Dimanche 29 Juillet, direction Bladel, une petite ville située à une quinzaine de Km de Eindhoven aux Pays-Bas, pour le,Totaal Festival.
Le festival qui était gratuit et se déroulant sur la place de la ville, s’apparente au final plus à une fête de quartier, mais avec une ambiance extrêmement sympathique. Lorsqu'on arrive, c'est le groupe belge "Xamanec" qui est sur scène avec un son mélangeant reggae et latino, vraiment sympa. Je vous conseille d'aller découvrir ce groupe sur leur page officiel>> http://www.xamanek.com/
21h25, Groundation arrive sur scène au grand complet, avec la présence exceptionnel de Dr Jason Robinson, pour sa dernière date de la tournée estivale. Le groupe commence sur du très lourd avec "
Wish Them Well", qui place l'ambiance des les premières notes. Grosse impro d'Harrison sur la partie dub, accompagné des sons hypnotique de Marcus au mélodica. Puis "
Merry Go Round", avec une section cuivre qui transcende littéralement le morceau. Quel plaisir de voir Kelsey, David et Jason réunis sur scène. "
Upon The Bridge", avec Marcus qui nous sort encore une fois un solo hallucinant.
On redescend la pression avec "
Babylone Rule Dem", avec une version totalement magique avec le saxophone de Jason, qui nous a livré un solo à coupé le souffle, digne des plus grands tel que John Coltrane ou Charlie Parker.
Ce morceaux ne m'a jamais autant transporté et fait frissonner. Magic moment!!
"
Be That Way", comme je l'avais dit lors de la tournée précédente, ce morceaux est monumental en live avec son refrain et ce retournement en seconde partie pour arriver sur un son ultra puissant. Les cuivres enchaînent avec l'intro de "
Jah Jah Know", David en très grande forme nous livrera un solo de haute voltige, décidément ce soir les cuivres mettent littéralement le feu. "
Payaka Way", morceau qui met parfaitement en valeur les superbes voix de Kim et Kerry. Mention spécial également pour la partie instrumental et les sons cosmiques du clavier à Marcus. Et cette voix grave d'Harrison à la fin, je pleurerais.
La pluie tombe, comme souvent aux Pays-Bas, mais arrive "
Who Is Gonna", pour nous réchauffer, avec sa rythmique irrésistiblement dansante. Jason remet le paquet sur un solo incroyable, pour se terminer avec la partie d'Harrison au Nyabinghi, accompagné des cuivres et d'une ligne de basse envoûtante.
Retour au classique avec "
We Free Again" et c'est au tour de Kelsey, qui a également adopté la ventouse de W.C, de nous sortir du très très lourd. Ils enchaînent avec "
Silver Tongue Show", avec un bon gros solo de Ryan, qu'il met en place bien tranquillement pour au final nous sortir un bon gros groove bien heavy (comme dirait notre amis Nody). Ensuite "
Daniel", avec une bonne partie clavier par Marcus, suivi de Mingo pour remplacer la partie guitare de Lukas Nelson sur l'album.
"
Freedom Taking Over", qui comme à chaque fois met une ambiance de folie pour le final.
Le rappel se fera sur la magnifique reprise du titre de Burning Spears "Marcus Garvey".
Pour conclure la soirée aura était une très belle surprise avec une prestation de presque 2h et une playlist incroyable. Les membres du groupe nous ont expliquaient être sur les rotules après avoir enchaîné 11 concerts sur 12 jours et malgré ça on a eu le droit à un concert exceptionnel, avec des cuivres incroyablement magique. Vivement le retour de Jason Robinson en Europe.