Titre
Les origines du reggae: retour aux sources. Mento, ska, rocksteady, early reggae
Présentation
Cet ouvrage retrace les origines du reggae de l'Afrique à la Jamaïque, de l'époque de l'esclavage à la période post-coloniale. En d'autres termes, il démontre comment l'histoire de la Jamaïque a contribué de manière significative au développement de la musique jamaïcaine. Les dynamiques socio-historico-culturelles (l'esclavage, les flux migratoires, l'évangélisation de la société jamaïcaine, l'influence du R&B et de la soul afro-américain, l'influence du Black Power, la politique postcoloniale, les rude boys etc.) qui ont permis l'apparition du reggae à la fin des années 1960 sont analysées ainsi que les origines et les évolutions du mento, du ska et du rocksteady, principaux mouvements
populaires antérieurs au reggae. Ce livre est orienté par une approche davantage ethnomusicologique que musicologique et comporte ainsi des parties axées sur des aspects historiques, anthropologiques, culturels, sociaux et musicaux de la musique jamaïcaine. Un texte essentiel pour tous les amateurs de musiques/cultures jamaïcaines. Le tout est agrémenté d'interviews et de photos inédites de figures historiques de la musique jamaïcaine (les Jolly Boys, Edward Seaga, Derrick Morgan, Toots, l'Alpha Boys' School, Johnny « Dizzy » Moore etc.), de paroles de chansons ainsi que d'une bibliographie conséquente et d'une discographie complète et détaillée.
L'auteur
Jérémie KROUBO DAGNINI est étudiant-chercheur au Département Etudes anglophones de l Université Michel de Montaigne- Bordeaux 3.
Il écrit une thèse de doctorat sur l'histoire des musiques populaires jamaïcaines au XX°siècle.
www.myspace.com/jeremiekroubodagnini
Chronique dans Rouge:
Origines du reggae. Conseillons aux esprits curieux cet excellent ouvrage, rédigé par un jeune étudiant chercheur de l’université de Bordeaux 3, qui présente le lent processus historique (l’esclavage, la colonisation, l’indépendance), culturel (le rastafarisme, le racisme, la violence sociale, etc.) et artistique (l’influence de la soul américaine, l’apparition des sound-systems), qui aboutit à l’apparition du reggae, musique vouée à une incroyable destinée universelle, à partir du terreau exigu d’une petite île. Déployant son propos, au fil des divers styles qui se succèdent, du mento au ska, puis au rocksteady, il décrit également l’arrière-plan politique qui pèse sur les processus créatifs. Avec, en bonus, une excellente discographie indicative (Jérémie Kroubo Dagnini, Les Origines du reggae : retour aux sources, L’Harmattan, 24 euros). ■
King Martov
Chronique sur le site London 69:
On avait déjà évoqué la sortie de ce bouquin avec son auteur à travers une interview publiée dans la section dossiers au mois de juillet. Jérémie Kroubo-Dagnini, doctorant au Département Etudes anglophones à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, nous avait alors décrit son travail comme une approche des "dynamiques socio-historico-culturelles" liées au phénomène. Après lecture, le concept apparaît très clair, bien ficellé et, c'est évident, donne une autre envergure à un sujet qu'on pourrait penser acquis lorsqu'on a déjà lu l'essentiel des publications françaises qui y sont consacrées...
Le fait est que l'auteur met en relief, et ce de manière systématique, le contexte qui est celui de la Jamaïque à plusieurs époques, partant de la colonisation de l'île par les espagnols à l'indépendance acquise en 1962, et au delà, au début des années 1970. Il fait correspondre à chacune des périodes définies une évolution culturelle déterminée, périodes que nous, passionnés de Reggae, connaissons sous les termes que nous employons systématiquement à l'écoute d'un titre, artiste ou autre. Rien de nouveau, puisque chacun sait que le Reggae, ou les musiques comprises dans ce dénominateur commun, sont plus ou moins le reflet en temps réel de ce qui se passait en Jamaïque. Ce qui est bien nouveau, par contre, est l'approfondissement de la description des diverses situations et autres facteurs participant de l'évolution culturelle de l'île. On ne se contentera donc pas de lire que l'esclavage, les différentes vagues de migrations de populations ou encore la culture américaine ont joué un rôle considérable dans la création de divers genres musicaux et leur épanouissement. Tout est présenté et analysé de manière à ce que le lecteur saisisse le plus normalement possible les mécanismes de cette création culturelle spécifique. L'ensemble de manière fluide, et sans jamais perdre de vue son sujet.
On appréciera par ailleurs la citation des nombreuses sources, qui sont issues d'autres ouvrages et de nombreuses entrevues personnelles de l'auteur avec les intéressés, les quelques photos en N&B illustrant le propos, ou encore la retranscription de quelques lyrics de chansons apparaissant à bon escient... Et c'est sans compter sur la reprise de tous ces éléments en fin d'ouvrage, classés et détaillés, l'index qui les accompagne étant forcément très pratique.
Pour terminer sur le fond, et en ce qui me concerne, j'ai particulièrement été intéressé par la présentation du Mento telle que donnée ici, qui pousse jusqu'à la présentation de chacun des instruments utilisés et leurs liens avec l'Afrique: les souvenirs d'une soirée rythmée par la Rumba Box du backing de Stanley Beckford ont instantanément refait surface! Quant à l'influence en Jamaïque du mouvement pour les droits civiques états-uniens en vigueur dans les années 1960, si elle est évoquée ailleurs, m'a semblé fort évidente et convaincante dans l'approche proposée par Jérémie Kroubo-Dagnini. Mais ce ne sont que deux préférences personnelles qui ressortent, à mes yeux, dans un ouvrage qui, finalement, traîte exclusivement et sous une grande diversité d'angles, d'une époque et d'une culture qui me sont très chers. J'attends désormais la suite avec impatience : on a là l'auteur qui a su traiter le sujet avec le parti pris de n'alimenter aucun cliché...
[11/2008]
http://london69.free.fr/news.php