Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...

Aller en bas 
+6
guillaumek
Bass
Doud
Antoine
Smokebabylon
JeeeB
10 participants
AuteurMessage
JeeeB
Grounded Fan
Grounded Fan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2009

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyMer 10 Mar - 18:06

Salut a tous,

J’aimerai vous faire découvrir ma passion pour un collectif musical ayant beaucoup de liens avec Groundation, il s’agit de Jazz Mafia. Tout a commencé il y a 12 ans : un groupe d’étudiants de l’université de Sonoma (Californie) créent un groupe expérimental du nom de Cannonball (en référence au saxophoniste Cannonball Adderley). Le groupe crée un son éclectique mariant le son d’un big-band de Jazz à des grooves Hip-hop. Au sein du groupe, des têtes bien connu : Marcus Urani, Dave Chachere, Paul Spina et Ryan Newman … ainsi qu’un tromboniste/compositeur/chef d’orchestre, un certain Adam Theis. Ce dernier avait l’ambition de créer un collectif de musiciens chevronnés, prés à dépasser le cloisonnement imposé par les genres musicaux. De cette ambition est née Jazz Mafia, une constellation de musiciens jazz-funk surdoués, regroupés autour d’une ambition commune : vouloir aller de l’avant et créer un son unique (si ca vous rappelle pas Groundation ça…).

Aujourd’hui, le collectif Jazz Mafia rassemble plus de 60 musiciens et près d’une dizaine de groupes. En 2008, Adam Theis décrocha une bourse de 50 000$ de l’université de San-Francisco pour écrire une Symphonie qui serait accessible a diverses audiences. Le résultat regroupe un orchestre de 60 musiciens ainsi que 7 chanteurs et se nomme « Brass, Bows and Beat » ; il vous suffit d’imaginer un orchestre philarmonique improvisant avec un big-band de jazz durant un battle de hip-hop…

Cette symphonie a pour thème central la communauté : comment la définir, la créer, la faire s’épanouir… comme une allégorie de la genèse de ce projet gigantesque, « Brass, Bows and Beat » est avant l’histoire d’une large collaboration, reflétant à travers la création d’un collectif musical l’élaboration d’une communauté humaine et sociale.

Allez faire un tour sur le site de Jazz Mafia (http://www.jazzmafia.com/), il y a en ce moment 15 titres de leurs divers projets en téléchargement gratuit, sans doute le meilleur moyen de découvrir ces talents méconnus …

Je vous mets le lien d’une vidéo du concert de « Brass, Bows & Beats », ça vaut le coup d’œil (https://www.youtube.com/watch?v=IpJCrWIIx3U), quasiment tout le concert est dispo sur Youtube…

Ps : Pour revenir à Cannonball, le groupe ne s’est jamais véritablement dissout malgré les différents projets des nombreux membres du groupe (ils enregistrèrent leur dernier album en 2004, la même année que « We Free Again »). De plus, le groupe tout entier (incluant Marcus, Ryan, Paul et David) donna un concert spécial le 11 Décembre dernier (http://www.jazzmafia.com/news/cannonball-12-year-anniversary-party-friday-coda/). Antoine, si tu lis mon post jusque ici, je serais très intéresser de connaitre les relations que Jazz Mafia entretiennent avec Groundation, et si Harrison serait intéressé de collaborer avec Adam Theis dans un futur projet (ce serait une question que j’adorerai lui poser moi-même, malheureusement je vis actuellement dans un pays ou Groundation ne viennent pas en tournée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyJeu 11 Mar - 5:13

C'est vraiment cool ! Merci d'avoir partagé
Revenir en haut Aller en bas
Smokebabylon
Grounded Massive
Grounded Massive
Smokebabylon


Nombre de messages : 194
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/09/2008

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyJeu 11 Mar - 6:20

Merci ! C'est une tuerie
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyJeu 11 Mar - 6:22

Salut JeeeB,

Très intéressant comme post, je l'ai déplacé.
En ce qui concerne ta question, je considère que Cannonball n'existe plus vraiment dans le sens ou la plupart des membres se sont dirigés vers Groundation. Certes, ils se sont réunis recemment mais c'etait une sorte de réunion , une célébration en quelque sorte. En tout cas le groupe à proprement parlé n'est plus actif.
En tout cas, c'est très intéressant d'écouter leur son , c'est vraiment bien.

Harrison ne fait pas trop partie du cercle Jazz Mafia même si il connaît tous les membres et que Adam Theis a vécu 10 ans a Santa Rosa, là ou se trouve le quartier général de Groundation (il est d'ailleurs pas trop porté sur le reggae) . Ensuite il me semble qu'il est entre autre tromboniste, Harrison te dirait qu'ils ont déja Kelsey. Mais bon, Groundation nous surprend toujours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyJeu 11 Mar - 6:26

yep, thanks !!
chouette concept.
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyVen 12 Mar - 2:58

Terrible !
Revenir en haut Aller en bas
guillaumek
Grounded Fan
Grounded Fan



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2008

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyLun 26 Juil - 15:07

Et sinon pas grand chose à voir avec Ground(bien que) mais j'ai découvert ce post récemment et dans le collectif Jazz Mafia, il y a vraiment pas mal de pépites ! Ca vaut vraiment le détour même si vous aimez pas le Jazz, c'est plutôt fusion mafia officieusement le titre du collectif.

mon coup de coeur et surement le plus populaire est: Shotgun Wedding Quintet, hip-hop/fusion/jazz, album à découvrir absolument !!!
Revenir en haut Aller en bas
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1304
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyMar 27 Juil - 9:18

guillaumek a écrit:
Et sinon pas grand chose à voir avec Ground(bien que) mais j'ai découvert ce post récemment et dans le collectif Jazz Mafia, il y a vraiment pas mal de pépites ! Ca vaut vraiment le détour même si vous aimez pas le Jazz, c'est plutôt fusion mafia officieusement le titre du collectif.

mon coup de coeur et surement le plus populaire est: Shotgun Wedding Quintet, hip-hop/fusion/jazz, album à découvrir absolument !!!

+1 c'est vraiment énorme, petit extrait !

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1304
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... EmptyDim 7 Jan - 6:11

J'ai récemment acheté ça : "Jazz Mafia Holiday MEGA Bundle"! http://jazzmafia.spinshop.com/details/179192 ..

Jazz Mafia Holiday MEGA Bundle: Realistic - Living Loops | Realistic Orchestra - Live at Brunos | Realistic Orchestra - Symphonies from Down the Block | The Shotgun Wedding Quintet - Self Titled | The Shotgun Wedding Quintet - Live Mixtape Series Vol 1 | The Shotgun Wedding Quintet - Tales from the Barbary Coast | The Adam Theis Ensemble - Revival Kit | Jazz Mafia Symphony - Brass, Bows and Beats | Jazz Mafia Symphony - Selections from The Emperor Norton Suite | Dragnaslim Dublin and The Beatcave Hermit - There is No Easy Definition | Cannonball - Funky Soul Music | Cannonball - Hiphopulation | Cannonball - Nighfall Til Sun Up | Cannonball and Friends - A Funky Christmas | Jazz Mafia 10 Year Compilation | Jazz Mafia 12 Year Compilation | Jazz Mafia Horns 12 Year Mixtape

"Cannonball features over 20 musicians, all members of a musical family that have been performing together in some of the Bay Area’s (and the World’s) finest bands: Brass Monkey, Realistic, Groundation, The Specials, Let’s Go Bowling, Pete Escovedo, The Skatelites, the Marcus Shelby Orchestra, Five Point Plan, Will Bernard, The Contemporary Jazz Orchestra, Savoy, Inner Dialogue, etc... Most importantly, Cannonball is completely independent; this album was written, produced, arranged and paid for completely by the band. We feel that when listening to this record, although it is eclectic, the listener will realize that this a real BAND and not a cast of all-star studio cats like many of the albums we hear today. This vibe is added to by the usefulness of studio production, creating at times vastly dense soundscapes"

---

40$ pour un peu  moins de vingt très bons albums au format digital ! C'est vraiment génial ... En plus, vous y trouverez tous les albums de "Cannonball". Y compris, les deux premiers :  "Funky Soul Music"--> (Opus contenant un enregistrement d'un concert live enregistré en 1997. Avec  la réorchestration de grands classiques : Surtout en hommage à la légende du jazz :  Julian "Cannonball" Aderley ... Le son du big band est fabuleux ! Je ne pense pas que Ryan Newman et Marcus Urani soient présents sur ce disque (à vérifier). Par contre, il y a Paul Spina à la batterie avec Jason Robinson et David Chachere, (entre autres ... Le coté Hip-Hop avec MC Intelligence; et la virtuosité de l'orchestre :  C'est "délicieux") ... --> https://soundcloud.com/jazz-mafia/hummin-cannonball-feat-mc-intelligence
- Le deuxième album un peu méconnu c'est : "Cannonball and Friends - A Funky Christmas" ! Là encore, leurs reprises et orchestrations des chansons de Noël "valent, pour moi la mention très bien" ...

--

Au passage j'ai du mal à m'imaginer que Groundation va revenir en 2018 : (Meilleurs vœux à toutes et tous). J'ai effectivement du mal à me projeter. Et, à penser que ça va/peu être aussi bien qu'avant. En sachant, que Harrison Stafford va apparemment s'entourer de musiciens plus jeunes. (Même si, la plupart d'entre eux sont inconnus pour le moment) : Ils vont bientôt entrer en studio. Afin, d'enregistrer un nouvel album ... C'est une bonne nouvelle en soit :
(On ne peut pas juger avant de savoir) ! Personnellement, ce que j'ai du mal à penser, c'est que ce groupe va également jouer tous les classiques de Groundation. Sans les musiciens originaux/fondateurs de Groundation .. Il est compréhensible que Harrison Stafford continue ce  projet (même sous une autre forme). Cependant, je lui suggère de changer le nom du band : Je sais bien, (hélas) que ça ne se fera pas ... Groundation va probablement écumer tous les festivals cet été. Mais, sans Marcus Urani, Ryan Newman et les autres ... Est-ce que quand : Roger Waters ou David Gilmour, jouent sur scène, ils disent : "Nous sommes Pink Floyd" ? Paul Paul McCartney et Ringo Starr jouent encore ensemble parfois ... Pour autant, ils ne disent plus : "Nous sommes The Beatles" ... Vous l'avez compris : Si, ça ne tenait qu'à moi, je dirai à Harrison de changer le nom du groupe .. Même si, le côté positif, c'est visiblement que la musique de Groundation va continuer à jouée ! Mais bon, on verra ! Si c'est moins bien, ou que je pense sans cesse au passé. Ou encore, à Marcus, Ryan et aux autres -> (La réécoute du groupe Cannonball me confirme qu'ils sont tous des musiciens exceptionnels) ... Et bien, dans ce cas, si lorsque que j'écoute la nouvelle version de Groundation et que c'est moins bon que par le passé  : Alors, je ne vais pas me prendre la tête, et je passerai à autre chose .. Toutefois,  j'espère fondamentalement  pour Harrison Stafford que ce sera à la hauteur, autrement ce serait bien dommage ! Toujours dans l'espoir de les revoir tous ensemble sur scène, un jour ou l'autre : (Qui sait) ?!! I love you  I love you

--

D'ailleurs le 16 Décembre dernier Harrison Stafford a donné deux concerts en Californie. Avec un groupe qui, pourrait bien ressembler à la nouvelle version de Groundation. Naturellement, Il s'agit de prémices : Il ne s'agit en effet,  probablement pas de la version définitive du nouveau groupe : Mais, histoire vous faire une idée, voici deux ivdéos. Ainsi, que la setlist provenant d'un de ces concerts .. !! ;-) : http://sendvid.com/5zirg97w + https://www.instagram.com/p/Bcz0JyBjTk8/?taken-by=theflowvan  

Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... UaKj9at ..
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
Contenu sponsorisé





Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty
MessageSujet: Re: Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...   Jazz Mafia, Cannonball et Groundation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz Mafia, Cannonball et Groundation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jazz, free jazz
» Sayag jazz machine
» Nancy jazz pulsation!!
» Groupe jazz/funk
» Nice Jazz Festival

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Actualité de Groundation & autres projets :: La musique by Groundation-
Sauter vers: