Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Groundation - Live@Area51 Eindhoven 2008-04-12

Aller en bas 
AuteurMessage
jahidren
Absolute Grounded
Absolute Grounded



Nombre de messages : 1303
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Groundation - Live@Area51 Eindhoven 2008-04-12 Empty
MessageSujet: Groundation - Live@Area51 Eindhoven 2008-04-12   Groundation - Live@Area51 Eindhoven 2008-04-12 EmptyLun 8 Juin - 10:14

J'ai retrouvé ce fantastique concert datant d'il y a sept ans déjà. Julien m'a indiqué qu'il s'agissait sans doute du meilleur concert de Groundation auquel il a eu l'occasion d'assister ... Voici, le topic de l'époque : https://groundation.forumactif.fr/t813-liveeindhoven-12-avril-2008?highlight=eindhoven.

Il y avait une vidéo compilée sur DVD en circulation. J'ai retouché le signal audio en mélangeant plusieurs sources. Ça m'a pris un certain temps. Mais, toutefois j'aime bien faire cela parce-qu'après coup,  l'écoute devient plus agréable. Ici, le résultat est assez bon ! Lorsque je retouche un enregistrement, je suis obligé d'écouter le concert "en long, en large et en travers". Laissez-moi vous dire que celui-ci est exceptionnel ... Smile


-----
- https://archive.org/details/grndtn2008-04-12
----
Intro > Wish Them Well > Weeping Pirates > Run the Plan > Ratant Crow > Upon The Bridge > Used To Laugh > Natty Dread > Congress Man > H.S. speaking! > Praising > Music Is The Most High > We Free Again > Improvisation (Want More - Bob Marley and the Wailers) > Freedom Taking Over > Giving Thanxs & band Intro > Groundation Chant
Audience source : Audio Upgraded and Mastered by PLH - June 2015 Thanks to Jon and Djahfinity for the original recording ! Smile
Great set and sound!

---

1h55 de ravissement pour les oreilles. Il s'agit probablement de ma version préférée de "Weeping Pirates" jusqu'à lors ... Quel solo de Marcus. J'aime beaucoup ce concert, parce que précisément, "il ne sonne pas reggae".  Cependant, je trouve que dire que Groundation joue du jazz est un peu galvaudé, c'est un mot trop vaste qui englobe beaucoup de choses ... Si il jouaient vraiment comme des puristes, je pense qu'ils ne rencontreraient pas un tel succès. La force du groupe, c'est qu'ils ne jouent pas non plus typiquement du reggae ! C'est beaucoup plus riche que ça : C'est Groundation.

Je crois que leur tournée au printemps 2008 fut très bonne. J'avais eu l'occasion de les voir à Strasbourg à l'époque. Je me souviens encore de l’énergie du concert comme, de la setlist vraiment particulière. Je me suis beaucoup intéressé au message et, à la personne de Harrison. C'est toujours très important. Mais, j'ai un regret : à l'époque où il excellaient, j'étais jeune et je n'avais pas la même connaissance/pratique de la musique !  Plus les années passent, plus je suis conscient du niveau d’excellence de ces musiciens ... Je me souviens   d'un concert avec un ami qui,  ne connaissait pas le groupe et, avait beaucoup de clichés sur le reggae en général ... Il a vu le batteur en short derrière son instrument :  Ils faisaient des allusions genre "Cool, le reggae, easy etc" ...

"Moi je lui ai dit, "attends que ça commence et, accroche toi bien à la barrière" !!! Ensuiten il a halluciné en me disant qu'il admirait en autre Paul Spina à la batterie. Car, "il envoyait le pâté en toute décontraction". Il m'a dit : "Le gars, on dirait qu'il peut jouer de la batterie, boire un café et lire le journal en même temps" ! Smile Il voulait même arrêté la musique après coup. Prétextant "qu'il ne serait jamais à la hauteur". Ahhh, Dieu merci, j'ai bien rigolé.  Laughing

En particulier sur les vidéos et l’enregistrement posté plus haut, la prestation du groupe est remarquable : Harrison est très en forme avec des interventions et improvisations/messages spirituels importants ... C'est par ailleurs,  un des meilleurs concerts de Marcus que j'ai eu à entendre. Mingo est fidèle à lui même ! David et Kelsey faisaient la paire, Les choristes chantaient moins à l'époque ! Quant à "mes préférés" : Paul et Ryan ils sont stratosphériques ! Ces deux-là communiquent par télépathie, je crois c'est incroyable. Je parle souvent d'eux à d'autres musiciens, ça fait plaisir de voir qu'ils font en général, l'unanimité ...

Pardon, si vous avez l'impression que je rabâche un peu. Mais, Paul Spina est un musicien extraordinaire, j'ai écouté des centaines des batteurs, j'ai vu des légendes devant moi ... Aujourd'hui,  il y en a peu qui me touche au même niveau que lui. Écoutez donc "Used to Laugh", il tient tout le groupe. Il a une technique très fournie. Mais, contrairement à d'autres qui en font étalage :  Paul est au service de la musique ... Même moi, la batterie me saoule parfois. Mais, là ce n'est pas juste un batteur, c'est un artiste ! Je peux caler ma respiration sur sa rythmique, ça me détends,  le gars fait tout ce qu'il faut au moment où il faut le faire. Ce ne sont pas juste des beats, encore une fois, c'est de la musique  ! Sa batterie me parle ... J'adore les dynamiques qu'il fait avec son instrument ; à la fois très solide et tout en finesse. C'est pour cela que je suis batteur. Contrairement aux autres instruments qui font les harmonies et les mélodies :   Certes, le batteur doit respecté la structure du morceau.  Mais, il n'est pas obligé de faire la même chose que sur le disque. C'est pareil pour Groundation, ils ont leurs moments d'improvisations. Mais, imaginez si Marcus ou Harrison changeaient les notes ou le chant en plein milieu d'un morceau, ça n'irait pas. C'est pour cette raison que je dis que, Groundation fait avant tout des chansons.

Toutefois, la faculté de Paul et Ryan en particulier c'est qu'ils réinventent tout à chaque fois. En outre,  il faudrait que je demande à Harrison pour quelles raisons,  il joue uniquement la guitare rythmique  sans faire de solos. Alors que, dès qu'ils invitent un guitariste sur scène :  Nous y avons droit ! C'est son choix après tout !  Mais, selon moi, ça permettrait peut-être d’emmener la musique un peu plus loin ...  7 ans plus tard, j'aime toujours autant Groundation : Je respecte infiniment les musiciens, j'aime leurs nouvelles chansons. Mais, pour un honnête,  si j'écoute un concert de 2005 et de 2012 juste après par exemple, il me manque quelque chose ...  J'ai arrêté de chercher pourquoi ...  Parce que, grâce à internet, j'ai justement la possibilité d'écouter quasiment tout ce que je veux et,  de revenir dans le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pierre-louis-heidinger/
 
Groundation - Live@Area51 Eindhoven 2008-04-12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Live@Eindhoven - [12 Avril 2008]
» Live@Eindhoven-Reggae Sundance - [9.08.2008]
» Groundation Live at The Mystic Theatre on 2008-02-17
» Live@Marseillan Plage [6.08.2008]
» Live@Kabardock-La Réunion [28 et 29 Mars 2008]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Actualité de Groundation & autres projets :: Archives Concerts/Festivals-
Sauter vers: