Salut,
Voici enfin le retour du plus grand festival roots Français qui se situe à Bagnols
J'y serai, ça c'est clair:
Bagnol-sur-Ceze le retour... avec Garance
07/01/10 - par Midi Libre
Le secret a été parfaitement gardé. Durant des mois, aucune information n'a d'ailleurs filtré de la mairie. Pas le moindre indice, rien à se mettre sous la dent, jusqu'à hier après-midi, en mairie, où l'adjointe à la culture, Ghislaine Courbet, a fini par lever le voile. La nouvelle est donc officielle : Bagnols aura son festival reggae cet été. Le Garance reggae festival, c'est son nom, distillera ses premiers sons roots du 28 au 31 juillet prochain, dans l'enceinte du parc Rimbaud, quittant ainsi la scène parisienne pour le Sud de la France.
Une très agréable surprise bien sûr mais surtout une aubaine à la fois pour la ville et ses commerces car l'événement devrait, si l'on s'en réfère aux précédents, attirer beaucoup, beaucoup, de monde, à une époque où la ville se met habituellement
doucement en veilleuse.
« Depuis notre élection à la mairie en 2008, nous avons eu plusieurs propositionspour relancer ce rendez-vous , explique l'élue. Mais jusqu'à présent, tout ne nous paraissait pas assez sérieux pour qu'on prenne cette responsabilité. » De même, dans le premier questionnaire soumis, l'an passé par la Ville aux Bagnolais, le retour d'un festival l'été, apparaissait parmi les priorités. Car, les efforts réalisés depuis trois ans pour pallier l'absence du Bagnols blues et du Ja'Sound (festival de reggae, successeur du Jamaïcan sunrise, lire ci-dessous) n'auront pas suffi à gommer ces deux grands rendez-vous, qui durant des années, ont permis à la capitale du Gard rhodanien de ne pas connaître une traversée du désert culturelle. Au final, après des mois d'études, de réflexions et de discussions, la mairie a finalement décidé de travailler avec Garance productions et l'association locale Vers les arts, pour remettre sur les rails un festival reggae. « Garance productions a de solides références et a répondu aux conditions posées par la Ville : aucune subvention, garantie de l'accueil des festivaliers, hygiène et sécurité comprises, l'appui sur les compétences locales et la prise en compte des logiques du développement durable » , insiste Ghislaine Courbet.
Et de rassurer les éventuels réfractaires : « La programmation culturelle restera identique. Il y en aura pour tous les goûts. Le reggae, c'est quelque chose en plus. » Côté programmation, Jérôme Levasseur, directeur artistique du Garance reggae festival, ne tient pas à aller trop vite mais affirme « que l'identité artistique basée sur du reggae roots sera respectée. » Attention, la Jamaïque arrive dans quelques mois pour un public, qui assurément ne sera pas ras (ta) sasié !
REPÈRES
Garance productions Fondée en 1979, Garance productions est devenu au fil des ans, un acteur important du monde du spectacle. On lui doit notamment Rock à Paris au Parc des Princes, Garance reggae festival (lire ci-contre), Cannes Palm Beach festival, Rock en Seine, le Télérama Dub festival... Développement durable Depuis le début de son mandat, l'équipe municipale mise beaucoup sur le développement durable. Pour le festival à venir, les organisateurs ont décidé de s'inscrire aussi dans cette démarche. « On va mettre en place des toilettes sèches, si l'on peut, des lampadaires solaires, on va encourager le co-voiturage... » , évoque Jérôme Levasseur de Garance productions.
Partenariat Une convention qui liera les trois partenaires va être proposée à la délibération du prochain conseil municipal.
À vos places Dès la semaine prochaine et jusqu'à la fin du mois, un pass à 75 € sera mis en vente dans tous les réseaux de billetterie. Un tarif réduit que les festivaliers intéressés devraient s'arracher. Dès le mois prochain, de nouveaux tarifs seront mis en place. Ils seront communiqués ultérieurement.