Nombre de messages : 1304 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Groundation dans le futur ? Sam 22 Aoû - 9:13
Je pense à ce sujet alors que le batteur Te Kanawa Haereiti vient de quitter le groupe ... Comment envisagez-vous l'évolution de Groundation dans le futur ? Ça reste assez flou pour moi à l’heure actuelle. Personnellement, je pense que Rufus adorait la scène et la vie en tournée malgré les difficultés ... Il me faisait penser à des potes musiciens qui vont tous avoir une cirrhose mais, qui sont taillés pour ce mode de vie. Je ne m'attendais pas à le voir partir cette année !
Il a dit que revenir dans le groupe serait "inutile". Il est très fier d'avoir apporté sa pierre à l'édifice de Groundation depuis 2008. Il a apprécié rependre les chansons crées par ses deux prédécesseurs : James Stafford et Paul Spina. Bien sûr, par la suite : créer et jouer les siennes. Désormais, il veut se consacrer à sa famille et, revenir dans ses quartiers ! Il indique que la musique de Groundation doit évoluer vers d'autres sphères, en espérant que le nouveau batteur soit capable de faire briller et d'élever le son du groupe dans le futur ! Sans prêcher pour ma paroisse : Le batteur est fondamental dans la musique du de Groundation ! Si vous comparez les deux premiers albums avec le premier batteur du groupe. Puis, Paul Spina sur les 3 suivants. Et enfin, Rufus sur les compositions plus récentes ... Vous constaterez un changement majeur dans le son, le mixage ainsi que, la structure des chansons. Rufus a fait le job. C'est certain ....
J'ai une préférence pour le son de Groundation dans le passé. Mais, ce n'est pas une critique ... C'est juste que je ne peux pas oublier la sensation que j'ai eu la première fois que j'ai écouté l'album "We Free Again" en 2004. Je dois une fière chandelle à Paul et Ryan pour ça. Je peux également ajouter Marcus et, plus tard Rufus qui m'ont vraiment aidés dans mon évolution en tant que musicien.
Finalement, j'écoute rarement les albums de Groundation en entier. Mon préféré avec Te KanawA à la batterie, je pense que c'est "Here I am". Á l'époque, j’étais très nostalgique de Paul Spina. Assez perplexe face au nouveau mixage et à la structure des chansons etc ... Le groupe avait définitivement changé ! Après avoir accepté que je ne pouvais plus retourné dans le passé afin de retrouver "ce sentiment de 2004". J'ai largement évolué ! Mis à part quelques détails, je trouve "Here I am" très intéréssant ... "Run The Plan" qui est la première chanson de l'album, fut composée avant l'arrivée de Rufus. C'est un morceau typique de Paul Spina : Des structures complexes, un groove de folie, des changements de tempo, les mesures composées ... Tout ça dans une même chanson c'est ouf !
Ensuite, Rufus arrive. Et sincèrement, c'est différent, mais, très bien aussi ! Il va me manquer. Peut-être que désormais , à moins que la batteur à venir soit extraordinaire ... Je vais regretter à la fois Paul et Rufus .... (Hahaha). J'espère que ce changement sera bénéfique pour le groupe. Mais, sincèrement, ça me fait un peu peur ! Si, le nouveau musicien doit apprendre tout le répertoire de Groundation, ce n'est pas gagné. Nous remarquons que les de départs, influent pas mal sur le son en général ... (Kelsey Mingo etc) Bref on verra !
Ça m'évoque un rêve que j'avais eu en 2010 : J'étais en Bretagne et, après avoir galéré pour arriver là où je devais aller. J'ai vu Rufus. Ensuite, il m'a dit : "je ne joue pas ce soir". Je suis entré sur le lieu du concert ... C'était délabré et, chacun jouait dans son coin de façon accoustique ! Ensuite, toujours dans mon rêve : lorsque le groupe m'a vu, il m'ont donné un instrument afin que je puisse jouer avec eux. "Accrochez-vous" ... Ensuite, toujours dans mon rêve, je voulais prendre une photo avec mon smartphone parce-que j'étais en train de jouer avec Groundation. Je n'étais pas vraiment concentrer, je voulais juste immortaliser ce moment. Cependant, j'ai continué à jouer avec mon autre main ... C'était vraiment pas pal. Puis à la fin, j'ai pris la parole en disant ... "Les gars je suis entrain de dormir et je rêve, ma place n'est sans doute pas ici. Finalement, j'ai quitté les lieux et je me suis réveillé" ! Back to 2010 ! Sacré rêve en tout cas ! Ce n'est pas du tout une prémonition ou quoi. Pour moi, il s'agissait juste d’un symbole me montrant que Groundation allait se reconstruire. Dans mon rêve j'étais en Bretagne, il me semble que c'est dans cette région qu'ils ont joués pour la première fois en Europe. Bref, quelque soit le sens de tout ça ... Je garde du recul par rapport aux rêves dans le sommeil. Mais, au final c'était un vrai film assez significatif
Désormais, je repense à ça. Car, ils vont repartir sur de nouvelles bases ... J'espère que Groundation va continuer encore longtemps Même si, il semblerait qu'ils aient des projets qui ne sont pas forcément en rapport avec le groupe. Á l'époque, Harrison a eu l'inspiration du siècle en demandant à Marcus et Ryan de jouer avec lui ! C'est une alliance du tonnerre ... Ça fonctionne très bien, précisément parce que ces gars jouent ensemble ... Marcus est vraiment l'architecte musical du groupe. Il gère quasiment toute la partie instrumentale sur les albums. Pour moi, Harrison, créé une partie des mélodies avec les paroles qui donnent par la suite, une structure aux morceaux. Pour comprendre, écoutez son album "Natty Will Fly Again" --> "C'est du roots minimaliste". Dans l'ensemble, ça me plait également. Toutefois, ça n'a rien à voir avec les productions de Groundation ou, les autres compositions de Marcus par exemple.
"Harrison, c'est le côté mystique, le message et la tête pensante du groupe". Je le respecte infiniment pour son "Évangile" et ses paroles positives/nécessaires en ce moment ! Il devrait réalisé un film basé sur les paroles des albums de Groundation. Ce serait une bonne chose. Beaucoup de chansons sont structurées comme un livre. Franchement, voir le voyage ainsi que le concept de Groundation porté à l'écran ce serait magnifique ! Aujourd'hui, je pense pense que le groupe va faire une pause. Mais qu’apparemment les actualités respectives de chacun s'annoncent chaudes dans les mois à venir ... Tout ça pour dire que je n'arrive pas trop à me projeter sur le futur du groupe. En espérant évidemment que la musique et la mystique soient toujours aussi riche dans le futur. Je pense toutefois que musicalement, le meilleur semble passé ... J'espère me tromper car, comme ont dit : "Qui vivra verra".
EDIT : Ils pourraient intégrer une femme dans le groupe genre ; Hannah Ford qui joue la batterie actuellement pour Prince. Sans, rigoler !!! Une "touche féminine dans leur musique, ça pourrait être de très bon augure ...