Salut,
J'étais au concert, je devais rejoindre Simon mais hélas, j'ai mal noté son numéro de portable, j'ai mis 11 chiffres (lol) - Je m'en excuse auprès de lui c'est moyen ! J'ai beaucoup de choses à dire
1) J'ai enregistré le concert, il me reste à le découper et le mettre pourquoi pas sur Reggae Traders. Pour cela j'aurais besoin des conseils de Ludovic afin d'uploader le torrent sur le site (merci.)
2) J'ai rencontré Groundation ! Eh oui, étant donné que je suis en fauteuil roulant, j'ai des access spéciaux (Lol) et le tourbus du groupe était juste au bord de la route à côté de la plateforme pour les fauteuils et pleins d'autres gens VIP ou que sais-je (soit au dessus du public) - Donc, il y avait évidemment moyen de les rencontrer !
1) Le concert : Est-ce possible d'être déçu par un concert de Groundation ? Je m'interroge ? 1h chrono sans rappel (je ferais la setlist plus tard, en plus normalement, vous pourrez écouter le concert, à savoir que lorsque je réécoute c'est pas mal, mais sur place, j'ai vraiment eu du mal a rentrer dedans !
- Intro, Harrison entre en disant "Merci" et ça commence direct avec Time Come. Je trouve le son moyen, dommage car avec toute la logistique d'une scène pareille ... Peut-être est-ce parce que sur le festival a ses propres ingés sons ! - La première chanson et déjà expédiée. Le public est présent mais ce n'est rien comparé par exemple au concert de Nneka !
Cela me plait mais je ne suis pas exalté. J'ai commencé à percevoir un truc que Ryan allait me confirmer plus tard : C'est un festival, le groupe fait son boulot, c'est très impersonnel et au détriment de la musique. Bien qu’il semble difficile de dire cela avec Groundation !
C'est là où je me dis que les concerts en salle sont mieux ! Le concert continu j'ai du mal à reconnaître les morceaux !!! Je crois que c'est Babylon Rule Dem, ma seule certitude c'est que Ryan est le meilleur ce soir !! Ce morceau est-très bien exécuté, sans bavures, le problème c'est que je le connais par cœur ! Le solo de trombone me fait alors voyager et soudain une chose me fait plaisir c'est Rufus !! Il a accordé sa batterie comme Papa ! Le même son de caisse-claire sourd ! Mais je trouve quand-même que l'afterbeat n'est pas assez LOURD ! Soudain la fameuse impro "One vision of love thru Groundation, Venez, avec moi vous rebellez contre eux, vous êtres très importants dans le monde ! Love Dieu contre le Diable ..."
Ensuite j'ai mis pas mal de temps à reconnaitre Fight All You Can : Il me semble que les chansons sonnent différemment ! J'apprécie le son de clavinet de Marcus, j'ai trouvé, les morceaux moins percutants ça monte moins en puissance ! Notons néanmoins le formidable chorus de Marcus et la basse vraiment hors-normes ! Je trouve la batterie un peu en arrière, Ryan est le chef ! Cependant la qualité d'écoute des musiciens est restée la même pas une seule fausse note !
Maintenant, c'est Not So Simple - le batteur donne le tempo, l'intro est bien mais abrégée, les cuivres sont précis à l'unisson, j'aime bien les paroles mais bon ... voilà, la partie de basse de Ryan sur la partie "Funk" est énorme, cependant elle couvre un peu les choristes, pareil pour le chanteur qui essaye de s'imposer ! Le solo de Rufus est bon, mais il semble ne pas vouloir le faire durer. Harrison chante déjà Here I am ! Sans doute ma préférée ce soir ! Parfait
Déjà 35mn de show, ça passe vite, J'aime beaucoup, mais je suis exigent alors j'attends le truc en plus de Groundation ! Le chant de Kim est très beau ! C'est très réussi, mais dans le mix, la basse est trop présente ! Harrison dit Merci et le public donne de la voix ! "Nous sommes un monde et donc une seule destinée !"
Voilà Congress Man - J'attends le solo de Mingo ! qui malheureusement et mal sonorisé, le son des timbales ne me fait pas vibrer. Belle performance cependant, sur cette version je suis nostalgique de Spina qui faisait monter la sauce ! Bien que Rufus ai du mérite en essayant d'être fidèle le plus possible aux versions album et il y parvient !!!
Le solo de Mingo est noyé par le groupe, c'est dommage !
Puis vient Hebron ma préférée, là encore très réussie, un peu agressive, chacun ce tient à carreau, à mon avis le son ne permet pas trop d'improviser ! Très bon chorus de trompette : Hebron Gate, je retrouve le groupe que j'attendais !!
C'est la fin : Undivided Marcus est très bon à la fin le chanteur nous fait une petite impro bienvenue, le public est content, "Thanks you for your support !" Groundation s'en va !
En un mot, j'ai préféré le concert à Strasbourg en 2008 Groundation reste Groundation ! Mais c'est un festival et je suis resté sur ma fin !
-----------------------------------------------------------------------
Désolé pour la longueur du message, mais le meilleur reste à venir : la rencontre !
En arrivant sur le poduim, j'ai vu un énorme tourbus noir au bord de la route : C'était celui de Groundation : Dedans j'ai aperçu Stephanie, qui rivalise bien avec Kerry-Ann Morgan au niveau de la beauté !!! À la fin du concert Harisson et monté sur le podium pour voir les gens ! Il était trempé de sueur ! Le premier truc qu'il voit : mon tee-shirt de Bob Marley Live at the Lyceum ! "Great Man" ensuite, je lui dis que j'aimais bien le nouvel album, malgré un début difficile ! Et là il me dit merci comme si il avait mis toute son énergie pour le faire !! Je lui donne l'adresse de mon site, et il dit "Ouais on a aussi un percussionniste qui s'appelle Louis !
On discute un peu et je comprend pourquoi son surnom est "Professeur" il respire la gentillesse ! Il a un pendentif qui "m'interpelle", je crois que ça symbolise la Vie pour les Hébreux ! Bob Marley en portait un identique. Il me fait une dédicace sympathique. Et ensuite, je descends et je rencontre les musiciens du "Staff Benda Bilili" des paraplégiques Congolais qui valent vraiment le détour ! Ils jouent aujourd'hui d'ailleurs !
Le temps de négocier un truc avec eux "à notre prochain voyage on fait un truc ensemble aux percussions
... lol"
Là je vais vers Ryan et Dave mais il rentre dans le bus, Ryan me reconnait !!! "Ouais j'ai vu tes vidéos, c'est très bien" (Notons qui parle très bien français) On discute et il me dit que en Europe les gens trouvent ça bizarre que les musiciens se promènent après leur concert, mais pour lui c'est normal ! Il me dit "Est-ce qu’iici c'est la Haute-Savoie ?"
On lui explique un peu il à l'air de se repérer ! On prend des photos, ils posent sa clope et son verre de vin lol. Il dit que aux USA les concerts sont mieux car plus petit et qu'ils font deux sets pour 2h en tout ! Les festivals c'est fatiguant ils arrivaient de Normandie avec onze heures de bus ! Et avant d'aller jouer à Cologne au Summerjam soit 8h de transport ils devaient attendre 4h du matin pour partir, du coup le bus à squatté au bord de a route tout le samedi, quelques membres sont sortit pour voir les concerts l'air épuisé ! (Vive les tournées). Je leur aie donné RDV à Strasbourg à la Laiterie le 03.11 je crois !
Moralité c'était bien ! Mais mon concert préféré reste celui de Nneka musique et ambiance formidable, je mettrais des photos, lorsque je posterais le concert !
Merci d'avoir lui cet ultra long message !