"La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité." Tom Alexander
C'est sur cette citation trouvée au pif et dont je ne connais pas l'auteur (...si tu sais partage) que je m'en vais vous parler de ce groupe (de chez moi, et meme encore plus près de chez bobby). En voici la biographie tirée de Wikipédia ainsi qu'un morceau de chronique (de métalorgie.com) qui décrit bien Gojira, selon moi LE groupe métal alliant musique recherchée, textes intelligents, et une personnalité qui sort du lot, bien loin des clichés death métal.
Gojira, est un groupe de death metal français formé à Ondres (Landes) en 1996. Les paroles de Gojira ont comme principal sujet la vie et la mort, ainsi que la spiritualité. Le nom du groupe est la traduction japonaise de Godzilla, qui était aussi l'ancien nom du groupe avant que celui ci doive le changer pour des problèmes de droit d'auteur.
______________________________________________
Après deux moutures hors du commun « Terra Incognita » et « The Link », incontestables mastodontes de caractères, qu’est ce que le groupe peut nous réserver encore ? Soyons honnête… Est ce réellement possible de créer la surprise pareillement cette fois ci? La barre est haute, très haute… Qu’en est-il alors de ce tant attendu « From Mars to Sirius » ?
Déjà, un artwork sublime, loin des archétypes de métal brutal, mais à vrai dire, nous étions habitué … De l’homme nu recroquevillé sur lui même, méditant, et plongé dans l’ébène dans « Terra Incognita », nous étions passés à un arbre de vie, bordé d’écarlate vif sur « The Link » et là, c’est le tour à l’infini univers aux tons écrus ou navigue cette baleine, … Est-ce qu’un album aux coloris plus doux serait le signe d’un apaisement vis-à-vis du précédent album? Où peut être quelque chose plus proche de l’onirisme? A la recherche d’un voyage dans les profondeurs de la vie, ou bien tout simplement un certain besoin d’évasion? Nous voilà face à un univers, encore une fois qui leur est propre, épuré, graphique, efficace, et doté de dogmes probablement très symboliques. Cette baleine, pourrait nous faire nous questionner dans un premier temps, sur un éventuel rapport avec le titre de cet album. Après une recherche concernant ce titre et la baleine, j’ai trouvé un tas de sujets tous aussi passionnant les uns que les autres. J’ai trouvé des correspondances avec la mythologie grecque, des combats écologiques éprouvants, des histoires sur des illustrateurs de cartes célestes anciennes qui nous ont laissé des images de monstres marins (cf. la baleine ?). Le plus étonnant reste sans doute, les Dogons, peuple vivant sur le plateau desséché de Bandiagara au Mali, qui prétendent connaître deux étoiles compagnes de Sirius qui est l'étoile la plus brillante du ciel. Mais à l'œil nu, on ne peut apercevoir qu'une seule étoile. Ce n'est qu'en 1862 que, l'astronome A. Clarke a découvert, grâce à un télescope, la deuxième étoile qui fut nommée alors: Sirius B .
<object><param></param><param></param></object> Gojira envoyé par bloody16
Bon je me doute que certains grimaceront en voyant ça, c'est sur qu'après Groundation ca passe pas facilement mais bon...moi je suis fan des 2 !
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mar 20 Mar - 23:47
Une petite interview d'Arte courte mais interessante
<object><param></param><param></param></object>
Spéciale dédicace à Antoine Bon les passages de concert choisis rendent pas super niveau son mais la fin est à tomber par terre
Rastarob Grounded Soldier
Nombre de messages : 370 Date d'inscription : 07/10/2006
Sujet: Re: Gojira Mer 21 Mar - 5:30
un groupe que je connais peu et que j'ai toujours regretté de pas avoir vu en live lorsque j'avais l'occasion... mais j'ai énormément de respect pour eux et leur musique, ils méritent d'aller très loin (d'ailleurs ils commencent gentiment à aller très loin )
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mer 21 Mar - 5:56
Rastarob a écrit:
j'ai toujours regretté de pas avoir vu en live lorsque j'avais l'occasion...
Saute sur la prochaine...ca en vaut la peine, vraiment.
Rastarob Grounded Soldier
Nombre de messages : 370 Date d'inscription : 07/10/2006
Sujet: Re: Gojira Mer 21 Mar - 6:53
oui je vois ça sur les vidéos...
ton article m'a fait tellement envie que j'ai demandé à un pote de me prêter un cd immédiatement (From Mars to Sirius) immédiatement, et je l'écoute là, et waw...
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mer 21 Mar - 8:12
Ah oui je pensais que tu connaissais dèja. J'ai envie de te dire cel album est une tuerie mais les 3 le sont. La première de Terra Incongnita, Clone, ouvre magistralement l'album (remarque Ocean Planet de From Mars to Sirius le fait aussi bien) C'est ma préférée de leur discographie je pense (mais pas bien loin devant les autres...)
nektar18 Noob
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 09/07/2007
Sujet: Re: Gojira Lun 9 Juil - 9:25
je fais le tour du forum et découvre donc gojira ,moi qui aime aussi le métal cela me fait penser dans l'esprit à "odium" de morgoth,"the fourth cruisade" de boltthrower (c'est un peu bourrin mais on se laisse emporter) ou encore "human " et "individual south patterns" de Death c'est un avis relatif car j'ai eu qu'un bref aperçu de gojira et que les albums que je cite ont entre 10 et 15 ans et que le sont n'est pas aussi bon qu'aujourd'hui. effectivemant"RAge " c'est terrible mais surtout le 1er album car ils ont apporté quelquechose de neuf à la musique (comme groundation )après je trouve qu'ils ont eu du mal à se renouveler tout en gardant leur identité mais c'est souvent le probleme de tout les groupes qui cartonnent dès leur premier album (pour ceux qui connaissent machine head, ils savent de quoi je parle après un album génial ,le néant...) c'était juste un commentaire en passant.
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mar 22 Avr - 8:28
Une info récente pour ceux que ça intéresse :
Citation :
Le mercredi 8 octobre 2008 à 19h , le Zenith de Paris réunira une affiche pour le moins plaisante : In flames + Gojira + Volbeat + Sonic Syndicate.
Y'a 2 autres dates :
vendredi 10 octobre 2008 -L’AUTRE CANAL/NANCY - pas encore en vente -
samedi 11 octobre 2008 -LE TRANSBORDEUR/LYON - 33€, déjà en vente - (Arachnée Concerts présente ce concert, en accord avec Nous Productions)
J'espère qu'ils ne vont pas se taper toute la France avec ces 3 groupes (à part In Flames que j'aimerai vraiment voir) parce que ça fait vraiment gonfler les prix, et la taille des salles.
J'ai la nostalgie des Gojira pas trop connus...L'exportation a ses désavantages, mais je ne vais pas cracher sur leur immense succès bien au delà de nos frontières, ils le méritent.
Lizou Grounded Soldier
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Gojira Mar 22 Avr - 11:43
bon allez va falloir que j'écoute un jour, y' a tellement de gens qui me disent que c'est bien...en plus on m'a prêté tous les albums, j'ai pas d'excuses
Doud Grounded Warrior
Nombre de messages : 906 Age : 41 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Gojira Mar 22 Avr - 11:46
Lizou a écrit:
bon allez va falloir que j'écoute un jour, y' a tellement de gens qui me disent que c'est bien...en plus on m'a prêté tous les albums, j'ai pas d'excuses
c'est pas forcément une bonne idée hein !...
moi perso le métal francais j'suis allergique.
Lizou Grounded Soldier
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Gojira Mar 22 Avr - 11:53
moi aussi en général, mais bon la je me dis que si des gens qui aiment Ground peuvent écouter Gojira, je ne risque rien à y jeter une oreille...ca rend pas sourd quand même????
Doud Grounded Warrior
Nombre de messages : 906 Age : 41 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Gojira Mar 22 Avr - 11:55
je sais pas, j'ai jamais osé trop écouter
Lizou Grounded Soldier
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Gojira Mar 22 Avr - 11:58
je te dirai, je veux bien servir de cobaye
nody Grounded Patron
Nombre de messages : 1444 Age : 38 Localisation : 54 | 73 Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Gojira Mer 23 Avr - 0:20
C'est pas trop mon genre de musique mais en tout cas ils envoyent sec !!! Le batteur sur le solo est bien bon surtout sur la fin !
Pilousme a écrit:
vendredi 10 octobre 2008 -L’AUTRE CANAL/NANCY - pas encore en vente
C'est chez moi ! Par contre, je ne suis pas sûr que j'y serai !
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mer 23 Avr - 6:55
Doud a écrit:
moi perso le métal francais j'suis allergique.
Je te l'aurai pas dit tu m'aurais tout sorti (même l'Ouzbékistan et les îles Fidji) sauf la France. Ils ne chantent pas en français, et le son n'est comparable ni aux groupes de métal français ni aux autres (métal au sens large, avec toutes les sous catégorie que ça comprend). Maintenant qu'ils se sont importés et qu'ils ont fait l'unanimité, je crois qu'on peut certifié dans une certaine mesure que GOJIRA EST AU METAL CE QUE GROUNDATION EST AU REGGAE :
- Un groupe émergent qui fait beaucoup parler de lui en cotoyant les plus grand, et en apportant un souffle nouveau par rapport à tous les "déja vu et entendus" dans le style - Des structures rythmiques et mélodiques extrêmement complexes, avec des musiciens exceptionnels - Des albums concept (ayant pour thème principal la vie et le rôle de l'Homme dans l'histoire de la Terre) - Une efficacité redoutable sur scène.
Le seul truc, c'est qu'on peut pas toujours se "forcer" lorsqu'on a du mal avec les voix (même si on s'aperçoit qu'elles sont très travaillées lorsque l'oreille et le mental sont habitués) et la puissance de cette musique, fortement appuyé par la double-caisse explosive du batteur.
Mais à force d'écouter on s'y fait. Je vous conseille d'écouter pour faire l'oreille ce magnifique morceau pas trop hard qui parle du réchauffement climatique, on sent la rage au début qui est un peu triste, puis l'espoir. Il faut quand même partir du principe que ces catégories d'artistes demandent une écoute "active", généralement on accroche pas desuite pour un tas de raison. Ce morceau dure donc 8 minutes et rien est à jeter, il faut donc l'écouter du début à la fin pour tout resentir.
Global Warming : http://www.deezer.com/track/37399
Doud Grounded Warrior
Nombre de messages : 906 Age : 41 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Gojira Jeu 24 Avr - 2:17
on peut dire que tu te défends bien ! je passe peut-être à côté de qqchose, mais pour moi Metal is Dead. j'ai bien compris que tu estimais que leur musique n'était pas ce qu'on avait l'habitude d'entendre dans les autres groupes de métal, hein ! c'est plus personnel que ca en fait, c'est en moi que le métal est mort...
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Jeu 24 Avr - 6:09
C'est pour ça que j'ai dit :
Pilousme a écrit:
Le seul truc, c'est qu'on peut pas toujours se "forcer" lorsqu'on a du mal avec les voix (même si on s'aperçoit qu'elles sont très travaillées lorsque l'oreille et le mental sont habitués) et la puissance de cette musique, fortement appuyé par la double-caisse explosive du batteur.
Parce que quand on peut pas on peut pas...Y'en a qui peuvent pas avec le jazz, d'autres le reggae, d'autres le rap, etc...
Lizou Grounded Soldier
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Gojira Sam 26 Avr - 0:17
c'est vrai que tout ca m'a l'air bien construit, les musiciens doivent être très bons, c'est sur, mais je ne peux pas écouter un album entier, j'accroche pas assez. Et j'ai surtout du mal avec la voix, elle m'a toujours perturbée dans les groupes de métal, j'ai rien contre les trucs qui crient, au contraire parfois ça fait pas de mal, mais j'ai vraiment du mal avec cette voix super grave (certes difficile à obtenir) qu'on retrouve souvent dans le métal. Mais du coup je n'arrive pas à apprécier le côté albums-concept puisque je ne peux pas vraiment écouter les paroles...dommage.
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Ven 3 Oct - 22:41
"Qu'est ce qu'il vient encore nous faire chier le pilou avec Gojira ..."
Oui mais là, c'est jour de fête. Le prochain album sort dans 2 jours. Il est en entier en écoute sur le myspace. Plus complexe (mais totalement dans la lignée des 3 précédents), il demande lui aussi une écoute poussée. La plupart des critiques des fans n'ont rien à voir entre 2-3 écoutes et une quinzaine...
Si vous sentez une petite accroche sur certains morceaux de la discographie précipitez vous sur un album et faites un effort "d'écoute active" ! C'est tout simplement énorme comme émotion une fois qu'on devient sensible... Du grand Art
www.myspace.com/gojira
Wooten2a Absolute Grounded
Nombre de messages : 1102 Age : 42 Localisation : re-Ajaccio Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Gojira Lun 6 Oct - 4:29
Juste un petit mot pour dire que nous suivons de près ta passion pour Gojira, Pilousme! Alors je me suis forcé une nouvelle fois à écouter les 3 morceaux sur leur myspace (The Link, Backbone, Vacuity). Hé bein, je ne vais pas trop dire ce que j'en ai pensé parce que tu serais décu! Et surtout, je préfère attendre encore 2, 3 ans, au rythme d'une écoute tous les 3 mois (peut-être plus si j'y arrive) car il m'a semblé apercevoir une ouverture vers la fin d'un morceau (Backbone), ce qui me ferait penser à priori que ce serait peut-être pas mal si ils ne s'enfermaient pas dans les limites du métal. Parce que malgré tout, la batterie aussi complexe soit-elle (et encore, en dehors des signatures rythmiques tordues, je ne trouve pas le batteur ultra créatif) ne ressemble plus à une batterie mais plus à un métronome dopé. Aussi bien au niveau du son que de la sensibilité. Les guitares font un joli brouhaha inaudible et la voix, on en a déjà parlé. Vraiment dommage que le son et le jeu des instruments soit totalement déshumanisé à l'enregistrement et au mixage (c'est commun aux autres groupes metal de ce style) Il est possible qu'il y ait un intérêt au niveau des compositions du groupes, mais il faut vraiment se faire violence pour faire le tri dans notre cerveau et oublier l'enveloppe. Et lorsque tu dis "Gojira est au metal ce que Groundation est au Reggae", je serai tenté de dire "non" parce que Gojira est extrêmement difficile d'accès à un public qui ne baigne pas déjà dans ce milieu, contrairement à Groundation qui a réussi a exporter sa musique en dehors du Reggae. Heu.. j'avais dit que je serai court c'est ça? Bon je publie quand même mais je répète que c'est un avis "a chaud", et que je pense que Gojira mérite tout de même de nouvelles écoutes, ce que je ne manquerai pas de faire. Peut-être avec l'aide d'un guide ? Hein Pilousme!
Smokebabylon Grounded Massive
Nombre de messages : 194 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: Gojira Lun 6 Oct - 8:43
C'est vrai que de temps en temps un petit métal comme ça, ça ne peut pas faire de mal ! Ca change..
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mar 7 Oct - 4:11
Wooten2a a écrit:
Juste un petit mot pour dire que nous suivons de près ta passion pour Gojira, Pilousme!
C'est gentil, je me sentais au fond du gouffre avec cette histoire. Wooten, si j'étais admin je ferai une manipulation pour obtenir un design argenté sur ton pseudo (si si !)...
Wooten2a a écrit:
Et surtout, je préfère attendre encore 2, 3 ans, au rythme d'une écoute tous les 3 mois
Tu as là une partie de la réponse au "problème". Le reste de la partie, c'est que tu n'es peut être pas sensible à leur musique. Je dis bien leur musique, et pas "au métal".
Je dis ça parce que je suis pas sensible à ce qui se fait en métal, ça me gonfle, je trouve ça généralement moche, sans âme ni émotions. Pourtant je suis ultra sensible à Gojira pour le contraire de tout ce que je viens de citer. Mais avant d'en arriver là, faut se forcer, et pour ça faut avoir des petites accroches, genre la fin de Backbone si mélodique.
Combien de personnes passent à côté de bons vins car il ne travaillent pas ce gout, cette sensation, restant sur une mauvaise première expèrience. Pour autant, on ne peut pas dire que s'ils se forcent ils aimeront...C'est ici la même chose.
Wooten2a a écrit:
Gojira est extrêmement difficile d'accès à un public qui ne baigne pas déjà dans ce milieu, contrairement à Groundation qui a réussi a exporter sa musique en dehors du Reggae.
Difficile d'accès oui, mais ils le font. Assiste à un de leur concert et tu verras la diversité des personnes présentes. Je connais beaucoup de monde insensible au métal qui écoute en boucle les albums de Gojira.
Cependant le métal reste et restera longtemps plus difficile d'accés pour les non initiés que le reggae, pour son côté extrême.
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Dim 26 Oct - 23:15
Une chronique très intelligente (non pas parce que élogieuse, mais parce qu'elle explique bien la construction de l'album) du dernier opus Gojiresque. Tiré du webzine PAVILLON666.
Animé de dynamiques artistiques, d’une dimension musicale singulière et d’un potentiel commercial indéniable, le quatuor passe dorénavant à l’étape décisive du troisième album studio à travers « The way of all flesh ». Avec ce nouvel opus, GOJIRA nous délivre l’album le plus controversé qu’il ait produit jusqu’à ce jour, notamment en raison de ses expérimentations. Avènement d’un monstre ou délire progressiste maladroit ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.
Tentons déjà de définir ce en quoi un tel album est expérimental. L’expérimentation, chez eux, ne signifie nullement un libre cours à une folie incontrôlée, puisque finalement la patte GOJIRA reste bien présente tout le long de cet opus. Les parties extrêmes de batterie tiennent leur place, tout comme ces riffs lourds dont la texture est tout bonnement inimitable. Ce qui fait la différence avec un GOJIRA classique, c’est ce déplacement vers un ensemble beaucoup plus hermétique que par le passé. Fini les gros refrains du type « to Sirius ». A vrai dire, le seul vrai « gros refrain » de cet enregistrement serait celui de « Vacuity », single en écoute sur internet un bon mois avant la date de parution, ce qui aurait pu, à ce moment là nous laisser envisager un album, accrocheur, à l’image de ce titre. Ne crions donc pas à la publicité mensongère, mais saluons au contraire la prise de risque. Ce passage à une musique plus difficile d’accès fait que les parties les plus expérimentales se détachent encore plus aisément de la masse sonore. Or, contrairement à ce que certaines critiques semblent affirmer, GOJIRA paraît savoir totalement ce qu’il fait et ménage ses effets d’une façon telle que sa musique devient vecteur d’une très large force émotionnelle. Régulièrement dans « The way of all flesh » nous sommes transportés dans des univers très différents et la cohérence entre ces derniers est tout bonnement ahurissante. Par touche de synthé/vocodeur dans « A sight to behold » nous sommes transportés dans un monde synthétique, désespéré et terriblement froid. Quelques chansons plus tard, ce refus de toute chaleur est pris littéralement à contrepied par l’utilisation de percussions tribales. Le son des bambous de « The Art of dying » est une grande première et ce contrepied organique, nous propulse dans un espace plus lumineux, marquant une rupture totale avec ce que l’album avait proposé jusqu’à présent. Seulement, cela est pour mieux retomber dans les abysses à la chanson suivante. En matière de noirceur, GOJIRA a rarement fait mieux. Nous le percevons notamment pas mal au niveau des guitares dont le caractère grinçant emprunte des fois très largement au Black-métal (« Esoteric surgery » pour ne citer qu’une chanson). Mais ce qu’il y a de plus grandiose sur cet album, c’est justement ce côté grandiloquent et solennel de certains plans. Le plus marquant est surement celui de la chanson phare « The Way of all flesh », un magnifique chant polyphonique, lent, et très religieux vient nous prendre aux tripes, avec une puissance émotionnelle aussi intense qu’un bon vieux « Global Warming ». Qui après ça osera dire que GOJIRA ne sait plus ce qu’il fait ?
En conclusion, une seule écoute de “The Way of all flesh” ne sera pas suffisante pour totalement l’apprécier. Il faudra réécouter l’album plusieurs fois ce qui pourra en dérouter plus d’un puisqu’il est déjà assez long. Ce type de production mérite une attention toute particulière, des écoutes mises à distance et d’autres plus introspectives et émotionnelles. En d’autres termes, il est impossible de saisir d’un trait unique la substance entière de cette œuvre. GOJIRA nous y offre une matière dense et complexe à déchiffrer, dans laquelle il est possible de s’embourber
Smokebabylon Grounded Massive
Nombre de messages : 194 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: Gojira Mer 11 Mar - 2:17
Ils passent au Hellfest 2009 dans ma commune, donc vu comment tu en parles je vais aller y faire un tour même si c'est pas trop mon truc. De toute façon je suis bénévole j'ai rien à perdre
Invité Invité
Sujet: Re: Gojira Mer 11 Mar - 10:23
Smokebabylon a écrit:
Ils passent au Hellfest 2009 dans ma commune, donc vu comment tu en parles je vais aller y faire un tour même si c'est pas trop mon truc. De toute façon je suis bénévole j'ai rien à perdre
Je pense qu'il est plus difficile d'accrocher en allant directement les voir en concert (on entend moins la finesse des compos), mais oui saute sur l'occasion !
C'est sympa d'aider à l'organisation d'un festoch métal alors que c'est pas ton truc