01 - What Could Have Been
02 - Time Come
03 - Merry Go Round
04 - The Dreamer
05 - Upon The Bridge
06 - Jah Jah Know
07 - Payaka Way
08 - Be That Way
09 - Wish Them Well
10 - Undivided
11 - Humility
12 - We Free Again
Rappel
13 - Who Is Gonna
14 - We Na Forget Rome
C'est parti pour le premier concert de la tournée "Building An Ark", tout près d'Anvers à Borgerhout. La salle De Roma est vraiment magnifique, c'est une salle de théâtre et cinéma, un peu dans le style de l'Olympia.
La première partie se déroule avec un groupe local "Washwashda", je n'ai vu que le dernier morceau, car nous avons rencontré les choristes, mais ça sonne quand même bizarre le reggae en flamand.
22h00, nous arrivons facilement à se placer devant, pendant que le groupe s'installe tranquillement. Ce genre d'ambiance/public est vraiment typique de la mentalité flamande, car malgré une salle sold-out on ne se retrouve pas complètement compressé et ça c'est vraiment agréable.
Le groupe commence avec un classique "What Could Have Been" qui permet de mettre le public directement dans l'ambiance, avec une bonne monté rythmique à la percussion. Enchaîné directement avec "Time Come". Puis commence les choses sérieuses avec un premier morceaux du dernier opus "Merry Go Round", un de mes titres favoris, en live ce titre est particulièrement percutant avec une rythmique et des parties cuivres irrésistiblement entraînant. Tout comme sur l'album, arrive ensuite "The Dreamer", avec sa énorme ligne de bass bien lourde et Harrison prenant sa voix incroyable qui semble tout droit sortir des abysses.
Puis on revient sur le pont avec "Upon The Bridge", pour une traversé très mouvementée, du à un des plus gros solo que j'ai entendu au clavier. Marcus à littéralement démonté le pont.
Ensuite "Jah Jah Know", avec son intro toujours différentes mais toujours aussi agréable et entraînante, nous permets d'apprécier un magnifique solo de David, avec son désormais célèbre jeux de ventouse/trompette. Puis Harrison nous fait un discours sur les élections et la situation en France, mais bon cela ne semble pas intéresser beaucoup nos amis Belges.
Nous revoilà reparti pour quelques nouveaux titres, à commencer avec "Payaka Way" et son groove bien jazzy, qui permet de mettre parfaitement en avant les magnifiques voix de Kim et Kerry. La fin du titre avec le solo de Marcus et ses sons intergalactique, ainsi que la voix grave d'Harrison qui ferait frissonner un sourd et une véritable merveille. Ils enchaînent avec "Be That Way", qui fut la grosse révélation de la soirée. Ce titre qui me paraissait étrange au départ et que j'ai fini par apprécier en version studio et une véritable bombe en live, avec l'énorme monté, puis la seconde partie est carrément hypnotique avec la voix de Harrison chanté-parlé sur le dernier couplet. Ce titre est clairement destiné à devenir rapidement un classique.
On retourne au classique, avec l'excellent "Wish Them Well" et sa sublime partie Melodica/Nyabinghi vraiment excellente, accompagné d'impro vocal comme seul Harrison sait nous les faire. Enchaînement avec "Undivided", elle doit faire parti, comme la plupart qui suivent Groundation, des titres que j'ai le plus entendu en live et pourtant ce morceau ne m'a jamais autant fait vibrer que ce soir, avec en prime un énorme solo de Ryan.
On redescends un peu la pression avec "Humility" et son intro au coquillage par Kelsey. Ils terminent avec "We Free Again", toujours aussi bon, encore une fois Harrison donne tout vocalement avec un final à couper le souffle.
Ils reviennent pour un rappel avec "Who Is Gonna", titre qui met de nouveau très bien en avant les voix angéliques des choristes. Le titre se termine avec un solo de Nyabinghi par Harrison, qui malgré un desserrage de la fixation nous l'as rattrapé avec le genoux pour nous livrer une rythmique digne des Elders.
Le concert se termine avec "We Na Forget", toujours aussi punchy avec le gros solo de Mingo. Le public en redemande mais cette fois c'est belle et bien terminé après un concert de 2h.
Pour résumé c'est sans aucun doute un concert que je classerais dans mon top 10, avec une salle magnifique, une très bonne ambiance, un son nickel et un équilibre musical parfait à l'image du dernier album.