Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Défouloir

Aller en bas 
+22
victor7
LA (bonne vieille) CRAMPE
GwadaReaf
P.P.L.
Antoine
natty jah
Two-Ghi
grounation
Symonzi
jah spirit
Rastarob
silvia
pirouette107
Téous
Lizou
bobby
Bass
Freed0m
nody
Sunrise
Wooten2a
Doud
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 4 Fév - 7:38

Hello les Grounded !

Alors voilà, étant un grand grand amateur de lectures en tous genres, j'ai toujours plus ou moins écrit des petits textes, allant jusqu'à quelques nouvelles. Ces dernières années, sous le joug de l'intolérable pression que la fac faisait peser sur moi ( Very Happy ), j'avais abandonné ce passe-temps, mais depuis quelques semaines, j'ai plus de temps libre.

J'avais en réserve un texte plus court que les autres, l'ai un peu remanié, et comme il se lit vite, et tient dans un post sans faire trop "énorme", je me suis dit que je pourrais peut-être l'afficher ici ...

Une grande indulgence est bien sûr de rigueur, je m'essaie à l'écriture en dilettante absolu Smile

Cela s'appelle "Des Lettres" ...

Citation :
J’écris des lettres sans destinataire.

Elles sont courtes, toujours. Je n’aime pas tourner les pages, et n’ai d’ailleurs pas grand chose à dire. Souvent je leur donne une tournure interrogative.

Ensuite, je les enferme dans des enveloppes ne portant ni adresse, ni timbre. A dire vrai, ce ne sont pas des enveloppes au sens habituel du terme, mais plutôt un petit pliage que j’ai mis au point à cet effet. Je les dépose alors dans ces grosses boîtes à lettres jaunes.

Cela n’a pas toujours été le cas ; auparavant, je les froissais, les déchirais, les brûlais, les détruisais … Les questions qu’elles contenaient semblaient plus supportables quand elles étaient réduites à plus rien du tout. Mais les questions, vous savez bien, … elles ont cette tendance à renaître du néant …

Alors maintenant, elles partent au loin. J’aime les savoir toujours vivantes, en fait. Ainsi, dirait-on, elles me hantent moins.

Qui sait jusqu’où elles vont ? Je ne réalise pas vraiment le chemin qu’elles peuvent parcourir avant … Avant quoi, d’ailleurs ? Je ne sais si mes lettres sont lues, peu importe … Je suppose que pendant les périodes de psychose collective, mes pliages doivent représenter un danger potentiel, et sont détruits dès leur découverte. Quand l’atmosphère est moins tendue, peut-être quelqu’un les ouvre-t-il, par curiosité, par ennui, pour tuer le temps ; peut-être quelqu’un les lit-il. Le cas échéant, je n’en voudrais pas à ce quelqu’un. J’apprécierais même qu’il se sente, quelque part, le destinataire de ma lettre. Il donnerait ainsi un autre sens à mon entreprise : je n’écrirais plus à « personne », mais à « tout le monde ».

Et ce quelqu’un, que ferait-il ensuite ? Il retournerait peut-être le pliage défloré pour chercher un nom d’expéditeur. Ou alors, il mettrait la lettre dans sa poche, pour la relire un peu plus tard. Peut-être même qu’elle capterait son attention pendant quelque temps, et qu’elle se ferait l’écho de l’une de ses vieilles pensées, celles d’il y a longtemps, déjà. Et il essaierait de visualiser mon visage en se basant sur mon écriture tremblante, en effleurant le papier gondolé en quelques points.

Mais plus probablement, il secouerait la tête, et se remettrait à la tâche qui l’occupait avant qu’il ne tombe sur ce qui ressemblait à une enveloppe vierge.

Je ne sais pas si mon entreprise est vaine, mais de toute façon que puis-je faire d’autre ? Je dois continuer à lancer mes balises, le reste me concerne peu.

Viendra le temps où je partirai, et je sais que mon chemin sera jalonné par des centaines de lettres égarées, chacune me donnant finalement et uniquement la force de continuer jusqu’à la suivante. Mais ce soir, la lumière décline, et les volutes de fumée ont déjà cessé leur danse.

Pour le moment, il me reste simplement une feuille de papier à plier.

Merci de m'avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyVen 6 Fév - 23:54

c'est agréable à lire, ca me captive, ca me plait... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptySam 7 Fév - 1:41

Merci Doud Wink

Je l'ai envoyée à un site de publication en ligne, ils ne m'ont pas encore donné de réponse ... Si elle passe, elle sera commentée par les membres du site, qui sont assez "critiques" ! Alors ton appréciation sympa est la bienvenue Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Invité
Invité




Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptySam 7 Fév - 9:06

oui je suis d'accord avec doud c'est très agréable à lire. J'ai hâte de savoir ce que vont te répondre les membres de ce fameux site car mon avis compte peu étant donné ma pauvre culture littéraire (sauf pour les ouvrages sur le reggae et la culture jamaicaine), mais moi j'aime beaucoup, très bien écrit. Donc juste bravo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyLun 9 Fév - 8:42

désolé pour ma réponse, mais j'suis un technicien moi, pas un artiste What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 18 Fév - 3:37

"un site de publication en ligne"
What's that? ça m'intéresse...


Au passage une blague:
les 7 nains vont voir le pape: -"dit le pape y'a des bonne soeur au pôle nord?)
le pape:-"oui surment qu'il y'en a"
les nains:-" dit le pape,y'as des bonne soeur noire au pole nord?"
le pape:-"oui,bien oui je pense que c'est possible oui"
les nains:-"dit le pape y'a des bonne soeur noire et naine au pôle nord?"
le pape:-"hola non,je ne pense pas c'est trés rare tout de même une bonne soeur noire et naine"
les nains: "HAhaha Simplet il a enculé un pinguoineuh!"
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 18 Fév - 4:58

Arf Bass !!!! Pas mal !! Laughing Laughing

Le site c'est www.oniris.be ... On peut y publier essentiellement des nouvelles et des poésies, voire des romans, pour les plus motivés !
Ils ont d'ailleurs accepté ma nouvelle, qui a reçu un assez bon accueil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyJeu 19 Fév - 21:56

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptySam 7 Mar - 7:20

Vous aussi, vous avez le p'tit jeu dans le bandeau publicitaire du forum ?

Celui où il faut shooter dans les canards en plastique ! C'est bien marrant, en tout cas !

Groundation.fr, le forum où on sait s'amuser cheers

(Ce message inutile vous a été offert par Two-Ghi : Two-Ghi, useless since 1986)
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 18 Mar - 7:07

télécharge AdBlock pour firefox Wink
Revenir en haut Aller en bas
GwadaReaf
Grounded Fan
Grounded Fan
GwadaReaf


Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : Dans le public de Groundation...
Date d'inscription : 10/02/2009

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 18 Mar - 7:39

Ah ! Toi aussi tu shoot les canards plusieur fois ? Smile Je me sens moins seul...
j'adore ce topic, c'est joyeux, detendu et... inutile. J'aime !

Cette petite nouvelle est très belle ! Agréables a lire et pleine de sentiments. Post en d'autres si tu a l'ocase !

geek

Blesssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 18 Mar - 8:40

Doud a écrit:
télécharge AdBlock pour firefox Wink

Ca va pas, Doud ? Il est mortel le jeu du shoot aux canards !!

GwadaReaf a écrit:
Cette petite nouvelle est très belle ! Agréables a lire et pleine de sentiments. Post en d'autres si tu a l'ocase !

Merci GwadaReaf !! J'en ai quelques autres en réserve ... Dont une du même esprit, un poil plus longue que la précédente, mais si je la mets en "citation", ça prend moins de place ...
Citation :
Comme tous les soirs, j’attends Tom.
Comme tous les soirs, j’ai fait du café, préparé deux tasses, au cas où …
Cela fait une éternité que Tom n’est pas venu. Combien de temps, déjà ? Des mois, un an, … plus ? Je souris, car mon incapacité à répondre à cette question est la preuve que j’ai parfaitement compris ce que Tom a toujours essayé de m’apprendre.
Notre rencontre remonte à loin, maintenant. J’avais, quoi, une dizaine d’années … Je venais de trouver un vieux pantalon de mon père, un jean, bien trop grand pour moi. J’avais beaucoup de mal à le faire tenir et, en relevant les yeux, je le vis ; il me regardait en souriant. Vous savez, ce genre de sourire bienveillant, qui semble dire « Je te laisse encore chercher cinq minutes, et je te donne la solution ». Tom m’avait fabriqué une ceinture avec une sorte de grand foulard … L’essentiel, c’était que mon pantalon tenait.
On avait discuté plusieurs heures, sur le banc devant la maison. Je venais de faire la connaissance de Tom Darrianey.
Ce fut ensuite comme un rituel. Après les cours, je rentrais à la maison en courant. En arrivant, il fallait faire attention, ne pas être trop bruyant, car mon père dormait. Il travaillait la nuit. J’attrapais deux-trois trucs à manger, et je m’asseyais sur le banc, et j’attendais Tom. Souvent, il ne venait pas. Une fois, j’avais compté, il s’était écoulé vingt-quatre jours entre deux de ses visites. C’était immense. Mais je ne lui ai jamais reproché ses absences, bien trop comblé par ses apparitions.
Il y a quelque chose de curieux au sujet de Tom : il ne vieillit pas, on dirait. Quand nous nous sommes connus, il devait avoir une vingtaine d’années, enfin je pense. Toujours est-il que, depuis, le temps semble glisser sur lui : la dernière fois que nous nous sommes vus, c’était comme si nous avions le même âge, on aurait pu nous prendre pour deux frères.
Tom me parle beaucoup de ses voyages, de ses errances … c’est ça, sa vie, un mouvement perpétuel. Je n’en sais pas beaucoup plus. Souvent, je me contente de l’écouter, sans poser de questions, me laissant bercer par ses récits, des heures. C’est parfois monotone, ce qu’il me raconte, mais peu importe ; il y a tellement de passion dans sa voix. Ce n’est pas tellement la destination qui importe, selon lui, c’est la route … Je ne pourrais pas vous résumer l’une de nos conversations, je n’en garde jamais de souvenir palpable ; juste une impression de plénitude, celle qu’on ne peut connaître que quand on sait que, quelqu’un, quelque part, pense à nous, parfois.
Il réussit toujours à faire passer mes doutes pour des futilités. La vie est facile, vue avec les yeux de Tom. Si facile.
Je lui ai tout de même demandé, une fois, s’il avait une sorte de « maison » …
- Disons la fatigue … mais elle n’est que piètre foyer.
Je n’ai pas d’autre ami. Je n’en ai pas besoin. J’ai Tom.
Lors de sa dernière visite, je lui ai demandé si je pouvais partir avec lui. Je n’ai jamais vraiment envisagé de quitter la maison, mais après tout, rien ne me retient ici. Je ne suis plus un enfant, et je passe la majeure partie de mon temps à l’attendre. Alors, pourquoi pas …
Tom eut l’air surpris, mais me confia qu’il espérait que je lui pose, un jour, la question. Bien sûr, que c’était possible. C’était même ainsi que les choses devaient se passer. Il fallait juste un minimum d’équipement, il s’en chargerait. Un bus. Ou dans le genre, quelque chose d’assez gros, pour vivre à l’intérieur. Tom sait conduire.
Ce jour-là, il est parti de la maison avec plein d’étoiles dans les yeux. On avait passé tout l’après-midi à élaborer des plans, à regarder des cartes. Le monde est plein de véhicules abandonnés, selon Tom. Il ne devrait pas être trop difficile d’en trouver un suffisamment grand.
Tout ce que je sais, je l’ai appris de Tom. Il m’a transmis sa patience, son espoir, j’ai compris grâce à lui que tant de choses sont superflues. Et je me demande où il est. En train de dévaler une route à toute vitesse, au volant de notre bus … Il fonce vers la maison. Si je tends l’oreille, là, en ce moment, je peux presque entendre le moteur bourdonner. Presque. Il se rapproche.
Comme tous les soirs, j’ai trop attendu.
Le café est froid … Je suis un peu fatigué, les journées sont difficiles. Malgré cela, je ne peux pas me départir de cette calme exaltation en moi ; je vous l’ai dit, Tom m’a beaucoup appris … Mais tout se résume aujourd’hui en une seule vérité. Celle que je m’entends murmurer, juste avant de sombrer.
- La paix, c’est quand le temps qui passe ne compte pas.(*)

(*)Maria Schell

Voilà, ça fait un peu gros pavé, donc avis aux modérateurs : hésitez pas à le virer si ça prend trop de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
GwadaReaf
Grounded Fan
Grounded Fan
GwadaReaf


Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : Dans le public de Groundation...
Date d'inscription : 10/02/2009

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyMer 18 Mar - 21:35

Ttatatatatata hors de question de virer ce magnifique texte. Il faudra me passer sur le corp, enfin sur l'avatar Very Happy
Nan franchement j'aime beaucoup, c'est bien écrit, c'est agreable et on a l'impression que quelque chose nous échappe tout le long de la lecture, je ne sais pas comment expliquer mais c'est très plaisant et c'est vachement puissant cet effet sur un texte qui fait a peu près une page.
Respect.

Et sinon : YAHAAAAAAAAAAAAAAA PAS COURS AUJOURDHUI, c'est la grève, jvais a la manif de ma city parce que jchui pas su genre a allez aux manif pendant les cours et a rester au lit quand les manif sont hors cours. On a des choses a revendiquer BLESS.
Puis jvais me fair e un aprem a la plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage avec la fiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllle que j'aimmmmmmmmmmmmmmme. AAAAAAAAH je kiff ce topic lol!

Bonne journée a tous, travailleurs ou grévistes ! et profiez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyJeu 19 Mar - 0:38

GwadaReaf a écrit:
Nan franchement j'aime beaucoup, c'est bien écrit, c'est agreable et on a l'impression que quelque chose nous échappe tout le long de la lecture, je ne sais pas comment expliquer mais c'est très plaisant et c'est vachement puissant cet effet sur un texte qui fait a peu près une page.
Respect.

Merci mec !!! Ca me fait d'autant plus plaisir que tu soulignes exactement ce que je voulais "insuffler" au texte avec l'écriture la plus minimaliste possible. Donc, vraiment merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Défouloir - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Défouloir   Défouloir - Page 7 EmptyVen 3 Avr - 5:47