La Communauté Française de Groundation

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Droit à polluer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Forster
Grounded Soldier
Grounded Soldier

MessageSujet: Droit à polluer   Mer 14 Mar - 5:51

Vu que les problemes écologiques interressent pas mal de grounded, je vous demande votre avis sur l'approche libérale du probleme, avec l'idée du marché des droits à polluer (qu'on oppose généralement à une approche par les normes, et donc une intervention de l'état).

Cela vous semble t'il une bonne approche? si non, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Forster
Grounded Soldier
Grounded Soldier

MessageSujet: Re: Droit à polluer   Mer 14 Mar - 12:34

Je vais exposer une argumentation pour, assez classique et répendue,afin lancer le débat. Je rapel que c'est une réponse au protocole de kyoto, parfois vue comme une marchandisation de l'environnement. il s'agit donc de déterminer une certaine quantité de pollution pouvant etre emise, de donner un quota de pollution a chaque entreprise. Les entreprises n'utilisant pas la totalité des quotas pourront les revendre aux entreprises qui souhaitent polluer plus. Si jamais le quota total devait etre dépassé, alors les entreprises paieront un impot correspondant aux excès.

Cette mise en place d'un marché concerne avant tout les entreprises, principales emettrices de pollution. il y a 5 points principaux.

-tout d'abord, un probleme des normes c'est qu'elle peuvent etre manipulées. j'ai en tete l exemple de rhone poulenc, entreprise qui par ailleurs a causé d'enormes problemes ecologiques, notament en Inde. la firme rhone poulenc a "milité" pour une obligation normative d'installer des filtres aux cheminées, afin de diminuer la pollution. c'est du tout bon apparement, sauf que la volonté cachée était d'écraser la concurrence, car le cout des filtres etaient tellement élevé que certaines entreprises ne pouvaient se permettre de se le payer sous peine de mettre la clé sous porte. Une approche par les prix inclue une transparence à ce niveau, et les memes obligations pour tous.

-ensuite, c'est plus facile pour les entreprises d'adapter le cout de la pollution, en l'adaptant à la marge, cad en le repercutant sur chaque unité produite. On peut objecter ici que l'entreprise ne fait donc pas d'efforts, c'est le consommateur qui prend (ce qu'on voit de plus en plus d'ailleurs, avec la part d'écotaxe).

- une coordination internationale est plus facile sur ce point. On peut envisager un marché international, alors qu'il semble bcp plus compliqué d'imposer des normes au niveau international. (gouvernance mondiale Very Happy )

- l'etat, en fixant le quota total (et en le réajustant periodiquement) indique le niveau d'effort a fournir.

-en outre, vu que l'argent régit le monde,autant frapper la ou ca fait mal, cad au portefeuille

enfin pour finir, un des défauts des normes est l'eventuel effet rebond: je prends l exemple de la voiture (oui luk, dans 30 ans cet exemple n'aura plus aucune valeure). Imaginons une norme imposant une nouvelle technologie pour la construction des moteurs de voitures. RSLT, les moteurs sont plus performants, ils consomment et polluent moins. A priori, ce n'est que positif, et pourtant, une conséquence inattendue d'une telle norme, serait de voir une augmentation significative de la circulation routiere, car chacun y voit un bénéfice, au détriment du transport par train, moins polluant que ces nouveaux moteurs. Au final, la norme n'améliore en rien l'environnement.

Voila, c'est un son de cloche, j'espere avoir des réactions.
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier

MessageSujet: Re: Droit à polluer   Ven 16 Mar - 22:39

Je répondrais simplement que le problème ce n'est pas de diminuer la pollution afin de se donner bonne conscience, mais plutôt d'arriver à une consommation qui n'épuiserait plus la Terre...
En gros ça veut dire que si une voiture fonce dans un mur (pour reprendre l'exemple de l'autre sujet), qu'elle y aille à 100 ou à 80 km/h, elle rentrera dedans et s'écrasera comme une m****. Et si maintenant nous changions de direction?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droit à polluer   

Droit à polluer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1