|
| Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am | |
| | Auteur | Message |
---|
natty jah Almighty Grounded
Nombre de messages : 2164 Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am Ven 2 Mar - 8:13 | |
| Après Upon The Lyrics, une compréhension d' Upon The Bridge que j'avais faite il y a quelques années, je suis passé à l'étude d'Here I Am ! Merci à Jahidren d'avoir sussiter une nouvelle reflexion sur la traduction d'Here I Am, cela m'a motivé avec la sortie imminente de Building An Ark à tenter de comprendre l'album. Alors il faut savoir, selon les propres dire du Professor qu'Here I Am marque un nouveau point de départ dans la discographie de Groundation, au niveau du concept. Les cinq premiers albums sont de l'ordre de la métaphore, typiquement avec Hebron Gate, ou même avec Upon The Bridge, qui, et je m'en rend compte maintenant n'est pas une lutte intiatique contre Babylon en soit, mais plutot le chemin intiatique de l'individu dans sa quête symbolique du Bien face au Mal. D'ailleurs c'est ce qui permet d'enchainer sur Here I Am : On est alors armé pour lutter cette fois contre Babylon, et pas autre chose. Tout cela est bien sur très conceptuel et Harrison n'invente pas grand chose, ce n'est pas un théoricien, mais ses paroles, couplées à la musique de Groundation en elle même fournissent bien quelque chose d'unique et d'appréciable ! Une fois cela dit, il faut bien sur prendre cette explication de Here I Am avec des pincettes ! Je modifierai d'ailleurs probablement cette ébauche pour la peaufiner, en fonction aussi de vos questions et commentaires. Bonne lecture ! (avec le CD, les lyrics ou la traduction, c'est mieux^^)
Run The Plan : Harrison commence par mettre en lumière la présence d'un Jeu bien en place depuis longtemps et orchestré par les puissants et ayant pour tragique conséquence la division de l'humanité en deux catégories : les perdants d'un côté et les gagnants de l'autre. Et les perdants sont bien perdants : pauvreté, exploitation et tout ce qu'on connait. Il insiste sur le fait que c'est en donnant en quelque sorte son âme au diable qu'on peut en venir à pareille situation. Il en profite aussi pour déculpabiliser les perdants, que ce n'est pas de leur faute, qu'ils peuvent rester, que ce sont des victimes, et que ce sont les bourreaux qui devraient plûtot partir... Les choses sont définies, on peut poursuivre...
Everyone Could Lose : Cette deuxième chanson est dans la continuité de la première. Harrison prévient qu'affirmer que tout le monde peut choisir son camp est un leurre et une idée fausse soutenue à tord par les dominants afin de justifier leur system. En fait, tout le monde peut perdre à ce "jeu" décrit dans Run The Plan, et si on pouvait vraiment choisir, alors il n'y aurait plus de problème, et on est bien entendu très loin du compte. Harrison justifie donc dans ce deuxième titre de l'album le besoin de se faire porte parole des perdants, que ce sont bel et bien les victimes d'un système injuste.
So Blind : Ici on dénonce l'aveuglement de l'oppresseur, son enfermement, sa non capacité d'écoute. "I am trying hard" pourtant dit Harrison... effectivement c'est difficile de parler à ces dominants symbolisés par une pierre qui déboule, donc toujours intouchable. "You just a shoop doop do" : tu n'es que du flanc, tu n'es qu'une girouette. Pour finir, Harrison, avec son optimisme inépuisable chante qu'on doit trouver un moyen, que ce n'est pas un conflit, que c'est juste en quelque sorte la tentative d'arriver enfin à vivre bien ensemble en écoutant son prochain. On commence à comprendre pourquoi l'album s'appelle Here I am, Harrison se positionne en ami des victimes du système, et veut donner donc par ce titre la voix à ces victimes, mais aussi l'affirmation de leur présence.
Time Come : cette chanson est très métaphorique, non moins puissante et surtout décisive vers l'établissement du "Here I Am" puisqu'elle symbolise l'enclenchement de ce processus d'émmancipation des sans voix, des victimes. Elle raconte donc l'origine de cette émmancipation, et les références d'inspirations bibliques confèrent à ce mouvement toute son importance mais permettent aussi de le justifier et de le porter... Les Congos, avec leur statut d'Elder sont aussi là pour donner de la force et représentent le caractère transgénérationnel et donc atemporel d'une pareille lutte qu'il est temps d'entammer, lémmancipation, c'est à dire trouver sa place Inna Babylon.
By All Means : C'est probablement la chanson la plus sombre de l'album. La déclaration du début des hostilités réalisée par Time Come est en effectivement suivie avec By All Means d'une mise en relief du sombre tableau d'aujourdhui auquel on est confronté. On a principalement une dénonciation de la guerre, de sa constante présence dans l'histoire. Professor ne comprend pas pourquoi une telle violence éclate, dit que c'est des choses comme la nourriture pour lesquelles l'homme a besoin de se rassembler et certainement pas pour la guerre. Il donne toute ses tripes dans cette chanson assez noire d'où, sur la fin, jaillit de l'espoir et même, si l'on extrapôle un peu, une déclaration à caractère prophétique !? "Someday, you and I". Il est nécessaire de se protéger de ce Monde comme il l'est dit à la toute fin de la chanson. Sans cela, et sans un peu d'espoir, rien n'est possible...
Blues Away : Retour vers plus d'optimisme. Harrison incite l'auditeur à perséverer coute que coute dans ce combat des valeurs contre celui de Babylon. Petit retour sur le "jeu" de Run The Plan, qui ne doit donc nous décourager sous aucun pretexte : "No Matter What they Say". Et pourquoi pas s'aider d'un peu de Conscious Music comme le chante Harrison ?! En tout cas il s'agit vraiment de porter le bien plus haut, malgré le triste constat d'un monde déjà bien mal en point.
Not So Simple : L'album devient moins abstrait à présent, nous rentrons dans le vif du sujet avec le passage à l'action et, comment dire, des parôles du Prof destinées à pointer certaines choses plus précisément pour une prise de conscience renforcée, la mise en perspective d'une route balisée. Il ne faut pas abandonner, car les problèmes sont lourds, ce qui se situe dans la continuité de Blues Away. Il ne faut pas abandonner, malgré la solitude et malgré le mal environnant, ce qui se situe là dans la continuité de By All Means On a tout les éléments à présent pour l'etablissement du "Here I am"... Il ne manque plus qu'une instru groovy en guise de transformation chimique finale pour entendre trésaillir en fin de chanson les premiers balbutiments du "Here I am"...
Here I am : Le fil conducteur de Here I Am est cette "vengeance" dont on est témoin de l'évolution à travers l'enchainement des paroles de la chanson. C'est une chanson très interessante et profonde, surement une des plus importantes de la discographie de Groundation du point de vue du sens. Harrison commence par y parler d'un individu, désigné par le pronom sujet "he" et porteur de cette "vengeance" qui se développe en lui au fil de la chanson et dont on verra qu'il s'agit en fait de la personne chantée par Kim Pommell. Cet individu évolue en interaction avec les forces du mal, désignées dès la deuxieme phrase : "comment ont-ils vendus certains, achetés certains, et gagnés des centaines de dollars ce soir" dénonçant ainsi des choses telles que l'esclavagisme. Cet individu est écrasé et même contaminé par cette lourde Histoire humaine qui a laissée beaucoup trop de place au Mal. Des frémissement du "Here I Am" se font entendre en fin de premier couplet. Ces frémissements sont nécessaires... En effet, on voit en deuxième couplet que la "vengeance" s'empare à présent de la tête de l'individu, le rendant ainsi malheureusement sans espoir. Le "Here I Am", cette emmancipation, permet à l'individu de se préserver dans ce dénoument de sa prise de sa consience. Il devient ainsi une entité clairement affirmée, pouvant alors le rendre capable de faire face et d'avoir sa place dans le monde. Le "Here I Am" s'affirme définitivement quand Kim Pommell prend la parole et établit que la "vengeance" l'a recouverte toute entière. Symboliquement ce n'est plus l'Individu qui parle à travers Harrison, mais l'Individu lui-même devenant "je", à travers Kim. Tout devient alors plus clair, l'espoir revient, et Kim dit explicitement à la fin de son couplet qu'elle se démarque de l'oppresseur. Dans le deuxième couplet, la critique envers le Système est plus vive et militante. "Here I Am, here I am, here I am, can you see that".
You Can Profit : Harrison prend directement à parti les dirigeants du monde dans leur facon absurde de tirer profit des situations à n'importe quel prix (religion, guerre etc). On est dans le commencement de la période post "Here I Am", et la lutte pour trouver sa place dans les tourments de Babylon est donc gagnée et achevée. Maintenant, on est en mesure d'entamer une deuxième lutte, celle contre Babylon, de dénoncer un système qui n'est pas le fruit d'une fatalité mais le fruit d'un Choix conduit par certaines personnes, celui du mal et de la domination, en opposition à celui du bon sens et de la simplicité tel qu'expliqué au début de chanson.
Beating Heart : Le coeur qui bat, envers et contre tout. Quel meilleur symbole de l'expression du "Here I Am" ? Il est important de remarquer que cette lutte contre Babylon, dont Harrison dénonce dans cette chanson le non sens total intrinsèque et à terme, n'est pas une Course. Cette lutte c'est tout simplement la Vie : "Still My Beating Heart"
Walk Upright : Un peu de Jazz... notre chemin est sur le point de prendre une nouvelle dimension...
Golan To Galilee : A travers ces simples paroles Harrison étend la lutte, jusqu'à présent décrite sous un point de vue vertical, à un point de vue horizontal. "From Golan to Galilee, onto Jerusalem"... Jerusalem symbolisant le carrefour des trois religions monothéistes et par extension, l'humanité toute entière : "that's what I want to see All love and unity stretching through creation As far as the eye can see" C'est à dire, d'un point de vue conceptuel, on passe de "Je face à Babylon" (Here I Am) à "Nous face à Babylon"... Building An Ark... | |
| | | jahidren Absolute Grounded
Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am Ven 2 Mar - 16:14 | |
| - Citation :
- Golan To Galilee :
A travers ces simples paroles Harrison étend la lutte, jusqu'à présent décrite sous un point de vue vertical, à un point de vue horizontal. "From Golan to Galilee, onto Jerusalem"... Jerusalem symbolisant le carrefour des trois religions monothéistes et par extension, l'humanité toute entière : "that's what I want to see All love and unity stretching through creation As far as the eye can see" C'est à dire, d'un point de vue conceptuel, on passe de "Je face à Babylon" (Here I Am) à "Nous face à Babylon"... Building An Ark... Big up !!! Tu as tout dit ! Je pense en en effet que Harrison serait assez "honoré" de savoir que de telles pensées/analyses peuvent émerger "des auditeurs" ... Et ce, par l’intermédiaire de sa musique --> En partant partir de là ; "Groundation" semble avoir "atteint son objectif". Yes I Time waits on no oneEDIT : Avant la sortie de Here I Am, il y eu le projet Rockamovya, l'an dernier, il y eu également l'avènement de l'album Madness. Harrison a déclaré que ses projets "hors Grondation" étaient en quelque sorte "indépendants" et que ces différents albums ne s'inscrivaient certes pas dans le "concept Groundation". En outre, je ne connais pas assez ces deux opus pour me lancer dans une analyse approfondie ! Toutefois, il y a assurément des choses intéressantes et des "connexions" entre chacun d'eux. (Sachant que Harrison reste le principal auteur/interprète) Notamment dans Madness (Album écrit en autre durant un séjour à Jérusalem ! Ville qui, représente symboliquement le carrefour de toute l'humanité ! (comme l'a très bien dit natty jah) - Apparemment, Harrison a toujours voulu enregistrer du Reggae Roots avec des musiciens Jamaïcains : Donc, je ne pense pas que ce soit un calcul de sa part -> Cela prouve que dans la vie, les choses sont bien faites : Pour moi, Une chanson comme "Right On" pourrait servir "d'intro" afin de préfigurer le nouvel album de Groundation à savoir ; BUILDING AN ARK !! Sans naïveté aucune et quoi qu'ils en disent, "d'une façon ou d'un autre" ; la paix en Proche-Orient arrivera bientôt ! C'est pour cela, que j'ai moi même "créé" une sorte de "pentacle ALL IN ONE" | |
| | | natty jah Almighty Grounded
Nombre de messages : 2164 Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am Dim 4 Mar - 6:21 | |
| Si vous avez des remarques sur la chanson Here I Am je suis preneur car je ne suis pas convaincu d en avoir saisi la subtilité voire le sens... cette "vengeance" qui semble un element clef, quel est vraiment son role, sa signification ?? On remarque aussi que tous les pronoms sujet sont utilisés dans la chanson : je, tu, il, nous, "vous", ils | |
| | | vivoo Noob
Nombre de messages : 13 Age : 30 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am Dim 4 Mar - 12:26 | |
| Comme pour Upon the Lyrics, du très bon boulot! Merci à toi de partager ton interprétation et ta réflexion autour de l'album.
(J'espère qu'on aura le droit à Lyrics an Ark ^^) | |
| | | jahidren Absolute Grounded
Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am Dim 4 Mar - 14:45 | |
| - natty jah a écrit:
- Si vous avez des remarques sur la chanson Here I Am je suis preneur car je ne suis pas convaincu d en avoir saisi la subtilité voire le sens...
cette "vengeance" qui semble un element clef, quel est vraiment son role, sa signification ?? On remarque aussi que tous les pronoms sujet sont utilisés dans la chanson : je, tu, il, nous, "vous", ils Pourquoi as-tu traduis Divine par le mot fossé ? Pour moi, c'est égal au mot Providence/Transcendance J'ai trouvé ça sur Wikipedia : -------------------------- La confusion des langages, source du pouvoir Selon Alexander Hislop, le fondateur de Babylone, Koush, père de Nemrod, s'identifierait à Hermès. Ainsi ce qui caractériserait le régime Babylonien serait la découverte des langages secrets, de l'Hermétisme (ce qui est caché), et ceci dans un but de Pouvoir. Pouvoir fondé sur la confusion des esprits et l'apparition de jargons, c'est-à-dire de langages à double sens compris seulement par les initiés, et au sens profond desquels la masse des humains n'aurait pas accès. Les classes supérieures apparaissent alors qui connaissent les langages secrets (prêtres et nobles guerriers). Babylone est la première des sociétés hiérarchiques et spécialisées, préfigurant toutes les civilisations suivantes avec leurs classes sociales, elle est fondée sur la rétention d'information et donc de la valeur. L'information et la valeur sont thésaurisées (capitalisées) par les classes nobles et sacerdotales. Le gros de la population reçoit une information simplifiée, dénuée d'intérêt, inopérante, destinée à produire une image insensée du monde: la superstition, entretenue par le clergé. C'est dans cette volonté de promouvoir des langages secrets que réside le pouvoir des classes supérieures, et aussi la cause de la confusion des langages et leur multiplication parmi les peuples. Les humains de Babel (Babylone) trouvent ainsi leur punition dans le système de pouvoir qu'ils ont eux-mêmes inventé. Résumer de du mythe de la tour de Babel : "Selon les traditions judéo-chrétiennes, c'est Nemrod, le « roi-chasseur » régnant sur les descendants de Noé, qui eut l'idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes se comprennent mieux. Ainsi la construction pus continuer et les hommes se dispersèrent sur la Terre." -------------------------------------------------------------------------------------------------- Harrison fait allusion a cette histoire dans la chanson et lorsqu'il dit : "But then he takes out the ark and scattered their dreams onto seven seas" (Cela peut se rapporter à l'histoire de Noé mais aussi et surtout à l'arche d l'Alliance) - Je pense qu'il parle ici de Dieu qui décida par "mécontentement" de séparer les contient en créant une langue différente pour chaque peuple ! On se référent donc encore une fois au mythe la tour de Babel ! Ici, j'ai retrouvé une référence très intéressante qui faisant en quelque sorte échos au texte de la chanson : ------------------- Apocryphes éthiopiens: "Le quatrième Livre d'Esdras ou Apocalypse d'Esdras est un livre biblique pseudépigraphe attribué au scribe israélite Esdras et écrit au Ier siècle. Il relève du genre apocalyptique. Il figure dans nombre d'éditions de la Bible en langue anglaise. Les deux premiers chapitres, ajoutés à la version latine, exposent comment Israël par ses péchés a poussé Dieu à se tourner vers d'autres nations et disent la façon de recevoir le salut, la « lumière éternelle » en fuyant « les ombres de ce siècle », « en faisant justice à la veuve, l'orphelin, le pauvre » (référence à Isaïe 1:16-20). Ces deux premiers chapitres sont aussi connus comme étant le cinquième livre d'Esdras "15. Ecarte donc de toi ton chagrin et supporte patiemment ce qui t'arrive, ton tourment et ta peine." Extrait : --------------- 16. Car, si tu reconnais que le Seigneur qui te regarde est juste,[227] tu retrouveras ton fils en son temps et tu seras nommée parmi les femmes fidèles. 17. Va donc dans une ville retrouver ton mari. 18. Je n'agirai pas ainsi, me dit-elle ; je n'irai pas dans une ville, mais je mourrai ici. 19. Je me remis à lui parler : 20. Ne fais pas cela, mais écoute-moi ; compare-toi au jugement de Sion, console-toi en présence de (ce qui est arrivé) à Jérusalem. 21. Ne vois-tu pas comme notre sanctuaire a été détruit [nos autels démolis, notre temple abattu],[228] 22. Comme nos psaumes ont cessé, nos louanges se sont tues, notre gloire est tombée, nos flambeaux et nos lumières se sont éteints, l'arche de notre loi a été enlevée ; nos objets sacrés ont été souillés ; notre nom a été déshonoré ; nos hommes libres ont été humiliés ; nos prêtres ont été brûlés ; nos lévites ont été emmenés en captivité ; nos jeunes gens ont été ré duits en esclavage ; nos petits enfants ont été enlevés ; nos héros privés de force?" ---------------------------- Pour moi dans cette chanson Harrison veut se venger métaphoriquement d'un personnage biblique ! Encore ue fois, il s'agit d'une sorte d dialogue entre le bien et le mal ! Mais, le Mal est souvent désigné ici par le pronom TU ! Reste à savoir de quel personnage il s'agit ... La chanson qui précède Here I Am se termine ainsi : - Citation :
- Tu ne connaîtras jamais, jamais d'échec
Si tu n'as jamais pu voir quelle mauvaise chose tu as fait pas moyen. Viens feu effrayant, viens feu effrayant viens.
Ce n'est pas si simple, Ne le sais-tu pas. Tu dois avoir de la patience Ou l'histoire s'en ira.
Les yeux de Judah à travers la nuit, Pas de foi pour te soulager. Tous vont l'abandonner ce soir Dans une intrépide hypocrisie. Ceci est assez fascinant, je vais essayer de trouver de quel personnage Harrison veut se venger (si tant est que ce soit vrai) Pour moi il pourrait s'agir du roi Nimrod (qui représente métaphoriquement le pouvoir e par voie de conséquences ; les dérives du "shistem" Babylonien (et pour cause) : ------------------------------ "Now it was Nimrod who excited them to such an affront and contempt of God. He was the grandson of Ham, the son of Noah, a bold man, and of great strength of hand. He persuaded them not to ascribe it to God, as if it were through his means they were happy, but to believe that it was their own courage which procured that happiness. He also gradually changed the government into tyranny, seeing no other way of turning men from the fear of God, but to bring them into a constant dependence on his power. He also said he would be revenged on God, if he should have a mind to drown the world again; for that he would build a tower too high for the waters to reach. And that he would avenge himself on God for destroying their forefathers. Now the multitude were very ready to follow the determination of Nimrod, and to esteem it a piece of cowardice to submit to God; and they built a tower, neither sparing any pains, nor being in any degree negligent about the work: and, by reason of the multitude of hands employed in it, it grew very high, sooner than any one could expect; but the thickness of it was so great, and it was so strongly built, that thereby its great height seemed, upon the view, to be less than it really was. It was built of burnt brick, cemented together with mortar, made of bitumen, that it might not be liable to admit water. When God saw that they acted so madly, he did not resolve to destroy them utterly, since they were not grown wiser by the destruction of the former sinners; but he caused a tumult among them, by producing in them diverse languages, and causing that, through the multitude of those languages, they should not be able to understand one another. The place wherein they built the tower is now called Babylon, because of the confusion of that language which they readily understood before; for the Hebrews mean by the word Babel, confusion… Was “Nimrod” Godly or Evil? First, what does the name Nimrod mean? It comes from the Hebrew verb marad, meaning “rebel.” Adding an “n” before the “m” it becomes an infinitive construct, “Nimrod.” (see Kautzsch 1910: 137 2b, also BDB 1962: 597). The meaning then is “The Rebel.” Thus “Nimrod” may not be the character's name at all. It is more likely a derisive term of a type, a representative, of a system that is epitomized in rebellion against the Creator, the one true God. Rebellion began soon after the Flood as civilizations were restored. At that time this person became very prominent. In Genesis 10:8-11 we learn that “Nimrod” established a kingdom. Therefore, one would expect to find also, in the literature of the ancient Near East, a person who was a type, or example, for other people to follow. And there was. It is a well-known tale, common in Sumerian literature, of a man who fits the description. In addition to the Sumerians, the Babylonians wrote about this person; the Assyrians likewise; and the Hittites. Even in Palestine, tablets have been found with this man's name on them. He was obviously the most popular hero in the Ancient Near East." ---------------------------------- Il y a plusieurs possibilité qui sont différentes mais, elle sont pour le moins liées ! La tour de Babel (Babylone) et/ou l'Arche de l'Alliance(Jéricho/le peuple Hébreux face aux oppresseurs ... C'est une piste : Je pense que tout cela reste encore une fois "intrinsèquement lié" ! À moins que ça n'est rien à voir avec la Bible ... ! | |
| | | natty jah Almighty Grounded
Nombre de messages : 2164 Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am Lun 5 Mar - 10:36 | |
| Ce sont des bonnes pistes clairement ! Et je crois que c'est Great Divide et non Great Divine, en tout cas sur le site.
En fait au début je pensais que le "he" designe une personne qui aurait brisé le bien, répandu le mal, avec cette vengeance qui croit en lui, cette arche qui prend, ces reves dissolus etc.. mais apres, quand kim chante, elle dit "je", parle de cette vengeance qui l'envahit maintenant. pourtant kim a l air d incarner le bien (elle denonce le mal)... donc je ne sais pas trop, mais c est vrai que ce que j'ai ecrit n a pas l air juste.
a poursuivre ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am | |
| |
| | | | Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |