Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Culture Rasta à l'école

Aller en bas 
+10
Symonzi
nody
Noisette
Fredodo
Wooten2a
Rastarob
Lizou
Pablo PiKassiette
Sunce
silvia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Symonzi
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Symonzi


Nombre de messages : 804
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 11/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptySam 1 Déc - 13:02

C'est comme tu dis une façon de vivre (pas de viande, pas d'alcool, je savais déjà tout ça) mais la croyance en la divinité de Sélassié est primordiale dans cette façon de concevoir la vie...

Sélassié is the Chapel de Bob

Haile Selassié est le temple
Le pouvoir de la Trinité,
La Trinité, la Trinité il est

Construit ton esprit dans ce sens
Sert le Dieu vivant et vit
Le Dieu vivant, le Dieu vivant et vit

Mets tes problèmes dans la main de Selassié
C'est le seul Roi des Rois
Le Roi des Rois, le Roi des Rois il est

Le conquerant Lion de Judée
Triomphalement nous devons tous chanter
Nous devons tous chanter, nous devons tous chanter

Je cherche et je cherche
Le livre Sacré de la vie
Dans la Révélation. Regarde ce que j'ai trouvé

Haile Selassié est le temple
Tout le monde devrait le savoir
Tous devraient le savoir, tous devraient le savoir

Cet homme est l'ange
Et notre Dieu, le Roi des Rois

La cultissime Satta Massagana des Abyssininans

The King of Kings and the Lord of Lords

Sit upon His throne and He rules us all

Look into the book of life, and you will see

That He rules us all

That He rules us all


Il y en a des centaines d'autres mais ces deux chansons ne parlent vraiment que de ça... donc voilà, la philosophie rasta n'est pas que la croyance en Sélassié Ier mais cette croyance est quand même le pilier de cette culture !!!!
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptySam 1 Déc - 23:44

OUI, je sais tout ça
Je suis en train de lire Zion la foi des rasta écrit par Culture Moïse
C'est vraiment très interessant,, il raconte la vie de Haile Selassié 1er
c'était un très grand Homme, mais il était considerer comme le roi des rois, tout simplement parce que son arbre généalogique montrait qu'il descendait du Roi Salomon.
Mais de toute façon il a prouver qu'Il était un grand homme toute sa vie, tout ce qu'il a fait pour son pays est extraordinaire.
Mais le premier Rasta a exister avant son couronnement je crois??
il s'appelait Léonard Percival Howell, dit le Gong, ce surnom sera repris par Bob Marley " Tuff Gong",et son message aussi....Le couronnement de Haile
Selaissié a amplifier le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 1:51

Symonzi a dit
Citation :
Oui mais pour moi quelqu'un qui se dit rasta mais qui ne considère pas Hailé Sélassié Ier comme dieu n'est pas un rasta !!! Faut qu'en même pas oublier que le mot Rasta est un diminutif de Rastafari qui est la combinaison du titre de Sélassié avant qu'il ne soit roi des rois avec son prénom (enfin ça je pense que tout le monde le sait ici mais ce serait à rappeler à tout les "faux rastas")

Moi je ne pense qu'il faut croire à une certaine divinité pour penser comme un rasta.

Silvia à raison, Haile Selassie I était descendant de la plus ancienne dynastie du monde car il est descendant du Roi Salomon et de la reine de Saba. Et lors de son couronnement à Addis Adeba en Abyssinie (ou Ethiopie), le prince d'Angleterre s'est agenouillé devant Selassie I, et les premiers rastas se sont dit "nous ne sommes plus au service de sa majesté vu qu'elle s'incline devant le rois des rois. On est trop restés longtemps des esclaves, il est temps pour nous de retrouver notre identité". Et c'est par Selassie I que le mouvement c'est amplifié. Il faut savoir qu'à l'époque les noirs jamaïcains était chrétiens. Donc les premiers rastas devaient "introduire" un nouveau dieu pour se démarquer des anglais, de Babylone. Et c'est Selassie I qui l'a été.

Symonzi a dit
Citation :
C'est comme tu dis une façon de vivre (pas de viande, pas d'alcool, je savais déjà tout ça)

Désolé Symonzi mais c'est pas vrai pour toutes les communautés rastas (il faut savoir qu'il y a beaucoup de communautés avec des coutumes différentes), et oui certains rastas boivent de la bière jamaïcaine et tous ne portent pas forcément de dreads et ne sont pas forcément tous végétariens à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
Symonzi
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Symonzi


Nombre de messages : 804
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 11/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 4:47

Effectivement, beaucoup de rastas mangent du poisson et pour les dreads chacun fait comme il veut !!!!
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 1:08

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un petit point sur certaines choses qui ont été dites dans cette discussion.
Tout d’abord le Rastafari est une Religion déclarée et validée depuis maintenant plus de 5 ans. Le dieu vivant est comme vous le savez tous Haile Sellassie I, gratifié de tous ses titres et qui fut accessoirement Empereur d’Ethiopie. De par les textes sacrés du Kebra Negast, il est considéré comme un descendant direct de la lignée salomonique (voir plusieurs discussions déjà bien expliquées dans ce forum).
Ce petit homme a souvent été montré du doigt par les dirigeants et journalistes contemporains mais il a été un homme et un politique très fort en Afrique, fondateur de l’OUA en particulier. Seulement il a été Empereur et certains faits ne sont pas très positifs à son égard. Maintenir en état de féodalité son pays, exercer un régime très peu démocratique (lire le Negus de Kapuscinski, cela vous montrera les paradoxes de ce personnage hors du commun) ne fut pas le meilleur de son oeuvre.
Chacun de ses gestes sera décortiqué et chacune de ses paroles va devenir source d’inspiration pour un peuple, une génération, qui depuis longtemps ne peut accepter la soumission. Dans cette multitude d’évènements qui se déroulent dans l’entre-deux guerres (Le panafricanisme de masse prend le dessus sur le panafricanisme élitiste, la crise de 1929 qui montre les failles d’un système, la lutte active des droits civiques à travers toute la planète : Irlande, Inde, Afrique, Etats-Unis, Amérique Centrale…), de grands hommes vont changer le mode de pensée des plus faibles, et la plupart du temps la religion est un catalyseur. Mais il est dur de croire en une religion quand celle-ci ne montre plus d’aspects positifs et ne propose pas d’issue immédiate.
Alors des prédicateurs, des journalistes, des penseurs, des hommes qui voulaient orienter leur vie et celle de leur contemporain différemment, ont vu en ce couronnement visionné par le Grand Marcus Garvey, le Rédempteur.
Voilà pour le côté religieux.
A cela se mêlent des habitudes de vie, des nouveaux modes de pensée, des traditions perdues et croisées et une relecture complète de la Bible, basée sur une version différente.
A aucun moment, personne n’indiquera la manière de pratiquer ce culte, il est issu de traditions messianiques, d’applications de certaines parties de la Torah, et il évoluera avec le temps par différentes fractions qui voient le jour.

Au jour présent et depuis l’avènement d’une musique au milieu des années 70, le Rasta a toujours été mal compris de par son culte, ses croyances, ses préceptes, et malheureusement il a souvent été montré comme une secte organisée autour d’un despote, dont les membres ne pensent qu’à fumer en écoutant du reggae.
Faux et archi faux, seulement il faut du temps pour que cela s’établisse et cela passe par l’application de la pensée Rasta. Le premier messager de cette pensée fut Bob, qui était continuellement en train de clamer haut et fort Jah is the almighty !! Mais il a disséqué le mouvement, exposer son mode de vie pour dire à juste titre que la philosophie rasta existe et sera l’avenir.
Cette philosophie concerne chacun d’entre nous et rien ne sert de redire ici des principes de vie, de conduite, de respect, de bienveillance quant à soi-même et de par-là vis-à-vis d’autrui.
Alors la question qui se pose vraiment, et qui n’engage que moi, est-on adepte du Rastafari (que l’on soit ashanti, orthodoxe, des twelve tribes, bobo…) et dans ce cas religieux avec des préceptes moraux et une véritable croyance en Jah Rastafari, ou ressentons-nous certaines vérités dans cette philosophie que nous cherchons à appliquer quotidiennement ?
La limite entre les deux concepts est totalement imperceptible, la force du mouvement réside dans ses paradoxes que ce soit au niveau du fondement, comme au niveau du culte, mais aussi au niveau des messages véhiculés et de l’application de certains préceptes religieux (certains ne fument pas, d’autres boivent…).

C’est pourquoi j’en viens à présent à la deuxième partie de ce sujet, l’éducation !!

Je suis enseignant depuis 8 ans maintenant, et je peux vous dire qu’une chose est vrai parmi tout ce que j’ai lu dans les réponses (bien sûr cela ne tient qu’à moi) : on cherche à éveiller une conscience, à forger un esprit, à permettre aux enfants de pouvoir trouver une réponse par eux-mêmes. Dans ce cadre d’éducation et vis-à-vis des programmes d’enseignement auxquels nous sommes tenus, il faut que chacun transmette une méthodologie, une démarche, et parfois (quand l’auditoire est réceptif) des idées.
Je vois mal comment il serait possible d’intégrer des séances sur les religions à l’école. C’est un domaine qui n’a pas sa place concrètement dans les programmes, car le simple éveil à la religion ne suffit pas !! En effet les religions sont de par leur essence et leur définition très complexes. Certes il y a les trois principales monothéistes, mais comme certains l’ont dit dans chacune on retrouve divers courants qui se sont démarqués au cours du temps, et que dire de l’hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme, des différents polythéismes océaniens, sud-américains, africains… C’est pourquoi il est impossible de limiter l’enseignement religieux (au sens connaissances sur les religions) car celui-ci serait alors obligatoirement trop vaste (malgré tout extrêmement intéressant) et soit restrictif, soit il nécessiterait l’introduction d’une nouvelle matière dans les programmes, ce qui engendrerait la perte de notre laïcité.
C’est le fondement de notre école, de notre éducation qui doit prévaloir sur l’enseignement des religions, car celui-ci est totalement accessible pour quiconque en dehors de l’école. En revanche pour plus de tolérance, il faut souvent plus de connaissances et de culture générale. C’est pourquoi le rôle primordial des parents et de la curiosité des enfants permet alors de s’ouvrir aux autres et d’accepter que tous puissent vivre dans une même société avec des différences.

Pour terminer, je prendrai mon cas personnel. Je suis de confession juive et pratiquant (chabbat et fêtes), je suis totalement adepte de la philosophie rasta depuis plus de 15 ans. Ma femme est catholique et ne pratique pas du tout sa religion. Nos enfants n’ont pas été baptisés, mais pratiquent eux aussi (et sans aucune obligation) ma religion. Par-dessus tout, on cherche à leur expliquer leur différence et pourquoi par rapport à leurs copains, copines. Ils ont 6 ans et 4 ans et écoutent (par la force des choses) beaucoup de reggae.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 6:25

Merci SkillCole pour toutes ces infos !

Burning Spear a dit dans One Marcus Garvey :

I and I done know
that already
Rastafari is the way
of love
Some people call it
concept, and some people
call it a religion
As far as I can see,
everything is alright
with me


Pour ma part, je vois plus Rastafari comme the way of love, et non comme une religion. Après, chacun peut avoir son avis ! Tout est bon à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 7:14

Merci skillcole pour ce très bon post.
Revenir en haut Aller en bas
Symonzi
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Symonzi


Nombre de messages : 804
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 11/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 7:21

Ouai merci Skill, tu auras toujours le dernier mot !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elgadiri
Noob
Noob



Nombre de messages : 20
Localisation : Pays du soleil couchant
Date d'inscription : 03/12/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 23:22

Love for 1 & all

Avant toutes choses, big up à Antoine pour ce site, je le suis de loin depuis sa création, bravo à toi pour ta plateforme francophone dédiée à Groundation ! Jah Bless...
Silvia dis à tes enfants que Dieu n'est qu'un pour le juif, le chrétien, et le musulman, que les trois livres saints ne sont que trois tomes d'une seule et même histoire celle de l'humanité. Dis leur que le juif et le musulman sont cousins éloignés par le temps, que le Christ était hébreu donc que ses disciples peuvent se considérés également cousins. Dis leur qu'il peuvent être l'un ou les trois (Unity is the key).Dis leur que le but n'est qu'un et c'est le paradis et que les religions ne sont que trois autoroutes qui mènent au même endroit ( on ne sert pas les mêmes repas sur les aires et on ne parle pas la même langue mais on va vers le même endroit). Dis leur qu'il faut suivre le chemin de la Lumière et s'éloigner de celui des ténèbres. La religion n'est pas compliqué c'est l'homme qui l'est !
Big up Skill pour tes idées, moi je suis de confession musulmane et rasta dans l'âme ( un peu une culture de substitution). Il est clair que je considère rasta plus comme un philosophie , que comme une religion. Hailé Sellasié lui même était chrétien orthodoxe et ne se considérait nullement comme un Dieu (amalgame Créateur/créature) mais je comprends aisément l'interprétation faite pas les rastas pour avoir été moi même chercher les signes dans la Bible ( cf Les Révélations ). Et le Coran est rempli de références à Moïse (Moussa), Jésus (Aïssa), Abraham (Ibrahim), Noé etc...

Voilà en bref ma vision de mon monde, Unity is the key, je suis tous et 1. Je l'appelle Jah, Allah ou Dieu, je respecte tous les prophètes et tous les élus. Il n'y a qu'un diable donc il n'y a qu'un Dieu à mon humble avis. Quant à introduire la religion à l'école, peut être dans le privé ( et encore cela sera source de sectarisme).

"Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau" (L'Alchimiste / Abd Al Malik)
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 22:27

Elgadiri,
tout ça je le sait et mes enfants aussi, ma question à la base parlait de la culture rasta , et pour moi la culture rasta n'est pas que leur religion c'est aussi leur philosophie et leur histoire .
Skillcole, je te remercie pour ton approche très concluante, j'adhère complètement!!!
Car comme toi par la force des choses, mes enfants n'écoutent que du reggae, et la religion des uns et des autres ne les dérangent pas, au contraire ils posent des questions à leur amis afin de savoir la différence entre elles et nous en parlent le soir avec enthousiasme, car
Je suis catholique non praticante, mon mari est athée, mes deux grands ne connaissent pas leur vrai père ( disparu sans laisser de traces) et considère mon mari comme leur père et font tout comme lui.
Famille donc recomposée, mais très unie, grace à mon mari (Philippe) et son amour pour le reggae, car c'est grace à lui que nous avons appris à connaitre le reggae, il y a bientot 10 ans, et nous nous sommes construit autour de cette façon de penser qui est celle de la tolérance vis à vis des autres .Et aujourd'hui nous sommes très heureux de leur apprendre cette façon de penser!!
Petite annecdote : Mon 3ème fils (et premier de philippe) s'appelle Grégory, et notre dernier se prénomme Isaacs..... cela vous rappelle quelque chose ????? flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 6:38

Yes ! Bravo Silvia pour Gregory Isaacs !

Comme tu dit (et comme Pablo Moses) : Rasta ouvre la voix ! (Rasta pave the way)
Revenir en haut Aller en bas
elgadiri
Noob
Noob



Nombre de messages : 20
Localisation : Pays du soleil couchant
Date d'inscription : 03/12/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 9:40

Irie Silvia,
Tes enfants benificient d'une ouverture d'esprit exceptionnelle pour leur âge, cela prouve un trés beau travail éducatif de ta part et celle de ton homme. Jah Bless & guide you & family.

Hormis la livity & l'aspect religieux si bien souligné par Skillcole, il reste l'ultime pilier de la pensée rastafarienne : Repatriation et par là même la dénonciation de la déportation massive à partir du XVéme siècle des africains, l'exploitation humaine (plutot inhumaine)aux antilles en amérique du nord et du sud ainsi qu'en europe. La colonisation par la suite venant complétée les odieuses exactions de babylone à travers les siècles (trop souvent malheureusement avec la bénédiction de l'Eglise). Et là nous parlons HISTOIRE et cette approche de la culture rasta a sa place à l'école !!!! Je te conseille un excellent livre : " Il fut un jour à Gorée, l'esclavage racontée à nos enfants" de Monsieur Joseph N'Diaye l'actuel conservateur et historien de la maison aux esclaves de Gorée petie île située au large de Dakar et un des point de départ et de non retour. Donc certes la religion est difficilement abordable à l'école de la république, mais ces aspects trés sombres de l'histoire et notamment celle de la France sont trop souvent survolés pour ne pas dire oubliés ! et les interprétations faites de certaines oeuvres majeures de la littérature francaise ont elles aussi été oubliées ou détournées. Mr Joseph cite quelques grand auteurs et philosophes que j'ai moi même étudié au lycée mais mes profs n'avaient pas la même lecture.
Par ex "le philosophe Denis Diderot dans son encyclopédie écrivait sous la lettre N comme Nègre : " Ces hommes noirs nés vigoureux et accoutumés à une nourriture grossière trouvent en Amérique des douceurs qui leur rendent la vie animale bien meilleure que dans leur pays" limite la déportation et l'esclavage c'était pour leur bien !! Voilà ce que l'on m'a fait étudier à moi qui ai un ailleul esclave noir à 6 générations, arrière petit fils et aussi petit fils de colonisé, fils d'immigré: tu m'étonnes que rasta ai eu autant de d'impacts en mon âme. Il y a diderot, mais montesquieu n'était pas mieux ni voltaire qui tint des propos antisémites et racistes en son temps.
J'ai plus appris sur l'esclavage aprés toutes ces années à écouter Bob, Le Spear, Ijahman, et les autres que dans les livres d'histoire de l'éducation nationale... J'ai plus appris en regardant "Indigènes" que les cinq lignes du manuel d'histoire de terminale... Si tes enfants tombent sur de bons profs ils apprendront la VERITE, sinon il auront une vérité... l'Histoire ne ment pas ! Et s'il veulent vraiment connaitre la culture rasta il leur faut des profs rastas, certains sentiments liés à cette histoire, la vibe avec le monde alentour, le respect d'autrui et de soi, la livity et l'amour de Jah ne s'apprennet pas dans les livres et je ne crois pas à l'école de la république

jah guide

"Le lion qui a défait ses chaines, ne craint pas les cordes" proverbe africain
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 6:13

Tu as raison Elgaridi !
Ya une chanson de Bob qui décrit bien l'esclavage c'est Slave Driver (une de mes préféré surtout la version du Talkin' Blue) :

Aujourd'hui, ils disent que nous sommes librent, seulement on se retrouve enchaîné dans la pauvreté

De toutes façon à l'école, on parle très peu de l'esclavage et encore moins de l'histoire africaine avant l'esclavage ! La moitié de l'histoire n'a pas été contée (Half the story has never been told)
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 6:41

Citation :
et encore moins de l'histoire africaine avant l'esclavage

Ouais et ça je trouve ça très dommage, j'aurais aimé qu'on m'enseigne à l'école, ce qu'était l'Afrique avant l'esclavagisme et la colonisation. Autant on parle beaucoup de notre histoire (ce qui est norma) mais je pense qu'il est très important d'enseigner l'histoire des autres continents.
Revenir en haut Aller en bas
elgadiri
Noob
Noob



Nombre de messages : 20
Localisation : Pays du soleil couchant
Date d'inscription : 03/12/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyJeu 6 Déc - 11:05

Irie les man,
D'autant plus que l'histoire de l'Afrique est liée à celle de l'europe.Certains diront modifiée par l'europe sic! L'Afrique avant l'esclavage : des royaumes séculaires (détruits), une connaissance égale voir superieur à celle de l'Europe sur de nombreux domaines (annihilée), des richesses nombreuses (pillées),etc... Allez voir sur ce lien :
http://quimboiseur.over-blog.com/article-13014918.html

En ce qui concerne l'histoire que l'on nous a enseigné beaucoup de "zones d'ombres" ont été " oubliées" voir cachées et cela est dangereux pour le futur. Ils faut que nos enfants ait connaissance de l'entière Vérité, donc surtout les erreurs commises dans le passé pour qu'elle ne se reproduisent jamais à l'avenir. Le livre de Mr Joseph a été préfacé par M. Koïchiro Matsuura (directeur général de l'Unesco) et il dit :
"Il faut informer les jeunes generations, celles qui détiennent les clés de l'avenir, et qui parfois ne peuvent même pas imaginer les formes criminelles qu'a prises cette négation de l'être humain. Il faut que nos enfants sachent, et veillent à ce que d'autres formes d'asservissement ne voient pas le jour.Car, comme dit le grand poète martiniquais Edouard Glissant : L'esclave de l'esclavage est celui qui ne veut pas savoir"

En ce moment je lis "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Cesaire autre grand poète & philosophe martiniquais. Trés bon ouvrage (vocabulairement compliqué mais bon)
Mon passage préféré de SLave Driver :
"Every time I hear the crack of whip
My blood runs cold
I remember on the slaves ship
How they brutalized our very souls"

Soit : Chaque fois que j'entends le claquement du fouet, mon sang se glace, je me rappele sur les négriers comment ils nous ont brutalisé jusqu'au plus profond de nos âmes !

"Eveillez vos consciences, rien n'est pire que vivre sans le Savoir "

Bless...
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 6:11

La suite aussi est importante :

Good god, I think its illiteracy
Its only a machine that makes money


Je pense que c'est de l'illétrisme
C'est juste un système pour faire de l'argent

En fait toute la chanson est importante !
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 7:18

Citation :
et la seconde, encore plus étonnante : « Que la ville fut peuplée d’un nombre d’étrangers supérieur à celui de ses nationaux ».
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on entendrait ça !!!

Tu m'étonnes....

Merci elgadiri pour ce lien.

Aurais tu un bouquin à me conseiller sur l'histoire de l'Afrique avant la colonisation et l'esclavage ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 14:52

Si la culture africaine vous interesse en particulier l'esclavage et que vous etes sur Paris, allez faire un tour a la bibliotheque Gustave Malher a Paris dans le marais (metro Saint Paul, ligne 1).

C;est la ou j'allais quand j'etudiais l'Afrique Medievale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
elgadiri
Noob
Noob



Nombre de messages : 20
Localisation : Pays du soleil couchant
Date d'inscription : 03/12/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptySam 8 Déc - 6:00

Hello les bredrens,
J'ai fait une petite recherche express, mais que des livres sur l'Afrique coloniale et l'esclavage. Je vais pousser un peu plus loin et contacter des spécialistes. A tout hasard Antoine, aurais tu étudier des ouvrages durant tes études ? Merci d'avance...
Et un autre point hyper méga important concerne Soundiata Keita (empereur du Mali, né en 1190 à Niani (Royaume du Manding, actuelle Guinée) et décédé en 1255) qui a rédigé à son époque la charte du Manden ( ou Mandé), une déclaration des droits de l'Homme (en 1222 soit 567 avant la déclaration des droits de l'homme en France ! pas mal pour un continent de sauvages à la même époque en Europe c'était chateau fort, godefroy de montmirail & jacquouille !! lol! ). Avec pour principe de base justement l'abolition de l'esclavage et l'égalité de droits.
je vous file les liens wikipédia concernant Soundiata Keita (empereur lui aussi proclamé Rois des Rois) et sa charte exemplaire et bien sûr transmise à travers les siècles par les griots maliens notamment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soundiata_Ke%C3%AFta

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Manden

Voici les 7 preceptes de base de la charte:
« Toute vie est une vie »
« Le tort demande réparation »
« Pratique l'entraide »
« Veille sur la patrie »
« Ruine la servitude et la faim »
« Que cessent les tourments de la guerre »
« Chacun est libre de dire, de faire et de voir »

Bless
"Vivez chaque jour comme si c'était le dernier
Apprenez comme si vous deviez vivre éternellement" (Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptySam 8 Déc - 7:19

Merci beaucoup !!

Je suis totalement en accord avec la tournure de la discussion, et merci de tenir ce genre de propos ici.
Si vous avez besoin de lectures pour comprendre l'évolution de l'Afrique dans son ensemble et avec beaucoup de précisions, je ne serai que vous conseiller de vous procurer les ouvrages du très grand Cheikh Anta Diop.

Ce monsieur demeure à ce jour pour moi certainement un des plus grands auteurs que j'ai lu, de par sa connaissance, par son éternelle remise en question et par la qualité de ses travaux tout au long de sa vie.
Il faut lire Cheikh Anta Diop !!
En premier "Nations Nègres et Culture" en 2 tomes,
puis "l'Afrique Noire Pré-coloniale",
ensuite "Antériorité des civilisations nègres",
et enfin "Les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'Afrique Noire".

Il en a écrit bien d'autres et ces lectures ne sont pas forcément accessibles de prime abord, en revanche les écrits sont d'une justesse.
Attention certaines vérités scientifiques ne sont plus les mêmes qu'au moment de la conception de certains ouvrages, il faut parfois replacer le contexte dans son époque. Mais dans le courant des années 60 à 80, ses oeuvres ont été des bombes, parfois censurées, parfois considérées sans valeur, et pourtant !!

Pour trouver ces bouquins il faut chercher dans le catalogue des Editions Présence Africaine.

Bonne lecture à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 4:12

Merci skillcole je vais jeter un oeil à ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 10:21

Un dernier petit clin d'oeil,

Pour Soundiata Keita, on en a parlé avec Tiken Jah lors de la conférence de presse à nice, l'après midi du concert. Vous pouvez écouter brièvement ses propos en suivant ce lien :
http://www.reggae-promotion.com/modules/news/article.php?storyid=223

Et à ce propos, je viens de mettre à jour le site de ma femme pour les photos qu'elle a faite lors des concerts du mois dernier : Tiken Jah, mais aussi The Abyssinians, Black Uhuru et bientôt Horace Andy !!

Bonne visite et bonne lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 5:51

Merci skill, tu m'as l'air d'avoir de bonnes références !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptySam 15 Déc - 0:08

nody a écrit:
Merci skill, tu m'as l'air d'avoir de bonnes références !

Petite info pour les derniers arrivés sur GF, skillcole est une rastatheque - une mediatheque rasta vivante - qui nous éclaire sur de nombreux points.



(Non ce n'est pas un robot)


Sacré skillcole Surprised
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 EmptySam 15 Déc - 7:05

Merci Pilousme !!

Each one Teach one ... yunno'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Contenu sponsorisé





Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Rasta à l'école
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture
» live @ Pessac 28/10/2011
» Signe Rasta
» Groundation acoustic @ Sunday Culture
» le mouvement rastafari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: