Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Et Bob Marley alors?

Aller en bas 
+19
jahidren
BumboKlaat
Forster
soujaa
victor7
Antoine
leader.75
Natty_Tuff_Gong
nody
Wooten2a
skillcole
pirouette107
Luk
jah spirit
rastastoof
robaxe
Rastarob
bobby
natty jah
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 23:45

Antoine a écrit:
Pas de soucis Very Happy

Il est indéniable que Bob Marley a popularisé le reggae et la rendu célèbre dans le monde entier, comme on en parlait avec nody et natty jah il y a quelques jours, Bob Marley est une des personnes les plus célèbres dans le monde.

En ce qui concerne le végétalisme, comme plusieurs études l'ont montré, il est reconnu relativement dangereux sur le long terme (manque de fer, de calcium et de certaines vitamines). C'est pourquoi je trouve le végétalisme assez extrême même si les motivations à la base sont tout a fait respectables.

Enfin, Rastafari n'est pas une religion à proprement parlé, plutôt un mode de vie, une philosphie compatible a d'autres religions, comme le montre Harrison.

Là on est d'accord ^^
Mais pour le végétalisme, certaines études ont aussi montré que les seules carences qui pouvaient être générées sur le long terme est une carence en fer, et elle est remediable par la consommation de lentilles, le seul problème est qu'il faudrait manger des lentilles tous les jours affraid
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 2:02

Bon je vais ramener ma science ! J'ai lu beaucoup de livres sur Bob Marley plus d'une trentaine, il ne faut pas oublier qu'il voulait être une Rock Star, il voulait jouer pour le monde et à ce titre, il a fait des concessions certes discutable ! Peter & Bunny n'avait pas le même objectif. Quoiqu'on puisse dire la substance du message de Bob était RastafarI. d'ailleurs il fut très déçu de constater que son message avait du mal à passer auprès des Afro-Américains, le public de Marley étaient surtout des ados blancs en quête d'idéal ! Mais lui a été sur le front plus qu'aucuns autres ! Quitte à faire un peu de rock. Concernant sa Livity, il ne faut pas oublier que c'était une véritable Rock-Star ! Mais il était très entouré des Douzes Tribus d'Israël, par des rude boys, à chaque fois qu'un de ses amis voyou était enfermé, il envoyait une personne payer la caution ! Il est toujours resté un rude boys de Trench Town, Certes ce n'est pas le meilleur musicien mais il savait ce qu'il y avait affaire pour séduire le monde et rendre le message Rasta crédible aux yeux des Blancs !

Après, on aime ou pas, à la fin de sa vie, il a rencontré Emannuel I, fondateur de Bobo Hill et surtout Christ Noir pour les Bobos Dreads, il voulait apprendre la Livity et se défaire des 12 tribus, qui disaient ils "l'on instrumentalisé" - Notament des gens comme Skill Cole dont l'attitude fut très discutable !- Sur ordre de Bob il a menacé Don Taylor avec un fusil, pendant que Bob tabassait son futur ex manager. J'aime Bob parce que sa musique est universelle et malgré toutes ses attitudes très discutable, c'est un Rasta ! Je remet un ligne déjà posté, : https://www.youtube.com/watch?v=fgWFxFg7-GU - C'est ça pour moi Bob Marley
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 2:36

Il y a beaucoup trop de choses à relever dans ce que vous dites et honnêtement je ne crois pas que tout soit aussi réducteur.

Pour le baptême avant sa mort en tant que Berhane Selassie, Bob l'a fait uniquement pour répondre à l'attente de sa mère Cedella après de nombreuses discussions avec elle à la clinique en Allemagne et à Miami. Bob était membre des Twelve Tribes, avec son ami Alan Cole et plusieurs membres de la sphère "Marley", Bredda Gad, le cuisinier, Judy et son mari... Maintenant en quoi cela est il important de pouvoir juger un homme sur la manière dont il décide d'organiser sa foi, et d'autant plus lorsqu'il se sent si proche de la mort !! Tous étaient pratiquant de l'église catholique dans leur enfance, et on ne va pas pour autant dire que le fait d'être devenus adeptes du Rasta Levity fait de ces jamaïcains des hommes sans conviction religieuse.

Ensuite pour la diffusion de la musique Reggae, en effet elle s'est réalisée en Angleterre, c'est d'ailleurs grâce à Island Music et Blackwell qui avant Bob avait déjà fait signer des artistes comme Jimmy Cliff et Meditations, et qui convoitait quelques artistes de Coxsone ou encore The Maytals.
Seulement ce sont les émigrés des îles caribéennes britanniques qui ont été les premiers à diffuser le Reggae. Les groupes Ska ont été écoutés et mis en avant par les skinhead après que le reggae ait été propulsé en reprenant des noms mythiques comme Desmond Dekker ou encore Joe Higgs....
Les skinhead ont à leur début beaucoup écouté le ska et le reggae, car les textes leur permettaient de s'identifier à la lutte sociale dont les artistes jamaïcains parlaient. Puis des groupes comme les Selecters, Madness.... ont fait leur apparition avec un ska plus british. Pour la distinction entre mouvement extrême fascisant et non fascisant, le débat est ouvert encore à ce jour et un bon film pose réellement le problème, je vous le conseille : This Is England.

Pour l'alimentation, c'est la cuisine Ital non seulement directement inspirée des obligations bibliques mais supplémentée par des rejets de Babylon sur la production animale et en particulier la viande rouge, souvent assimilée comme toxique et mauvaise pour l'esprit.
Bloodsucker, Vampire !!!!
En rien le poisson est proscrit, il apporte les acides aminés essentiels (au nombre de 8 sur les 20 existants et que nous ne pouvons synthétiser). Il existe également d'autres procédés pour apporter les éléments minéraux indispensables comme le fer, ce sont les graines germées. Il reste également la caséine, protéine du lait, dont les acides aminés sont bien "meilleurs" que ceux des farines animales. Il en demeure pas moins que l'apport qui est tout aussi important est l'apport lipidique, qu'il faut savoir varier et surtout un apport d'acides gras poly insaturés et omega 3.
Oui le végétalisme est mauvais car trop restrictif, mais pas le Ital !!

Il reste encore deux choses : la première est cette éternelle comparaison entre Peter et Bob !!

A quoi bon, ils n'avaient pas le même caractère, la même sensibilité, le même charisme, mais le même combat !!
Peter était un homme plus que louable, juste et totalement impartial. Il était aussi complètement irascible, froid et tout autant compliqué pour dire peu avenant.
Bob savait se mettre au service des autres, empathique et capable de toujours croire son entourage dès que le bien pouvait l'emporter dans une situation, cela lui a joué des tours !!
Ces deux amis ne pouvaient pas gérer un même évènement de la même manière !!

Sinon sur la manière dont Bob signait ses titres, il faut ouvrir chaque album et regarder les crédits de chaque chanson. Bob était futé, Blackwell voulait le présenter comme un groupe de Rock mais avec un personnage central. Une chanson comme No Woman No Cry est créditée Vincent Ford, qui est le fameux "Tata" qui organisait avec Mortimer Planno les veillées autour du feu que Georgie savait laisser vivant à Ghost Town. Star aux yeux du monde, mais si grand protecteur de ce qui l'ont fait Bob Marley...
Se battre, c'est du quotidien pour Bob, seulement sa dimension était internationale : il a donné l'espoir à des milliers d'africains qui se battaient au Lesotho, Zimbabwe, en Afrique du Sud, mais aussi en Amérique du Sud, à Dublin, en Asie, en Australie et dans toutes les banlieues de tous les pays du monde. Qui d'autre ??????
Son défaut : être un produit commercial quand on dénonce Babylon, sa réponse tout l'argent n'ira pas à Babylon (en créditant les chansons aux autres).

Une dernière chose : le Rastafari est une religion déclarée officielle à Genève depuis une dizaine d'années. C'est croire en Haile Selassie comme étant le Roi des Rois, Seigneur...... vous connaissez tous la suite.
En revanche être Rasta signifie deux choses :
- soit être pratiquant du Rastafari
- soit adopter une philosophie de vie concordant aux pratiques rastas : régime Ital, lecture de la Bible, Grounation avec chalice pour élever l'esprit avec de la ganja, et encore quelques préceptes comme les cheveux.

Ses principes ne sont pas tous forcément suivis et certains préfèrent s'en approprier quelques uns pour se dire rasta !! C'est là que demeurent toutes les incompréhensions et tous les préjugés sur le reggae et la "sphère qui gravite autour".

Enfin sans Bob, pas de reggae tel qu'on le connait avec ses ayant-droits, ses combats, sa révolution culturelle, son mysticisme....

Je rappelle également que Reggae et Rasta sont deux choses différentes qui cohabitent entre elles depuis l'avènement mondial des Wailers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 2:36

Citation :
Mais lui a été sur le front plus qu'aucuns autres !

N'oublions pas que Peter Tosh s'est fait descendre d'une balle de fusil dans le ventre, dans son salon.... Que deux semaines avant il s'est fait attraper dans la rue par la police et s'est fait passer à tabac, est tombé dans le coma pendant plusieurs jours, à la limite de la mort, et ne devait sa survie qu'à ses compagnons de cellule...

N'oublions pas non-plus que Hugh Mundell s'est fait descendre d'une balle dans la nuque en pleine rue, dans sa voiture, à coté de Junior Reid...

Citation :
Après, on aime ou pas, à la fin de sa vie, il a rencontré Emannuel I, fondateur de Bobo Hill et surtout Christ Noir pour les Bobos Dreads

As-tu déjà eu l'occasion de parler avec un Bobo Shanty, la Maison Emmanuellite?
Les Bobo Shanty dénigre le Reggae, car il le voit comme une musique satanique, s'éloignant des racines Africaine, et imprégnée de la période esclavagiste...
Les Bobo Shanty Dreads sont emplis de spiritualité, mais pas de la bonne selon moi... Le Fondamentalisme Rastafari Rolling Eyes
Renseigne toi sur le "Sir Holy Emmanuel I"...
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 8:40

@ BumboKlaat - Je connais la maison des Bobos, je sais ce qu'ils pensent du Reggae, Bob disait lui-même que le Nyabinghi est la musique suprême, et je suis d'accord pour dire que c'est le Reggae qui l'a tué (pour la plupart des Bobos = Shitsystem les $ enfaite , plus que la musique, dans un certain sens bcp de Bobos font du Reggae, reste à savoir si ils sont Bobos juste lorsque ils arrivent au camp ! Bob à lui aussi échappé à la mort par assassinat ! Quant à Tosh que j'apprécie beaucoup ! On ne saura jamais la vérité, la version la plus crédible pour moi, c'est que au début de 1970's Tosh qui était un véritable Tuff man à fait une descente, il aurait mis un homme dans le coffre de sa voiture, et l'aurait fait disparaître ! Et l'homme qui a tué Tosh aurait selon ses dires porté le chapeau à sa place pour cette affaire. Donc une fois sortit de prison en 1987, il aurait voulu se venger ! Pour à la base passer à tabac Tosh et le cambrioler, mais pas le tuer, mais de toute façon plusieurs personnes voulaient sa mort ... Tout comme Bob & Carly Barrett ainsi que tant d'autres (hélas)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 20:03

Citation :
il aurait mis un homme dans le coffre de sa voiture, et l'aurait fait disparaître !
Tosh ne mangeait pas de viande, j'le vois mal assassiner quelqu'un... La version la plus crédible à mes yeux c'est qu'il allait prendre possession d'une radio connue en Jamaïque, et qu'il commencait à devenir extêmement gênant... Le pseudo cambriolage des 2 types n'est pas du tout recevable, Tosh possédait en tout et pour tout 400$...

Citation :
(pour la plupart des Bobos = Shitsystem les $

J'ai eu la chance d'echanger avec plusieurs Bobo Shanty couronné... Ils m'ont proposé de les aider à la vente de Cd de Nyah Binghi Chant, joué pendant une GroundaTion. Cd qu'ils vendaient aux alentours de 20€, je leur ai dit que je trouvais cela excessif, ils m'ont répondu: "Il faut bien vivre"... Rolling Eyes

Certes quelques cas ne sont pas représentatifs de la Maison Shanty Dreads....
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 20:42

Antoine a écrit:
, Bob Marley est une des personnes les plus célèbres dans le monde.
Ca me fait pensé : quand j'étais en Chine, à Pékin j'avais un tee-shirt avec Bob dessus, tout les chinois me demandaient qui c'est, je n'ai rencontré qu'un seul mec qui connaissait le reggae, et peut-être Bob : celui qui m'a vendu le tee-shirt lol! Enfin ça c'était pour la petite histoire. Et puis il y a eu un concert de Stephen Marley à Pékin pendant les JO (je l'ai su le lendemain du concert Crying or Very sad )

Sinon il ne faut pas oublié que Bob Marley (et Peter Tosh aussi d'ailleurs) étaient des hommes, avec leurs qualité et leurs défauts... Et cela quel que soient leurs motivation de départ, Bob était sûrement plus ambitieux (envie de diffuser sa musique et son message au monde entier) que Peter, à partir de là leurs parcours son forcément différents.

Le père d'une amie m'a raconté qu'il avait été à un concert de Peter, et qu'il n'avait jamais eu aussi peur que lorsque ce dernier est arrivé sur scène et a dis un truc du genre "Dégagez moi tout ces blancs de la salle, je ne commencerai pas le concert tant qu'il y en aura !"
Bob Marley autant que Peter Tosh étaient des rude boys il ne faut pas l'oublier. Pour beaucoup Reggae=Rasta=Peace&Love, or c'est totalement faux, je me rappel d'un article dans le télérama qui parlait justement du Reggae et de Rasta, et qui montrait très bien à quel point ce n'est pas du tout Peace&Love (ce qui n'empêche pas que ce soit le cas parfois bien sûr).

A la base Bob était un Rocker, l'image qu'on a d'un Rockeur et celle d'un Reaggaeman son bien différentes (imaginez Bob en cuir avec les tatouages la grosse moustache le gros bidon, au milieu d'un rassemblement de Harley en train de chanter avec Johnny lol! )
Revenir en haut Aller en bas
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 38
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 23:54

Je te comprends, Bomboclaat, chacun à son avis, et il doit être respecté !

Je suis plus de l'avis de Skillcole !

Après, que Bob n'ai jamais vraiment respecté les engagements du Mouvement Rasta, j'avoue que je m'en fous un peu, surtout à coté de qu'il a fait.
Bob Marley est, pour moi, l'homme le plus grand que la Terre est jamais porté, de par ce qu'il a fait, ce qu'il a entreprit. Cet homme a donné l'espoir de Vie à des millions de gens sur Terre. Il a donner sa vie pour eux.

Et puis, sans Bob Marley, pas de Groundation ! C'est bien aussi pour cela que Groundation joue des tributes to Bob Marley, tous les ans au mois février !
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 4:35

nody a écrit:
Et puis, sans Bob Marley, pas de Groundation ! C'est bien aussi pour cela que Groundation joue des tributes to Bob Marley, tous les ans au mois février !
Ce qui va dans le sens de ce que disais Luk : la célébration de la vie, pas de la mort...


Dernière édition par P.P.L. le Mar 30 Juin - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 5:02

P.P.L. a écrit:
Antoine a écrit:
, Bob Marley est une des personnes les plus célèbres dans le monde.
Ca me fait pensé : quand j'étais en Chine, à Pékin j'avais un tee-shirt avec Bob dessus, tout les chinois me demandaient qui c'est, je n'ai rencontré qu'un seul mec qui connaissait le reggae, et peut-être Bob : celui qui m'a vendu le tee-shirt lol! Enfin ça c'était pour la petite histoire. Et puis il y a eu un concert de Stephen Marley à Pékin pendant les JO (je l'ai su le lendemain du concert Crying or Very sad )

Sinon il ne faut pas oublié que Bob Marley (et Peter Tosh aussi d'ailleurs) étaient des hommes, avec leurs qualité et leurs défauts... Et cela quel que soient leurs motivation de départ, Bob était sûrement plus ambitieux (envie de diffuser sa musique et son message au monde entier) que Peter, à partir de là leurs parcours son forcément différents.

Le père d'une amie m'a raconté qu'il avait été à un concert de Peter, et qu'il n'avait jamais eu aussi peur que lorsque ce dernier est arrivé sur scène et a dis un truc du genre "Dégagez moi tout ces blancs de la salle, je ne commencerai pas le concert tant qu'il y en aura !"
Bob Marley autant que Peter Tosh étaient des rude boys il ne faut pas l'oublier. Pour beaucoup Reggae=Rasta=Peace&Love, or c'est totalement faux, je me rappel d'un article dans le télérama qui parlait justement du Reggae et de Rasta, et qui montrait très bien à quel point ce n'est pas du tout Peace&Love (ce qui n'empêche pas que ce soit le cas parfois bien sûr).

A la base Bob était un Rocker, l'image qu'on a d'un Rockeur et celle d'un Reaggaeman son bien différentes (imaginez Bob en cuir avec les tatouages la grosse moustache le gros bidon, au milieu d'un rassemblement de Harley en train de chanter avec Johnny lol! )

Si Tosh a dit ça c'est que c'etait un con simplement, mais ça parait un peu bizarre se pointer en France etc.
On dit aussi que Tosh etait le Malcolm X Rasta ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 5:17

Tosh était très vindicatif et il serait possible qu'il se soit exprimé sur les blancs, mais avec autant de conneries, cela m'étonnerait, faut voir !!
Enfin pour avoir écouté un grand nombre de concerts de Tosh en France et en Europe, je ne l'ai jamais entendu tenir des propos de ce genre !!

En revanche, Antoine, tu as totalement raison, Tosh était le Red X, celui qui tenait des propos très durs envers les blancs, mais il rappelait souvent que ces propos étaient aussi durs et en réponse à l'oppresseur, comme il pouvait également rappeler que quelque soit sa "race" l'homme est un homme.

Pour moi ce concept de race est totalement inacceptable, trop souvent encore véhiculé aujourd'hui : scientifiquement il n'y a qu'un seul genre représentant l'homme, c'est homo sapiens sapiens.

Comme quoi une fois de plus il y a toujours autant de dualité dans le reggae, toujours autant de contraires opposés.
Rappel sur le fabuleux ouvrage de Denis Constant : Aux sources du Reggae. A lire de toute urgence si ce n'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 5:27

+1 Skill.

Je ne connais pas les discours de Tosh plus que ça, mais amalgamer un public de blanc qui aimait sa musique et combattait les mêmes choses que lui avec des esclavagistes blancs, ça semble peu probable tellement c'est gros, ou alors c'est du racisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
rootsman
Noob
Noob
rootsman


Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Reims 51100
Date d'inscription : 19/05/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 9:45

Citation :
2°/ Ce qui fait que j'apprécie encore moins le personnage, vous remarquerez que sur les albums des Wailers, il est écrit "Bob Marley and the Wailers".... Vous remarquerez que sur les albums des Rolling Stones, il n'est pas écrit "Mike Jagger et les Rolling Stones"... Bob s'est "mis en avant", ce qui a fortement amoindri la carrière d'un autre génie (sinon plus) Peter Tosh... Ce que je trouve déplorable...

La faut que tu sache qui c'est pas lui qui a choisi, comme il le disais de lui meme, il été un membre des Wailers à part entiere. Un Wailers comme l'été l'ensemble du groupe.

Pour ce qui est de la "religion rasta", je suis pas expert mais je citerai ceci: D'Alpha Blondy. (XXX car je sais pas comment que ca s'ecrit.)

Autre petit exemple, Tiken Jah, il fait du reggae, porte des dreads et pourtant il n'est "pas rasta", son dieu n'est pas Jah et l'un n'empeche pas l'autre.

Enfin pour Bob, pour moi c'est l'Homme avec un grand H. Pas une de ces chansons que j'aime pas, pas une qui me donne pas de frissons quand je l'écoute. Chaque documentaire que j'ai pu voir m'ont enormement appris sur lui, m'ont permis de comprendre plus Bob, sa vision, un peu la vie car la vie est une chose compliqué. Et enfin, ce lien pour finir:

https://www.dailymotion.com/video/x2l7pp_bob-marley-zion-train-rehearsal_music( surtout linstru de la fin, quel son...)
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 10:15

Lorsque vous dites que Bob était le plus grand j'entends son esprit me dire : "Moi, je ne suis qu'un paysan, Seen ? Je suis l'ouvrier de Jah , ouais, c'est ce que je suis"

Le musicien est un ouvrier de l'inspiration, c'est un bon concept ça !! Même si on l'aime bcp n'abusons pas il ne faisait que dans les 1m75 (lol) - Mais chacun son truc ! Pour en revenir aux Bobos, je pense que vendre un CD de Nya 20€ c'est autre chose que d'être dans le reggae business ! Quant à Peter Tosh il es capable du pire comme du meilleur, pour moi malgré son discours c'est lu le plus crédible, Son message c'est la Justice il n'y va pas pas quatre chemin, et ça ne me surprendrait pas qu'il puisse faire disparaître une personne, (ça ne veut pas dire le tuer sauvagement) Tosh faisait peur, il avait même peur de lui même ! Il a tout appris à Bob et Bunny avec son compère Joe Higgs !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 20:32

J'ai citer cet exemple sans en connaitre l'entière réalité (ouai je sais ça n'est pas bien), après peut-être que le père de ma pote à exagéré les propos tenus par Tosh, je ne sais pas.

Citation :
Tosh faisait peur, il avait même peur de lui même ! Il a tout appris à Bob et Bunny avec son compère Joe Higgs !
Je pense que le film "The Harder They Come" montre bien la dualité qu'il pouvait y avoir à l'époque, dans le film Jimmy Cliff (je ne me souviens plus du prénom du personnage joué Sad ) part avec de très bonnes intentions, mais bon tout ne se passe pas forcément comme prévu...
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 22:08

Peter n'a pas tout appris à Bob et Bunny, faudrait quand même pas exagérer !!!

Peter n'était pas le seul à parler de justice, et ce n'était pas non plus la seule teneur de son discours. Je tiens à rappeler la mauvaise collaboration avec les Stones et Mick Jagger qui essayaient de paraitre commercialement dans le reggae. Peter n'a pas toujours fait les bons choix.

Quant aux CD, du moment qu'il y a une possibilité de récupérer commercialement un business en vendant avec un message ses albums, les artistes le font tous. Qu'ils soient Bobos, ou Ras Michael, chacun diffuse son message, il n'y en a pas un de plus légitime que l'autre. C'est l'auditoire qui décide d'en faire une star ou pas, avec souvent des moyens mis en œuvre différents. Mais encore une fois un discours de Capleton aura plus de mal à être diffuser dans une société que le discours de Ground'.
Tout le monde fait des choix, les artistes, les producteurs, le public !!
Tôt ou tard certains prennent le dessus par rapport à d'autres et ce n'est pas seulement une question de destinée mais une orientation artistique qui plait ou pas.

A mes yeux, je dirais même plus à mes oreilles, Peter est pour moi l'artiste le plus roots, le plus empreint de cette énergie formidable de lutte sociale, mais lui aussi avait une maison dans laquelle il est mort sur un sol qui était en marbre. Comme quoi chacun peut avoir des choix de vie à un moment donné, ce n'est pas pour autant que Peter me parait moins bien qu'un autre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
soujaa
Grounded Fighter
Grounded Fighter
soujaa


Nombre de messages : 563
Localisation : Somewhere in the World
Date d'inscription : 10/12/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 2:19

Antoine a écrit:
BumboKlaat
Citation :
Lors du grand concert pour la Paix organisé à Kingston en 1978, Peter Tosh est arrivé sur scène en déclamant: "Ceci est un concert pour la paix" La foule l'a acclamée, il a rétorqué: "Je ne voulais pas venir... La Paix, c'est un diplome qu'on vous attribue après votre mort... Je n'veux pas de la paix. Je veux:" Et il interprétait sa chanson "Equal Rights"...
I don't want no peace
I need equal rights and justice

Il est vrai que l'injustice entraine la guerre.Mais soutenir que la guerre à préférable à l'injustice, c'est dire une CONNERIE(mes excuses M. Le modérateur). Le jour ou vous allez , entendre les rangers battre l'asphalte, entendre les balles siffler à vos oreilles, tonner les cannons, vivre avec la peur de voir ceux que vous aimez mort.Ce jour là, les nuits d'injustice seront de douces nuits.
Contrairement à BumboKlaat B. Marley est pour moi un homme et un artiste respectable.Mais Tosh est artistiquement un géant mais humainement "exécrable"...
Revenir en haut Aller en bas
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 5:09

Alors je vais citer quelques passages:

Citation :
Le père d'une amie m'a raconté qu'il avait été à un concert de Peter, et qu'il n'avait jamais eu aussi peur que lorsque ce dernier est arrivé sur scène et a dis un truc du genre "Dégagez moi tout ces blancs de la salle, je ne commencerai pas le concert tant qu'il y en aura !"

Ca déjà c'est complètement faux (et oui je l'affirme), je connais une personne qui a suivi pratiquement tous les concerts de Tosh, Black Uhuru, Bob, etc... qui se sont déroulés en France (c'est un ancien bourgeois bohème ), il m'en aurait parlé... Peter n'était pas très proche de son public, il parlait beaucoup "un peu à la manière d'un prophète" (pour reprendre les mots de mon ami ^^)



Citation :
il n'y a qu'un seul genre représentant l'homme, c'est homo sapiens sapiens.

Faux, il y'a la nouvelle race d'êtres humains, les Homo Economicus. drunken


Citation :
Quant à Peter Tosh il es capable du pire comme du meilleur, pour moi malgré son discours c'est lu le plus crédible, Son message c'est la Justice il n'y va pas pas quatre chemin, et ça ne me surprendrait pas qu'il puisse faire disparaître une personne, (ça ne veut pas dire le tuer sauvagement) Tosh faisait peur, il avait même peur de lui même !

+1... Mais le fait de faire disparaitre quelqu'un, désolé mais je n'y crois pas... Bon nombres de Rastaman ont une peur presque maladive de la Bible, raisons du régime I-Tal qu'ils suivent... Le meurtre est proscrit dans le Livre Sacré.

Citation :
Il a tout appris à Bob et Bunny avec son compère Joe Higgs !

Rectification, il a tout appris AVEC Bob et Bunny, DE Joe Higgs... Joe Higgs l'a dit lui même, Peter, Bob, Bunny étaient, sont et seront toujours mes élèves.


Citation :
Je tiens à rappeler la mauvaise collaboration avec les Stones et Mick Jagger qui essayaient de paraitre commercialement dans le reggae. Peter n'a pas toujours fait les bons choix.

Exactement, cela dit il y a une anecdote sympathique à ce sujet... En entrant sur scène, en Angleterre, (la bande à Peter devait faire la première partie des Stones) le public a hué les musiciens de Peter... Celui-ci est entré sur scène, a attrapé une bouteille au vol en criant, de sa voix charismatique: "What's this BumboKlaaaat?!" Le public s'est tu, c'est assez impressionant ^^

Citation :
mais lui aussi avait une maison dans laquelle il est mort sur un sol qui était en marbre.

Là je ne comprends pas ce que tu cherches à prouver... Le fait qu'il ait eu une maison? Une phrase Rastaman dit: "I Need A Roof Over My Head"...


Citation :
Mais Tosh est artistiquement un géant mais humainement "exécrable"...

Je trouve cela culoté ^^ Il n'avait seulement pas la même spiritualité que Bob, c'est justement ce qui me plait chez Tosh, c'est que c'était un soldat. Pas seulement dans les mots.
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 6:54

Je pense, que ce n'est pas la peine de se battre en duel, pour prouver qui était le meilleur, ça n'est pas la question. Je trouve ça moyen d'idéaliser une personne en général ! Puisque qu'on en est là Bunny en tient une couche également ! C'était un grand sorcier obeah la crise cardiaque de Leslie Kong lui est attribuée par certains ! Il a aussi dit qu'il était prêt à tuer Lee Perry avec Peter et d'autres, tout ça pour dire que malgré leur message, leur vie n'est pas un modèle de sainteté !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyMer 1 Juil - 20:36

jahidren a écrit:
tout ça pour dire que malgré leur message, leur vie n'est pas un modèle de sainteté !
+1 BumboKlaat tu "dénigre" Bob pour "encenser" Peter (je trouve), mais je pense que l'un comme l'autre avaient des défauts, après on adhère plus à l'un qu'à l'autre c'est normal, mais ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement c'est en quoi Peter serait-il "mieux" que Bob ?
Revenir en haut Aller en bas
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 1:44

P.P.L. a écrit:
jahidren a écrit:
tout ça pour dire que malgré leur message, leur vie n'est pas un modèle de sainteté !
+1 BumboKlaat tu "dénigre" Bob pour "encenser" Peter (je trouve), mais je pense que l'un comme l'autre avaient des défauts, après on adhère plus à l'un qu'à l'autre c'est normal, mais ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement c'est en quoi Peter serait-il "mieux" que Bob ?


Je n'ai jamais chercher à créer une comparaison entre les deux... Il n'y en a d'ailleurs jamais eu, tout deux étaient de grands amis... J'ai simplement dit que je n'appréciait guère le personnage de Bob Marley, j'ai parlé de Peter car il est celui à mes yeux qui est le plus respectable... J'aurais tout autant pu parler de Don Carlos, ou que sais-je? ^^
Mon objectif n'était pas de "dénigrer" Bob, j'ai beaucoup de respect pour sa musique, moins pour l'artiste, et je ne dissocie pas l'artiste de sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 2:12

BumboKlaat a écrit:
J'ai simplement dit que je n'appréciait guère le personnage de Bob Marley, j'ai parlé de Peter car il est celui à mes yeux qui est le plus respectable...
Donc je reformule la question : en quoi Peter Tosh serait-il plus respectable que Bob Marley ? (peut-être l'a tu déjà dis mais je n'ai alors pas bien saisi geek ). Pour moi je suis d'accord avec ce que tu as dis dans ton topic de présentation : je ne déifie pas Bob Marley, mais je le trouve tout autant respectable qu'un Peter Tosh ou un Don Carlos...
Revenir en haut Aller en bas
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 9:19

Je trouve que Peter est plus respectable à mon sens pour son côté vindicatif.... Son coté plus "soldier"... Ce n'est pas pour rien qu'il fût surnommé le Malcom X... Ou l'alter ego "sombre" de Bob Marley...
Je ne partage pas le point de vue pacifiste de Bob, et suis plus en accord avec la mentalité de combattant de Peter... Certes Bob n'était pas un hippie, il avait des convictions combatives à l'encontre de Babylone...
Mais tout comme pour Iqulah (l'ambassadeur Rasta à l'ONU), je trouve que même si le message est positif, y'a une intégrité à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptyJeu 2 Juil - 20:05

C'est plus clair comme ça Razz merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
BumboKlaat
Grounded Fan
Grounded Fan
BumboKlaat


Nombre de messages : 59
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/06/2009

Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 EmptySam 4 Juil - 11:01

P.P.L. a écrit:
C'est plus clair comme ça Razz merci de ta réponse

Et en ce qui te concerne t'en penses quoi? Neutral

J'aimerais bien recueillir vos avis sur la question...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et Bob Marley alors?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nesta Robert Marley, Aka Bob Marley, 'Tuff Gong'
» Marley... Et vous
» et le blues alors??
» Et Confusing Situation alors !?
» Eléction Présidentielle 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Musique-
Sauter vers: