Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La décroissance

Aller en bas 
+21
skillcole
bobby
grounation
Bass
Freed0m
Lizou
Sunrise
nody
Fredodo
Sunce
Wooten2a
Pablo PiKassiette
Pierro
Young Tree Clem
Forster
natty jah
Antoine
robaxe
lamafari
Rastarob
Luk
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
gawtich
Grounded Fan
Grounded Fan
gawtich


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Sur le chemin de Zion
Date d'inscription : 03/01/2008

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyMer 28 Mai - 23:26

Je vote : POUR !
Plantons des legumes !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyJeu 4 Déc - 4:27

piouuuuuuufffffff ayé j'ai tout lu ! nan mais sa devrais être interdit de mettre des sujets aussi intéressants et aussi long à disposition de gens qui ni sont pas depuis le début, ça prend trop de temps de tout lire ! (et puis j'avoue que sur la fin je me suis laissé aller à zapper quelques résumés de livres que j'espère plus pouvoir les study en entiers)

Je ne pense pas que la décroissance tende à nous ramener vers le moyen-age et à nous obliger à construire une charrette. Enfin sauf si le fait de consommer des produits régionaux, de produire soit même une partie de sa consommation et de ne pas partir en vacances je sais pas où en avion dans une villa avec piscine, projecteurs dans le jardin, appareils en veille, clim... est pour vous un retour au moyen-age.

Pour ce qui est de la bouffe bio c'est sûr que si ça vous dérange de savoir ce que vous mangez vous n'allez pas aimer... J'ai entendu dire que dans une émission de télé-réalité il y a quelques années un candidat avait appris que l'œuf sortait du cul de la poule et donc décidé de ne plus en manger... Ça me fait rire, même si ça démontre bien un manque de culture élémentaire dans notre "société" moderne. Personnellement depuis que je suis petit je mange des framboises que font pousser mes grands-parents et sur la quantité je ne sais pas combien j'ai pu ingurgité de protéines (vers, et autres petites bestioles qui se baladent dedans) mais après je ne pense pas avoir plus de problèmes de santé qu'un autre... Ça me rappel une étude britannique qui démontrait que laisser les enfants jouer dans la poussière, le sable.. et donc en avaler une partie renforçe leurs défenses naturelles (et après à la télé on parle d'actimel...)

Après c'est sûr que consommer du bio produit à l'autre bout de la planète n'est pas forcément le top à cause de la pollution engendrée par le transport, mais tant que le bio régional ne seras pas suffisant et bah on devras se contenter de préserver la nature uniquement à l'autre bout de la planète (quoi que si tout le forum s'y met on peut construire un beau bateau en bois à voile et à rames et partir chercher nous mêmes nos produits bio à l'autre bout du monde Very Happy )

et une petite réflexion sur une remarque de Fredodo
Citation :
e ne peux pas me déclarer communiste lorsque je vois les horreurs qui ont été perpetré sous Staline et Lénine
Euh bien que ce soit fait sous le nom de communisme c'est très loin d'être du communisme, c'est aussi loin du communisme que le grenelle de l'environnement de l'écologie !!! lol!

Pilousme :
Citation :
En gros, c'est celui qui saura le mieux se démerder qui s'en sortira le mieux
Bah ce serait pas mal, ça changera du système "c'est celui qui à le plus d'argent qui s'en sort le mieux" Après il faut aue ce soit fait intelligemment, j'hésite entre deux paroles de Groundation à citer là : "Each One Teach One" et "Jah people in this life you got to be head strong" parce que il faudra que ceux qui se démerdent le mieux apprennent comment faire aux autres, et que les autres soient assez fort pour accepter le changement, et là Jahman dirait que les faibles ils faut leur laisser faire fassent à leurs torts et ils périront, mais j'ai trop de respect pour la vie, je préfère éspérer qu'ils seront fort, survivront et apprendrons de leurs erreurs.

Ah et je tiens à dire que la décroissance (économique) existe déjà à son échelle mais elle à le mérite d'exister, je m'explique : je pense que vous avez tous entendu parler de Linux, le système concurrent de windows (90% des ordinateurs) et de mac OS (9% des ordinateurs). Linux est un terme générique qui désigne plusieurs versions (distributions) basées sur un même système (UNIX, équivalent à MS-DOS sous windows), bon j'en viens au fait mais je voulais aussi vous parler de Linux que j'aime beaucoup Razz Et bien une des distribution de Linux (Ubuntu) est une entreprise (comme beaucoup d'autres) mais existe à perte, par exemple si vous voulez Ubuntu vous pouvez le commander sur internet gratos (même pas de frais de port) et cela parce que cette entreprise est possédée par un milliardaire qui est prêt à perdre de l'argent pour répandre un système qu'il pense plus juste que windows. Tout ça pour dire que même des riches pensent à la décroissance, et sont prêt à s'investir pour leurs idéaux (enfin ç on le savait, mais là dans l'histoire l'idéal va dans un bon sens je trouve)

Pour ce qui est de la décroissance de la consommation c'est à chacun de s'y mettre pour l'instant en attendant une prise de conscience plus générale.

Bon voilà je pense que j'ai tout dis, un peu dans n'importe quel sens, mais bon je l'ai dis c'est déjà ça !

P.S. : Natty Jah j'ai adoré ton exemple : lol!
Citation :
ha non chéri, prends pas la voiture, il nous reste que 20 kilometres pour finir le mois, et nous sommes que le 17...
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyJeu 4 Déc - 7:41

[quote="P.P.L."
P.S. : Natty Jah j'ai adoré ton exemple : lol!
Citation :
ha non chéri, prends pas la voiture, il nous reste que 20 kilometres pour finir le mois, et nous sommes que le 17...
[/quote]

ha non je croi pas que ca soit moi qui ai dit ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyJeu 4 Déc - 10:56

natty jah a écrit:
de grands bouleversements sont forcement à venir, et très rapidement...
on en vit déja de très important depuis cinquante ans...
cette discussion est très interessante, mais le problème principal, comme toujours, c'est de résoudre des pays entiers à s'y soumettre...
j ai bocou de mal a imaginer que nous allons changer de maniere significative sans grands changements exterieurs (climatique, biologique, géopolitique, écologique)... l'homme a toujours fonctionné par le principe de "l'action>réaction".
Mais bon c'est pas perdu, de tte maniere personne n'a dit que le capitaliste ultra-libéral etait une fatalité.
Allons vivre dans un monde où des phrases comme "ha non chéri, prends pas la voiture, il nous reste que 20 kilometres pour finir le mois, et nous sommes que le 17..."... mais je sais pas si réguler très fortement le capitalisme en étant guidé par la protection de nos ressources et de notre planète sera malgré tout satisfaisant, menfin...
Désolé mais si ! lol! tout en bas de la page 2 ! M'enfin c'était il y a longtemps je pense.
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyJeu 4 Déc - 11:10

P.P.L. a écrit:
natty jah a écrit:
de grands bouleversements sont forcement à venir, et très rapidement...
on en vit déja de très important depuis cinquante ans...
cette discussion est très interessante, mais le problème principal, comme toujours, c'est de résoudre des pays entiers à s'y soumettre...
j ai bocou de mal a imaginer que nous allons changer de maniere significative sans grands changements exterieurs (climatique, biologique, géopolitique, écologique)... l'homme a toujours fonctionné par le principe de "l'action>réaction".
Mais bon c'est pas perdu, de tte maniere personne n'a dit que le capitaliste ultra-libéral etait une fatalité.
Allons vivre dans un monde où des phrases comme "ha non chéri, prends pas la voiture, il nous reste que 20 kilometres pour finir le mois, et nous sommes que le 17..."... mais je sais pas si réguler très fortement le capitalisme en étant guidé par la protection de nos ressources et de notre planète sera malgré tout satisfaisant, menfin...
Désolé mais si ! lol! tout en bas de la page 2 ! M'enfin c'était il y a longtemps je pense.

ha ouai t as raison lol...
j ai fait mon jean claude vandamme la !
j arrive meme plus a comprendre ce que j ai ecrit, chui grave !
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyVen 5 Déc - 1:16

natty jah a écrit:
ha ouai t as raison lol...
j ai fait mon jean claude vandamme la !
j arrive meme plus a comprendre ce que j ai ecrit, chui grave !

lol! C'est sérieux ça !

Sinon pour revenir dans le sujet allez faire un tour sur :
http://www.footprint-wwf.be/footprintpage.aspx?projectId=100&languageId=1
C'est pour calculer son empreinte écologique, et à la fin on peut prendre des engagements à tenir sur un an et on voit le pourcentage de terre que ces petits changements dans nos habitudes "économisera".
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptyLun 8 Déc - 4:59

j'y suis allé faire le test et je pense que c'est pas mal ce que je fais
car j'ai que 2 choses à faire pour améliorer mon empreinte écologique...
je suis assez fière Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Lizou
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Lizou


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2007

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptySam 20 Déc - 2:14

Bravo Silvia cheers
moi j'ai voulu le faire mais ca a buggé, faudra que je réessaye
Revenir en haut Aller en bas
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 EmptySam 20 Déc - 4:19

3,8 hectares... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La décroissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La décroissance
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: