Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La décroissance

Aller en bas 
+21
skillcole
bobby
grounation
Bass
Freed0m
Lizou
Sunrise
nody
Fredodo
Sunce
Wooten2a
Pablo PiKassiette
Pierro
Young Tree Clem
Forster
natty jah
Antoine
robaxe
lamafari
Rastarob
Luk
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 8:21

J'avoue aussi que j'ai le même problème que Fredodo en ce qui concerne le communisme: c'est une très belle idée à la base, mais je n'aurais pas envie d'un état dénué de liberté d'expression et de pensée...


Mais est-ce qu'on est vraiment plus libre dans la société dans laquelle nous vivons, nous, capitalistes? Pas si sûr, parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 10:48

Mais je ne pense pas que à la base le communisme implique cette restriction sur la liberté de pensée alors pourquoi le communisme rime t'il souvent avec liberté d'expression limitée ?

Capitalisme, communisme. Et au milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunce
Grounded Fan
Grounded Fan
Sunce


Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 5:40

Au milieu???je ne sais pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sunce
Grounded Fan
Grounded Fan
Sunce


Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 5:47

J'ai oublie d'ajouter...que oui il n'est pas bon de vivre dans un pays denue de liberte d'expres​sion(et non pas de pensees!!!) mais a l'inverse,dans un pays comme la France oui tu peux t'exprimer librement mais au final ce sera noye dans la masse...regarde les dernieres greves des cheminots...oui ils se sont exprimes et ont faits entendre leur desaccord avec la reforme du regime des retraites,c'etait une belle greve et au final???Le gouvernement s'en branle,et va faire voter sa loi sur cette reforme alors elle est ou la liberte d'expression la-dedans?Ah oui,ils se sont exprimes...qui les a ecoutes??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 41
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 8:38

Toi.
Et ce n'est pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptySam 10 Mai - 5:28

Désolé si je ressort un sujet assez ancien ! Mais bon...

Depuis que je m'intéresse au reggae, j'ai toujours cherché à savoir quels sont les problèmes dans le monde et comment ils sont arrivés ! Après avoir pris conscience de pas mal de choses, je me suis toujours interrogé sur ce que je pouvais concrètement faire pour arranger les choses !

Et après m'être intéressé à ce sujet et avoir lu La Décroissance Pour Tous de Nicolas Ridoux (conseillé par Pilousme au début du sujet !), j'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions ! J'ai conforter pas mal de choses plus ou moins floues que j'avais dans ma tête ! Cela m'a donné l'envie de me renseigner plus sur ce sujet trop peu connu ! Je vais d'ailleurs commencer ce livre :

La décroissance - Page 5 Chocde11

Présentation de l'éditeur
Alors que 20 % des humains s'accaparent plus de 80 % des ressources naturelles de la planète, que les capacités de celle-ci à absorber les pollutions que nous émettons ont largement été dépassées et que les ressources fossiles s'épuisent, avons-nous encore le choix, dans les pays riches, entre croissance et décroissance ? La croissance « verte », « propre », « dématérialisée », ou le « développement durable », présents dans la bouche de toute notre représentation politique, ne sont-ils pas autant d'opérations cosmétiques qui nous empêchent de regarder la réalité en face et nous conduisent à accentuer une folle fuite en avant ? Un enfant de cinq ans comprend qu'une croissance infinie est impossible dans un monde aux ressources limitées ; pourtant, de cette réalité, notre société fait un véritable déni. Sans relais dans les grands médias, des intellectuels, des militants et quelques rares hommes et femmes politiques tracent de nouvelles perspectives et réfléchissent à l'incontournable décroissance économique des pays riches. Ils théorisent leurs idées et les expérimentent aux niveaux individuel, collectif et politique. Ils cherchent aussi à mettre en lumière les écueils et les dérives de cette perspective en rupture profonde avec l'idéologie d'un monde sans limites qui traverse désormais notre société. L'auteur, un des acteurs majeurs de ce mouvement en France, fait partager ici son analyse pour une décroissance, certes en rupture radicale avec l'imaginaire de la société de consommation, mais profondément inscrite dans les grands mouvements d'émancipation de cette société.

Biographie de l'auteur
Vincent Cheynet est né en 1966. Parallèlement à des engagements associatifs et politiques, il a été pendant une dizaine d'années directeur artistique dans une multinationale de la publicité avant de se retourner contre son ancien métier. En 1999, il fonde l'association et la revue Casseurs de pub. En 2003, il crée le journal La Décroissance, le journal de la joie de vivre, un mensuel dont il est le rédacteur en chef.




La décroissance est à prendre aux sérieux ! Renseigner vous et parler en ! Each One Teach One !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptySam 10 Mai - 5:58

nody a écrit:
Désolé si je ressort un sujet assez ancien ! Mais bon...

Au contraire c'est cool : les derniers inscrits sont informés des sujets "enterrés" !

nody a écrit:

La décroissance est à prendre aux sérieux ! Renseigner vous et parler en ! Each One Teach One !

Oui je suis d'accord, s'il y a un problème dont souffre cette théorie c'est de ne pas être prise au serieux car elle est impopulaire dans la mesure où l'on fait tout pour que monsieur et madame X ne réflechissent pas à ce que nous faisons de nos vies (travailler, et consommer). Tout cela à l'heure où l'on enseigne à nos enfants qu'elle est "socialement inacceptable et politiquement impossible" (citation de mon programme d'éco de terminale, j'ai écrit au journal LA DECROISSANCE à ce sujet) et que nous allons sauver la planète avec des 4X4 roulant au bioéthanol.

M'enfin, en parler oui, mais tant qu'un leader n'aura pas le soutient d'une importante partie de la population pour arrêter la machine capitaliste, on n'ira pas loin, elle est trop puissante. Le politique ne peut plus rien : soit il s'y résoud, soit il rassemble le peuple pour l'attaquer, et ça c'est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 41
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptySam 10 Mai - 6:07

Ce qui est interessant, c'est que le Reggae invite a refléchir sur notre monde, à reflechir tout court. Ce qu'on ne nous invite pas à faire en général. Et il parait de plus en plus évident à beaucoup de monde que nous, occidentaux, ne pouvons pas continuer à vivre comme celà.
Mais c'est sur qu'il est difficile de stoper une machine en marche, même si elle va droit dans le mur (surtout quand des gens comme Sarko se démènnent pour aller encore et encore plus vite dans cette direction)

"Stop that train!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Sunrise


Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : quelque part dans l'Himalaya
Date d'inscription : 07/05/2008

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptySam 10 Mai - 8:31

c'est vrai plus on s y investit plus on se rend compte que le reggae c'est une autre forme de vie ! et de plus en plus je me dis qu'on vit dans un monde de me**e ! ça fait pas mal de temps que j'ai ce sentiment [ à 15 ans quand même ça prouve le mal être que nous inflige la société ] mais depuis que je me suis mise a écouter du reggae et bien ce sentiment s'amplifie et se confirme ... je ne sais pas pour vous ! mais si je ressens ça je pense que je peux le partager sans trop m'avancer dans des territoires inconnus !
Revenir en haut Aller en bas
http://freedom-and-co.skyblog.com
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 0:49

Mais un des trucs qui m'énerve le plus c'est que les gens veulent du changement et quand tu leurs proposes quelque chose d'intéressant, ils n'en veulent pas et te traitent d'utopistes ! Mais bon dieu, à la place de rester dans ce shitstem autant essayer autre chose et si ça ne marche pas, on aura eu la peine d'essayer !!!

Comme Wooten :

STOP THAT TRAIN, I'M LEAVIN', don't care what you say ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 1:02

Pilousme a écrit:
M'enfin, en parler oui, mais tant qu'un leader n'aura pas le soutient d'une importante partie de la population

C'est pour ça qu'il faut en parler et amener les gens à s'y intéresser sérieusement ! J'en ai déjà parler à des amis et ils m'ont demandé que je leur prête mon bouquin ! Et si eux en parlent de leurs cotés et ainsi de suite, ça peut aller très vite !

Comme ça quand un leader se présentera (certainement au parti pour la décroissance), beaucoup de monde sera déjà au courant et concerné mais aussi se sentira représenté !

Revelation reveals the truth
It takes a revolution to make a solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 4:57

nody a écrit:


C'est pour ça qu'il faut en parler et amener les gens à s'y intéresser sérieusement ! J'en ai déjà parler à des amis et ils m'ont demandé que je leur prête mon bouquin ! Et si eux en parlent de leurs cotés et ainsi de suite, ça peut aller très vite !

Oui, sauf que tes amis partagent surement un peu notre vision des choses. Mais monsieur et madame X, il faut bien se dire que même s'ils sont au courant qu'on peut vivre autrement, il ne veulent pas de cette vie à laquelle on va très vite devoir se confronter, du moins pas pour l'instant car on leur fait trop espérer que la sainte science résoudra tout. Protéger la planète, oui, mais pas en bus ni en train !

J'ai conscience que je joue au mec très pessimiste dans ce que je dis, mais c'est quand même un peu la réalité de ma pensée. Moi aussi j'en parle dans mon entourage, surtout que c'est dans l'air du temps de dire "enfoirés de politiques, il ne nous reste plus rien pour vivre, tout augmente" et ça a tendance à m'agacer. Je vis pas en vélo, sans TV, sans ordi, sans portable, mais si je suis si pessimiste c'est parce que je crois que la machine libérale est trop puissante : son idéologie récupère tout.

Freud a parlé de "blessures narcissiques" dans l'histoire de l'humanité. Ces évenements qui ont rapellé à l'homme quelle était sa place, pas toujours comme il voulait l'entendre. Il y'a eu la théorie de l'évolution de Darwin que tout le monde connait, l'héliocentrisme découvert par Galilée, et je ne sais quoi d'autre.
Je pense que rien d'autre qu'une bonne blessure narcissique ne pourra arrêter la machine. Un truc bien hard qui nous fasse prendre conscience que le jeu a assez duré. Quiconque réfléchit un peu aujourd'hui sur notre avenir ne peut pas se résoudre à "ça va s'arranger" parce que c'est évident que ça va s'empirer et que on ne sait pas ou cela va nous mener : soit l'homme va y crever et la terre reprendra ses droits sans nous, soit il va bien se casser la gueule et repartir à zéro, mais non sans séquelles.

Au moins, on sait que l'on ne va pas s'ennuyer dans les années à venir parce que nous vivons sans doute une des périodes les plus floues de l'histoire.


Dernière édition par Pilousme le Dim 11 Mai - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Sunrise


Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : quelque part dans l'Himalaya
Date d'inscription : 07/05/2008

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 5:05

les gens ne peuvent s'imaginer une vie autre que l'actuelle ! comme l'a dit Wooten c'est une vrai machine et si tu appuis sur le bouton off [ mais où donc se trouve-t-il ? ] j'aimerais savoir ce qu'il y a derriere ! et c'est souvent ce que les gens se demandent ... et puis c'est tellement facile de se dire qu'il faut vite arrêter notre bordel mais énormément plus compliqué se s'impliquer , combien de fois j'ai entendu des gens dire que la pollution est un réel probleme et ensuite les voir jeter leur papier dans la nature alors qu'une poubelle se trouve a 20 mètres ! il est là le vrai problème ! trop de belles paroles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://freedom-and-co.skyblog.com
Lizou
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Lizou


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 7:47

oui et il existe une grande partie de la population à qui te peut démontrer par A+B ou par ce que tu veux qu'il y a effectivement un problème de décroissance, et de pollution et de bcp d'autres choses encore, ces gens là ne veulent pas y croire, pourtant les preuves sont là, mais ils ne se sentent pas concernés et ferment les yeux.
Ils attendent que le problème les touche personnellement pour réagir. Et c'est pas de cette façon qu'on avancera.
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 41
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 8:02

Et surtout, tout est mis en oeuvre pour que ces gens ne se posent pas trop de questions, et continuent à beaucoup consommer.
C'est même le seul but du gouvernement j'ai bien l'impression: relance de la croissance / du pouvoir d'achat / incitation des gens a travailler plus afin de gagner plus d'argent pour acheter des trucs qui ne leur sert à rien.

Avec ça, on te montre aux infos qu'il y a des gamin des 3 ans tetraplegiques qui se sont fait violer -donc ne te plaind pas, tu es heureux-, ou la famine en afrique pendant 2 minutes pour que tout le monde se donne bonne conscience, enchainé avec le salon de l'auto...
Je mélange un peu tout, mais jen ai ras-le-bol.

Les gens donc vous parlez ne sont pas coupables de quoi que ce soit, mais victimes.

Alors moi, je veux bien me cailler les miches l'hiver en mettant un pull pour économiser 3watts et demie, mais lorsque tu passes dans une rue commercante avec tous les magasins éclairés comme des arbres de noel toute la nuit (!?) ou pire, les stades de foot (pardon les footeux), il me semble qu'il y a un petit soucis quand même.
J'ai encore tout mélangé, désolé...

Ah, je sais ou je voulais en venir!
Tout ca pour dire que les efforts personnels reviennent un peu à pisser dans un violon, tant que des mesures à grande échelle ne seront pas prises. Bien sur, ces efforts font prendre conscience au "peuple" qu'il faut faire quelque chose, et ainsi, peut-etre ils voteront en consequence, ou mettront-ils le feu a Babylone.
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Sunrise


Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : quelque part dans l'Himalaya
Date d'inscription : 07/05/2008

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 8:28

je n'ai qu'une chose a dire " Wooten président " tout ce que tu viens de dire là bah heu ça me touche vachement ... tu as raison sous tous points de vue ! j'admire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://freedom-and-co.skyblog.com
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 41
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 8:38

Sunrise a écrit:
je n'ai qu'une chose a dire " Wooten président " tout ce que tu viens de dire là bah heu ça me touche vachement ... tu as raison sous tous points de vue ! j'admire ...

J'ai une fan!!
Plus sérieusement, si j'étais président, j'augmenterai mon salaire de 140%, j'aroserai mon cercle d'amis et je tiendrai le peuple bien loin de mes affaires. Mais je me soucierai beaucoup de l'écologie: je ferai un..... un grenelle, ca sonne bien et persone ne sait ce que ca veut dire (j'exagere mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
Freed0m
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Freed0m


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/02/2008

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 9:11

Je susi d'accord avec ce que tu dis Wooten, les guirlandes de noel qui restent allumées toute la nuit, le chauffage qui avec la chaleur qu'il fait dans les salles de cours est encore allumé...
Bref j'suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Bad-ah-bo0m.skyblog.com
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 10:53

Wooten2a a écrit:
Bien sur, ces efforts font prendre conscience au "peuple" qu'il faut faire quelque chose, et ainsi, peut-etre ils voteront en consequence, ou mettront-ils le feu a Babylone.

-Juste parce que ça m'a traversé l'esprit:
"Vive Vive Vive le Feu! Le monde est une vrai porcherie..."-Les Bérus-X
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 21:19

abonnez vous au journal de la Décroissance, le journal de la joie de vivre...

concernant le peak oil, la dépletion du pétrole, je conseille un reportage fiction de canal+... ce qui fait le plus peur, ce n'est pas ce qui va se passer, car nombre de personne clairvoyant avaient prédit il y a quelques années ce qui allait se passer maintenant (baril à 125$, famine mondiale, début de récession...), mais le fait qu'il avait juger dans cette fiction un baril à 150$ pour 2013... nous sommes en 2008, et les 150$ seront très probablement atteint avant la fin de l'année.

http://pochpower.org/2013-la-fin-du-p%C3%A9trole

Un conseil d'ami, essayez d'imaginer ce qui se passera si du jour au lendemain l'approvisionnement en pétrole cesse... maintenant essayez d'organiser votre vie (boulot, localisation, autosuffisance alimentaire...) en fonction de ca... car je doute que tout se passera dans la plénitude. Plus de pétrole, signifie plus de transport (pour aller au boulot, pour approvisionner des marchandises alimentaire...), vol de carburant (chose de plus en plus fréquente), plus d'agriculture intensive (tracteurs, chauffage des batiments, engrais...), plus de médocs, plus de plastique... bref, une grave crise. La décroissance, pourrait en effet, si une prise de conscience globale prenait, apporter des solutions, (plutot que décroissance, je préfère le terme "simplicité volontaire"). Bref, le Travailler Plus pour Gagner Plus, ne va pas dans ce sens... donc préparons l'avenir à grand pas; car celui ci à de fortes chances d'être quelques peu brutal

http://www.oleocene.org/

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 21:37

Luk a écrit:


Un conseil d'ami, essayez d'imaginer ce qui se passera si du jour au lendemain l'approvisionnement en pétrole cesse... maintenant essayez d'organiser votre vie (boulot, localisation, autosuffisance alimentaire...) en fonction de ca... car je doute que tout se passera dans la plénitude. Plus de pétrole, signifie plus de transport (pour aller au boulot, pour approvisionner des marchandises alimentaire...), vol de carburant (chose de plus en plus fréquente), plus d'agriculture intensive (tracteurs, chauffage des batiments, engrais...), plus de médocs, plus de plastique... bref, une grave crise. La décroissance, pourrait en effet, si une prise de conscience globale prenait, apporter des solutions, (plutot que décroissance, je préfère le terme "simplicité volontaire"). Bref, le Travailler Plus pour Gagner Plus, ne va pas dans ce sens... donc préparons l'avenir à grand pas; car celui ci à de fortes chances d'être quelques peu brutal

Oui je suis d'accord, le journal en question expliquait d'ailleurs dans cette période de récession, ce sont tous les travaux manuels et les techniques liées à ces méthodes n'utilisant que très peu de technologies qui seront le plus utile. En gros, c'est celui qui saura le mieux se démerder qui s'en sortira le mieux.


Pour revenir à la désinformation des gens (et à ces médias qui nous conseillent de fermer les robinets en se lavant les dents), il n'y a pas que le JT qui est une fumisterie. Le système global de "pensée unique" -travaille, consomme- véhiculé par les médias (à l'origine en partie de ce fameux "oh, mais ils vont bien trouver quelque chose d'ici là") a une forte part de responsabilité et surtout LA PUB : même en supposant des journaux télévisés ou papier un peu plus conscients de la merde dans laquelle nous sommes, quel peut être l'impact d'un article en faveur des transports en communs si 2 minutes après on balance une pub pour renault ? Quel peut être l'impact d'un article sur la malbouffe et ses conséquences si 2 minutes après Mc Donald's vient nous dire que chez eux tout est bon ? Etc...
Aujourd'hui la pub est un gros problème dans ce système, car c'est un outil de diffusion extrêmement puissant et très sous-estimé par la majeure partie de la population qui se croit insensible.


VOICI LE DOCU/FICTION DE CANAL + DONT PARLAIT LUK :







Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyDim 11 Mai - 21:52

je pense sérieusement qu'il est temps de se préparer à une crise énergétique... une crise qui durera.
A chacun d'accumuler des connaissances qui serviront à la communauté, à planter des fruitiers, des noisettiers, créer un potager...

un chti livre pour la route :
La décroissance - Page 5 41SR3738PZL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 41
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyLun 12 Mai - 1:17

Moi qui croyais être pessimiste...
Concernant la fin "imminente" de l'approvisionement en pétrole, j'imagine que Luk et le journal La Décroissance ne sont pas les seuls à être au courant. Le gouvernement l'est aussi surement. Je me demande bien quelles solutions voient-ils, aussi débile puissent-elles être.
Loin de moi l'idée de me reposer sur le gouvernement Français ou sur tous les autres du même style, mais je suis curieux de savoir ce qu'ils nous réservent si ces problèmes sont si proches de nous, et arrivent de manière si brutale.
Ils trouveront bien moyen de prendre ce probleme à leur compte et de le retourner avantageusement en leur faveur...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyLun 12 Mai - 1:29

Citation :
Le gouvernement l'est aussi surement

oui, Villepin quand il était 1er ministre voir meme chrac en tant que président, parlait de l'après pétrole dans des conférences de presse. La vidéo fiction de C+ un peu plus haut dans le post, est très révélateur, notamment ce que dit Attali par rapport à ca (meme si je le porte pas forcément dans mon coeur, il a bien décrit la situation).
La vidéo est à voir !
Il n'y a pas de plan B, alors que veux tu qu'ils disent ou annoncent ? ca serait la panique, c'est plus facile de fermer les yeux... le plus dur ce n'est pas la chute... (si quelqu'un me dit d'ou vient cette phrase, je lui donne 1 bon point Wink
héhé

quelques liens :
http://www.scenariocatastrophe.com/Sommaire/Resume-du-scenario.html
http://www.autarcies.com/

mali
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 41
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 EmptyLun 12 Mai - 2:05

"Le plus dur n'est pas la chute, mais l'aterrissage" est cité dans le film La Haine, mais c'est peut etre deja une citation.
Je vais regarder ce docu, allez. Comme ca je vais bien pouvoir déprimer en ce jour férié, ou j'ai la chance de ne pas devoir travailler.... (en plus il pleut)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La décroissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La décroissance
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: