avoir les larmes. Lorsque j'ai découvert Groundation il y a des années, j'avais un peu tendance à idéaliser Harrison Stafford. Mais finalement, tous les musiciens étaient mes professeurs. J'écoute très peu les albums de Groundation intégralement. Mais pour moi, un des meilleurs en isolant toutes les pistes pour chaque instrument : C'est "Upon the Bridge" ...  (J'ai une affection particulière pour le troisième et quatrième album) ! Je ne sais pas si on peut dire que Harrison Stafford agrémentait Groundation :  Lorsque j'écoute Rising Tide, (on dirait un peu Groundation des années 2010). Et bien, il y a comme un manque ! Il y a beaucoup de personnes qui ont du mal avec sa voix ! Je comprends. Mais, il a quand-même quelque chose qui lui appartient lorsqu'il chante. Finalement, je n'ai retenu pour l'instant quasiment aucunes mélodies du nouvel album.   Encore une fois, je ne sais pas si cela s'inscrira dans la lignée de Groundation. Mais, c'est un travail honorable (au-delà d'aimer ou pas, ils peuvent remercier l'organiste et l'ingénieur du son, le mixage est propre). Ensuite, il y a les musiciens de studio et les musiciens de scène. Peut-être que eux ils sont meilleurs en studio pour le moment. :-) Parce-que forcément lorsqu'ils jouent les anciens morceaux, on a tendance à comparer. Pour l’instant au vu des arrangement, le saxophoniste me semble un peu trop seul ... L'avenir dira si ils sont capables de restituer ou pas l'atmosphère du nouvel album en live". Smile


Dernière édition par jahidren le Sam 22 Sep - 2:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
sergioredshoes
Noob
Noob



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2018

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 2:28

Pour aller un peu dans ton sens, effectivement sur la basse par exemple ça passe mieux sur l'album, un bassiste de studio... mais bon la barre est haute, j'avoue que je pars mauvais public, comme de nombreux amoureux du reggae j'avoue que j'ai du mal à être "objectif" mais je crois que j'aurais été déçu si cet album avait été produit avec l'ancienne formation.
Revenir en haut Aller en bas
garadur
Noob
Noob



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 4:01

sergioredshoes a écrit:
Pour aller un peu dans ton sens, effectivement sur la basse par exemple ça passe mieux sur l'album, un bassiste de studio... mais bon la barre est haute, j'avoue que je pars mauvais public, comme de nombreux amoureux du reggae j'avoue que j'ai du mal à être "objectif" mais je crois que j'aurais été déçu si cet album avait été produit avec l'ancienne formation.

Pareil ahah, dans le club des bassistes... (amateur)... love Ryan
Je confirme sans mauvaise foi, ca groove plutôt bien en studio mais c'est un tout autre job sur scène.
Vais retourner écouter du live avec papa Spina et Ryan qui conduisent le camion, y'a des tonnes de record.

Sinon je sais pas vous mais j'ai bon nombre de mes amis que j'ai initié à groundation. La sauce a fini par prendre mais quel était leur point commun à tous ?
"C'est top, j'adore le band et le son... mais j'ai du mal avec la voix nasillarde de H.S".
Pour certains c'est jamais passé. D'autres ont fini par s'habituer et à aimer sa voix et tout le concept. D'autres ont toujours refusé globalement le projet car trop loin de leur kiff reggae roots.
En tout cas, sans le band dans son ensemble tous ces gens (de mon entourage hein je parle que pour moi) ne seraient jamais allé plus loin dans l'histoire de groundation. Aucun d'entre nous n'aime Professor par exemple.
Donc dire "groundation c'est moi", je trouve ça gonflé ! C'est pas HS qui à écrit : "Oh, lift up your eyes and see, your humility" ?
On l'a perdu je crois!
Revenir en haut Aller en bas
sergioredshoes
Noob
Noob



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2018

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 4:16

garadur a écrit:

Donc dire "groundation c'est moi", je trouve ça gonflé ! C'est pas HS qui à écrit : "Oh, lift up your eyes and see, your humility" ?
On l'a perdu je crois!
Il n'aurait pas rencontré notre président pendant les vacances Question
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 6:09

"J'ai tous les albums de Groundation en CD ... Celui-ci, j'hésite tout de même à acheter "le format physique" : Ce serait intéressant afin de voir tous les crédits, avec la mention de tous les musiciens ayant contribué à l'album. Et aussi, une fois n'est pas coutume si il y a un petit texte/une forme de message :  (Peut-être une dédicace aux membres originaux également. Ce n'est pas sûr) ... Le label/ou le groupe pourraient nous envoyer l'album : (Il fût un temps c'était le cas je crois). Ce n'est pas un regret, ni une requête. Mais, lorsque je vois qu'en général, toutes les petites stations et sites web on eu l'album promotionnel : Je me dis que malgré le fait que nous ne diffusions pas de musique : Antoine et  l'équipe de "Groundation.fr" a un peu contribué à l'essor du groupe sur le web ...  (Depuis 2005 les gars, qui se souvient du site officiel du groupe à l'époque) ? Very Happy  Et même si tout à changé, bien qu'il manque le petit truc d'avant ; j'essaie toujours de relayer les actualités ... Autrement, si l'un d'entre vous a l'objet entre les mains, peut-être pourriez-vous faire des photos du livret et de la galette physique" ? Smile

https://www.allmusic.com/album/the-next-generation-mw0003191558/credits
--
The Next Generation
Duration 58:25
Genre
Reggae
Recording DateFebruary 19, 2018 - February 25, 2018
Recording Location
Prairie Sun Studios, Cotati, California

Credits/Artist Credit
--
Alreca Smith - Vocal Harmony
Hélio Bentes Vocals
Craig Berletti - Fender Rhodes, Keyboard Synthesizer, Piano, Trumpet
Wil Blades - Clavinet, Hammond B3
Roger Cox -Saxophone
Jeff Cressman -Horn Arrangements, Trombone
Jim Fox -Engineer, Mastering, Mixing
Eduardo Gross - Composer, Guitar
Groundation - Primary Artist
Martin Luther King, Jr. Spoken Word
Giovanni Maki - Graphic Design
Isaiah Palmer - Bass
Jason Reed -Assistant
Brady Shammar - Vocal Harmony
Jake Shandling - Drums
Israel Soares - Percussion
Harrison Stafford - Composer, Guitar (Rhythm), Nyabinghi Drums, Percussion, Vocals
Matt Wright - Engineer


Dernière édition par jahidren le Sam 22 Sep - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 19:17

Je l'ai écouté hier.
Je ne pense plus le réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
sergioredshoes
Noob
Noob



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2018

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyVen 21 Sep - 20:27

J'ai largement préféré l'album avec Brain Damage, tant qu'à supprimer des musiciens autant y aller franchement !
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptySam 22 Sep - 3:16

"Je peux apprécier lorsque j'écoute. Mais, effectivement pour moi ça n'est pas marquant ! (Je ne me souviens pas bien des morceaux) : J'ai eu une discussion intéressante, à savoir que la majorité des critiques sont bonnes et que les gens aiment quoi que Harrison Stafford fasse (on dirait parfois). Et puis, il y a l'autre catégorie de personnes qui aimaient Groundation globalement pour tout ce que c'était ... Les commentaires ci-dessus en sont l'exemple. Souvent, nous revenons sur le fait que, c'est l'évolution que nous ne pouvons pas faire deux fois de suite l’humanité, comme avec "Hebron Gate" ou "We Free Again" (par exemple. Cependant, "Upon the Bridge" est bon musicalement avec un contenu profond et intéressant ... Je pense que jusqu'à leur avant dernier album ce fut toujours le cas ... Aujourd'hui, on m'a expliqué que "c'est comme si Harrison Stafford n'avait rien à dire". (Certes c'est un message positif beaucoup axé sur "Jah/Rasta". Mais le contenu est simple (voire simpliste après tout). Sur les albums précédents, en tout cas avec Groundation. : HS était comme un genre de romancier pour moi ! C'est peut-être la jeunesse, ( dans laquelle il y a probablement un aspect complexe et engageant) ... Il y a des chanteurs qui avec l'âge sont toujours bons, comme Leonard Cohen ... Et puis, il y a Bob Dyaln qui, pour beaucoup était meilleur avant. Je ne dis pas que H.Stafford est devenu mauvais, c'est simplement que je trouve que c'est devenu quasiment commun pour du reggae. D’ailleurs, le nouvel album c'est avant tout du reggae de 2018 ! (Avec certes, de bons musiciens et des morceaux élaborés) : C'est intéressant d'assister à l'évolution. Les meilleures années de Groundation pour moi c'était 2005/2006 (musicalement). Aujourd'hui, ils ont presque tous 40 ans ou plus. Bien sûr, qu'avec ce nouveau groupe pour Harrison Stafford tout a encore plus changé/évolué. D'ailleurs, il faut noter que pour lui, ça semble être son album le plus prolifique et le meilleur qu'il a produit ! Peut-être qu'il y a un aspect promotionnel dans ses propos (mais pas seulement). Smile study
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
garadur
Noob
Noob



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyLun 29 Oct - 1:32

Bon du coup je les ai vu samedi dernier à Paris...

Je les attendais fort, n'aimant aucun des 5 autres groupes du festoche ^^ (appellation usurpée n'étant ni un vrai festoche, ni un "event" de reggae à mon gout mais il faut croire qu'on peut appeler tout et n'importe quoi du reggae en 2018...)

Pincement au Coeur première chanson.... Dragooooon... moment étrange pour moi déjà car j'étais pas sur qu'ils jouent de vieux morceaux et surtout je n'arrive pas a savoir si c'est du plaisir qui vient de la foule ou s'il est légèrement hué ou si je me fais 1 film Mad

Ensuite j'ai éprouvé le meme feeling quasi tout le concert : les news songs ont très peu d'interêt meme si on les sent plus à l'aise... encore que... Vanity un carnage en live... faut etre un peu suicidaire pour tenter de reproduire des arrangements studio a 12 cuivres sur scène avec 2 instrus à vent qui devaient être déjà bien assez stress comme ca avec le reste de la setlist ^^

En definitive, comme je m'en doutais tout ce que j'aime c'est les vieilles chansons. Il en a fait un paquet de mémoire... Hold your head up, Humility, Daniel, Smile, Silver tongue show, Weeping pirates, Freedom taking over, Undivided...

Y'a pas photo, c'est une version au rabais de ce que le groupe proposait avant, une fois passé la découverte de voir un solo de gratte ou sax débarquer à la place de marcus. Coté voix j'ai trouvé la performance plutôt très bien ! (Big up le bassiste qui gére top les choeurs homme)

Mais les zikos sont pas du tout au niveau d'excellence qui faisait la reputation du groupe... la plupart de ceux que j'ai vu sur scène ce soir la... je suis désolé d'être si dur mais c'est pas des mecs fait pour soloter 3mns avec vraiment un truc à raconter et emmener le public avec... sérieux le sax au bout de 16 mesures il sait plus quoi faire... pour les autres c'est pareil (gratteux lead à un bon son mais les plans tournent vite en rond) meme le gars au B-8 plutôt bon une fois qu'il a fait son plan copycat de marcus c'est le vide intersidéral. Je pense pas que ce soit une question de travail c'est le talent brut qui parle et ces musiciens n'ont rien qui les rende à part. Il peut changer de nouveau tout le monde demain personne me manquera cette fois... c le but de la next generation peut être : on les rend tous "disposable" ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) EmptyLun 29 Oct - 4:08

garadur a écrit:
Bon du coup je les ai vu samedi dernier à Paris...

Je les attendais fort, n'aimant aucun des 5 autres groupes du festoche ^^ (appellation usurpée n'étant ni un vrai festoche, ni un "event" de reggae à mon gout mais il faut croire qu'on peut appeler tout et n'importe quoi du reggae en 2018...)

Pincement au Coeur première chanson.... Dragooooon... moment étrange pour moi déjà car j'étais pas sur qu'ils jouent de vieux morceaux et surtout je n'arrive pas a savoir si c'est du plaisir qui vient de la foule ou s'il est légèrement hué ou si je me fais 1 film Mad

Ensuite j'ai éprouvé le meme feeling quasi tout le concert : les news songs ont très peu d'interêt meme si on les sent plus à l'aise... encore que... Vanity un carnage en live... faut etre un peu suicidaire pour tenter de reproduire des arrangements studio a 12 cuivres sur scène avec 2 instrus à vent qui devaient être déjà bien assez stress comme ca avec le reste de la setlist ^^

En definitive, comme je m'en doutais tout ce que j'aime c'est les vieilles chansons. Il en a fait un paquet de mémoire... Hold your head up, Humility, Daniel, Smile, Silver tongue show, Weeping pirates, Freedom taking over, Undivided...

Y'a pas photo, c'est une version au rabais de ce que le groupe proposait avant, une fois passé la découverte de voir un solo de gratte ou sax débarquer à la place de marcus. Coté voix j'ai trouvé la performance plutôt très bien ! (Big up le bassiste qui gére top les choeurs homme)

Mais les zikos sont pas du tout au niveau d'excellence qui faisait la reputation du groupe... la plupart de ceux que j'ai vu sur scène ce soir la... je suis désolé d'être si dur mais c'est pas des mecs fait pour soloter 3mns avec vraiment un truc à raconter et emmener le public avec... sérieux le sax au bout de 16 mesures il sait plus quoi faire... pour les autres c'est pareil (gratteux lead à un bon son mais les plans tournent vite en rond) meme le gars au B-8 plutôt bon une fois qu'il a fait son plan copycat de marcus c'est le vide intersidéral. Je pense pas que ce soit une question de travail c'est le talent brut qui parle et ces musiciens n'ont rien qui les rende à part. Il peut changer de nouveau tout le monde demain personne me manquera cette fois... c le but de la next generation peut être : on les rend tous "disposable" ? Mad



"Cet article  me fait sourire, en même temps c'est assez beau de visiblement aimer un concert à ce point : http://lemusicodrome.com/groundation-est-mort-vive-groundation-lyon69-17-10/ - En effet, leur tournée est apparemment un succès ! Tant mieux. Il y a de nouvelles interviews de HS, qui doit toujours répondre aux mêmes questions. Donc, il explique souvent la même chose ... Il dit que, "lorsqu'on écoute ce nouvel album, nous savons immédiatement que c'est Groundation. Avec, le premier morceau en big band dans  le reggae" ; (ça reste à vérifier) : Il y a des orchestres comme le "Jazz Jamaica All Stars" qui font des réorchestrations sous la forme d'un big band depuis longtemps. Il mentionne toujours le fait qu'il a écouté  Duke Elligton comme si il voulait presque tout le temps légitimer son côté musicien de jazz. Mais bon, Duke Elligton n'a rien en commun avec Groundation (ou presque), c'est la musique d'un autre temps (siècle quasiment). Le fait qu'il explique aussi que les musiciens sont prêts et que nous allons possiblement écouter Groundation au sommet :  Par-ce que le groupe devient meilleur. C'est peut-être pas faux. Mais, par rapport aux membres originaux, ça me dérange ... (Il semble tirer  la couverture à lui, comme souvent).

Jason Robinson a laissé ce commentaire sur la vidéo du nouveau clavier : "Happy for you Matt. I also hear horn lines that I composed, which I demanded Harrison not to perform anymore. Disappointed but not surprised. Harrison should walk the walk if he talks the talk, and—at the least—not steal from those of us who made Groundation what it was". (Le nouveau claviste a liké) 🙂

Voilà ma réponse :   "Good version and energy ! I agree with Jason Robinson. I know Groundation since 2004 : It's weird for me to see a new band called Groundation. But, I wish you the best. I play music, and I can honnestly say that this version is better than some previous videos available. Apparently, the band is progressing ! I understand what Jason and the original band members have to say ... Indeed, it's complicated. Imagine that, if you don't play the horn lines, then you can't play the famous songs : In this case, you would have to probably change the bassline and everything else ! (I know how most bands works). But, today if the band is still called Groundation, then you have to play some GROUNDATION music ! I know that it could be problematic. It's not my business : I'm not judgmental : I'm trying to understand both sides ! Finally, your tour is a great sucess : In the near future, you could probably be able to put the present a bit more in the centre of the stage ... It would be good for both sides ! Good luck and respect ... But, personally : I can't forget the past". 🙂
--
Objectivement, Bien que je n'ai pas vu le concert en direct, il y a un nombre incalculable de vidéos disponibles. Et parfois, lorsqu'un vieux concert de Groundation arrive par la suite, la différence de son est notable (C'est normal ... Je regrette un peu qu'il n'y ai pas plus de vidéos d'avant les années 2010). Cela me semble quand-même mieux qu'avant (avec trois musiciens différents), le groupe a l'air de bien s'entendre, le nouveau batteur a une bonne technique, il est fort. Après, il en fait peut-être un peu beaucoup par moment. Le nouveau clavier est bon aussi, ce ne sont pas les orignaux, mais quand-même : Je n'ai pas la sensation que quelqu'un porte le groupe sur ses épaules, comme Paul Spina et Ryan Newman pouvaient le faire par exemple)  ! Ma principale réserve ce sont les tubes de Groundation avec de nouveaux arrangements, comme "Undivided" et "Freedom Taking Over", c'est presque "déprimant"  :  Les cuivres manquent. Et, je ne comprends toujours pas pourquoi jouer à deux claviers : Il est obligé de prendre sa trompette, de jouer son clavier a une main. Et parfois le nouveau saxophoniste (qui a l'air bon joue tout seul) ... Également quelques réserves sur le bassiste et le guitariste ! Finalement, ils sont en train de calibrer leurs concerts de jour en jour ...  Dont la setlist n'évolue visiblement pas beaucoup ... Ils jouent peu Groundation, et beaucoup le nouvel album. (C'est pas plus mal). Je n'aurais même pas envie d'aller au concert du moins pour l'instant. Mais par contre avoir une discussion avec l'équipe !Il y a des moments meilleurs que d'autres selon l'inspiration du soir : Même si il y a Harrison Stafford devant : Peut-être qu'avec le temps, le groupe va un peu perdre sa spécificité de musique "fusion". Le nouvel en live ressemble au nouvel album sur disque, ce qui n'est pas toujours le cas avec les les anciens morceaux : J'attends le renouveau en reggae :  Avec eux ou quelqu'un d'autre, ça arrivera peut-être !  J'aimerais bien  que quelqu'un dise à HS que ce ne sera plus jamais comme avant, sans rancunes ou quoi. C'est simplement le principe des nouveaux projet. Ce n'est pas à moi de désarçonner sa communication :  Leur tournée est un succès tant mieux. Mais, bon parfois plutôt que la récurrence, nous aurions besoin de lui poser bien d'autres questions. Ce n'est peut-être pas à moi de le faire : Et au fond, je m'en fous ! J'ai vu à plusieurs reprises des personnes écrire qu’une partie des membres originaux seraient en procès avec HS : Je suppose que ça concerne les droits et les  compositions sur albums précédents/et la possibilité ou pas de jouer certaines choses sur scène  !  C'est vrai que certains morceaux (ou albums) ne sont pas du tout présents (quelques classiques et les morceaux du nouveau groupe, ça ira : Par exemple, j'ai du mal à imaginer "Music is the Most High" version 2018 : Même si parfois je pense aux autres etc, en me questionnant intérieurement sur le futur de Groundation (selon la formule consacrée ... Je souhaite bonne route à tout le monde. Force est de constater que ce retour semble aujourd'hui être un succès ! Les fans aiment beaucoup Harrison Stafford. Même si, il joue un peu du fait d'être surnommé "Professor" ... En définitive Il ne démérite pas totalement pour autant ! Il faut reconnaitre que à priori, le groupe Rising Tide avec les membres originaux ne reviendra pas ! Quelques soit les circonstances, HS est toujours en scène : (Nous n'allons pas lui enlever ça"). 🙂
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Contenu sponsorisé





Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty
MessageSujet: Re: Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)   Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournée 2018+Nouvel opus The Next Generation (vos réactions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papastyle & baldas tournée d’hiver 2009 / nouvel album
» Harrisson sur Hip-hop Generation
» VIDEO - Harrison @ radio Generation Hip Hop (montpellier)
» NouvelleITWexclusive de Professor+nouvel articlesurlesite
» Le nom du nouvel album est ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Actualité de Groundation & autres projets :: Actualité du Groupe et du label Young Tree Records Inc./Interviews-
Sauter vers: