Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Communauté Française de Groundation

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

humanitaire

+12
max&flo(8)
Doud
nody
Antoine
Wooten2a
Luk
Grounded57
Sunrise
natty jah
Freed0m
Fredodo
Lizou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grounded57
Grounded Massive
Grounded Massive
Grounded57

humanitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 2:40

Antoine a écrit:
Luk a écrit:
ouais mais on parlait de problème globaux telle la crise financière ou le rechauffement climatique entre autre, pas du gars qui jette son chewing gum dans la rue. Le monde est gouverné par l'Homme, celui ci n'applique pas sa morale.

Justement, c'est ce que je disais, la morale est au coeur de tous les problèmes. Je ne veut pas moraliser le capitalisme. Je cherche juste a comprendre pourquoi ces gens là n'ont pas de morale.

Ils n'ont pas de morale car la seule voie qui leur fait entendre raison est l'argent!Du moment qu'ils tirent du profit rien ne leur dérange!L'Homme est égoïste!
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 2:49

Citation :
Desolé de te couper dans ton élan Luk et desolé de partir en hors sujet mais bon!Tout ca pour dire que je pense que tu est un peu "braquer" dans ton idée!Car si on part dans ton sens il faudrait essayer de ne plus enrichir notre système capitaliste etc...dit toi que comme toi des millions de gens ont un ordinateur qui est fabriqué en Chine ou peut importe et peut etre meme par des enfants de plus je ne parle meme pas de l'électricité que tu consomme....comme nous tous dans cette société tu EST un CONSOMMATEUR...Avant de CRITIQUER le monde,remets toi en question.Je te comprends mais tu part dans les extrême Lizou ne vas pas faire son voyage a pied tout de même!La remise en question est nécessaire afin qu'un jour tu arrive a "la voie de la sagesse".Tout est question de modération dans notre société car il est devenu presque impossible de vivre de rien mais il est tout a fait possible de vivre modestement sans tout consommer!voila mon point de vue.

Tu le fais exprès ? ai je dis d'arreter de consommer ? je dis simplement qu'il faut réduire notre empreinte écologique, diminuer notre sur-consommation, revenir à une consommation raisonnée. Tu sais, revenir à une empreinte écologique soutenable, ce n'est pas revenir à l'age de pierre, mais simplement revenir aux années 60.

PS : Je n'arrêtes pas de me remettre en question.
PS : ma conso a très très fortement diminué.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 2:55

Salut !

Je pense que c'est une bonne idée de partir pour un voyage humanitaire. Il est par contre important de bien choisir avec qui tu pars, car il y a de grosses "arnaques" dans ce domaine, j'entends par là les programmes de restauration de la nature, mais qui sont financé par les grosses multinationales (Texaco, Shell,...)(et c'est pas toujours facile de le savoir !). Je pense qu'il sera plus bénéfique de participer à un programme de moins grosse ampleur, moins bien structuré et peut-être moins bien organisé, mais où tu bosseras à fond et où tu seras dans une équipe avec une bonne motivation et de beaux idéaux. Je te conseillerais donc d'éviter les programmes les plus "voyant" et de chercher plus loin. Bien sûr si ça te convient moins de partir plus à l'"aventure" tu peux toujours prendre la première alternative, qui, malgré qu'elle soit plus symbolique (une bonne manière de faire de la pub écolo pour les multinationales) que efficace aide tout de même.

Ensuite pour répondre un peu à la dérive du sujet, d'après moi il est bénéfique de partir faire un voyage dans un pays étranger (pas au club med' hein :p ). Car contrairement aux "attaques" de luk, qui ne provoque que des repliement sur soi-même (je veux dire que la personne à qui tu parles ne voudras pas prendre en compte tes arguments, car tu es agressif dans tes propos). Je comprends cette agressivité et ce désespoir face à cette société qui fonce sans regarder derrière (ni devant) elle, et ses adeptes (nous) qui ne bronchent pas grâce à leur sentiment de sécurité et de confort. Mais ce n'est pas de cette manière que tu convertiras les gens.
Un autre facteur important que tu négliges est l'épanouissement personnel, je veux dire par là l'ouverture vers les autres et l'ouverture de son esprit. Donc ne pas se focaliser sur: je fais un vol en avion ça sert à rien et ça gaspille plus qu'autre chose ! Car un voyage plus que n'importe quoi d'autre pourra t'amener à réfléchir et à t'ouvrir aux autres, et en revenant de ce voyage, tu seras beaucoup plus enclin à réagir face à ce problème qui nous concerne tous. Et grâce à cette réaction l'empreinte de ton vol en avion sera vite négligeable face aux résolutions que tu auras prises ! Voilà pourquoi je pense que c'est une bonne idée d'entreprendre un voyage (avec cette mentalité hein, et pas "je vais me dorer au soleil avec des potes") et que peu le font.

@Antoine: J'aime bien ta vidéo Smile
Grounded57
Grounded Massive
Grounded Massive
Grounded57

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 2:56

et que reproche tu au voyage humanitaire alors???le fait de devoir prendre l'avion???
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 3:11

Grounded57 a écrit:
Antoine a écrit:
Luk a écrit:
ouais mais on parlait de problème globaux telle la crise financière ou le rechauffement climatique entre autre, pas du gars qui jette son chewing gum dans la rue. Le monde est gouverné par l'Homme, celui ci n'applique pas sa morale.

Justement, c'est ce que je disais, la morale est au coeur de tous les problèmes. Je ne veut pas moraliser le capitalisme. Je cherche juste a comprendre pourquoi ces gens là n'ont pas de morale.

Ils n'ont pas de morale car la seule voie qui leur fait entendre raison est l'argent!Du moment qu'ils tirent du profit rien ne leur dérange!L'Homme est égoïste!

Je ne crois pas aux vérités générales du style "l'homme est ceci ou est cela"
comme çi c'etait une fatalité et qu'on peut rien y changer.
Je pense que c'est plus lié à un problème d'éducation.
http://www.groundation.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 3:16

Antoine a écrit:
Grounded57 a écrit:
Antoine a écrit:
Luk a écrit:

Je ne crois pas aux vérités générales du style "l'homme est ceci ou est cela"
comme çi c'etait une fatalité et qu'on peut rien y changer.
Je pense que c'est plus lié à un problème d'éducation.
Je me rapprocherais plus de l'avis d'Antoine. Que c'est non seulement lié à l'éducation, mais surout à la société. Cette société qui créer une envie de gagner toujours plus. Un beau système fermé qui créer selon il a besoin Very Happy .

Je pense que l'avis de Grounded57 est plus lié au désespoir qu'à autre chose !
Grounded57
Grounded Massive
Grounded Massive
Grounded57

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 5:04

Quand je disais que l'homme est egoiste je parlais de l'homme dans notre société actuel ou je dirai individualiste!c'est chacun pour sa geule!tu voit ce que je veut dire
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 6:05

Luk a écrit:
Wooten a écrit:
J'ai bien peur, que même si je m'arrangeais pour que mon empreinte écologique soit nulle, le monde n'irait pas mieux, et la planète ne serai pas sauvée.
belle mentalité... rien à dire à "pourquoi je le ferais, car les autres ne le font pas"...

D'accord avec Luk la-dessus.
Imagine la personne qui s'efforce à changer les choses, il faut qu'elle se dise "si tout le monde faisait comme moi, ça changerait vraiment".
Il faut rester positif !

Wooten a écrit:
Et puis il faut s'épanouir un minimum dans ce monde de merde, alors tant que ça reste modéré, je dis banco.

D'accord aussi !
Il n'y a que l'excès, la sur-consommation qui sont dangereux.
Il faut en revenir à une consommation beaucoup plus modérée comme le conseille la décroissance ! Wink

Mais le problème, comme Antoine le dit, est un problème d'éducation...
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 6:09

mon dieu... vous bouffez pas la gueule, on est tous à peu prêt du même côté.

avant d'arrêter de prendre l'avion, faudrait changer la mentalité des gens qui surconsomment, et avec eux leurs dirigeants qui mènent la société dans une direction opposée à la bonne.

tant que la MASSE n'a pas changé de cap, malheureusement, réduire son emprunte écologique de manière excessive ne changera rien.
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 6:19

Doud a écrit:
tant que la MASSE n'a pas changé de cap, malheureusement, réduire son emprunte écologique de manière excessive ne changera rien.

Mais la masse, c'est qui ? C'est toi, c'est moi, la plupart des gens sur ce forum, etc !
Si nous (toi et moi) changeons à notre échelle, c'est deux personnes en moins dans cette masse ! C'est déjà un début...
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 7:35

nody a écrit:
Doud a écrit:

Mais la masse, c'est qui ? C'est toi, c'est moi, la plupart des gens sur ce forum, etc !
Si nous (toi et moi) changeons à notre échelle, c'est deux personnes en moins dans cette masse ! C'est déjà un début...

... et une fin.
la masse c'est au moins 50% de votants dans chaque pays. Rolling Eyes
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 19:12

Doud a écrit:
... et une fin.
la masse c'est au moins 50% de votants dans chaque pays. Rolling Eyes

Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'est pas parce que 50 % des gens font comme ci ou comme ça qu'il faut faire pareil ou ne rien faire sous prétexte que la majorité ne change pas.
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 21:28

Pour résumé ma logique, c'est : Est ce qu'on peut dans les condition actuelles (pression écologique), continuer comme ca ? ou allons nous droit dans le mur (catastrophe écologique et sociale).
Comment peut on croire à une croissance infinie, meme faible avec des ressources naturelles finies ?
Peut on demander aux autres de faire, ce que nous meme nous ne pouvons ou voulons faire ?

ce qui me traite d'extrémiste car je ne prie pas Saint Yann Artus Bertrand ou Saint Nicolas Hulot, ferais mieux de savoir s'ils peuvent vivre avec une empreinte écologique ramené à 1. sinon, comment pourront ils l'assumer devant les générations futures, qu'il a vécu à crédit et que ses enfant devront rembourser.
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 22:43

Luk a écrit:
Pour résumé ma logique, c'est : Est ce qu'on peut dans les condition actuelles (pression écologique), continuer comme ca ? ou allons nous droit dans le mur (catastrophe écologique et sociale).
Comment peut on croire à une croissance infinie, meme faible avec des ressources naturelles finies ?
Peut on demander aux autres de faire, ce que nous meme nous ne pouvons ou voulons faire ?
Je crois qu'on est tous ici d'acccord avec ça.

Citation :
ce qui me traite d'extrémiste car je ne prie pas Saint Yann Artus Bertrand ou Saint Nicolas Hulot

Rien a voir avec les bouffons dont tu parles là. Je dis seulement que tu es parfois extrême dans ta façon de voir les choses, et surtout dans la façon de le dire aux autres.
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 23:01

Citation :
Je crois qu'on est tous ici d'acccord avec ça.

ce n'est pas tout d'être d'accord... il faut faire correspondre ses actes avec sa pensée. Donc tout le monde est OK, et ON FAIT QUOI ? on attends que cela vienne d'en haut ?

Citation :
Je dis seulement que tu es parfois extrême dans ta façon de voir les choses, et surtout dans la façon de le dire aux autres.

Dans la façon de dire aux autres... oauis, surement, et alors ? je ne suis pas candidat à une quelconque élection, mais les consensus mous m'énerve au plus haut point. Tout le monde est toujours d'accord, mais tout le monde dévie le problème en disant que c'est à l'autre de faire l'effort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 0:47

Le problème c'est qu'une personne qui se sent agressé se mettra sur la défensive et n'écoutera pas tes arguments (même si ils sont fondés)... après, je comprends que ça t'énerve (comme dit plus haut).
max&flo(8)
Grounded Massive
Grounded Massive
max&flo(8)

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 6:10

"Ignorance ,mère de tout les maux"
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyJeu 28 Mai - 21:04

Pour reparler du sujet de base si ça peut intéresser quelqu'un je connait une association qui recherche des jeunes des Yvelines de 18 à 25 ans pour partir cette été au Bénin, si vous êtes intéressés contactez moi... (moi je peux pas Sad )

Sinon hier je lisais un article, un type a fait un voyage au Mali il y a plusieurs années, et dans un village là-bas il a créé une association qui forme les paysans à gérer des cultures 100% bio, et qui gère leur rémunération... Est-ce que quelqu'un à quelque chose à redire sur le fait que ce type là a pris l'avion pour aller là-bas ?

J'ai personnellement été au Mali moi aussi il y a 2 ans, oui je me suis dis "Je vais prendre l'avion ce n'est pas écologiquement responsable" mais j'y suis allé quand même, bah oui aller en Afrique c'était un rêve depuis que je suis tout petit, et comme prévu je suis tombé amoureux de l'Afrique, et j'en ai retiré une grande leçon : on a pas besoin d'être riche ou de consommer pour être heureux, et depuis je modère plus qu'avant mes consommations, et je relativise mieux mes problèmes (j'ai adopté la pensée africaine "Y'a pas de problème"). Maintenant si quelqu'un viens me reprocher d'avoir pris l'avion pour y aller ok je suis d'accord c'est pas bien, mais bon y aller à vélo ça prenait trop de temps, et comme ce voyage m'a fait diminuer après ma consommation je le considère comme un emprunt que je serait entrain de rembourser (ok c'est pas la bonne solution, mais comme ça a déjà été dis le problème c'est qu'on en parle beaucoup de l'écologie mais on en vois pas la couleur (sauf sur les logos Smile et rien n'ai fait en France pour favoriser/aider/soutenir les comportements écolos !)
Lizou
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Lizou

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyVen 29 Mai - 0:27

et bien je ne pensais pas soulever un tel débat. cyclops

pour ma part je ne pense pas avoir à ma reprocher quoi que ce soit par rapport a ce voyage. je prends l'avion et j'assume complètement. Mon but est d'aller en Afrique, non pas comme cela a été dit plus haut, "pour me rendre compte que la vie est dure et réaliser la chance que j'ai, etc" mais pour aller là bas, tout simplement, prendre part à la vie quotidienne de la population locale, échanger, etc.
Je pense qu'on peut réduire son empreinte écologique au quotidien à bien des niveaux, et de bien des manières, mais je ne crois qu'il faille pour autant renoncer à voyager de temps en temps. La monde est grand, j'ai envie de le visiter autant que possible, certes ça pollue énormément, j'en ai conscience, mais je ne crois pas que rester enfermé dans son pays soit une solution.
Je parle bien entendu là de voyages occasionnels, et pas d'une utilisation à outrance de l'avion.
Si j'avais plus de temps je choisirai un moyen de transport écologique, comme le vélo par exemple, j'en rêverai, mais là en l'occurrence ça n'est pas possible.
Bref, réduire notre empreinte écologique est impératif, mais je crois qu'il ne sert à rien de tout faire dans les extrêmes.
sly
Grounded Fan
Grounded Fan

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptySam 30 Mai - 11:56

je suis assez d'accord avec toi Lizou D'une part parce que je pense que si l'avion existe ben faut en profitez ! Je suis désolé je ne vais pas rouler en vélo toute l'annéée (j'habite en montagne) alors que j'ai les moyens de m'acheter une voiture et de là faire rouler Par contre je fais attention a ne pas en faire n'importe quoi En gros j'evite d'oublier le sel. L'avion fait parti de l'évolution de l'homme au même titre que le scanner par exemple Les rayons peuvent tués mais ils soignent aussi non?
Comme toi j'ai voulu partir L'Afrique me tenté pour pleins de raisons Je voulais amener avec moi des cahiers des crayons de couleurs et pourquoi pas des livres. J'en es parlé a des gens . Africains ou connaissant bien le continent et un proverbe africain mets revenu "la main qui recoit est toujours en dessous" Alors je ne suis plus si certaine de vouloir partir dans ces conditions Parfois partir juste pour partir est suffisant . vivre chez l'habitant s'est aussi une aide Pour une famille seulement soit ...Mais je préfére la qualité a la quantité . Je me méfie souvent des ong et associations est ce un tort ? ???????????
En tout cas je te souhaite bon voyage
Salutations
Sly
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyDim 31 Mai - 6:38

Selon mon expérience et ce que j'ai entendu tu as bien raison de te méfier des ONG et associations, le mieux je pense est de trouver une petite association à taille humaine où tout le monde se connait et ou on participe de A à Z au projet, d'une part on est sûr d'où proviennent les fonds, et on sait où ils vont, mais en plus c'est mieux pour le contact humain je trouve... Après j'ai une pote qui est partie avec une grosse association et qui a adoré...
C'est vrai que partir en Afrique avec un sac remplit de bouffe et de cadeau n'est pas la solution, comme dirait Tiken Jah Fakoly dans Tonton d'América :
Il est arrivé Oncle Ben's avec un drapeau :
Voici du riz "il ne colle jamais"
Il ne nous restait plus que la peau sur les os
Alors distribution de Dakar à Lomé
C'était du riz long grain américain,
Des sacs partout mais pas un seul bouquin
Les hommes ont dit puisque c'est dans les colis qu'on trouve à manger,
Nous on reste au lit
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 1:03

Antoine a écrit:
Luk a écrit:

Luk, le Monde n'est pas gouverné par l'Homme... L'Homme est gouverné par le Monde... Et l'Homme gouverne l'Homme... Je ne crois pas au problème du grand méchant réchauffement planétaire provoqué par la main de l'Homme... Je suis de l'école du scepticisme, et il s'avère que nombreuses sont les théories complètement infondées qui accentuent encore mon scepticisme... Je ne nie pas le fait qu'il y a un réchauffement planétaire... C'est visible, comme cela a été visible depuis des milliers d'années... En exemple, je cite souvent le cas des glaciers du Pérou qui sont, d'après les scientifiques, en train de reculer de façon très rapide... Il s'avère que j'ai un grand Ami Péruvien qui y a vécu longtemps, qui y a toute sa famille, qui y va régulièrement, et qui a beaucoup étudié l'Histoire du Pérou... Et donc, il s'avère que ces glaciers et leur fonte ne sont que supercherie, car ces glaciers ont toujours fondu très rapidement, puis repris de la grandeur... Cycle eternel de la Nature... Le Monde change, je le vois comme vous: Sur la forme, pas sur le fond...

Concernant l'humanitaire, je te propose quelque chose... Pourquoi ne pas aller faire de l'Humanitaire mais à titre personnel...??? Certes ca demande un engagement et une grande volonté, mais ainsi tu es sûr que c'est vraiment avec un objectif Humain... Je pense que la construction d'Ecole n'est pas forcément une bonne chose (je sais que c'est facile de dire ca dans ma situation) mais je pense qu'on ne résoudra pas les problèmes de l'Afrique en "Babylonisant" cette Terre... L'Education est importante, l'Instruction est importante.... Mais pas celle-là...
Enfin c'est un avis purement personnel...

(Ps:Au passage P.P.L., c'est le groupe Zebda qui est à l'origine du texte Tonton d'América de Tiken Jah Fakoly Wink )
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 7:21

BumboKlaat a écrit:
Je pense que la construction d'Ecole n'est pas forcément une bonne chose (je sais que c'est facile de dire ca dans ma situation) mais je pense qu'on ne résoudra pas les problèmes de l'Afrique en "Babylonisant" cette Terre...
On ne parle pas de "babyloniser" ou quoi. Personnelement je suis partis au Mali avec une petite association composé à 90% de potes, et on a fait construire plus que construit une salle de classe, en fait on est parti aidé, mais en payant nous même les ouvriers, les matériaux, etc. Et on aidait au maximum pendant le chantier. Au début mon association se contentait d'envoyer les fonds, mais il n'y avait aucune trace de où partait l'argent. Je suis parti 3 semaines il y a 2 ans, la salle de classe n'était pas finie quand on est partie, elle ne l'aie toujours pas...

BumboKlaat a écrit:
(Ps:Au passage P.P.L., c'est le groupe Zebda qui est à l'origine du texte Tonton d'América de Tiken Jah Fakoly Wink )
J'avais entendu qu'ils avaient composé une musique pour lui, je ne savais plus laquelle Very Happy
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 10:25

T'as mis le doigt sur le problème, "on ne savait pas où partait l'argent"... Wink
Les présidents directeurs généraux de ces assos se mettent de l'argent plein les fouilles...
Et puis, quand je parle de "Babyloniser"... Mouammar Kadafi a été élu président de l'Union Africaine, il y a de ça quelque temps... Dans son discours d'investiture, il a dit qu'il oeuvrerait à l'instauration d'un Etats-Unis d'Afrique.... Tu vois où je veux en venir?

Bien sûr que du point de vue de l'Afrique ca pourrait être un plus qu'on leur apporte le nucléaire, l'agriculture productiviste et la Ford Mustang...
Bien sur aussi que c'est facile de dire ca dans ma situation... Je n'ai jamais souffert de la faim, de la soif comme eux... Voyons juste où cela nous a mené.... Neutral No
Je pense que le vrai changement en Afrique se déroule ici, en Occident, plus particulièrement en Europe... Ce sont eux qui ont la main mise sur l'Afrique...
Maintenant, il est clair que faire de l'Huma est quelque chose d'extrêmement important... Mais à titre plus personnel je pense... Leur apprendre à lire, à écrire, à compter, dans un esprit Pédagogique différent de celui des missionaires lol!
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 EmptyDim 28 Juin - 20:09

BumboKlaat a écrit:
T'as mis le doigt sur le problème, "on ne savait pas où partait l'argent"... Wink
Les présidents directeurs généraux de ces assos se mettent de l'argent plein les fouilles...
Enfin la c'était une petite association, il est sûre que l'argent arrivait là-bas, mais on avait aucune idée du coût d'une salle de classe, et on ne savait pas non plus si elle était construite...

BumboKlaat a écrit:
Et puis, quand je parle de "Babyloniser"... Mouammar Kadafi a été élu président de l'Union Africaine, il y a de ça quelque temps... Dans son discours d'investiture, il a dit qu'il oeuvrerait à l'instauration d'un Etats-Unis d'Afrique.... Tu vois où je veux en venir?
Oui plutôt bien malheureusement.

BumboKlaat a écrit:
Maintenant, il est clair que faire de l'Huma est quelque chose d'extrêmement important... Mais à titre plus personnel je pense... Leur apprendre à lire, à écrire, à compter, dans un esprit Pédagogique différent de celui des missionaires
Le but est de leur donner les moyens de s'instruire, de faire de l'agriculture etc... pas de le faire à leur place. Les missionnaires arrivaient et enseignaient ce qu'ils croyaient bon, et selon leur point de vue, ça n'a rien d'humanitaire (je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire Very Happy
Je suis partis construire une salle de classe en me disant que comme ça ils auraient un endroit pour apprendre ce qu'ils veulent comme ils veulent, pas pour moi leur faire cour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: humanitaire   humanitaire - Page 2 Empty

humanitaire
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant