Salut à tous,
C'était un concert génial comme à chaque fois. Pour ma part, c'est la 7ème fois et c'est à chaque fois différent et toujours trés trés trés bon. Ils changent de set tous les soirs et même quand il y a les mêmes morceaux ils en font des versions différentes. Je l'ai vu à Marseille il y a 15 jours et c'était 2 concerts totalement différents.
En plus du concert ENORME
, j'ai eu le privilége de passer 1 heure avec le groupe au grand complet dans leur loge tout juste 5 minutes aprés leur sortie de scène.
J'ai eu droit à ce cadeau en l'échange d'un peu de "travail" de com pour le groupe. J'ai distribué des flys pour la sortie de leur prochain disque en Mars lors du concert de Marseille et d'Avignon.
J'ai écrit travail mais il faut mieux lire plaisir car c'est que du bonheur de faire la promo de son groupe préféré pour les rencontrer aprés.
Laurent, leur manager sur la tournée Europe, m'avait dit à Marseille que je ne pouvais pas passer dans les coulisses car c'était un peu compliqué à cause de l'organisation du festival mais que je pourrais les rencontrer à Avignon.
C'est un mec super sympa, trés cool et qui a tenu sa parole. Direct aprés la fin du concert, on s'est capté et il nous a fait monté dans les loges. On a pu rencontrer tous le groupe qui était en train de se remettre de ce show. Harrisson était à l'écart avec Ryan et 2 autres personnes de leur entourage dans une petite loge. Tandis que tous les autres ainsi que 4 ou 5 autres personnes étaient dans une autre loge. J'ai eu la chance d'y aller avec mon meilleur collégue Ju et un autre trés bon collègue Nounours. On a halluciné de pouvoir passer 1 heure avec eux. D'ailleurs, je sais même pas s'y je m'en suis remit aujourd'hui.
J'avais préparé un petit cadeau pour chacun. Ayant été ingé-son dans un studio d'enregistrement de Jazz et musique impro pendant 4 ans, je leur avait fait des copies de qq trés beaux disques sur lesquels j'ai eu la chance de travailler. Je leur ai choisi un CD différent pour chacun en fonction de leur instrument ou d'un univers que j'avais envie de leur faire découvrir (Ronnie lynn pattersson en trio pour Harrisson, Anthony Cox Bass solo pour Ryan, Trio chémirani percus iraniennes pour Mingo,...)
Le 1er Groundation qu'on ai rencontré a été Harrisson. J'ai été trés ému de le rencontrer. J'étais super impressionné, la voix et les mains toutes tremblantes quand je lui expliqué vite fait pourquoi j'étais là et qu'on parlait du concert du soir et du CD que je voulais lui faire découvrir. Pour tous les autres, j'ai été beaucoup plus zen. C'est tous des mecs et des nanas agréables, qui ont le contact facile. C'est vraiment des gars simples, trés cool. J'ai pu discuter avec chacun d'entre eux et leur offrir leur CD à chacun. Certains ont été trés touché par le geste. Rufus et Marcus notamment et Kim avec qui on s'est échangé les mails pour qu'elle puisse me dire ce qu'elle a pensé du disque.
Il y avait un ambiance super tranquille dans leurs loges. Marcus a de suite mis un bon disque de Jazz qui groovez bien. Et oui, point de reggae. Hormis les choristes, ces gars là ont tous grandit dans le jazz et c'est bien ça qui fait toute l'originalité du groupe. C'est grâce à cette culture qu'ils ont tous une telle aisance de jeu et qu'ils peuvent faire de telles impros, prendre des risques tous les soirs. L'essence même du Jazz.
En bref, on a passé une heure de rêve avec eux.
J'espère qu'il y aura d'autres concerts de Groundation avec une telle fin car c'était vraiment le pied. J'ai vu sur le forum qu'il passait à Istres en Avril 2012. C'est décidé, s'il faut les aider en faisant parler d'eux, en disribuant des flys et autres pour avoir droit à une telle soirée, je resigne de suite car ce sera un souvenir qui restera sans aucun doute gravé à jamais dans ma mémoi et celles des mes 2 collègues.
Merci encore à Laurent sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Hand in a Hand.