Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album

Aller en bas 
+7
mélie
Rastarob
jah spirit
Fredodo
Symonzi
Antoine
natty jah
11 participants
AuteurMessage
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyMer 21 Fév - 5:16

J'avais entammé il y a quelques mois une analyse des chansons d'Upon the Bridge, avec un dictionnaire, du temps, de la persévérence et un peu d'intuition ... malheureusement, j'ai perdu le fichier suite à un reformatage, j'ai découvert ca ya pas longtemps en voulant finir le travail, j'en été à Used To Laugh... suite au découragement, j'ai décidé après quelques jours de retenter quand meme un peu l'affaire et de la recommencer.
Donc, de mémoire surtout et avec un peu de relecture des paroles en anglais et quelques heures à essayer de refaire quelque chose d'un minimum réfléchi, j'espère pouvoir vous faire "profiter" de ce que j'ai pu tirer de cet album difficilement compréhensible comme ont surement pu le constater les personnes qui ont essayées de s'y frotter, par exemple à des traductions de chansons...
Bon, je suis bien entendu pas sûr de la plupart des choses que je dis, tant les lyrics sont délicats à cerner. De plus il est malheureusement difficile de voir là-dedans les choses dont je suis plutot sur et qui viennent plus ou moins directement des lyrics en eux-même par rapport à ce dont je suis beaucoup moins sur qui vient de mon interprétation, par exemple Used To Laugh encore une fois qui m'a posé pas mal de problèmes... Donc prenez-ça comme une tentative d'explication et non comme quelque chose à ne pas remettre en cause. Bien entendu, si vous avez des suggestions ou des remarques, c'est avec plaisir que je les recevrai! De même pour les questions.
Aussi, tout au long du texte j'appelle "oppresseur" ce qu'on appelle généralement dans le reggae "Babylon" . Cela, par soucis de clarté, même si ca peut parraître un peu simpliste.


What Could Have Been
C'est la chanson de la prise de conscience de ce qu'aurait pu être le monde s'il n'était pas parti en c******...
Harrison dit donc aussi par là que le monde n'est aujourd'hui pas ce qu'il devrait être et laisse donc entrevoir la possibilité d'une quête vers des valeurs plus nobles et Bonnes. Harrison se demande en fait qui a laissé tombé Jah (c'est à dire la Vie dans tout ce qu'elle a de positifs comme aspects) mais plus important encore, après ce triste constat il appelle l'auditeur à entrer dans le "combat", c'est à dire sur le fameux Pont, dans ce voyage vers un nouvel horizon, vers le Bien, vers des valeurs nobles et Bonnes... cette chanson est une véritable invitation.

Down
Apres l'euphorie de la première chanson, Down laisse place a plus de doutes et de souffrances. Harrison met en évidence l'installation permissieuse par l'oppresseur d'une atmosphère dense et mauvaise de laquelle il est très difficile de se dépétrer. Cela dit Harrison veut nous rassurer et garde en tête l'image des chûtes d'eau (cf Waterfall) garante de Vie et d'espoir. Il n'y a pas à avoir peur, pas même du nucléaire comme il dit. Voilà le constat d'une route qui s'annonce pleine d'embûches mais qu'il est temps pour nous tous d'empreinter, dés aujourd'hui.

Me Na In De
Harrison met en évidence dans cette chanson sa démarcation totale vis à vis de l'oppresseur. C'est l'occasion pour lui de nous rappeller que le Bien, la Vie au sens Bon et Pur du terme, symbolisé par Jah est un cadeau de la Nature qui existe bel et bien tout autour de nous et qui nous est dû; tout cela pour nous donner confiance et nous rassurer dans ce combat vers l'inconnu, vers le Bien, et aussi dans la légitimité de ce combat, ce qui est essentiel.

Ratant Crow
Cette chanson symbolise le triste constat d'un premier échec (ne vous inquietez-pas, c'est aussi le dernier lol) dans cette traversée du Pont; en fait pour être franc, ce n'est pas vraiment un echec dont il s'agit mais plutôt une étape nécessaire par laquelle nous devons passer pour ensuite avoir les bonnes armes en main pour poursuivre le chemin. Je m'explique, c'est un peu comme si on vous lachait dans une enorme ville d'un pays que vous ne connaissez pas, vous seriez probablement assez désemparés, là c'est pareil, Harrison est confronté à tous ces Corbeaux Fous, pour reprendre le titre de la chanson, et ne peut pas vraiment avancer; mais c'est un passage nécessaire pour toute entâme de voyage. En outre, il insiste sur le fait de ne pas avoir peur dans cette confrontation directe et de bien se rappeller de ce qui est Bon pour ne pas se faire ravager par le Mal et continuer ainsi à tenir.

Nonbeliever
Cette chanson est déterminante puisqu'elle met en relief la solitude d'Harrison dans le combat qu'il mène couplé au constat plus clair et terrible que jamais d'un monde souillé de Non-Croyants et par des Non-Croyants (d'anges déchus pourrait-on dire, de personnes qui ne croient pas en la Vie en somme). A partir de là, deux possibilités, ou bien on laisse tombé devant la puissance des forces négatives en présence, ou bien justement la puissance de cette Négativité symbolisée par ces Non-Croyants produit chez nous le déclic nécessaire pour poursuivre notre chemin coûte que coûte, malgré toute la solitude et la souffrance que l'on ressent; c'est à dire que là, il n'y a plus à se poser de questions, et d'ailleurs nous n'avons justement plus de questions à poser, en effet il n'y a désormais aucun doute à avoir vis-à-vis du danger et de la folie que représentent les actes et idées de l'oppresseur. A la fin de la chanson Harrison clarifie la chose et dit avec assurance "nous ne vous croyons pas".

Upon The Bridge
Aller, c'est parti, on a vu ce qu'il fallait voir et vécu ce qu'il fallait vivre, maintenant, comme prévu, on fonce tête baissée, avec en tête le sentiment profond qu'un monde meilleur existe devant nous et que nous devons le rejoindre (Non c'est pas la mort!). Voilà, on n'a peur de rien, on avance même sans rien voir, dans la neige, le brouillard, peu importe, seule la connaissance d'un monde meilleur qui nous attend suffit à nourrir notre élan, mais c'est déja enorme l'air de rien. Au passge Harrison insiste sur le fait qu'il ne comprend pas pourquoi certains ont peur. Il veut dire par là que tout homme ou femme peut faire ce voyage et devrait le faire, plus que tout autre chose.

Used To Laugh
Petit aparté d'Harrison qui chante la cruauté, la mauvaise foi, l'arrogance et la trahison des personnes religieuses qui pronent et ont soit-disant pronné le Bien et la Vertu, précisément ce qu'on cherche donc... mais justement il dit que ces gens et ce qu'ils prêchent n'est que foutaise et que par conséquent on ne doit sous aucun prétexte se laisser séduire par leurs "dents"... Ijahman et Pablo s'invitent sur cette chanson pour nous conforter dans cette idée que tout celà n'est qu'un leurre dangereux... Ils chantent donc la liberté pour tous et exhortent Jah, le vrai Dieu pourrait-on dire, celui qui n'est pas souillé, la Vie en quelque sorte, à nous y conduire. J'ai dit aparté? Pas si sûr, car tout cela est primordial pour poursuivre la traversée du Pont sur le droit chemin!

Fight All You Can
La dernière partie de la traversée du Pont est lancée par cette chanson. Harrison ne s'y trompe pas et marque ce jour d'une pierre; c'est le dernier jour même, au levé du soleil que l'action se passe... peu importe le regard insistant ou méprisant des autres, aujourd'hui on se réalise plus que jamais dans notre humanité. Pablo arrive pour nous donner de l'assurance et de la fierté, et dit, avec son statut d'elder, qu'il se donne tout entier à Jah, à la Vie... Harrison est là et il nous le fait savoir... et on va suivre ce qu'il dit, c'est à dire combattre tout ce qu'on peut, comme le veut le titre de la chanson, combattre toutes les force Négatives qui nous entourent, telle est notre tâche pour pouvoir arriver vers la fin de notre voyage... ne pas subir et passer à l'action au maximum en clair. C'est primordial.

Mighty Souls
Harrison nous parle directement dans cette chanson, c'est très très sèrieux et il nous recommande chaudement d'élever notre âme, c'est à dire de tout faire pour parvenir a un niveau de conscience plus élevé, contrairement à ceux qui ne le veulent pas ou n'y sont pas parvenus et qui ont par conséquent une vision erronée du monde. Pablo nous informe qu'il a juste emporté son Amour pour cette traversée, et que cela est nécessaire et suffisant.
A la fin de la chanson Harrison s'emporte et se confie; il prie pour que beaucoup de gens arrivent jusque-là et que celà pourra permettre un jour de changer le monde de manière Positive.

Sleeping Bag-O-Wire
C'est la chanson de la préparation du moment final et décisif de la traversée qui a lieu très bientôt...
Ijahman demande aux "troupes" (nous!) d'enlever les vêtements de guerrier, c'est à dire que nous devons être en disposition de paix et de repos pour bien appréhender la toute fin de la traversée et ne pas être à l'image de l'oppresseur qui entretient plus que jamais cet esprit de combat pour plonger tout le monde avec lui dans cette mentalité absurde, origine du mal d'aujourd'hui. Voilà, il faut bien se reposer, bien dormir avant le grand bond, aimer Jah, la Vie, et se faire bercer par les paroles réconfortantes d'Harrison qui chante pour nous, et non pour la gloire.

The Seesaw
C'est parti pour la toute dernière étape, et non des moindres...
Pour commencer on dresse le bilan d'une vie passée à souffrir à cause de l'oppresseur; juste ensuite, Harrison nous parle du fait qu'il est désormais à l'abris de ce "mouvement de balançoire" (si présent dans tout l'album comme on a pu le voir) entre les forces du Bien, vers lesquelles on désire aller, face aux forces du Mal, qui tentent de nous y en empêcher par tous les moyens. Un nouveau sentiment de liberté peut donc voir le jour... une liberté et un élan qui prennent toute leur dimension sous la forme d'une envolée lyrique d'Harrison qui s'enflamme de plus en plus au fil de la chanson. Il se donne plus qu'à fond car le moment est intense et déterminant. On imagine très bien Harrison courir de toutes ses forces, comme décrit dans le livret, pour enfin pouvoir se jeter à l'ultime moment vers l'autre côté du Pont... L'écroulement du Pont nous montre bien que c'était là ou jamais qu'il fallait fournir ce grand effort, ce qui est à la mesure de la difficulté et de l'importance de l'acte, vital.
Harrison est désormais seul avec le piano et, contrairement à ce qu'on pourrait s'y attendre, il ne nous fait pas une fin de chanson à la "cui-cui les petits oiseaux", ce qui aurait bien été mérité après tout ça d'après moi! mais non, cet homme ne lâche rien, il ne lâche jamais la pression et être de l'autre côté du Pont est pour l'instant pour lui l'occasion d'insister de part son point de vue beaucoup plus clair et absolu, dû à son nouveau statut d'homme Libre, sur les poisons que constituent l'argent et la folie des grandeurs de certains hommes, qui font de la Vie, de ses valeurs, un univers entierement guidé par l'argent et le pouvoir. Celà détourne radicalement les homme des valeurs Vertueuses de la Vie au point qu'ils éduquent leurs enfants selon ces valeurs mercantiles, au point qu'ils cherchent sur la Lune ce qu'on a à porté de main sur Terre, au point que la lueur d'une étoile devienne insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyMer 21 Fév - 5:42

Je vais lire ce Upon The Lyrics avec attention, merci d'avoir posté ça.

En ce qui concerne la chronologie de l'album, What Could Have Been est definitivement lié à Seesaw, ce qui ferait d'Upon The Bridge, une sorte de boucle , même si il atteint l'autre rivage. Seesaw répond à What Could Have Been
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Symonzi
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Symonzi


Nombre de messages : 804
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 11/02/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyMer 21 Fév - 6:57

Bah di donc c'est vraiment un truc de fou..... Moi j'écoute ça sans
rien comprendre. Quand après tu lit ce qu'il dit t'as l'air d'un
con.... Ce qu'Harrison chante dans ses morceaux parait en fait
indissociable de la musique (même si quand on écoute Groundation sans
essayez de traduire on se rend bien compte qu il y a message très fort
derrière la musique, mais sans le comprendre....)



Merci Natty !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyMer 21 Fév - 7:21

Merci pour cette effort ! Ca fait plaisir et éclaire ma lanterne Smile Je pense être d'accord avec à peu près tout ce que t'as écris. Qu'en pensez vous tous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jah spirit
Grounded Massive
Grounded Massive
jah spirit


Nombre de messages : 132
Localisation : between the earth and Zion
Date d'inscription : 24/01/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyJeu 22 Fév - 6:52

Symonzi a écrit:
Bah di donc c'est vraiment un truc de fou..... Moi j'écoute ça sans
rien comprendre. Quand après tu lit ce qu'il dit t'as l'air d'un
con.... Ce qu'Harrison chante dans ses morceaux parait en fait
indissociable de la musique (même si quand on écoute Groundation sans
essayez de traduire on se rend bien compte qu il y a message très fort
derrière la musique, mais sans le comprendre....)



Merci Natty !!!!


Oui moi aussi c'est exactement ca, japrécie dabord la musique sans comprendre les paroles et je fais des sortes d'hypothèses sur le sujet...mais en tout cas merci beaucoup pour ces infos, ca m'aide vraiment à comprendre ce qu'il ya derriere leur musique (et qui la rend si forte..)
"each one teach one", là c'est vraiment le cas!!

merci de porter le message de groundation et de partager ton savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyJeu 22 Fév - 23:58

j'aimerais d'abord répondre à ceux qui ont répondu qu'ils écoutaient plus la musique que les paroles:
Bob Marley lui-même disait que le reggae ne vit essentiellement que par ses lyrics, et que c'est dans ses lyrics qu'il prend toute son ampleur et que se loge toute l'importance de son message...

A Natty Jah, merci pour le boulot énorme que tu as fourni! J'imagine bien qu'avoir écouté les chansons avec le livret, le dictionnaire et les paroles à la fois ne devait pas être facile Razz
mais ce que tu as écrit vaut la peine d'être lu, et à mon avis il y a énormément de vérité dans tout ce que tu as dit study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyVen 23 Fév - 3:36

Merci Natty je viens de finir la lecture. Le sens des paroles et l'histoire que nous conte l'ami Hari font parti de la beauté des albums. L'appreciation uniquement musicale de leur musique est dèja énorme mais elle prend tout son sens avec les paroles, Seesaw en est pour moi l'illustration parfaite drunken

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
mélie
Grounded Massive
Grounded Massive
mélie


Nombre de messages : 147
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/02/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyVen 23 Fév - 3:53

Ca me fou des frissons... merci!
Revenir en haut Aller en bas
jah spirit
Grounded Massive
Grounded Massive
jah spirit


Nombre de messages : 132
Localisation : between the earth and Zion
Date d'inscription : 24/01/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptySam 24 Fév - 3:57

Rastarob a écrit:
j'aimerais d'abord répondre à ceux qui ont répondu qu'ils écoutaient plus la musique que les paroles:
Bob Marley lui-même disait que le reggae ne vit essentiellement que par ses lyrics, et que c'est dans ses lyrics qu'il prend toute son ampleur et que se loge toute l'importance de son message...


d'un autre coté moi j'ai lu une interwiew où il disait que l'essentiel était de capter l'état d'esprit de sa musique même si on ne comprend pas toutes ses paroles...
Revenir en haut Aller en bas
mélie
Grounded Massive
Grounded Massive
mélie


Nombre de messages : 147
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/02/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptySam 24 Fév - 4:12

Chacun vit la musique comme il le sent et comme il en a besoin... l'important c'est qu'on en retire tous le meme message... le fait est qu'on est des ptits français, c'est pas toujours évident de comprendre les paroles, et groundation nous réclame de la réflexion... personnellement je vibre autant pour la musique que pour les paroles, c'est vrai que j'aime me plonger dans les textes... voila l'essentiel c'est de ressentir la musique... chacun le fait à sa façon...
Revenir en haut Aller en bas
jah spirit
Grounded Massive
Grounded Massive
jah spirit


Nombre de messages : 132
Localisation : between the earth and Zion
Date d'inscription : 24/01/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyDim 25 Fév - 2:09

mélie a écrit:
Chacun vit la musique comme il le sent et comme il en a besoin... l'important c'est qu'on en retire tous le meme message... le fait est qu'on est des ptits français, c'est pas toujours évident de comprendre les paroles, et groundation nous réclame de la réflexion... personnellement je vibre autant pour la musique que pour les paroles, c'est vrai que j'aime me plonger dans les textes... voila l'essentiel c'est de ressentir la musique... chacun le fait à sa façon...



Bien dit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bass
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Bass


Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/07/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyJeu 16 Aoû - 23:40

mélie a écrit:
Chacun vit la musique comme il le sent et comme il en a besoin... l'important c'est qu'on en retire tous le meme message... le fait est qu'on est des ptits français, c'est pas toujours évident de comprendre les paroles, et groundation nous réclame de la réflexion... personnellement je vibre autant pour la musique que pour les paroles, c'est vrai que j'aime me plonger dans les textes... chacun le fait à sa façon...

Je dirais pas que l'important soit q'on en retire tous le même message,mais que chacun y voit son message et le confronte(sans violence,of course)dans le respect avec ce qu'y a entendu l'autre...On se comprendra peut-être un peu mieux et nous pourons avancer ensemble,dans nos différences acceptée...

"voila l'essentiel c'est de ressentir la musique..."
Revenir en haut Aller en bas
Pim
Grounded Fan
Grounded Fan



Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2007

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyVen 17 Aoû - 4:15

Merci pour ton interprétation !

J'suis d'accord sur le fait que les paroles ont une place prépondérante dans le reggae mais comme dis çi-dessus: en tant que français, notre écoute se penche dans un premier temps plus vers l'instru/timbrede la voix que sur le message passé.

Encore bravo Natty Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P.P.L.
Grounded Soldier
Grounded Soldier
P.P.L.


Nombre de messages : 210
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/11/2008

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyDim 30 Nov - 22:40

Merci de nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Dik-dik




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2014

Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album EmptyLun 29 Juin - 23:30

Merci pour cette interprétation, elle semble super cohérente ! Cet album prend une dimension supplémentaire lorsqu'on l'écoute en ayant lu ton analyse.

Moi personnellement ça m'évoque l'album The Wall de Pink Floyd... Il y aussi cette idée d'oppression de la société (au sens le plus large possible), avec également cet appel au dépassement de soi, à la "lutte" pour détruire le mur ou franchir le pont vers un monde meilleur. D'ailleurs j'ai déjà lu dans des interviews qu'Harrison était un grand fan de Pink Floyd, ce ne serait donc pas surprenant Smile
Mais dans un cas comme dans l'autre, j'adore cette idée d'album/concept. Le message et la musique qui ne forment plus qu'un, bien que la musique soit à elle-seule suffisante pour transmettre les émotions présentes dans les textes. Il y a un énorme travail de réflexion sur notre monde là-derrière, je suis particulièrement fan et admiratif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty
MessageSujet: Re: Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album   Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Upon the Lyrics - Une compréhension de l'album
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyrics I Am - Une compréhension de Here I Am
» Lyrics Building an Ark
» Traduction lyrics
» Lyrics Rockamovya
» Distant Trial-Lyrics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Discographie :: Upon The Bridge-
Sauter vers: