J’étais moi aussi à l’Elispace hier, et je dois dire que j’ai passé une sacrée soirée. Bien entendu, il ne fallait pas venir que pour écouter Groundation, mais il fallait se prêter au « jeu » du festival. 5 groupes passent sur scène, le public était donc varié… Premier concert en tribunes pour ma part, trop claqué pour la fosse. J’ai donc une approche différente du concert. Autre différence, ce soir j’ai décidé de ne pas fumer de … , pour profiter pleinement du jeu de scène, et moins de la portée musicale, si vous voyez ce que je veux dire.
Le show commence dans les temps prévu, à 19h15-20 le premier groupe (D.S.C, il me semble) arrive sur scène. Clairement, le groupe n’est pas vraiment connu, c’est pourquoi il ne jouent que 30 minutes. Composé de deux chanteurs, une chanteuse, basse guitare batterie cuivre violon (p-e même clavier ?!), le groupe nous livre un show plutôt pétillant, on ne peut pas leur reprocher une énergie certaine. Gros challenge pour eux, ils ne sont pas connus, ils doivent laisser une bonne impression... jeu avec la fosse, instru saccadé pour chauffer la salle, ils ont plutôt bien réussi, laissant une bonne humeur générale pour la suite du concert, en partant sur un petit drum’n’bass. A plus, D.S.C
15 minutes de pause passent, et Danakil entre sur scène. Bon, Danakil on ne va pas épiloguer. Ils savent ce qu’attend leur public (qui représentait la majorité de l’Elispace), ils jouent leur classiques, toujours les mêmes, Marley, Les champs de Roses, Quitter Paname.. C’est d’ailleurs ce que je leur reproche, ne pas changer de setlist. Néanmoins, ils chauffent bien la salle, très bonne ambiance.
N.B, pour les Grounded qui suivent quand même un peu l’évolution des Danakil, je trouve qu’ils s’améliorent niveau instrumental, techniquement parlant. De nets progrès, également dans leur jeu de scène, où ils sont de plus en plus en phase entre eux pour sortir des passages instrumentaux (à la Groundation)
Pause, je vois le set de percus de Mingo qui arrive sur scène, je ne peux réprimer un frisson le long de mon corps, à l’idée de revoir mon groupe favori encore une fois. Je vais m’allumer un pétard en haut des tribunes, et revient à ma place juste avant le show.
La setlist, dans l’ordre :
1. What could have been
2. Time Come
3. Praising (gros solo de Ryan)
4. Undivided (Marcuuuus)
5. Confusing situation
7. We Na Forget (Rome) (Gros Gros solo de Mingoo)
7. Who is Gonna (Gros passage percu pour Stafford, avec les choeurs qui dansaient frénétiquement dessus, sublime, j’ai hâte d’écouter la version studio)
8. Final, Freedom Taking Over (j’ai cru à One More Day, vu l’ambiance juste avant les premières notes
)
Bon, leur passage ne restera pas dans mes annales des concert de Ground’. En même temps, c’est un festival, pas tout le monde n’est là pour eux, et ils le savent. Ils jouent quand même à la perfection, des chœurs vraiment puissant, qui chantent vraiment de mieux en mieux, et qui dansent comme des folles. Rufus au poil, Marcus déjanté, j’ai juste trouvé Mingo et Ryan pas assez en avant... Mais bon, ils n’avaient pas tout le temps pour eux... Ils nous quittent, pas de Encore malgré les appels de la salle, ça c’est plutôt mal passé, même s’ils n’y sont pour rien.
En tout cas, pas mal de personnes autour de moi dans les gradins ne connaissaient pas le groupe, et ils se sont pris une bonne baffe comme sait mettre le groupe
Pause, on se remet de tout ça, Selah Sue est annoncée. On a le droit à un petit cours de batterie du batteur, qui, pour tester ses micros et se faire plaisir, nous sort pendant 5-10minutes pas mal de plan, de groove rock/reggae (Il m’a ébloui, étant batteur, il est vraiment très très bon).
Entrée sur scène de Selah, groupe composé d’un batteur, bassiste, clavier, guitariste, et elle + sa sèche à l’occasion. Un bon show plein d’énergie, des passages chant/guitare sèche, une superbe voix vraiment proche de celle du studio. Une bonne surprise ce show, et les musiciens n’étaient vraiment pas manchots… Elle quitte la scène sur un final explosif, fracassant. Très bon show.
Pause, Asian Dub Fondation va clôturer la soirée.
Le groupe est composé d’un dj, un percussionniste, un guitariste, un bassiste, et deux chanteurs.
Ils offrent une musique lourde, entrainante, la fosse est en délire. Le percussionniste est super impressionnant, et on sent que le groupe a l’habitude de la scène. Un peu fatigué à ce moment, donc j’ai pas plus d’impression à donner sur ce groupe, juste qu’il faut le voir sur scène, je m’attendais pas à un truc aussi « sympa ». Grosse ambiance, la soirée se termine sur un « encore » d’Asian Dub, qui reviennent sur scène 2 minutes après être partis.
Il est temps de rentrer, et de repenser à cette soirée vachement cool !