Je copie colle pour l'avoir en sauvegarde sur GF.
Depuis le forum de La Toile des Batteurs (latoiledesbatteurs.com)
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TOB : Bonsoir, pour commencer, je te propose de te présenter aux internautes de La Toile des Batteurs.com.
Paul Spina: Je m'appelle Paul Spina, batteur de Groundation depuis 6 ans et demi,
je viens de Santa Rosa en Californie. C'est environ à 100km au nord de
San Francisco.
TOB : Racontes-nous un peu comment à commencé l'aventure Groundation. Comment tout ça a commencé pour toi ?
Paul Spina: Je jouais avec 3 membres du groupe, Ryan Newman (basse), Marcus Urani
(claviers), et David Chachere (trompette) dans un groupe appelé
"Cannonball", dans les alentours de San Francisco, de la baie, en
Californie. Ils m'ont dit qu'ils avaient besoin d'un batteur, j'étais
libre. J'ai dit "Ok, allons-y !".
TOB : En ce qui me concerne, j'ai mis beaucoup de temps à vous
écouter. C'est un ami qui m'a poussé à écouter un peu plus en
profondeur, surtout pour les claviers, étant pianiste de formation. Et
j'ai été littéralement soulevé par ce groove, cette présence jazzy que
vous avez tous.
Tu peux nous parler de ta formation musicale ? Des batteurs qui t'ont influencé ?
Paul Spina : Beaucoup de gens me disent ce que tu dis : "J'aime pas le Reggae, mais un ami m'a fait écouté Groundation".
Je viens de différents univers musicaux. Je n'ai jamais joué de Reggae
avant de rejoindre Groundation. Peut-être un petit peu. tu sais, à
l'école, quand j'avais dix ans, je jouais dans un groupe de jazz, j'ai
joué de la musique classique, dans des groupes de rock. Je suis
influencé par tous les genres de musique : Soul music, Swing, beaucoup
de Jazz.
Toute sorte de musique !
Mais maintenant bien sûr Groundation prend beaucoup de mon temps.
TOB : Beaucoup de personnes disent que tu es avant tout un batteur jazz, avec un éducation jazz bien assise.
Paul Spina : Oui, je joue du jazz depuis que j'ai 13 ou 14 ans.
TOB : Qu'est-ce que le jazz t'as apporté dans le jeu Reggae ?
Paul Spina: Et bien, quand tu joues du jazz, tu apprends certaines techniques.
Comme n'importe quel style, tout repose sur le fait de tout prendre. Tu
dois apporter des aspects du jeu de différents batteurs pour fabriquer
quelque chose comme Groundation.
Ca peut être difficile.
TOB : Comment interviens-tu dans le processus de composition dans le
groupe ? Es-tu seulement derrière tes fûts à réflechir a tes parties,
ou est-ce que tu interviens sur les parties des autres instruments ?
Paul Spina: On travaille ensemble. On répète, et ensuite on parle de ce qu'on a
trouvé bon ou mauvais, ensemble. C'est un processus équitable.
Tout le monde apporte sa contribution.
Marcus, Harrison, Ryan et moi travaillons sur la base du morceau. On
essaie de tout jouer ensemble. Ils me disent si j'ai joué quelque chose
de merdique, ou si c'est nul. C'est cool ! Ca marche bien la plupart du
temps.
TOB : Justement, en parlant de travail de composition, comment se
passe le travail avec ton collègue percussioniste Mingo Lewis Junior ?
Paul Spina : On ne travaille pas sur l'écriture des morceaux. Il a été absent pas mal de temps...
Je vais aussi m'absenter un peu. Je ne serai pas la cet été, un nouveau batteur va arriver.
TOB : Comment Groundation est-il vu par les autre de groupes de
Reggae roots Jamaïcains ? Vous êtes le seul groupe blanc de Reggae
Roots.
Paul Spina : Oui, je pense que ça dépend de la
personne. La plupart apprécie vraiment le travail. On a beaucoup d'amis
Jamaïcains, dans le milieu musical. Je pense que la plupart des gens
apprécie vraiment. Le but est pas de jouer du véritable Reggae Roots.
On apporte juste ses bases à notre musique, et les gens disent qu'on le
fait bien. Le Reggae Roots est un point de départ.
Respect à tous ! (Il salue un musicien Reggae, qui je pense être Tiken Jah Fakoly)
TOB : Quittons Groundation, parlons un peu de l'époque ou tu as joué avec Primus. Cela concerne quelle période ?
Paul Spina: Ouais, avec Les Claypool le bassiste de Primus. Il avait un
side-project : Les Claypool's Flying Frogs Brigade (La brigade des
grenouilles volantes) (rires). J'ai fait une tournée avec eux en 2001.
Je me suis bien amusé !
C'était pas tellement des morceaux de Primus, mais plutôt des reprises, des transformations de morceaux... Des trucs marrants !
Et après je suis rentré dans Groundation !! (rires) Juste après ça !
TOB : C'est un groupe qui évolue dans un style assez différent de Groundation.
Paul Spina: J'ai toujours joué du rock dans ma vie. Je ne pense pas que je le
faisais bien. Je jouais beaucoup d'autres choses à côté. Du Jazz, de la
Soul...
Les gens en parlent toujours de ça : "Ah ouais tu a joué avec Les Claypool !"
TOB : Tu as un style que tu écoutes plus particulièrement ? Que tu préfères.
Paul Spina : J'écoute de tout ! Je suis un collectionneur de CD. Beaucoup de vieux trucs. Pas tellement de nouveaux CD.
TOB : Qu'est-ce que tu entends par "vieux trucs" ? Quels groupes par exemple ?
Paul Spina: Tout le monde ! J'ai environ 8000 CD. Alors, tu as la section jazz,
la section pop, la section funk, la section soul... Toute sorte de truc
!
TOB : Quand tu étais jeune ou maintenant, tu as un batteur que tu aimes en particulier ?
Paul Spina : Il y en a beaucoup !
Il y a quelques favoris quand même : Tony Williams, Jack De Johnette, Elvin Jones... Il y en a tellement de bons !
Quand j'étais jeune, j'aimais Dennis Chambers. L'album de John Scofield
en 1986 m'a scotché. Les batteurs de James Brown bien sûr !
Il se trouve que je suis un collectionneur de disques. J'écoutes de tout.
Et je pense que je combine toutes mes influences quand je joues. Tu
crois pas ? (j'approuve ce qu'il dit, qui est très vrai) Un peu de ci,
un peu de ça...
Les gens s'attendent à ce que je sois un vrai batteur de Reggae. Je
n'en suis pas un. J'essaie de faire en sorte que tout le monde soit
content.
TOB : Côté matos, quel kit utilises-tu ? Est-ce qu'il t'arrives de
changer de kit ou de configuration en pleine tournée ? Ou bien est-ce
que tu gardes toujours la même chose ?
Paul Spina : Je ne suis
pas très matos. J'ai eu la même batterie pendant 14 années peut-être.
Un Pearl Master Custom acheté en 1994. J'ai différentes caisses
claires, mais c'est tout. Je suis pas vraiment là-dedans. J'achète pas
de batterie tout le temps. J'ai juste un autre kit, de la même marque
et même modèle, plus petit. Un kit Jazz.
© François Mellet
TOB : Du moment que tu joues c'est bon.
Paul Spina : Ouais ! J'ai été content avec ma batterie pendant ces années. Mais le matos, c'est pas mon truc.
TOB : On parle beaucoup du son Reggae en batterie. Passes-tu beaucoup de temps à chercher L'Accordage?
Paul Spina : Ca dépend de quelle situation tu veux parler. Ce soir j'ai juste eu 2 minutes pour ça.
Mais même si j'ai du temps, j'y passe pas beaucoup de temps. Je suis
affreux pour ça ! J'essaie seulement de faire en sorte que ça sonne
bien. Je suis merdique pour ça... Même beaucoup ! (rires)
TOB : Vous venez juste de finir votre concert ici, à Bourges. C'était comment, de ton point de vue ?
Paul Spina: Ce soir ? Le son sur scène était pas top. J'ai pas eu un si bon son,
mais j'ai très bien joué ce soir. Pour certaines raisons je pense, ce
soir a été le meilleur de la tournée pour moi ! Je sais pas pourquoi !
Je me suis senti bien... J'sais pas. Ca dépend de pleins de choses : Si
tu es fatigué, comment est le public, le son, et quelquefois la
température aussi...
Ce soir, je me suis senti bien ! Aucun problèmes... (dit-il affichant un air satisfait)
TOB : Qu'est-ce qui tourne dans ton baladeur en ce moment ?
Paul Spina: J'ai acheté quelque chose en Europe, du Johnny Cash (rires). J'ai
fait des achats de disques que jécouterai quand je serai de retour chez
moi. Des vieilles productions Boogie.
Comme je t'ai dit, j'ai beaucoup de disques. Je peux en écouter 5 ou 6
par jours. En ce moment, j'y vais par ordre alphabétique ! Dans les Bs
des 10 sections. J'écoute tout le temps de la musique. C'est mon truc !
Je suis en plein milieu de James Brown, c'est environ 60 disques (!),
Art Blakey en jazz...
TOB : Avant de conclure : Quels conseils donnerais-tu à un débutant qui voudrait évoluer dans ce style ?
Paul Spina: Mon conseil est de devenir un batteur accompli. Etudier les
rudiments, pratiquer, faire du pad, et puis écouter un truc. C'est ce
que je fais : J'étudie un truc, et ensuite j'écoute un morceau et
j'essaye. Jouer par-dessus la musique, écouter ce que tu joues, et
s'assurer que tu gardes le bon tempo.
Si tu veux jouer du Reggae, écoutes du Reggae !
TOB : La question TOB : si tu pouvais boire un verre avec la
personne de ton choix, qu'elle soit vivante ou plus de ce monde, qui
serait-ce et pourquoi ?
Paul Spina : Voyons voir... Salma
Hayek ? (il éclate de rire). Pas facile la question ! Surement James
Brown, ma femme (rires). Ca à l'air bien ça maintenant. On tourne
depuis 4 semaines. Je vais passer du temps avec elle.
Quand tu es batteur, tu réalises que tu dois garder toute ta personne.
Un peu de temps pour jouer, du temps pour la famille, les enfants, ta
femme, tes parents.
Garder un bon équilibre.
OK ! Merci !