Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un ptit Payaka Way ?

Aller en bas 
+13
pirouette107
vivoo
Bass
soujaa
ThéO
LionMan
Sylvain
jahidren
I-Soulation
Antoine
Hajjaha
Doud
natty jah
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
I-Soulation
Grounded Massive
Grounded Massive
I-Soulation


Nombre de messages : 108
Localisation : Freiburg/Allemagne
Date d'inscription : 18/03/2011

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 4 Fév - 6:05

Ah oui, je vous le donne, sorry. Wink

J'ai compris qu'on est d'accord avec cette version. C'est cool la batterie non?

Deux minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/medizinmann-riddims/sets/riddimkueche/
I-Soulation
Grounded Massive
Grounded Massive
I-Soulation


Nombre de messages : 108
Localisation : Freiburg/Allemagne
Date d'inscription : 18/03/2011

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 4 Fév - 6:27

@ Natty Jah: A propos de ce que j'ai fait... JahIdren a détecté tous. Wink
Un peu des "EQs" et "compresseur" pour la basse et la batterie. Un "phaser" pour la guitarre.
Un "tape delay" pour le piano. Et "plate reverb" pour poser tous ensemble dans une grosse salle. C'est ca.

@ JahIdren: Voila la version sans la batterie: http://speedy.sh/M6sXV/payaka-way-grounded-soldiers-sans-batterie.mp3

Greetz I Soul
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/medizinmann-riddims/sets/riddimkueche/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 4 Fév - 6:33

I-Soulation a écrit:
@ Natty Jah: A propos de ce que j'ai fait... JahIdren a détecté tous. Wink
Un peu des "EQs" et "compresseur" pour la basse et la batterie. Un "phaser" pour la guitarre.
Un "tape delay" pour le piano. Et "plate reverb" pour poser tous ensemble dans une grosse salle. C'est ca.

@ JahIdren: Voila la version sans la batterie: http://speedy.sh/M6sXV/payaka-way-grounded-soldiers-sans-batterie.mp3

Greetz I Soul

Sympa, j'ai demandé ça, car j'ai un nouveau "Hi-Hat". Et comme, je suis perfectionniste --> J'aimerai voir comment ça sonne On verra ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 4 Fév - 8:22

Bon, j'ai enregistré une nouvelle version ! Mais, je ne suis pas du tout satisfait ... Je pense qu'on va garder celle-ci ---> Je n’arrive pas à me repérer, j'ai pas de décompte/pas de métronome ... Déjà rien que pour le break d'intro, c'est chaud braise pour se caler ! Sans les paroles, je ne peux pas trop non plus anticiper le changement de parties .... Bref, comme quoi, ce morceau est assez simple au demeurant mais, à force d'écouter de la musique jamaïcaine, j'ai le style des 1970's ... On se refait pas --> Qu'il en soit ainsi ! @ I-Soul il y a possibilité de mettre la batterie et la basse un peu plus fort et moins laid-back dans le mix histoire que la grosse caisse en impose ... Enfin, c'est juste mon avis si vous trouvez que la batterie sonne bien, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
I-Soulation
Grounded Massive
Grounded Massive
I-Soulation


Nombre de messages : 108
Localisation : Freiburg/Allemagne
Date d'inscription : 18/03/2011

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 5:49

@jahidren: Oui, je pense que c'est très très difficile à rejouer la batterie. J'ai eu des diffultés à faire seulement la guitarre rythmique. Et j'ai retranché le "Bubble" avec le "Hammond" parce que c'était trop arythmique...
Oui je peux faire la batterie et la basse plus fort dans le mix. Avec les chants le son sera différente en tout cas. Smile
Ne te stresse pas. Le chanson sera bon!

Greets I Soul Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/medizinmann-riddims/sets/riddimkueche/
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyVen 10 Fév - 4:39

je commence à m'occuper de la partie vocale, et j'aurais quelques conseils techniques, meme tactiques, a demander !
Donc ce que j'ai fait c'est prendre l'enregistrement instrumental, le jouer via une oreillette dans l'oreille et chanter par dessus pour ainsi enregistrer la voix.
Est-ce la meilleure tactique, sachant qu'avec cette technique je n'ai pas le retour voix dans l'oreille ?
Et une fois l'enregistrement fait, comment le synchroniser le plus finement possible avec la piste instrumentale ? car la j'y vais à taton et suis pas sûr de la rapidité et de l'efficacité de la methode !
Cela dit, j ai obtenu quelque chose de pas inaudible qui a l'air a peu pres synchronisé, mais si vous avez des méthodes plus traditionnelles/efficaces pour tout ça à recommander, je suis preneur.

et il faut d'autres volontaires chanteurs aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyVen 10 Fév - 5:01

Cela dépends aussi fortement du matériel que tu utilises ... As-tu un micro chant ou autre ? Un conseil, met un gros casque studio (ou équivalent). Il faut que ça couvre tes deux oreilles ... Pour le mix des deux pistes, afin d'obtenir le meilleur résultat possible ... Il vaut mueux utiliser un logiciel de production pro ... Évite audacity etc ... Si toutefois, tu ne possèdes pas les bons "outils" Essaye, et donne nous la piste vocale seule. I-Soul pourra alors tenter un petit mix en rajoutant des effets etc ...


Dernière édition par jahidren le Ven 10 Fév - 5:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyVen 10 Fév - 5:07

Yes okay. Alors je n'ai pas de micro chant, j'utilise un "recorder" de mon andro-phone, et le résultat est pas mal jtrouve... pas mieux comme matos (mon micro que j'utilisais pour les concerts est a moitié mort)... quant à mettre un casque sur les deux oreilles, le désavantage est que je ne m'entend pas chanter. Il faudrait que j arrive a obtenir un retour du chant en meme temps, pour l'instant j'ai pas trouvé, mais c est peut etre possible. (avec mon tel je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyVen 10 Fév - 5:30

natty jah a écrit:
Yes okay. Alors je n'ai pas de micro chant, j'utilise un "recorder" de mon andro-phone, et le résultat est pas mal jtrouve... pas mieux comme matos (mon micro que j'utilisais pour les concerts est a moitié mort)... quant à mettre un casque sur les deux oreilles, le désavantage est que je ne m'entend pas chanter. Il faudrait que j arrive a obtenir un retour du chant en meme temps, pour l'instant j'ai pas trouvé, mais c est peut etre possible. (avec mon tel je veux dire)

Essaye suivant tes possibilités puis partage le résultat ensuite, nous essayerons de faire au mieux ! @I-Soul Tu utilises quel plugin pour enregistrer l'orgue Hammond, j'adore ce son !!! (à moins que tu en possèdes un vrai?!Smile)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
I-Soulation
Grounded Massive
Grounded Massive
I-Soulation


Nombre de messages : 108
Localisation : Freiburg/Allemagne
Date d'inscription : 18/03/2011

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyMar 14 Fév - 11:38

@ Natty: Oui c'est très important d'écouter ce que tu chante. Mais cela dépends du material comme jahidren dit...
Je ne sais rien des I-Phone où Andro-Phone où qc...
Peut-être il y a des programmes où des "apps" pour réaliser ca. Je ne sais pas...
Le plus facile c'est d'écouter seulement avec une oreille pour la musique et l'autre pour le chant... Wink
C'est en tous cas mieux comme ca, que tu ne t'écoute pas...

Tu peux me donner le résultat... Je vais essayer de emboîter ca dans le mix...

@ jahidren: Malheuresment, c'est pas un vrai Hammond... Le Plugin s'appelait "Native Instruments B4". Mais cela n'est pas disponible encore. Le nouveau Plugin, qui est très similaire, s'appelle "Native Instruments Vintage Organs".

J'ai travaillé longtemps pour créer ce son avec le Plugin. Merci pour ton commentaire! Smile

Greetz I Soul
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/medizinmann-riddims/sets/riddimkueche/
Hajjaha
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Hajjaha


Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 10/06/2010

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyJeu 1 Mar - 10:01

demain, ayant un studio a disposition, on va essayer avec mon pote takamaka de poser nos voix sur l'instru ! les parties interprétées par kim et kerry, avec les sons de retours etc....

c'est con, on a du super matos a disposition (micro pro, et tout le matos ......) , mais pas de meuf avec une voix qui irait bien .... pas de "black" dans le lot ....

alors, sachant qu'on parle anglais pas super bien, qu'on est des mecs, et que niveau chants on est pas des stars, on va faire ce que l'on peut !, avis aux amateurs, on va le faire surtout parce-que ca vient du coeur ! histoire d'essayer !!!! aucune garantie de résultat ! mais au moins on aura essayé...

on verra demain ce que ca donne, j'essaierais de le poster dans le week end !

avis aux amateurs, nous sommes des amateurs !!!!!!!!!!!!!! lol, à dans 2-3 jours !!

Wink

EDIT: je sens qu'on va bien rire, serieusement, je vous assure qu'on va le faire le plus serieusement du monde, parole de grounded ! on proposera ce qu'on a fait, hesitez pas a critiquer (positivement ou negativement peu importe) , en tout cas on va y mettre tout notre coeur !!!

merci pour votre tolérance !

cheers Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyJeu 1 Mar - 10:17

Cool ca le fait ! Alors je vais faire la partie Harrison (j ai déja fais un essaie mais je vais essayer de faire un truc un peu mieux)
D ici quelques jours c est bon

Bless
Revenir en haut Aller en bas
Hajjaha
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Hajjaha


Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 10/06/2010

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 3 Mar - 4:50

wep !!

bon alors, on a essayé de poser les voix, le résultat fut comment dire..... assez hilarant !!!!

du coup, on a juste gardé un petit passage pas vilain, enfin c'est de l'amateurisme oublions pas !!!! on est pas chanteurs, et on l'a fait à notre sauce !! ( ah oui, le collegue qui nous a preté le studio à mis sa petite touche au début du son, gardez le ou pas peu importe....)

On l'a posé sur l'instru retouché par I-Soulation (super taf d'ailleurs !)

je vous met ce qu'on a fait ! (intro du collegue, puis la partie voix commence à 4min47s)

http://www.box.com/s/4zohrhorzm042en8at37

voila, gardez ce que vous voulez ( j'ai la piste voix toute seule si vous la voulez je la metterais ! )

On y a mis tout notre coeur !! Wink mais on pas pu faire grand chose, on est des billes en chant !!!!

Revenir en haut Aller en bas
I-Soulation
Grounded Massive
Grounded Massive
I-Soulation


Nombre de messages : 108
Localisation : Freiburg/Allemagne
Date d'inscription : 18/03/2011

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 3 Mar - 9:13

WOW! affraid C'est vraiment grandiose! cheers cheers

Très très bien! Tu as une voix magnifique!!! Si Kerry-Ann ecouterait ca, elle serait très content bien sûre!


Big Up! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/medizinmann-riddims/sets/riddimkueche/
Hajjaha
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Hajjaha


Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 10/06/2010

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 3 Mar - 9:59

c'est pas moi c'est mon pote le grounded Takamaka qui chante !

il veut pas me croire quand je lui dit que c'est pas vilain, surtout que c'est la première fois qu'il chante comme ca !!

c'est dommage on avait pas trop le temps du coup y'a que ce passage qu'on a pu s'appliquer un peu, j'essaierais de le motiver pour en faire un peu plus !!

en tout cas ca va lui faire plaisir ton com Embarassed , merci pour lui I love you

Revenir en haut Aller en bas
I-Soulation
Grounded Massive
Grounded Massive
I-Soulation


Nombre de messages : 108
Localisation : Freiburg/Allemagne
Date d'inscription : 18/03/2011

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 3 Mar - 10:54

Ah c'est Takamaka! Et c'est le première fois qu'il chante? Ouh... silent Très bien les gars! Respect!

Oui, il faut que tu lui motives pour faire plus!!! Smile

One I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/medizinmann-riddims/sets/riddimkueche/
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptySam 3 Mar - 12:07

Bonsoir,

J'ai écouté ça ! C'est franchement pas mal ! Et le champ effectivement est très bon. C'est juste et la voix est très bonne !
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 6:05

Ha yes ca defonce.
Demain j amene ma partie. je fais donc les chants d harrison vu qu apparemment ya personne d autres qui s est proposé.
et si y amoyens que vous fassiez les partie de kim ca le fait ^^
BIG UP
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 13:36

J'avais un a priori "négatif" avec la description de l’enregistrement ... Smile Mais finalement, je me rends compte en écoutant que c'est très bien !! C'est une bonne voix pour les backing-vocals ! Cela se rapproche même de la "vibe féminine de Kerry-Ann" ! Souvent, en réécoutant quelque chose qu'on vient d'enregistrer ; il n'y pas le recul nécessaire ! Franchement, ça sonne bien et avec la voix, l'instrumental est d'autant plus mis en valeur ! Je ne suis pas chanteur mais, si je me puis me permettre de dire un truc : Travail à placer un peu plus la rythmique vocale. De cette façon, ton flow va aller en s'améliorant en se fondant davantage dans l'instrumental. Essaye de respirer et de "couper les mots" de façon à réagir "promptement" par rapport à l'évolution de la mélodie ! - Mais sincèrement, c'est très bien ! Faites en sorte de faire tout le morceau tant qu'à faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
takamaka
Grounded Fan
Grounded Fan
takamaka


Nombre de messages : 34
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 20/06/2010

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 14:00

impec !!
Je prend note des conseils les gars, merci, effectivement niveau souffle j'ai tendance a m'emballer un peu ... du coup pour enchaine j'ai saturé pale
Sur le coup ont étaient un peu limite dans le temps pour finir, ont va essayer de gérer le tout dans la semaine , pourquoi pas tenter le passage de Kim ...( sans certitude ), par ailleurs j'en profite pour remercier Hajjaha pour le taf inna the studio Very Happy Very Happy
En tous cas c'est un véritable plaisir de construire a vos cotés les gars!!Big up a tous!! cheers

Music is the most high!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Sylvain


Nombre de messages : 421
Localisation : 56
Date d'inscription : 14/10/2008

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 22:07

Ouais super boulot!!

C'est vrai que la similitude avec le voix de Kerry-An est assez bluffante!!
Revenir en haut Aller en bas
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 5:20

perfect !
beau boulot, vraiment belle réussite !!
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 6:59

J'ai fait une ébauche (troisieme couplet avorté et les deux premiers un peu mou et pas super en place) dont je suis pas très convaincu et je suis pas sur de pouvoir beaucoup mieux faire !
j ai enregistré ca avec mon telephone, avec une oreillette à une oreille pour avoir l'instru.
j ai synchronisé et j'ai ajouté quelques effets avec sony vegas un peu au pif.

Mais je pense quil vaut mieux laisser le boulot a takamaka !

http://www.mediafire.com/?nc5cmq00lvl3lno
Revenir en haut Aller en bas
Hajjaha
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Hajjaha


Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 10/06/2010

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 10:18

hye !

j'suis avec Takamaka la, on planchait sur les paroles et y'a un trou qu'on arrive pas à boucher !

Jah Jah, slowly but surely, we'll get in there
...... dem people dem astray
used to know you leave the people dem a stray
dont payaka yaka way, dont go that way
dont, payaka yaka way, we are not going that way.

si quelqu'un arrive à comprendre ce qu'elle chante, ce serait pas mal........

A+


Revenir en haut Aller en bas
ReeD
Grounded Massive
Grounded Massive



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 22/04/2006

Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 EmptyMar 6 Mar - 0:27

j'entends "forget the positive ... people dem a stray" et apres ya encore un tit quelque chose avant de reprendre ce que tu as deja

@natty jah : pas facile de s'attaquer au maitre ! ca ne sera jamais pareil ca c'est sur mais c'est pas si mal. petit rappel à tous: vous n'etes pas des pros !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un ptit Payaka Way ?   Un ptit Payaka Way ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ptit Payaka Way ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux titres "Humility & Payaka Way" - Vidéo
» un ptit nouveau !
» le dub francais
» FACE DE BOUC
» le ptit dernier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Discographie :: Building An Ark-
Sauter vers: