Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon, ton, votre littérature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMar 26 Jan - 1:48

Je reprend le même topic que sur l'art cinématographique mais pour parler des livres qui ont eu un impact sur votre pensée.
Pour ma part, ayant connu la littérature assez tardivement, je poste une liste non exhaustive des oeuvres qui ont compté:
- "Les Chants de Maldoror" d'Isidore Ducosse alias Lautréamont
(un chef d'oeuvre posant les bases du surréalisme, dérangeant, fascinant)
- "Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud
(une critique féroce de la société de son temps, magnifique)
- "L'unique et sa propriété" de Max Stirner
(Livre scindé en deux qui présente la pensée, parfois violente, de l'auteur. Livre fondateur du courant individualiste de l'anarchisme. à déconseiller ou encourager aux marxistes. D'ailleurs assez déroutant et à ne pas mettre entre toutes les mains Smile D'ailleurs d'après Michel Onfray, il serait à la base de la pensée de Nietzsche tout en étant adulé par Mussolini...Cela résume la complexité du personnage.
"Pour Moi, il n'y a rien au dessus de Moi"
- Les albums d'Astérix. (ça m'a sans doute poussé à m'intéresser au cinéma)
Revenir en haut Aller en bas
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMar 26 Jan - 6:49

C'est pas con ça, Nobody ... Toutefois, en bon français, on dirait "Ma, ta, votre littérature". Fan d'Éric Zemmour, illettré, ça fait beaucoup de défauts pour un seul homme lol! lol!

(C'est de bonne guerre Wink Wink )

Alors, une liste de deux-trois œuvres qui ont compté :

- Celle par qui tout a commencé : Fear and Loathing in Las Vegas, Hunter S. Thompson : Un chef d'œuvre ... Lucide, acide (dans tous les sens du terme), désabusé, comique.

- On the Road, Jack Kerouac : merveille de poésie et d'errance, magnifié par un reflet de candeur presque infantile.

- Der Process, Franz Kafka (traduit par Le Procès) : magistral. Le parcours étrange de Joseph K., mystérieux accusé, dans un monde noir, oppressant, et désincarné.

- Histoires Extraordinaires, Edgar Allan Poe (Recueil et traduction par Charles Baudelaire) : textes fondateurs du genre fantastique, atmosphère inégalable d'inquiétante étrangeté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMar 26 Jan - 11:59

Ouais "Mon, Ton, Votre" c'est un copyright donc j'ai acquis les droits pour le mettre, j'ai casqué assez chèreMon, ton, votre littérature Icon_smile. Je pouvais pas changer.
Quand le pouvoir de l'argent triomphe sur celui de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Usul
Grounded Fan
Grounded Fan
Usul


Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Lagny, 77
Date d'inscription : 05/11/2009

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMar 26 Jan - 12:56

J'avoue que je ne suis pas un grand littéraire dans le sens où je lis surtout des mangas et des romans fantastiques, mais je vais quand même me prêter au jeu :

1- La Citadelle des Ombres, Robin Hobb : la meilleur saga "heroic fantasy" (l'univers est totalement différent du Seigneur des Anneaux, je pense qu'on pourrait appeler ça du fantastique) que j'ai jamais lu. Je l'ai d'ailleurs préféré au Seigneur des Anneaux, qui est moins bien écrit. Je pourrais parler des heures sur ce bouquin, donc je vous conseille simplement de le lire si vous aimez le fantastique What a Face

2- Les légendes antique grecques, romaines, égyptiennes... J'en ai toute une série de versions réécrites.

En mangas :

1- Gunnm (Battle Angel Alita en anglais), Yukito Kishiro : univers post-apolyptique, réflexion philosophique (un minimum quand même, mais c'est pas un traité de Descartes ^^), des combats d'enfer... Que du bon Very Happy

2- Toute l'oevre d'Ozamu Tezuka (Gen d'Hiroshima particulièrement), auteur qui porte le manga à un statut d'arme de protestation sociale et d'outil pour la conscience historique.

Edit : j'allais en oublier un important : Dune, de Franck Herbert : excellent bouquin de science fiction, rien à dire. C'est de là que viens mon pseudo bounce
Revenir en haut Aller en bas
soujaa
Grounded Fighter
Grounded Fighter
soujaa


Nombre de messages : 563
Localisation : Somewhere in the World
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMer 27 Jan - 1:00

Usul a écrit:
Edit : j'allais en oublier un important : Dune, de Franck Herbert : excellent bouquin de science fiction, rien à dire. C'est de là que viens mon pseudo bounce
Ce livre n'a t'il pas été adapté au cinéma avec STING?
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMer 27 Jan - 1:16

Si réalisé par l'excellent (un peu moins maintenant) David Lynch.
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 42
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature EmptyMer 27 Jan - 1:45

soujaa a écrit:
Usul a écrit:
Edit : j'allais en oublier un important : Dune, de Franck Herbert : excellent bouquin de science fiction, rien à dire. C'est de là que viens mon pseudo bounce
Ce livre n'a t'il pas été adapté au cinéma avec STING?

Et il a très, très, très mal viellit!
J'ai entendu qu'un réalisateur projetais d'en faire une nouvelle adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon, ton, votre littérature Empty
MessageSujet: Re: Mon, ton, votre littérature   Mon, ton, votre littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon, ton, votre littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci bien pour votre accueil et votre disponibilité...
» Recensement des livres sur le Reggae/Rasta ds la litterature
» Mon, ton, votre cinéma
» Votre album préféré ?
» salut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: