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 Caractéristiques de la batterie dans le reggae

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nody
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MessageSujet: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Dim 30 Oct - 2:24

Pour ne pas faire hors sujet par rapport à la batterie dans Each One Teach One, j'ouvre ce topic....

Depuis quelques temps j'essaye de capter la batterie dans le reggae, mais j'y comprends pas grand chose à part le coup de caisse (clair ?) entre deux coup de rythmique guitare dans le contre-temps...

Donc si les batteurs pourraient donner une explication claire, ce serait très intéressant de comprendre la complexité de la batterie reggae !

Aussi est-ce que tous les batteurs de reggae font-ils forcément du One Drop ?

Et une tite explication sur l'histoire du 3 temps, 4 temps, 7 temps, 11 temps, etc... du 4/4, 3/4, 11/6, etc ... par ce que certains trucs me paraissent très abstrait !!!

Merci d'avance !
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jahidren
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Dim 30 Oct - 13:14

nody a écrit:
Pour ne pas faire hors sujet par rapport à la batterie dans Each One Teach One, j'ouvre ce topic....

Depuis quelques temps j'essaye de capter la batterie dans le reggae, mais j'y comprends pas grand chose à part le coup de caisse (clair ?) entre deux coup de rythmique guitare dans le contre-temps...

Donc si les batteurs pourraient donner une explication claire, ce serait très intéressant de comprendre la complexité de la batterie reggae !

Aussi est-ce que tous les batteurs de reggae font-ils forcément du One Drop ?

Et une tite explication sur l'histoire du 3 temps, 4 temps, 7 temps, 11 temps, etc... du 4/4, 3/4, 11/6, etc ... par ce que certains trucs me paraissent très abstrait !!!

Merci d'avance !

Salut,

Je vais essayer d'être le plus pédagogue possible !

1) Le coup de caisse-claire tombe bien souvent si ce n'est toujours sur le 3ème temps ! C'est à dire que si tu mets un métronome en comptant simplement 1 2 3 4 - 1 2 3 4 --> L'accent en Reggae tombe sur le 3ème temps ! Tu peux essayer de faire simplement avec ta main droite le métronome : (1 2 3 4) - Puis, avec ta main gauche lorsque tu arrives à 1-2 tu met le 3ème coup ! Tout en continuant à battre la mesure avec ta main droite ... Ou alors autre méthode : Toujours en comptant la mesure tu fais la même chose mais avec les deux mains : genre la main droite = 1, la gauche = le deuxième temps etc .. Tu fais ça en boucle et quand tu arrives au troisième temps soit le temps à accentuer : Je te conseil de taper du pied ! Car comme tu sais, grosse caisse s'ajoute sur le temps ; dans ce cas là, ça ferait : droite-guache-pied --> En gros, c'est égal à un deux trois --> si il fallait décomposer ! Mais n'oublies pas que, le métronome continue à battre la mesure (c'est l'équivalent du charley à la batterie, tu ne dois jamais le lâcher, il est là pour rappeler les temps et maintenir la pulsation ... ) Donc si tu tapes du pied sur le temps numéro 3 ne perds pas la cadence au début, les pieds ne doivent pas se dissocier des mains !


Deux exemples :

Voici un MP3 qui issu d'une méthode pour batterie phare dans le monde du Reggae qui décortique le jeu de Carlton Barrett "One Drop Drumming"







Ici tu vois, que, peut importe la façon dont il joue ou s'amuse au charley ou à la caisse claire --> si tu comptes : 1-2-3 le temps fort sera toujours sur le troisième temps (base toi sur la grosse-caisse !)

Deuxième exemple le rythme Rockers (grosse caisse sur tous les temps) ! Attention grosse exclue il s'agit en effet de l'enregistrement original de Carly Barrett sur le morceau Is This Love? datant de 1977 mais sortit en 1978 ! J'ai réussi à télécharger les pistes séparées pour chaque instrument ! ça veut dire que il y a aussi moyen d'avoir la voix de Nesta solo par exemple !






Là encore tu vois que même si, il décale la caisse claire de temps en temps la grosse caisse joue toujours 1 2 3 4 et l'accent et toujours sur le troisième temps !

La batterie Reggae n'est pas en contre temps du moins, si tu joues ainsi ... Pour moi, il s'agit d'avantage de la guitare et du clavier qui font respectivement le skank et la pompe et qui sont toujours sur le ET soit à l'inverse de la batterie qui elle est bien sur le temps ! (en tous cas la grosse caisse)

Là encore exclue : La piste d'orgue captée lors du fameux enregistrement de l'album Kaya --> Morceau Is This Love ?






Enfin, pour en finir avec cette partie ... Pour les puristes Le One Drop en Reggae c'est tout ce que je viens d'expliquer, autrement dit la caractéristique majeure de la batterie jamaïcaine : l'accentuation sur le troisième temps ! Mais pour moi et bien d'autres, le One Drop reste une figure popularisée par Carlton Barrett au charley que tu pourras allégrement apprécier en cliquant ici : http://www.youtube.com/watch?v=k34boxNrqL8 (les critères ne sont évidemment pas les mêmes concernant le ska)

Dernière vidéo à voir absolument :

Voilà en espérant avoir été assez clair ! lol!
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nody
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Dim 30 Oct - 13:42

Merci beaucoup Jahidren d'avoir pris du temps pour pouvoir m'expliquer tout ça !

Autres questions :

Quand est-ce que la grosse caisse (celle jouée au pied) est jouée ?

Sur quoi commence le premier temps à la batterie ?

Et l'histoire du 4/4 (je vois à peu près), du 3/4 par exemple, du 11/6, en gros du x/x ?
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jahidren
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Dim 30 Oct - 14:12

nody a écrit:
Pour ne pas faire hors sujet par rapport à la batterie dans Each One Teach One, j'ouvre ce topic....

Et une tite explication sur l'histoire du 3 temps, 4 temps, 7 temps, 11 temps, etc... du 4/4, 3/4, 11/6, etc ... par ce que certains trucs me paraissent très abstrait !!!

Merci d'avance !

Bon là, je vais te recopier Wikipedia, mais, le sujet à déjà été évoqué ici tout d'abord il faut maîtriser un minimum le solfège et la valeur des notes pour comprendre plus aisément :
---------------------------------------------
Chiffrage traditionnel des mesures simples
Dans une mesure à temps simples (une mesure à temps binaires), la fraction du chiffrage prend en compte des valeurs égales à l'unité de temps.

Le numérateur de la fraction (nombre supérieur) indique le nombre de temps utilisés dans la mesure :

2/4 signifie « une mesure à deux noires »,
3/2, « une mesure à trois blanches »,
6/8, « une mesure à six croches ».

Le dénominateur (nombre inférieur) indique l'unité de temps de la mesure, selon la convention suivante :

le nombre 1 représente la ronde ;
le nombre 2 représente la blanche (soit une demi-ronde) ;
le nombre 4 représente la noire (soit un quart de ronde) ;
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ;
le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).







Dans une mesure à temps composés (une mesure à temps ternaires), la fraction du chiffrage prend en compte des valeurs égales au tiers du temps.

L'unité indiquée par le dénominateur vaut un tiers de temps et utilise la convention suivante :

le nombre 2 représente toujours la blanche ;
le nombre 4 représente la noire;
le nombre 8 représente la croche;
le nombre 16 représente la double croche.



Mais tu n'as pas forcément besoin de connaitre tout ça : Le Nyabinghi par exemple,



Ici c'est noté en 2/4 comme dit plus haut : " 2/4 signifie « une mesure à deux noires" En gros, ce qu’on appellent la noire ça consiste à mettre le métronome et taper tous les temps 1 2 3 4 --> Dans ce cas là, tu fais des noires ! Donc si une mesure à deux noires, comme dans le Nyabinghi --> tu comptes avec ton métronome en ligne que tu pourras trouver ici : http://www.metronomeonline.com/ : Si tu mets ça à 90BPM par exemple ... Et que, tu tapes le Nyabinghi à partir le premier temps (Poum Poum, tes deux coups seront suivi d'un seul "clac" (celui du métronome) --> Poum-Poum-Clac et si tu comptes à partir premier clac du métronome; tu fais ton truc (Poum-Poum -->-1-2) tu laisses passer un clac puis, tu comptes 3-4 comme si c'était en suspend 1-2 ... 3-4 ! ! Je sais que cette explication vaut de l'or désolé !!! tongue Mais je suis, en train de jouer la figure et à priori ça fait bien du 2/4 scratch Smile

Sinon, en Reggae One drop, n'oublie pas que la grosse caisse est souvent jouer avec la caisse claire pour bien coller avec la basse et accentuer le tout ! C'est à dire sur le troisième temps --> le premier temps est sous entendu à la batterie ( tu peux cependant bien sûr l'accentuer à la grosse caisse .. Mais, généralement tu le joues juste au charley comme si tu comptais ... Il faut partir du principe que le charley, est l'équivalent du métronome, sinon, il y a des variantes sans doute plus facile à assimiler comme sur cet extrait de Real Rock par Sly And Robbie !



Comme tu vois là, il accentue seulement le premier temps avec la grosse-caisse mais par contre, la caisse-claire tombe toujours sur le 3ème ( Come un pop Rock classique en gros ) ! C'est une variante nommé "Rub-A-Dub ou Deejay Style peut être plus facile à assimilée !
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nody
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Lun 31 Oct - 2:20

Ce qu'il fait le gars, c'est ce que j'avais compris du reggae :





En fait toi tu comptes deux fois plus vite ?
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JahSpirit
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Lun 31 Oct - 10:00

Bon bah je vois qu'on a plutôt bien répondu à tes questions, je ne vais donc pas ajouter mon grain de sel (ou alors un très léger Smile )! Juste grosse caisse + rimshot/caisse clair sur le 3ème temps généralement, après tu varies ta charley et ça donne un bon petit groove reggae!

Petit conseil du grounded batteur moyen, pour attaquer le reggae à la batterie, ne te colles pas direct sur du Groundation.. c'est vrai que c'est méga-classe ce que faisait Spina et ce que fait Rufus, mais c'est aussi super chaud.. Inspire toi de quelques breaks qu'ils font ou de plans, tu les cales en impro quand tu joue pour te défouler sur ta batterie, tu vois ce que je veux dire..

Et je profite de ce post pour demander si personne n'a des partitions de Groundation à la batterie, plutôt complète. Parce que à l'oreille, c'est pas toujours facile (seulement 4 ans de batterie à mon effectif), et que les plans varient milles fois dans un morceau.

Voilà, bonne continuation et bon courage à toi Nody Wink
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jahidren
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Mar 1 Nov - 5:47

Nody La vidéo que tu as postée, n'est pas trop recommandable d'un point de vue pédagogique ! Je reprends un commentaire posté sur Youtube "En réalité la batterie n'est pas sur les temps 2 et 4 mais 1 et 3. C'est le skunk qui fait les temps 2 et 4. Lorsque tu dis à la voix les 1 et 2 et 3 et 4 : c'est faux au niveau des temps réels et cela revient a dire 1(fort) 2 3(fort) 4. Au final cela reviens au même mais sur une mesure c'est important car sinon on se met à l'envers par rapport au skink"

Comptes simplement 1 2 3 4 à partir du premier temps et tu verras que la caisse claire et la grosse caisse tombent sur le troisième temps : un, deux, TROIS quatre ... Déjà, c'est totalement faux de dire que le Reggae est une musique lente ... Il y a des morceaux de Marley qui sont à 160 BPM ...

regarde cette vidéo : C'est en anglais, mais le batteur compte bien One-two-three-four
BOUM (grosse-caisse + caisse-claire sur le troisième temps )

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nody
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Jeu 3 Nov - 4:28

jahidren a écrit:
C'est le skunk qui fait les temps 2 et 4
Mais dans ce cas on ne peut plus parler de contre-temps pour le skank ! scratch
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jahidren
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Jeu 3 Nov - 7:19

Wikipedia :

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

Le skank est une composante essentielle du reggae qui trouve ses origines dans la rythmique des musiques caraïbéennes comme le mento ou le ska jamaïcain et qui lui procure ce chaloupement si caractéristique !

J'ai trouvé une vidéo toujours en anglais :

Le gars explique bien que tu peux compter classiquement 1 2 3 4 --> le skank tombera sur 2 & 4 ou bien comme je l'avais dit dans mon message ; tu peux cependant aussi compter 1 & 2 & 3 & 4 & et --> Là ton skank tombera bien sur les ET ! Il l'explique bien sur la vidéo, si tu joues de la guitare seul je te conseil de compter basiquement --> Cela dépend aussi fortement de la vitesse de la chanson ainsi que de la valeur des notes ! Le batteur lui a intérêt à compter 1 & 2 ... Mais c'est vrai que pour le guitariste ça peut être différent ! Te tracasses pas non plus, la musique avant de s'expliquer ça se ressens ! Il y a cette vidéo aussi : ça peut te rappeler ton "adolescence" Smile

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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Jeu 3 Nov - 8:15

Ok ça devient clair ! Merci pour le temps que t'as pris pour ces explications Jahidren !

J'écoutais plutôt du rock pendant mon adolescence avant d'avoir 18 ans et de tomber sur le reggae !
Tryo je n'ai jamais vraiment écouté à fond ! Je connais mais sans plus !
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Jamac Babaat



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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Mer 5 Mar - 7:46

Je suis pas trop d'accord avec les derniers posts. En fait, selon la manière dont on compte la mesure, on peut aboutir à une accentuation du 3ème temps ou des temps 2 et 4, si c'est le troisième temps, ca fera un rythme BPM 2 fois plus élevé. Néanmoins, c'est vachement plus intuitif que ça soit compté en 2 et 4. Pour moi, le reggae est très proche du jazz rythmiquement (qui accentue les temps faibles donc 2 et 4).

Le skank se joue donc (c'est lié à ce décompte) sur le contretemps contrairement à la basse et au chant qui rentrent le plus souvent (pas toujours) sur le temps. Pour les chansons de Bob en 180 BPM, c'est pareil, ca dépend comment on compte, pour moi le reggae est effectivement une musique lente et quand on fait des enregistrements, on se cale toujours entre 60 et 90 BPM. Écoute une bonne chanson de techno ou de hard rock à 180 BPM, je trouve que l'impression de rapidité est plus grande. Après la manière de compter importe peu, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gratteux qui considèrent que leur skank tombe sur les temps 2 et 4...

Pour les mesures asymétriques, ca s'apprend avec la pratique. Pour tous les trucs avec quatre en dénominateur (5/4, 11/4, etc...), c'est déjà très intéressant, il suffit de compter: 1, 2, 3, 4 et 5 (...11) et 1, etc ... Le plus important est de bien accentuer le premier temps de la mesure pour montrer qu'on ne s'est pas perdu! Après si tu change le dénominateur c'est galère, 4 ca veut dire que ton temps est sur une noire, 3 une noire pointée (rythme ternaire) et 2 une blanche.
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rootz__reggae

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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   Mer 6 Jan - 5:29

Merci beaucoup pour toutes ces explications! Je viens de me mettre à la batterie et je pars de zéro (bon j ai de nombreuses années de guitare et un peu de piano ) et bien sûr mon batteur de référence est le grand Carly Barrett ! J ai vu dernièrement les Wailers et le batteur n était autre que le neveu de Carlton (le fils de la légende Aston "Family Man "Barrett encore bassiste des Wailers!) et je dois dire que c est un sacré bon batteur ...dans la lignée de son oncle!
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MessageSujet: Re: Caractéristiques de la batterie dans le reggae   

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