piouuuuuuufffffff ayé j'ai tout lu ! nan mais sa devrais être interdit de mettre des sujets aussi intéressants et aussi long à disposition de gens qui ni sont pas depuis le début, ça prend trop de temps de tout lire ! (et puis j'avoue que sur la fin je me suis laissé aller à zapper quelques résumés de livres que j'espère plus pouvoir les
en entiers)
Je ne pense pas que la décroissance tende à nous ramener vers le moyen-age et à nous obliger à construire une charrette. Enfin sauf si le fait de consommer des produits régionaux, de produire soit même une partie de sa consommation et de ne pas partir en vacances je sais pas où en avion dans une villa avec piscine, projecteurs dans le jardin, appareils en veille, clim... est pour vous un retour au moyen-age.
Pour ce qui est de la bouffe bio c'est sûr que si ça vous dérange de savoir ce que vous mangez vous n'allez pas aimer... J'ai entendu dire que dans une émission de télé-réalité il y a quelques années un candidat avait appris que l'œuf sortait du cul de la poule et donc décidé de ne plus en manger... Ça me fait rire, même si ça démontre bien un manque de culture élémentaire dans notre "société" moderne. Personnellement depuis que je suis petit je mange des framboises que font pousser mes grands-parents et sur la quantité je ne sais pas combien j'ai pu ingurgité de protéines (vers, et autres petites bestioles qui se baladent dedans) mais après je ne pense pas avoir plus de problèmes de santé qu'un autre... Ça me rappel une étude britannique qui démontrait que laisser les enfants jouer dans la poussière, le sable.. et donc en avaler une partie renforçe leurs défenses naturelles (et après à la télé on parle d'actimel...)
Après c'est sûr que consommer du bio produit à l'autre bout de la planète n'est pas forcément le top à cause de la pollution engendrée par le transport, mais tant que le bio régional ne seras pas suffisant et bah on devras se contenter de préserver la nature uniquement à l'autre bout de la planète (quoi que si tout le forum s'y met on peut construire un beau bateau en bois à voile et à rames et partir chercher nous mêmes nos produits bio à l'autre bout du monde
)
et une petite réflexion sur une remarque de Fredodo
- Citation :
- e ne peux pas me déclarer communiste lorsque je vois les horreurs qui ont été perpetré sous Staline et Lénine
Euh bien que ce soit fait sous le nom de communisme c'est très loin d'être du communisme, c'est aussi loin du communisme que le grenelle de l'environnement de l'écologie !!!
Pilousme :
- Citation :
- En gros, c'est celui qui saura le mieux se démerder qui s'en sortira le mieux
Bah ce serait pas mal, ça changera du système "c'est celui qui à le plus d'argent qui s'en sort le mieux" Après il faut aue ce soit fait intelligemment, j'hésite entre deux paroles de Groundation à citer là : "Each One Teach One" et "Jah people in this life you got to be head strong" parce que il faudra que ceux qui se démerdent le mieux apprennent comment faire aux autres, et que les autres soient assez fort pour accepter le changement, et là Jahman dirait que les faibles ils faut leur laisser faire fassent à leurs torts et ils périront, mais j'ai trop de respect pour la vie, je préfère éspérer qu'ils seront fort, survivront et apprendrons de leurs erreurs.
Ah et je tiens à dire que la décroissance (économique) existe déjà à son échelle mais elle à le mérite d'exister, je m'explique : je pense que vous avez tous entendu parler de Linux, le système concurrent de windows (90% des ordinateurs) et de mac OS (9% des ordinateurs). Linux est un terme générique qui désigne plusieurs versions (distributions) basées sur un même système (UNIX, équivalent à MS-DOS sous windows), bon j'en viens au fait mais je voulais aussi vous parler de Linux que j'aime beaucoup
Et bien une des distribution de Linux (Ubuntu) est une entreprise (comme beaucoup d'autres) mais existe à perte, par exemple si vous voulez Ubuntu vous pouvez le commander sur internet gratos (même pas de frais de port) et cela parce que cette entreprise est possédée par un milliardaire qui est prêt à perdre de l'argent pour répandre un système qu'il pense plus juste que windows. Tout ça pour dire que même des riches pensent à la décroissance, et sont prêt à s'investir pour leurs idéaux (enfin ç on le savait, mais là dans l'histoire l'idéal va dans un bon sens je trouve)
Pour ce qui est de la décroissance de la consommation c'est à chacun de s'y mettre pour l'instant en attendant une prise de conscience plus générale.
Bon voilà je pense que j'ai tout dis, un peu dans n'importe quel sens, mais bon je l'ai dis c'est déjà ça !
P.S. : Natty Jah j'ai adoré ton exemple :
- Citation :
- ha non chéri, prends pas la voiture, il nous reste que 20 kilometres pour finir le mois, et nous sommes que le 17...