Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature

Aller en bas 
+15
LA (bonne vieille) CRAMPE
gilou
sly
Bass
bobby
nody
Natty_Tuff_Gong
silvia
Balou
Rastarob
Luk
geo
GrOuNdeD FrOiSsAn
Antoine
skillcole
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyJeu 19 Jan - 9:40

Je voudrais lancer un sujet sur les multiples bouquins qui portent sur la musique dont nous ressentons tous la vibe

Il y a plusieurs catégories que je vais essayer de vous distinguer en fonction de ce que j'ai lu depuis quelques années

Pour des références plus précises, au cas où certains seraient intéressés, il suffit de demander je les fournirai

1ère catégorie: Bob Marley

Biographie de Stephen Davis, une référence
Bob Marley, Légende Rasta de Adrian Boot, de très belles photos et un texte issu des proches
Bob Marley, Positive Vibration, une biographie avec des photos, un peu léger
Bob Marley, Les secrets de toutes ses chansons, quelques révélations intéressantes
No woman no cry, ma vie avec Bob Marley, de Rita Marley, un point de vue différent qui rentre dans plus d'intimité

2ème catégorie : Le Reggae

Aux sources du reggae, de Denis Constant, un état des lieux sur la musique, ses origines, et une étude entre sociologie et musicologie, A LIRE ABSOLUMENT
Le premier rasta, de Hélène Lee, un bon roman
Voir Trenchtown et mourir, de Hélène Lee, qui nous plonge dans la Jamaïque
Tendance rasta, de Laurent Lavige et Carine Bernardi, sympa et actuel
Bass culture : quand le reggae était roi, de Lloyd Bradley, le plus complet et le plus long, la référence absolue

3ème catégorie : Rastafari

Le Negus, de Kapuscinski, très bon état des lieux de l'Ethiopie
La tragédie du Negus, de Jean Marie Gamblain
Makeda, de Jakoub Adol Mar, la véritable histoire de la reine de Saba

Le Kebra Nagast, ou la bible du "Rastafarien", que je cherche à me procurer en version ancienne


4ème catégorie : Le panafricanisme

Marcus Garvey, Père de l'unité africaine des peuples, en deux tomes de Têtevi Godwin Tete Adjalogo, tout sur Marcus Garvey, la meilleure référence sans aucun doute
Nations nègres et culture, de Cheikh Anta Diop, une révolution de la pensée du 20è siècle
Tous les livres de cet écrivain sont fabuleux, c'était un grand Monsieur et il mérite un grand Respect

5ème catégorie : La littérature africaine

Le monde s'effondre, de Chinua Achebe, un grand récit sur le colonialisme
Le soleil des indépendances, de Amadou Kourouma

Ces deux livres sont ceux qui m'ont le plus marqué par leur style et par leur caractère!!

J'en oublie plein d'autres mais ceux-ci me semblent les plus importants à mes yeux et beaucoup d'entre-eux méritent de l'attention

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyJeu 19 Jan - 11:09

Initiative intéressante skillcole !

moi je vais commencer par le plus commun : le premier rasta d'helene lee, bien que j'en ai entendu pas que du bien.

Sinon,
Marcus Garvey, Père de l'unité africaine des peuples, a l'air intéressant.

Et j'ai aussi envie de lire Nations nègres et culture, de Cheikh Anta Diop.

Voila, merci pour ces conseils skillcole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
GrOuNdeD FrOiSsAn
Grounded Fan
Grounded Fan
GrOuNdeD FrOiSsAn


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Merci pour cette très belle bibliographie ...   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 13 Sep - 21:10

Merci à toi pour cette bibliographie très intéressante Skillcole. Je prend note et vais certainement en lire une bonne partie Smile
Ca fait vraiment plaisir ce site, grâce à Antoine (encore une fois respect) et à tous les Grounded Soldiers --> "each one teach one"
Bel esprit, peace
Revenir en haut Aller en bas
geo
Noob
Noob



Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyVen 15 Sep - 18:26

Merci pour toutes ces references, je vais vite rattraper mon retard dans mes lectures . Je vous conseil Le livre de Bruno Blum "Bob Marley, le reggae, les rastas", Blum dont ce n'est pas le 1er ouvrage de ce type sur le milieux musical, raconte la vie de Bob notamment à travers la musique. C'est pas mal du tout! à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyLun 18 Sep - 5:23

en 2ème catégorie, je rajouterais "Les Racines du Reggae" de Sébastien Clarke (1980 ; ISN : 2-903033-26-9)

Et un autre sur Marcus Garvey, dont je vous retrouverais le nom de l'auteur et le titre exact. Très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyVen 22 Sep - 1:32

skillcole a écrit:
Aux sources du reggae, de Denis Constant, un état des lieux sur la musique, ses origines, et une étude entre sociologie et musicologie, A LIRE ABSOLUMENT

Tres difficille de se le procurer aujourd'hui. J'ai contacté par mail une libraire de Marseille qui le vendrait d'occasion...pas de réponse Evil or Very Mad

Si qqun a un tuyau...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 27 Sep - 22:55

Dans la 4ème catégorie :

Marcus Garvey, un homme et sa pensée
aux éditions Carbéennes

Compilant deux livres :
1/ Marcus Garvey 1887-1940 par Adolph Edwards
2/ Philosophie et reflexions de Marcus Garvey - Textes réunis par Amy Jacques Garvey
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Le rasta dans la littérature ?   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyDim 25 Fév - 6:52

Voilà un petit sujet pour faire part des livres que vous avez lu à propos de Rastafari, de reggae ou que sais-je...

Je commence avec Sous le Règne de Bone, de Russel Banks. L'histoire d'un jeune américain, qui à travers de nombreuses aventures touchant autant à la drogue qu'au vol, rencontrera un sage rasta dans un car scolaire au fond d'une décharge, et de celle de leur amitié grandissante avec l'enseignement du sage...

Un livre intéressant, écrit simplement, facile à lire et agréable, qui aborde peu de question mais qui n'hésite pas à glisser ici et là des définitions intéressantes, comme celle de I'n'I...

Edit Pilou : Rastarob j'ai mis ton post dans ce sujet entamé par Skillcole il y a pas mal de temps. Bonne idée de (re)lancer une discussion sur ça !
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Noob
Noob
Balou


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/02/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyDim 25 Fév - 8:02

J'adore le livre écrit par B. Blum qui s'intitule "le reggae" : cet ouvrage retrace la route parcouru par le reggae, de ses origines (le calypso, le ska...)
jusqu'aux années 2000 en passant par le dub, le ragga etc ... en parlant des personnages prébondérants que ce soit sur le rastafarisme (Howell,Garvey..) ou sur le reggae (Bob,Steel pulse,lee perry). A la fin du livre, on a une discographie très intéréssantes des cds "incontournables" du reggae. A découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyVen 8 Juin - 5:04

Dans la 3ème catégorie (Rastafari), j'ai reçu aujourd'hui Jah Rastafari - Abécédaire du mouvement rasta de Boris Lutanie. Simple et complet, il éclaire sur les fondements de la culture rasta. Je posterai d'ailleurs des infos interessantes sur le terme Nyabinghi, mais je ne retrouve pas le sujet posté à cet effet ...(si quelqu'un peut m'aider)
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 7 Mai - 7:43

Au fait Pilousme as-tu réussi à te procurer Aux sources du Reggae ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Invité
Invité




Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 7 Mai - 8:24

skillcole a écrit:
Au fait Pilousme as-tu réussi à te procurer Aux sources du Reggae ??

Non, la librairie ne m'a jamais répondu, et je n'ai pas spécialement fait de recherches depuis. Mais j'espère qu'un jour je tomberai dessus.
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 7 Mai - 8:39

Pour moi le premier que j'ai lu et qui m'a fait découvrir un peu les sources du reggae c'est Bob Marley, le reggae et les rasta de Blum
Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature 11jn6z10
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Natty_Tuff_Gong
Grounded Fan
Grounded Fan
Natty_Tuff_Gong


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/04/2008

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 7 Mai - 22:06

silvia a écrit:
Pour moi le premier que j'ai lu et qui m'a fait découvrir un peu les sources du reggae c'est Bob Marley, le reggae et les rasta de Blum
Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature 11jn6z10

Je l'ai aussi , je me suis aussi offert un bijoux : Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature 2755700920

Bob Marley, la légende de James Henke : "Plus qu'un livre, c'est un livre-objet, avec des fac-similés de billets de concert, de flyers, d'affiches, de pochettes d'album... Sans oublier un CD audio de 50 minutes, où Bob Marley est interrogé sur des sujets aussi divers que le football, l'Éthiopie, sa tentative d'assassinat.. "

Seul hic , le prix : 45euros quand meme mais c'est un bijoux
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyVen 9 Mai - 0:46

silvia a écrit:
Pour moi le premier que j'ai lu et qui m'a fait découvrir un peu les sources du reggae c'est Bob Marley, le reggae et les rasta de Blum
Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature 11jn6z10

Trouvé sur le net à moitié prix et reçu aujourd'hui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobby
Grounded Warrior
Grounded Warrior
bobby


Nombre de messages : 839
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/11/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMar 3 Juin - 5:48

j'ai acheté le livre de Bruno Blum "Bob Marley, le reggae & les rasta" aujourd'hui et je vois qu'on en parle sur le forum. je vais donc me plonger dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMar 3 Juin - 6:02

J'ai souvent feulleité un bookin en librairie qui s'appelle "sur la route avec Bob Marley" si mes souvenir sont bon,je ne l'ai pas encore acheté par manque d'argent mais ça m'a l'air d'être une bonne lecture.Je comptais me le procurer quand je serais riche,si l'un de vous la lu et à un avis dessus je suis preneur.En tout cas visuellement c'est un bookin attractif.
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 4 Juin - 8:03

oui je connais c'est mark miller qui raconte les tournées qu'il a fait avec Bob pendant qu'il était son régisseur de scène.
sur le site amazone il est en vente à partir de 13 €......
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptySam 7 Juin - 3:03

Ha oui?Faut dire que je suis pas un adépte du commerce by the wéb je vais me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
sly
Grounded Fan
Grounded Fan



Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : ariége
Date d'inscription : 29/09/2008

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyMer 4 Mar - 9:10

Bonsoir a tous
Le premier livre que j'ai eu en main sur le reggae a était "reggae pur sang" de ??? introuvable aujourd'hui sauf coup de chance.

J'ai lu il y a peu "tendance Rasta" de Laurent Lavige&Carine Bernardi pas sur que l'on puisses encore le trouvé ? Histoire du reggae, mais forcément un peu d'histoire sur les Rastas
Et le "petit" (760 pages) dernier "EXODE! l'histoire des Rastafariens en Ethiopie de Giulia Bonacci un bon livre. Complet . Quelques belles photos que je n'avais encore jamais vu de BOB MARLEY . EXODE est une réalité pour certains Rastas est cela ne date pas d'hier....Ce livre a était nominné au festival de l'art dom tom et caribéens (je suis pas trés sur du nomp du "festival désolé j'ai des trous de mémoire)
Voilà pour ma part... Bonne Lecture à tous ....Que Jah vous protége et qu'il protége vos proches
Salutations
Sly
Revenir en haut Aller en bas
gilou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2009

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: LIVRE: "Les origines du reggae: retour aux sources"   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyDim 8 Mar - 11:51

Les origines du reggae: retour aux sources. Mento, ska, rocksteady, early reggae de Jérémie Kroubo Dagnini, paru chez L'Harmattan en 2008. C'est le livre essentiel pour comprendre la genèse du reggae!

Cet ouvrage retrace les origines du reggae de l'Afrique à la Jamaïque, de l'époque de l'esclavage à la période post-coloniale. Il analyse les dynamiques socio-historico-culturelles qui ont permis l'apparition du reggae à la fin des années 1960 ainsi que les origines et les évolution du mento, du ska, du rocksteady, principaux mouvements musicaux populaires antérieurs au reggae. Il est agrémenté d'interviews et de photos inédites, de paroles de chansons ainsi que d'une bibliographie conséquente et d'une discographie complète et détaillée.


Pour plus d'info:

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26984

www.myspace.com/jeremiekroubodagnini
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyLun 17 Aoû - 8:57

Je rajoute deux livre à notre bibliothéque:
Bass Culture, quand le reggae était roi de Lloyd Bradley.636 pages où le reggae est analysé et expliqué aux travers de point de vus politique,sociologique et biensur culturel donc musical! Paru en 2000 traduit en 2005 c'est une super référence, trés riche et bien foutu,d'autant plus qu'il est agrémenté de citation de morceau et de certaine jaquette des albums cultes

Et sachez qu'une bonne partie du Kebra Nagast (la bible ethiopienne et adoptée par les rasta) a été traduit par Samuel Mahler sortie en 2008 il me semble,
je ne l'ai pas lu,surment un jour...Pour ceux que cela intéresse,c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyLun 17 Aoû - 8:59

héhé,désolé pour le réédition,Skillcol l'a déka mentionné le Bass Culture...
Revenir en haut Aller en bas
LA (bonne vieille) CRAMPE
Grounded Massive
Grounded Massive
LA (bonne vieille) CRAMPE


Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Nancy botwin!!
Date d'inscription : 15/03/2009

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyLun 17 Aoû - 10:38

Bass a écrit:

Et sachez qu'une bonne partie du Kebra Nagast (la bible ethiopienne et adoptée par les rasta) a été traduit par Samuel Mahler sortie en 2008 il me semble,
je ne l'ai pas lu,surment un jour...Pour ceux que cela intéresse,c'est fait Wink

Moi je l'ai commencé il y a un bout de temps, mais sur l'ordinateur c'est pas terrible pour les yeux de lire 117 chapitres What a Face

Pour ceux qui en ont le courage je vous donne le lien.
Arrow http://www.ethiopianorthodox.org/french/references/kibrenegest.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/stoor88
bobby
Grounded Warrior
Grounded Warrior
bobby


Nombre de messages : 839
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/11/2006

Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature EmptyLun 17 Aoû - 11:13

très bon Bass Culture. très plaisant à lire (malgrès un début un peu long après sa va tout seul) et j'adore quand il y a des anecdotes racontées par des acteurs important de la scène reggae

(et quand ça parle des sound système t'as envie d'y être!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty
MessageSujet: Re: Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature   Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le mouvement rastafari
» Mon, ton, votre littérature
» Deezer [playlist reggae] & [blindtest reggae]
» Culture Rasta à l'école
» Helen Lee - Le Premier Rasta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: