|
| Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. | |
|
+4JahSpirit Antoine Luk jahidren 8 participants | Auteur | Message |
---|
jahidren Absolute Grounded
Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Sam 18 Oct - 12:30 | |
| Je commence : Première écoute du nouvel album dans l'ordre chronologique des titres et sans arrêts ! J'écris, en même temps que j'écoute … Même si, j'ai déjà entendu la plupart des titres : Une seule écoute ne suffira pas pour se faire un avis tranché. C'est parti, les conditions sont optimales : C'est toujours un événement d'avoir un nouvel album de Groundation dans les oreilles. Je salue tous les musiciens. Chacun aura son avis. Mais, une chose est sûr : Pour Groundation faire un album, est un long processus qui, admettons le n'est jamais bâclé. Riddim Hold Dem : Ça commence, la basse sonne très bien dans mes moniteurs, arrive le Rhodes de Marcus, puis la guitare de Harrison, le mixage est de qualité ! J'attends impatiemment de lire les crédits de l'album pour savoir qui a fait quoi ! Outre Kim et Sherida, il y a des voix masculines aux chœurs, c'est presque sûr ! « Without woman, what will man be ? » Bonne question ! (Les femmes la nouvelle passion de Harrison). J'aime la basse de ce morceau même si, elle semble un peu synthétique ! La batterie sonne résolument reggae. Tandis, que Marcus au piano est sur un autre terrain. J'aime bien, ça me fait penser un peu à ce qu'il faisait dans « Young Tree ». Je crois qu'il s'agit d'une de ses meilleures prestations sur un album de Groundation. (Big Up Marcus). : C'est une très bonne base... Toutefois, j'ai un reproche sur ce titre, il y a trop d'informations à mon goût. Le chant de Harrison et au taquet avec celui des chœurs, ils suivent bien la basse avec un peu trop de musique autour qui pour le coup essaye de faire au mieux par rapport aux voix : Constat général pour ce nouvel opus : Les structures sont un peu redondantes. Et ce, malgré des passages super intéressants, avec des idées complexes ici et là … Je trouve les chansons trop longues en général. Les parties chantées reviennent sans cesse. (Les couplets sont réduits). J'entends beaucoup le refrain : « The riddm hold dem […] « once you feel the vibe ». En gros, dans cette chanson, Harrison semble nous dire que, « l'homme ne serait pas grand chose sans la femme … Même derrière le plus fort des plus forts, il y a une femme. Mais, également que l'homme est imparfait en gros, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'une personne : Avec l'amour, et une ligne directrice , il n'y rien d'impossible ». Defender of Beauty : « Chanson, classique rien de vraiment remarquable ». Encore une fois, le mixage de tous les instrument est très beau Marcia arrive : « Tu dois savoir quelque chose que tu ne vois pas pas, tu espères inspirer tous les hommes, mais tu ne peux pas, eux seuls doivent construire leur chemin ». C'est une très belle chanson à propos d'un homme résigné, voulant fuir face au monde physique qui l'entoure.Tout en continuant son combat sur le plan spirituel. Et se concentrer sur la beauté de invisible Arrive de nulle part le solo de basse que j'aime beaucoup, même si, le morceau en général ne m'intéresse pas des masses : Ryan trouve sa place : Son solo est très mélodique. Comme si, il s'agissait d'une voix lead. Là encore, il y a beaucoup de production. Ça ne me transcende pas, comme si, un autre groupe de reggae pouvait jouer exactement la même chose … Mais, c'est joli. Free Rider « Nous vous inquiétez pas , il n'y aura plus de Napoléon qui est venu construire son Empire". Comme l'a dit Harrison lors du showcase, cette chanson semble s'adresser aux dictateurs à travers le monde : « Le temps de l'impunité est terminé, ils ont perdus … Une minorité ne peux pas diriger une majorité ». Encore une fois, il y a un homme aux chœurs. Concernant la chanson, j'aime assez lorsque Harrison ne chante pas. Le solo de Marcus au Rhodes est comme souvent très bon ! Sans le chant, la musique s'exprime davantage. J'aime bien la voix et l'intensité du chanteur. Mais, pour le coup, il chante au taquet ; le morceau essaye de suivre et donc , à mon goût, il y a trop de musique, pendant les parties chantées. Ils semblent beaucoup jouer sur cet album. Parfois, c'est super et intense, parfois c'est un peu trop. Par conséquent, l'intensité redescends : Mon émotion, à l'écoute des morceaux est inconstante. C'est dommage. Gone a Cemetery : Cette chanson aurait pu figurer sur « Building an Ark ». Pour ma part, c'est aussi un regret par rapport à cet album. La musique est différente certes. Mais, l'atmosphère et le mixage du nouvel album ressemblent parfois au précédent . Belle performance du couple basse/batterie … Les chœurs et les cuivres sont encore une fois basés sur le jeu de Ryan, jouant presque à l'unisson avec le charley de Te Kanawa ! La structure de la chanson me déçoit un peu. Il y a quelque chose de commun avec "Humility". Même si, je ne sais toujours pas de qui il s'agit, : Harrison évoque une personne rebelle qui se prenait pour « Robin Des Bois » Mais, qui malgré sa bonne volonté s'est retrouvé en prison puis, au cimetière. Liberation Call : Il s'agit un peu d'une réponse à la chanson précédente. Une de mes préférées : Avec des lyrics profondes - Solo cours mais intéressant du nouveau tromboniste discret jusqu'à présent . Le bridge est puissant : Passage très important avec Kim : « Queen of the spiritual life ». « N'attendez pas, c'est un appel à la libération » . Ce morceau, je le connais presque par cœur. Et pour cause, je l'ai joué pour le « Groundation European Cover Contest » … Groove de basse imparable, la batterie et les skanks de l'orgue et de la guitare sont bien inspirés. Il y a toujours beaucoup de production avec des ajouts de percussions. Et différents effets aux synthés. A Miracle : Titre éponyme de l'album. Ce n'est pas mon préféré. Mais musicalement, c'est pour moi, le plus abouti sur cet album : « Essai transformé ». "Judy Mowatt .. Mon amour" ! - J'apprécie la batterie, et les cuivres. Les instruments sont cependant beaucoup en arrière. Je ne distingue pas bien la basse. Par moment, Judy et Harrison emportent le tout. Mon passage préféré, c'est lorsque mon ami Ryan suit exactement ce que fait le trombone vers 2:59. Ce bassiste est énorme. … Big Up à Jason Robinson pour l'arrangement des cuivres « qui font le morceau ». Ça retombe un peu avec le piano. On se croirait dans un bar, à écouter le tout en buvant nonchalamment son cocktail. C'est assez intense lorsque que Judy chante. Cette fois ci, ça se sent que la mélodie a été écrite pour elle. Harrison est quant à lui, un peu en retrait . La chanson est encore une fois un peu longue et lente. Tout le monde a compris de quoi, il s'agit … "Le miracle de la vie" : Référence directe à la vie sentimentale et aux enfants de Harrison : « A Miracle at last » - « There will be born many daugthers and sons ». --- Arrive le solo de batterie ! Ça me permet de féliciter Rufus, il s'agit de son meilleur album depuis qu'il est arrivé au sein de Groundation … Bravo … Son solo est pas mal. Il a dû kiffer. Par contre, je ne saisi pas l'évidence de mettre un solo de batterie à cet endroit, en toute fin de morceau. Mais, ce n'est pas plus mal, tout le monde aura eu un chorus dans cet album … Même Ryan et Rufus ! Hold Your Head Up : Au niveau des paroles, je retrouve plus la mystique de Groundation. Ludo m'a dit que Harrison était dans une période de sa vie où il a changé. Il est probablement moins dans les sujets relatés dans « Hebron Gate » par exemple , « il ne fait plus la guerre aux dragons … - « Garde la tête haute ». Musicalement, c'est atypique pour Groundation. Morceau cependant, assez intéressant avec le solo de Marcus qui sauve la mise. La structure de la chanson est cependant sans surprises. Jah Defend The Music : Pour citer Harrison : « Notre musique tente de guider l'auditeur vers un espace spirituel et vertueux. "Jah Defend The Music" a ce seul but et décrit le combat qu'il faut mener pour arriver à l'égalité et à la justice, les principes de Marcus Garvey et les enseignements de ce qui est bon. Toute la musique de Groundation relève de Jah, l'esprit derrière toute énergie positive, et Jah défendra toujours les accomplissements de celui qui se dévoue totalement ». « Eeeh come ina dis » Ce qui m’intéresse ici, c'est surtout le passage ternaire 6/8 dès 2:50 ... C'est magnifique les gars, dommage d'être revenu à la rythmique basique à la fin. Born Again - C'est peut-être ma chanson préférée de l'album. Le flow de Kim est magnifique, comme je l'ai déjà écrit ici, cette chanson me détend !!!!!!!! C'est lourd … Harrison a dit : « "Born Again" achève vraiment le concept de "A Miracle". Il ressort de cette chanson une nouvelle chance dans la vie. L'amour est la fondation de l'évolution individuelle. Cette chanson est suivie par "Cupid's Arrow", qui clôt l'opus, et qui traite de l'amour et des défis qui y sont liés. ». Le passage en nyabinghi est très bien senti, cependant, j'ai remarqué qu'ils font toujours le même genre de rythmes lorsqu'il s'agit de chansons à l'inspiration nyabinghi. Á la batterie, Rufus fait toujours le même genre de plan : Vous pouvez écouter en autres : « Beating Heart » - « Building an Ark » - « Who is Gonna » et, même « Free Rider ». Ces morceaux sont assez semblables. Á croire que quand, ils se décident à partir sur une rythmique nyabinghi : Groundation se répète. J'aime de plus en plus le jeu de Rufus, je ne ferai sans doute pas mieux ! Il fait partie de la nouvelle ère du groupe. Personnellement je pense que, le batteur pourrait pousser le truc au niveau de la créativité. Par exemple, sur « Seventh Seals » et « Dem Rise », qui sont également des morceaux nyabinghi : Paul Spina est fantastique, c'est une sorte de rythmique inédite à la batterie. Pareil pour le morceau « Mighty Souls » dont l'intro à la batterie est superbe . Je crois que la créativité de Paul est sans égal. Rufus lui, joue et réagit par rapport à la musique. Paul, menait la danse ; il était à la fois beaucoup à l'écoute du groupe, tout en créant des fills de folie pendant qu'il jouait . « Ce n'est plus un regret … C'est un constat ». Cupid's Arrow : "Morceau en 6 temps je crois, ? Vaste débat, moi je compte comme ça, et ça passe : Groundation n'en est pas a son coup d'essai. C'est ce que j'aime : De l'audace, de l'incompréhension de ma part parfois. Bref, du haut niveau musical !!! Le solo de trompette est très beau , David sort de sa tanière, c'est fort. Quant aux paroles, comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'une véritable chanson d'amour. Harrison n'a jamais fait ça auparavant, je me demande si, les autres membres de Groundation s'y retrouvent. Il y a un passage qui m’ennuie, c'est à partir de 3:35 Et puis, le solo d'orgue arrive pour me rassurer ! Pour citer ce que j'ai déjà écris sur ce forum : « Je crois savoir que Harrison parle beaucoup d'amour dans cet album. C'est un message pour tout le monde. Mais, cette fois-ci il semble qu'il livre beaucoup de sa personne ... Contrairement, aux albums précédents, dans lesquels, les sujets abordés sont souvent métaphoriques : "En gros, il aborde certains problèmes, et il chante une issue/solution". Je soutiens, car je crois que c'est toujours le cas dans cet album. Je pense cependant que les albums précédents de Groundation, n'étaient pas autant "personnels". C'est une impression à confirmer ! J'attends de lire les paroles avec attention. Mais, regardez la pochette de "A Miracle" : Ça témoigne directement de ça. ---- L'intervieweur demande si Groundation n'a pas peur de perdre des fans ... Bizarrement, beaucoup semble considérer que c'est un "album Jazz". La définition de Jazz et tellement vaste, qu'on ne peut pas réduire Groundation à un album de Jazz ou, de Reggae. C'est la force de Groundation. Pour moi, cette fois-ci, cela se rapproche plus du Reggae. Pas Reggae Roots. Mais, Reggae ! Parce que pour l'instant, sur cet album : Outre Marcus qui essaye pas mal de choses, la batterie sonne reggae, la basse sonne reggae etc. Donc, même si ce n'est pas du Roots pur et dur .. Au moins, il y a pour moi les ingrédients d'un certain type de Reggae. De Jazz peut-être aussi. Mais, je trouve que c'est moins le cas dans ce nouvel album ». ----------- Après écoute attentive du disque je révise un peu mon jugement. Ce n'est ni strictement du Reggae (En témoigne les passages mineur/majeur et les accords chromatiques assez sophistiqués). En même temps du Jazz au sens strict. Comme a dit Marcus : « Á chaque nouvel album de Groundation, tout le monde dit que c'est plus jazzy et, moins Reggae. Nous ne pensons pas en ces termes. Ces deux musiques sont en nous. Parfois nous mettons des choses caractéristiques au Jazz et parfois, on se retrouvent dans le Reggae ». ------------- Voilà, ma première analyse après une écoute complète du dernier album de Groundation en date ! Dire que je n'ai pas aimé cet album serait faux. Il y a des choses que j'ai écrit sur ce forum précédemment que je maintiens. Il y a d'autres choses que je nuance. Je pense que le fond reste le même. Vous pouvez allez lire tout ça si vous voulez. « Dans cette chronique je n'ai pas fait une analyse musicale profonde ». Mais pour ma part à l'heure actuelle, je crois que l'essentiel est dit. Ce ne sera pas mon album préféré du groupe ; toutefois , j'admire ce qu'il ont fait, au delà de mon avis personnel … 2014 : Groundation est toujours un grand groupe, j'ai écouté l'album solo de Professor « Natty Will Fly Again » : Il ne pourrait définitivement pas faire ce qu'il fait actuellement sans la totalité du groupe Groundation . Harrison reste Harrison, Groundation reste Groundation. Cependant, avec les années beaucoup de choses ont changées. Harrison n'est certes pas Céline Dion. Mais, lorsque qu'il parle d'amour, il serait intéressant de savoir quelle a été la part de décision des musiciens quant au concept de l'album. Mais aussi, « dans le fait que Harrison fasse une ode a sa femme et, a sa nouvelle vie » ? Nous sommes très heureux pour lui. Il semble exalté par la féminité, je suis un peu comme ça aussi. Par ailleurs je crois qu'il n'a jamais autant dit « je dans un album ». Il n'y a évidemment pas que ça ! "J'y trouve également un côté universel indéniable". Ceci-dit, au lieu de finir sur « Groundtion Chant » … Cette fois-ci, l'album se termine par « Cupid's Arrow" … ---- Concernant la musique, je pense à ce jour que, Groundation ne peut pas mieux faire. C'est très bon. Ils pourront évidemment créer de nouvelles chansons. Mais, si il ne changent pas totalement d'atmosphère dans le futur. Groundation risque de faire du Groundation « ad vitam aeternam ». Maintenant place au live, il est probable que je préfère les chansons plus épurées. D'ailleurs, j'adorerais avoir accès à des versions plus brutes, plus directes des morceaux …. Il faudrait que le groupe me donne les enregistrements des répétitions ou alors, en studio. Mais, sans post-production. ! « A Miracle ?! Á méditer … To be continued … Music is the most high ».
Dernière édition par jahidren le Ven 17 Juin - 9:22, édité 3 fois | |
| | | jahidren Absolute Grounded
Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Dim 19 Oct - 2:54 | |
| - jahidren a écrit:
- Je commence :
Première écoute du nouvel album dans l'ordre chronologique des titres et sans arrêts ! J'écris, en même temps que j'écoute … Même si, j'ai déjà entendu la plupart des titres : Une seule écoute ne suffira pas pour se faire un avis tranché. C'est parti, les conditions sont optimales : C'est toujours un événement d'avoir un nouvel album de Groundation dans les oreilles. Je salue tous les musiciens. Chacun aura son avis. Mais, une chose est sûr : Pour Groundation faire un album, est un long processus qui, admettons le n'est jamais bâclé.
Riddim Hold Dem : Ça commence, la basse sonne très bien dans mes moniteurs, arrive le Rhodes de Marcus, puis la guitare de Harrison, le mixage est de qualité ! J'attends impatiemment de lire les crédits de l'album pour savoir qui a fait quoi ! Outre Kim et Sherida, il y a des voix masculines aux chœurs, c'est presque sûr ! « Without woman, what will man be ? » Bonne question ! (Les femmes la nouvelle passion de Harrison). J'aime la basse de ce morceau même si, elle semble un peu synthétique ! La batterie sonne résolument reggae. Tandis, que Marcus au piano est sur un autre terrain. J'aime bien, ça me fait penser un peu à ce qu'il faisait dans « Young Tree ». Je crois qu'il s'agit d'une de ses meilleures prestations sur un album de Groundation. (Big Up Marcus).
: C'est une très bonne base... Toutefois, j'ai un reproche sur ce titre, il y a trop d'informations à mon goût. Le chant de Harrison et au taquet avec celui des chœurs, ils suivent bien la basse avec un peu trop de musique autour qui pour le coup essaye de faire au mieux par rapport aux voix : Constat général pour ce nouvel opus : Les structures sont un peu redondantes. Et ce, malgré des passages super intéressants, avec des idées complexes ici et là … Je trouve les chansons trop longues en général. Les parties chantées reviennent sans cesse. (Les couplets sont réduits). J'entends beaucoup le refrain : « The riddm hold dem […] « once you feel the vibe ».
En gros, dans cette chanson, Harrison semble nous dire que, « l'homme ne serait pas grand chose sans la femme … Même derrière le plus fort des plus forts, il y a une femme. Mais, également que l'homme est imparfait en gros, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'une personne : Avec l'amour, et une ligne directrice , il n'y rien d'impossible ».
Defender of Beauty : « Chanson, classique rien de vraiment remarquable ». Encore une fois, le mixage de tous les instrument est très beau Marcia arrive : « Tu dois savoir quelque chose que tu ne vois pas pas, tu espères inspirer tous les hommes, mais tu ne peux pas, eux seuls doivent construire leur chemin ». C'est une très belle chanson à propos d'un homme résigné, voulant fuir face au monde physique qui l'entoure.Tout en continuant son combat sur le plan spirituel.
Arrive de nulle part le solo de basse que j'aime beaucoup, même si, le morceau en général ne m'intéresse pas des masses : Ryan trouve sa place : Son solo est très mélodique. Comme si, il s'agissait d'une voix lead. Là encore, il y a beaucoup de production. Ça ne me transcende pas, comme si, un autre groupe de reggae pouvait jouer exactement la même chose … Mais, c'est joli.
Free Rider « Nous vous inquiétez pas , il n'y aura plus de Napoléon qui est venu construire son Empire". Comme l'a dit Harrison lors du showcase, cette chanson semble s'adresser aux dictateurs à travers le monde : « Le temps de l'impunité est terminé, ils ont perdus … Une minorité ne peux pas diriger une majorité ». Encore une fois, il y a un homme aux chœurs. Concernant la chanson, j'aime assez lorsque Harrison ne chante pas. Le solo de Marcus au Rhodes est comme souvent très bon ! Sans le chant, la musique s'exprime davantage. J'aime bien la voix et l'intensité du chanteur. Mais, pour le coup, il chante au taquet ; le morceau essaye de suivre et donc , à mon goût, il y a trop de musique, pendant les parties chantées.
Ils semblent beaucoup jouer sur cet album. Parfois, c'est super et intense, parfois c'est un peu trop. Par conséquent, l'intensité redescends : Mon émotion, à l'écoute des morceaux est inconstante. C'est dommage.
Gone a Cemetery : Cette chanson aurait pu figurer sur « Building an Ark ». Pour ma part, c'est aussi un regret par rapport à cet album. La musique est différente certes. Mais, l'atmosphère et le mixage du nouvel album ressemblent parfois au précédent . Belle performance du couple basse/batterie … Les chœurs et les cuivres sont encore une fois basés sur le jeu de Ryan, jouant presque à l'unisson avec le charley de Te Kanawa !
La structure de la chanson me déçoit un peu. Il y a quelque chose de commun avec "Humility". Même si, je ne sais toujours pas de qui il s'agit, : Harrison évoque une personne rebelle qui se prenait pour « Robin Des Bois » Mais, qui malgré sa bonne volonté s'est retrouvé en prison puis, au cimetière.
Liberation Call : Il s'agit un peu d'une réponse à la chanson précédente. Une de mes préférées : Avec des lyrics profondes - Solo cours mais intéressant du nouveau tromboniste discret jusqu'à présent .
Le bridge est puissant : Passage très important avec Kim : « Queen of the spiritual life ». « N'attendez pas, c'est un appel à la libération » . Ce morceau, je le connais presque par cœur. Et pour cause, je l'ai joué pour le « Groundation European Cover Contest » …
Groove de basse imparable, la batterie et les skanks de l'orgue et de la guitare sont bien inspirés. Il y a toujours beaucoup de production avec des ajouts de percussions. Et différents effets aux synthés.
A Miracle : Titre éponyme de l'album. Ce n'est pas mon préféré. Mais musicalement, c'est pour moi, le plus abouti sur cet album : « Essai transformé ». "Judy Mowatt .. Mon amour" ! - J'apprécie la batterie, et les cuivres. Les instruments sont cependant beaucoup en arrière. Je ne distingue pas bien la basse.
Par moment, Judy et Harrison emportent le tout. Mon passage préféré, c'est lorsque mon ami Ryan suit exactement ce que fait le trombone vers 2:59. Ce bassiste est énorme. … Big Up à Jason Robinson pour l'arrangement des cuivres « qui font le morceau ».
Ça retombe un peu avec le piano. On se croirait dans un bar, à écouter le tout en buvant nonchalamment son cocktail. C'est assez intense lorsque que Judy chante. Cette fois ci, ça se sent que la mélodie a été écrite pour elle. Harrison est quant à lui, un peu en retrait . La chanson est encore une fois un peu longue et lente. Tout le monde a compris de quoi, il s'agit … "Le miracle de la vie" : Référence directe à la vie sentimentale et aux enfants de Harrison : « A Miracle at last » - « There will be born many daugthers and sons ». --- Arrive le solo de batterie ! Ça me permet de féliciter Rufus, il s'agit de son meilleur album depuis qu'il est arrivé au sein de Groundation … Bravo … Son solo est pas mal. Il a dû kiffer. Par contre, je ne saisi pas l'évidence de mettre un solo de batterie à cet endroit, en toute fin de morceau. Mais, ce n'est pas plus mal, tout le monde aura eu un chorus dans cet album … Même Ryan et Rufus !
Hold Your Head Up : Au niveau des paroles, je retrouve plus la mystique de Groundation. Ludo m'a dit que Harrison était dans une période de sa vie où il a changé. Il est probablement moins dans les sujets relatés dans « Hebron Gate » par exemple , « il ne fait plus la guerre aux dragons … - « Garde la tête haute ». Musicalement, c'est atypique pour Groundation.
Morceau cependant, assez intéressant avec le solo de Marcus qui sauve la mise. La structure de la chanson est cependant sans surprises.
Jah Defend The Music : Pour citer Harrison : « Notre musique tente de guider l'auditeur vers un espace spirituel et vertueux. "Jah Defend The Music" a ce seul but et décrit le combat qu'il faut mener pour arriver à l'égalité et à la justice, les principes de Marcus Garvey et les enseignements de ce qui est bon. Toute la musique de Groundation relève de Jah, l'esprit derrière toute énergie positive, et Jah défendra toujours les accomplissements de celui qui se dévoue totalement ».
« Eeeh come ina dis » Ce qui m’intéresse ici, c'est surtout le passage ternaire 6/8 dès 2:50 ... C'est magnifique les gars, dommage d'être revenu à la rythmique basique à la fin.
Born Again - C'est peut-être ma chanson préférée de l'album. Le flow de Kim est magnifique, comme je l'ai déjà écrit ici, cette chanson me détend !!!!!!!! C'est lourd …
Harrison a dit : « "Born Again" achève vraiment le concept de "A Miracle". Il ressort de cette chanson une nouvelle chance dans la vie. L'amour est la fondation de l'évolution individuelle. Cette chanson est suivie par "Cupid's Arrow", qui clôt l'opus, et qui traite de l'amour et des défis qui y sont liés. ».
Le passage en nyabinghi est très bien senti, cependant, j'ai remarqué qu'ils font toujours le même genre de rythmes lorsqu'il s'agit de chansons à l'inspiration nyabinghi. Á la batterie, Rufus fait toujours le même genre de plan : Vous pouvez écouter en autres : « Beating Heart » - « Building an Ark » - « Who is Gonna » et, même « Free Rider ». Ces morceaux sont assez semblables.
Á croire que quand, ils se décident à partir sur une rythmique nyabinghi : Groundation se répète. J'aime de plus en plus le jeu de Rufus, je ne ferai sans doute pas mieux ! Il fait partie de la nouvelle ère du groupe.
Personnellement je pense que, le batteur pourrait pousser le truc au niveau de la créativité. Par exemple, sur « Seventh Seals » et « Dem Rise », qui sont également des morceaux nyabinghi : Paul Spina est fantastique, c'est une sorte de rythmique inédite à la batterie.
Pareil pour le morceau « Mighty Souls » dont l'intro à la batterie est superbe . Je crois que la créativité de Paul est sans égal. Rufus lui, joue et réagit par rapport à la musique. Paul, menait la danse ; il était à la fois beaucoup à l'écoute du groupe, tout en créant des fills de folie pendant qu'il jouait . « Ce n'est plus un regret … C'est un constat ».
Cupid's Arrow : "Morceau en 3/4 je crois, binaire ou ternaire ? Vaste débat, moi je compte comme ça, et ça passe : "3 temps binaire: 1 et puis 2 et puis 3 et 1 et puis 2 et puis 3" … Groudation n'en est pas a son coup d'essai. C'est ce que j'aime : De l'audace, de l'incompréhension de ma part parfois. Bref, du haut niveau musical !!! Le solo de trompette est très beau , David sort de sa tanière, c'est fort.
Quant aux paroles, comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'une véritable chanson d'amour. Harrison n'a jamais fait ça auparavant, je me demande si, les autres membres de Groundation s'y retrouvent. Il y a un passage qui m’ennuie, c'est à partir de 3:35 Et puis, le solo d'orgue arrive pour me rassurer !
Pour citer ce que j'ai déjà écris sur ce forum : « Je crois savoir que Harrison parle beaucoup d'amour dans cet album. C'est un message pour tout le monde. Mais, cette fois-ci il semble qu'il livre beaucoup de sa personne ... Contrairement, aux albums précédents, dans lesquels, les sujets abordés sont souvent métaphoriques : "En gros, il aborde certains problèmes, et il chante une issue/solution".
Je soutiens, car je crois que c'est toujours le cas dans cet album. Je pense cependant que les albums précédents de Groundation, n'étaient pas autant "personnels". C'est une impression à confirmer ! J'attends de lire les paroles avec attention. Mais, regardez la pochette de "A Miracle" : Ça témoigne directement de ça. ---- L'intervieweur demande si Groundation n'a pas peur de perdre des fans ... Bizarrement, beaucoup semble considérer que c'est un "album Jazz". La définition de Jazz et tellement vaste, qu'on ne peut pas réduire Groundation à un album de Jazz ou, de Reggae. C'est la force de Groundation. Pour moi, cette fois-ci, cela se rapproche plus du Reggae. Pas Reggae Roots. Mais, Reggae ! Parce que pour l'instant, sur cet album : Outre Marcus qui essaye pas mal de choses, la batterie sonne reggae, la basse sonne reggae etc. Donc, même si ce n'est pas du Roots pur et dur .. Au moins, il y a pour moi les ingrédients d'un certain type de Reggae. De Jazz peut-être aussi. Mais, je trouve que c'est moins le cas dans ce nouvel album ». ----------- Après écoute attentive du disque je révise un peu mon jugement. Ce n'est ni strictement du Reggae (En témoigne les passages mineur/majeur et les accords chromatiques assez sophistiqués). En même temps du Jazz au sens strict.
Comme a dit Marcus : « Á chaque nouvel album de Groundation, tout le monde dit que c'est plus jazzy et, moins Reggae. Nous ne pensons pas en ces termes. Ces deux musiques sont en nous. Parfois nous mettons des choses caractéristiques au Jazz et parfois, on se retrouvent dans le Reggae ».
------------- Voilà, ma première analyse après une écoute complète du dernier album de Groundation en date ! Dire que je n'ai pas aimé cet album serait faux. Il y a des choses que j'ai écrit sur ce forum précédemment que je maintiens. Il y a d'autres choses que je nuance. Je pense que le fond reste le même.
Vous pouvez allez lire tout ça si vous voulez. « Dans cette chronique je n'ai pas fait une analyse musicale profonde ». Mais pour ma part à l'heure actuelle, je crois que l'essentiel est dit. Ce ne sera pas mon album préféré du groupe ; toutefois , j'admire ce qu'il ont fait, au delà de mon avis personnel …
2014 : Groundation est toujours un grand groupe, j'ai écouté l'album solo de Professor « Natty Will Fly Again » : Il ne pourrait définitivement pas faire ce qu'il fait actuellement sans la totalité du groupe Groundation .
Harrison reste Harrison, Groundation reste Groundation. Cependant, avec les années beaucoup de choses ont changées. Harrison n'est certes pas Céline Dion. Mais, lorsque qu'il parle d'amour, il serait intéressant de savoir quelle a été la part de décision des musiciens quant au concept de l'album. Mais aussi, « dans le fait que Harrison fasse une ode a sa femme et, a sa nouvelle vie » ?
Nous sommes très heureux pour lui. Il semble exalté par la féminité, je suis un peu comme ça aussi. Par ailleurs je crois qu'il n'a jamais autant dit « je dans un album ». Il n'y a évidemment pas que ça ! "J'y trouve également un côté universel indéniable". Ceci-dit, au lieu de finir sur « Groundtion Chant » … Cette fois-ci, l'album se termine par « Cupid's Arrow" … ---- Concernant la musique, je pense à ce jour que, Groundation ne peut pas mieux faire. C'est très bon. Ils pourront évidemment créer de nouvelles chansons. Mais, si il ne changent pas totalement d'atmosphère dans le futur. Groundation risque de faire du Groundation « ad vitam aeternam ».
Maintenant place au live, il est probable que je préfère les chansons plus épurées. D'ailleurs, j'adorerais avoir accès à des versions plus brutes, plus directes des morceaux …. Il faudrait que le groupe me donne les enregistrements des répétitions ou alors, en studio. Mais, sans post-production. !
« A Miracle ?! Á méditer … To be continued … Music is the most high ». ------------- Les gars, cette nuit j'ai réfléchi. Même si, mon analyse est un peu tirer par les cheveux. Je pense qu'elle peut faire sens : Dans la première chanson Harrison tombe amoureux. Puis, comme par hasard dans "Defender of Beauty" la morceau commence avec Marcia Griffiths ... Pour moi, c'est métaphoriquement la femme de Harrison qui parle, elle s'adresse directement à lui en disant en substance : "Tu ne peux pas sauver tous les gens, prends du recul, il faut s'en remettre à Jah". Ensuite, arrive "Free Rider", comme pour signifier que les oppresseurs n'y arriveront pas, tout ça c'est du passé". C'est un thème plus habituel pour Groundation. en rapport je crois avec les précédents du groupe albums comme "Hebron Gate" par exemple. ("Encore une bataille à gagner") - Dans la chanson, Harrison aurait pu mentionné Haile Selassie (Rastafari) Après tout, il était aussi à la tête d'un Empire Lol ... (Petite blague en passant). -_- Par ailleurs, noté que, il s'agissait d'une des chansons les plus militantes de cet album : "Notre solution est solide, la majorité ne se laissera pas aller ... Vous avez déjà perdu". Il me semble également que ce soit le seul titre sur lequel, aucune femme ne semble chanter ... Est-ce un signe ? Peut-être car, pour moi ce morceau se démarque un peu de la thématique globale chère à Harrison dans ce nouvel album. Á savoir, les femmes/, l'amour et la procréation". --------- "Gone a Cemetery" parle pour moi indirectement de Harrison (je me trompe peut-être). Mais, dans cette chanson, il mentionne un rebelle qui a tout essayé mais, qui finalement est mort. "C'est un peu une chanson de résignation". Comme je disais dans cet album, par rapport à "Hebron Gate", Harrison, ne combat plus "Le Dragon" "Liberation Call" - Tout est dans le titre, "Libérez-vous vous-mêmes avant qu'il ne soit trop tard, mention spéciale à la musique : (On the riddim all man go). Arrive ensuite le passage de Kim. Dans lequel elle fait une sorte de prière. "Là encore, il faut s'en remettre à Jah". "A Miracle" -"Jah a bien travaillé : Harrison est libéré, il a trouvé l'amour puis, donné naissance à un enfant ... C'est un miracle : "Il a trouvé son Empress". "Hold your Head Up" - Après ce miracle, la vie continue, il faut se battre en gardant la tête haute en prenant la vie positivement. "Jah Defend the Music" : "Garder la tête haute, grâce à la musique" ... Comme vous savez : "Notre musique tente de guider l'auditeur vers un espace spirituel et vertueux. "Jah Defend The Music" a ce seul but et décrit le combat qu'il faut mener pour arriver à l'égalité et à la justice, les principes de Marcus Garvey et les enseignements de ce qui est bon. Toute la musique de Groundation relève de Jah, l'esprit derrière toute énergie positive, et Jah défendra toujours les accomplissements de celui qui se dévoue totalement" "Born Again" - Harrison est comblé, c'est une renaissance : - "Born Again" achève vraiment le concept de "A Miracle". Il ressort de cette chanson une nouvelle chance dans la vie. L'amour est la fondation de l'évolution individuelle" "Cupid's Arrow" : Pas besoin de description, le chapitre est clos .... "Même au temps des Prophètes, les femmes ont données de la force aux hommes ... Toi et moi allons prospérer". (Cupidon le Dieu romain de l'amour). ------ Voilà, ce qui est pour moi l'histoire de cet album : Á mon avis, les voix féminines sont l'écho de la femme de Harrison. Ça m'a carrément ému. Je suis content pour lui, j'espère qu'il ne sera pas déçu. Cet album est un pur album d'amour. Harrison a évolué, c'est très beau. Mais, je pense que les fans ne peuvent pas s’identifier totalement à son histoire. C'est une interprétation simple et rapide de ma part. Toutefois, elle tient debout. Les choses ont changées ... Je ne pense pas que Harrison soit résigné. Mais, il est peut-être moins engagé qu’auparavant. Il a trouvé la plénitude en tombant amoureux. Il nous incitent à en faire de même. Mais, il n'oublie pas pour autant l'importance de la musique. Est-ce tout les membres de Groundation aiment le concept de cet album ? Je l'espère. J'ai aussi remarqué quelque chose de particulier : Dans les morceaux en général, il y beaucoup de place pour les percussions. Surtout en live je suppose ... "Je ne veux pas faire de la psychologie de supermarché". Mais, ça ressemble un peu à un acte manqué. Parce-que, pour le coup ... Mingo n'est plus là". Il y autre chose que je voudrais dire, c'est que les membres de Groundation (anciens comme nouveaux) méritent d'être connus "pour eux-mêmes" : Au-delà du groupe qui même si il a beaucoup de fans est encore peu connu du grand public. Par exemple, lorsqu'on mentionne un musicien comme Marcus Miller. Même si, ils connaissent mal, les gens vont dire : "Ah oui, le Dieu de la basse". Et bien moi, j'aimerai que ça arrive à Marcus et Ryan comme à tous les membres de Groundation. Ils méritent largement d'être connus mondialement pour leur talent . J'aimerais aussi entendre chanter Harrison pourquoi pas dans un autre registre : Des classiques de la chanson et du Jazz par exemple. Pour finir, ce n'est pas par "égocentrisme exacerbé". Mais, j'aimerais bien que les membres du groupe lisent nos avis sur le forum. Même si, je n'ai pas la foi de traduire tout ça en anglais. Á mon avis, je n'arriverais jamais à exprimer mon sentiment aussi bien qu'à l'écrit. Pour moi, ça va au-delà d'un simple "Merci votre album est génial". Naturellement, je voudrais aussi les remercier. "Mais, de manière un peu plus complexe". J'attends vos chroniques maintenant !!! | |
| | | Luk Grounded Fighter
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Lun 20 Oct - 22:59 | |
| Je ne prends jamais un album comme une suite de titres qu'on peut analyser. Je le prends dans son ensemble, de l'énergie qui en ressort. Je ne rentrerai pas dans une critique technique de l'album concernant les structures, les rythmiques... ni dans l'interprétation de certains titres par une analyse psychologique de Harrison. Je ne ferai pas non plus une longue tirade (félicitations à Jahidren) Cet album, comme je redoutais ne m'inspire rien pas grand chose. Aucune émotion. J'en ai écoutez des albums récemment qui me font vibrer, "A miracle" n'en fera pas parti. C'est propre, bien fait, c'est bien bordé, ca sonne bien... mais ca sonne creux. Je trouve qu'ils se font plaisir musicalement, mais l'émotion ne passe pas. Les ricains veulent tout aseptiser, stériliser, pasteuriser au niveau alimentaire. En sont ils arrivés à la même chose quant à la musique ? Leur showcase était plus authentique, plus pur... j'ai apprécié. A trop rechercher la perfection on perd l'âme de ce qu'on fait. Dommage. Comme dit précédemment, je me réécoute le live at Belly Full qui me fait bien tripper. Deuxième album de Groundation que je n'achèterai pas. Bien dommage. | |
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Mar 21 Oct - 4:39 | |
| Luk, effectivement, cet album est par moment trop éloquent et, un peu trop parfait. Je comprend ton point de vue. Ils enregistrent en analogique. Mais, pour moi, ça ne s'entend pas. Le mixage est admirable, dédicace aux gens qui travaillent avec Groundation et qui sont dans l'ombre. Le producteur, le réalisateur, les ingés son. Rien n'est possible sans eux. Cependant, comme disait Luk, il s'agit "d'une production actuelle". En substance, les morceaux sont très bons. C'est pour ça que j'attend d'écouter le live. Lors du showcase, une personne a demandée à Marcus si, il écoutait du dancehall. Il a dit : "Nous préférons le son authentique, plus ruff/roots et unique : Des groupes comme Burning Spear ou, Israel Vibration". Sur cet album je ne le ressens pas du tout. Comme j'ai dit, j'admire profondément ce qu'ils sont parvenus à faire. Mais, encore une fois, "c'est trop bien, trop parfait". Ça ne m'a pas donné envie de danser ni pris aux tripes outre mesure. Cependant, cet album est puissant : C'est une émotion différente ... Certes, moins directe mais perceptible. Lorsque j'écoute "Born Again" par exemple : Quelque chose se passe dans mon corps/mon esprit. Cette sensation est assez inhabituelle lorsque j'écoute de la musique. Mais, dans ce nouvel album , il y a quelque chose qui me comble quelque part ... Je ne sais pas vraiment pourquoi. Cependant, je rejoins Luk, la magie n'opère pas complètement. Lorsque j'écoute des vinyles des 1970's avec des arrangements de folie : Notamment, avec cordes et chœurs derrière : J'ai parfois la sensation d'être avec les musiciens dans la pièce lors de l'enregistrement. C'est ce qui me manque cette-fois ci chez Groundation. Je suis sûr que, si javais été avec eux dans le studio, à les écouter en direct. J'aurais été saisi directement. Ce que je regrette sur cet album, c'est moins la musique que la production. Nous sommes en 2014 : Ça donne une certaine profondeur à ce disque. Mais, en même temps, ça lui enlève quelque chose de crucial ; que j'ai pourtant déjà trouvé chez Groundation par le passé. Effectivement, le showcase acoustique était intéressant. Ceci dit, j'ai retrouvé le genre d'émotions que je mentionne plus avec "Smile", qu'avec les nouvelles chansons. Je voudrais ajouter que sur cet album, Harrison chante avec une intensité rare ! J'aime son énergie. La musique, c'est sa vie. Une fois, j'ai lu un article sur Carlton Barrett et, il était dit : "Ce batteur jamaïcain tape sur ses tambours comme si il en allait de sa vie". C'est ça qu'il faut faire les gars ! La musique n'est pas une demie mesure ; Harrison l'a comprit Cependant, lorsque Harrison compose avec Marcus (guitare clavier) : Il ne s'agit évidemment pas de la version finale du morceau. Ce n'est pas Harrison qui joue la basse, le clavier ou, la batterie. Ce n'est pas Harrison qui fait les arrangements pour les cuivres. Groundation est un ensemble. C'est pour cela que une fois de plus, je tiens à saluer tous les musiciens du groupe. Groundation = 8 personnes (parfois un peu plus). | |
| | | Antoine Webmaster
Nombre de messages : 2878 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Mar 21 Oct - 10:49 | |
| Merci de partager vos commentaires, c'est toujours bien d'avoir des avis différents. Pour ma part, j'adore cet album du début à la fin. Je trouve que le groove est monstrueux, les phrases de cuivres très belles, les voix absolument magnifiques. Je le trouve à la hauteur des meilleurs albums de Ground comme We Free Again et Hebron, dans un univers totalement différent et plus puissants que les deux derniers. Pour l'enregistrement, Marcus m'a raconté qu'ils ont tout enregistré dans le studio de Marcus (Marcus Urani Studios) et la post prod chez Jim Fox. Les voix de Judy et Marcia ont été enregistrées en Jamaïque. Dalton Browne en effet aux choeurs , bien vu (entendu) Pierre Louis ! Au final, je me pose la question de ce qui fait un bon album. Et bien je pense que c'est celui qu'on a envie d'écouter, de réécouter encore et encore. C'est le cas pour moi avec "A Miracle" ) | |
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Mar 21 Oct - 11:17 | |
| Au final, il y a le camp des gens qui ont été a "indifférents" ayant été assez déçus par le son de Groundation sur les albums récents. (Assez nombreux). Et, de l'autre côté, il y a les gens qui trouvent que cet album est fabuleux ! (Ils seront nombreux je l'espère aussi). Je remarque également que les fans adorent "We Free Again" .... - Pour moi, "A Miracle" est meilleur que le précèdent ou que, "Here I am". ("Même si au final il y a davantage le Groundation du passé dans l'album de 2009"). Personnellement, j'apprécie le nouveau pour des raisons assez complexes ... Je comprend les gens qui sont un peu perdus depuis "Here I am". (Je crois en faire partie) ... Je comprends également les gens qui aiment beaucoup ce nouvel opus. Mon approche de Groundation est particulière. Même si, cet album ne m'a pas scotché de façon indiscutable comme les plus anciens . J'ai envie de le réécouter plus que de raison. Parce que, il y a quelque chose de fort qui me dépasse ! Big Up Marcus, je suppose que son studio n'est pas gigantesque ... (Ça veut dire beaucoup) : Le fait d'avoir enregistré tout le groupe chez lui (pour la première fois je crois), accroit mon appréciation : On lui doit pas mal de choses sur le nouvel album. Je vais essayer de discuter avec lui à propos la configuration pour l'enregistrement. Je crois qu'au delà de Groudation, Marcus fait beaucoup de musique .... J'espère un jour prochain avoir pourquoi pas, la possibilité d'aller sur place ! | |
| | | JahSpirit Grounded Fan
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Mer 22 Oct - 0:54 | |
| Salut, Perso j'ai trouvé l'album juste magnifique, il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Des frissons, la chair de poule... (la percu sur born again, rythme cardiaque avec le synthé derrière..), de très belles paroles, de beaux solos... Un très bon mixage qui donne une intensité à l'ensemble. Tout les musiciens au top encore, Rufus au top, bien que son jeu soit définitivement différent (plus académique) de celui de Paul. Mention spéciale pour : Defender of Beauty - Gone a cemetery - Liberation Call - A miracle - Hold Your Head Up - Born Again J'aime énormément tout les albums de Groundation, il n'y en a aucun à jeter pour moi, mais celui ci est vraiment intense. Comme dirait Jahidren, "il y a quelque chose de fort qui me dépasse". Encore une fois Groundation ne me déçoivent pas, ils vendent du rêve, ils régalent. Désolé si ma critique n'est pas très constructive, c'est que je suis sur le c*l depuis hier, et si je faisais une critique morceau par morceau, je sortirais tout le champ lexical de la perfection. Et bravo aux deux nouveaux membres surtout, chopper un train en marche c'est jamais facile. Maintenant, hâte de voir à quoi va ressembler le concert au Trianon, même si apparement Mingo ne serait pas là (arrrrg) Merci Groundation pour ce nouvel album, et pour tout les autres. | |
| | | Hajjaha Grounded Soldier
Nombre de messages : 321 Age : 38 Localisation : St Etienne Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Ven 24 Oct - 4:43 | |
| hi all, - Citation :
- C'est propre, bien fait, c'est bien bordé, ca sonne bien... mais ca sonne creux. Je trouve qu'ils se font plaisir musicalement, mais l'émotion ne passe pas.
Voila qui résume pas trop mal mon ressentit... --- wooooh, c'est très linéaire et plat, peu de variations émouvantes ou prenantes, très peu de "conviction" je trouve, pour s'appliquer oui, mais pour envoyer, aller chercher l'inspiration au fond, la je vois pas, j'entends pas, je ressens pas, j'ai du mal. même dans certains passages solo instru c'est parfois limite niveau inspiration, ca s'entend je trouve ( attention j'ai jamais dit que c'etait facile et que je ferais mieux) vraiment je comprends pas, on dirait qu'ils se sont éteints. building an ark j'ai appris à vraiment l'apprécier, même si il reste pour moi moins fort que les précedents et différent dans le style , mais je préfère de loin building à a miracle. mon avis sincere A+ | |
| | | ThéO Grounded Fan
Nombre de messages : 35 Age : 36 Localisation : 16 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Sam 25 Oct - 8:37 | |
| Du coup ça devient très intéressant car on part sur le gout de chacun, donc comment être objectif et faire passer son ressenti, en sachant que la musique évolue beaucoup aux oreilles je trouve, après plusieurs écoute ! (genre typique free rider) Nous ce soir on a sortis les enceintes de la fromagerie et les vaches se sont fait, avec nous, un a miracle du début à la fin ! et ça va, elles ont donnés du bon lait )) Moi mon but c'est d'accompagner groundation dans leur musique en fait; ne serait ce pas une belle façon de soutenir un groupe ? surtout qu'on a une importance forte dans l'existence de groundation en tant que "français" ! cet album est la suite et l'évolution rêvé de la musique que j'aime ... | |
| | | olatungi Grounded Fan
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Dim 26 Oct - 21:26 | |
| - Antoine a écrit:
- Au final, je me pose la question de ce qui fait un bon album. Et bien je pense que c'est celui qu'on a envie d'écouter, de réécouter encore et encore. C'est le cas pour moi avec "A Miracle" )
Je pense exactement comme toi. J'ai commencé, en lisant ce sujet, à me demander quelle chanson m'a le plus plu, le plus déçu, m'a laissé de marbre ou m'a emporté... ... résultat, j'ai arrêté de réfléchir et me suis dit (exactement comme toi donc) : mais cet album, je l'écoute depuis mardi dernier (je l'ai reçu des US mardi 21/10) sur ma HiFi, dans mon téléphone, dans ma voiture pour aller au boulot (y a que ce CD qui tourne ! ). Donc pour moi, c'est un bon album. CQFD edit : au fait, bravo à toi jahidren pour tes reviews ! Surtout les parties techniques. J'y connais rien mais j'adore | |
| | | stef Noob
Nombre de messages : 12 Age : 51 Localisation : val de marne Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. Mar 28 Oct - 2:56 | |
| Je voulais vraiment prendre un peu de temps avant de faire un p'tit post, mais je suis obligé maintenant de lacher mon avis d'autant plus que je suis allé les voir sur un coup de tête à Bruxelles le 25 parce que j'en pouvais plus d'attendre le Trianon et les 4 jours d'écoute du nouvel album avaient amplifiés mon impatience... Donc, perso, je trouve que cet album est magnifique, il me procure des émotions récentes (Building, here i am) et plus anciennes (we free again, upon the bridge) donc pour moi, Groundation n'a toujours pas changé, mais ils prennent de l'expérience et de la maturité tout en gardant cette empreinte unique qui fait leur force. Les textes sont plus simples, plus clairs et sonnent très bien. Je trouve que plus qu'un hommage à la femme c'est un hommage à la complémentarité homme-femme et les "miracles" qui en découlent. Maintenant que nous sommes montés dans l'Arche, je trouve que l'on en sort pour reprendre le voyage auquel ils nous avaient invités depuis de longues années......
Les harmonies vocales sont exceptionnelles et très bien travaillées, le groove, les cuivres, les rythmes attaqués, l'évolution et la maitrise du chant d'Harrison que je trouve capable depuis quelques années déjà d'être plus rond tout en conservant ses envolés groovy !
Quand on s'arrête quelques minutes pour regarder dans le rétro, l'oeuvre de Groundation (8 albums à ce jour) constituent une oeuvre évolutive, riche et vraiment impressionnante ! ! ! Je salue leur travail et je les remercie dès que j'en ai l'occasion (Rufus à Bruxelles)! Sur scène, le nouvel album est très très bon, j'en ai pris plein les oreilles, la chair de poule sur beaucoup de morceaux ! et les 2 nouveaux membres sont très bons, ils apportent vraiment quelque chose en plus surtout au chant (moi, qui pendant plusieurs années trouvait que les voix féminines n'étaient pas à la hauteur du talent du reste du groupe, ce n'est plus vrai) Une dernière chose, sur scène, quelques envolées de Marcus m'ont rappelé les Doors.... (c'est la californie qui inspire les Keybords....mdr)
Voilà, merci, merci merci et à bientôt en live !!!!! This is Groundation ! voilà pour ma part. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. | |
| |
| | | | Chroniques des membres du forum sur l'album A Miracle. | |
|