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 Et Bob Marley alors?

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natty jah
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natty jah


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MessageSujet: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 24 Fév - 9:42

Moi j'adore...
Pas mal de gens qui aiment le reggae le réduisent malheureusement à quelqu'un qui a versé dans le commercial, mais c'était un vrai méssagé indéniablement et beaucoup de ses chansons ont des lyrics tranchants, avec une poesie magnifique selon moi. Je le considère comme le plus grand artiste du 20eme siecle de part la porté et la sincérité de son message, de la qualité de sa musique, de ses mélodie, j'aime chacun de ses albums, chacune de ses chansons, et je ne peux conseiller a ceux qui ne connaissent pas trop son oeuvre ou qui connaissent seulement les chanson de la compil' Legend de jeter une oreille sur n'importe quelles autres de ses chansons...
Moi même, au début qd j ai découvert et aimé le reggae, je n'était pas plus attiré que ca par lui dans le sens ou des chansons que je connaissais comme could you be loved, get up, et toutes les connues ne me touchaient pas autant que les chansons d artistes roots comme Israel, Gladiators, Steel Pulse, Peter Tosh que j'avais découvert a l epoque, mais un jour j'ai essayé comme ca pour voir, je ne suis pas rentré immédiatement dans toutes ses chansons (comme pour Ground d ailleurs) mais au fil du temps j ai vraiment adoré, et c'est le seul artiste de musique "populaire" dont j'aime vraiment chacune des chansons avec Groundation!.... j'écoute moins depuis que j'ai découvert Groundation justement mais c'est toujours un réel plaisir de réécouter son son, que ca soit les sons old schools prés-Island bien représentés par l enorme compilatiion "The complete Bob Marley and The Wailers, 67-72" ou bien ses albums internationnaux avec Catch A Fire (que j'ecoute en ce moment et que j avais pas ecouté depuis un bon moment!), Burning, Natty Dread, Rastaman Vibration, Exodus, Kaya, Survival, Uprising et Confrontation (compilation posthume) ...
tout est selon moi enorme ...
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bobby
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 24 Fév - 19:43

tout à fait d'accord avec toi natty jah. j'écoute également moins bob marley depuis que j'ai découvert groundation mais toutes ses chansons sont sublimes et méritent d'y préter attention. sa discographie est très complète et on voit bien l'évolution de l'artiste de judge not jusqu'à redemption song c'est des heures et des heures de bonheur
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Rastarob
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 25 Fév - 0:00

jdois avouer qu'avant j'étais aussi de l'avis que Bob Marley, c'est surtout un artiste autour duquel on a fait bcp de bruit et qui s'est fait bouffé malgré lui par le commercialisme...

jusqu'au jour où je me décide à acheter le dvd Legend (croyant acheter un dvd live, je me suis fait avoir jocolor ), et surtout grâce au documentaire Time Will Tell qui se trouve dans ce dvd... Ce documentaire parle de la vie de Bob Marley, mais seulement à travers ses interviews. On n'entend pas d'autre speaker que Bob Marley, et il parle de tous ses points de vue, de sa vie, de sa religion, de son message, de son but, de sa manière de penser... et là j'ai découvert que Bob était finalement un génie, un homme avec un coeur énorme, une façon de penser plus qu'admirable, une simplicité étonnante...
J'ai mieux compris alors pourquoi on en a fait une star quasiment universelle, en quoi son message était si grand et je me suis réintéressé à toutes ses chansons, tous ses albums...

Bob Marley a fait énormément pour le reggae et le mouvement rasta : l'avoir rendu universel c'est un travail gigantesque qu'il a fait en toute simplicité...

Nuff Respect pour Bob Marley...
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robaxe
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 25 Fév - 2:47

c'est vrai que bob , tous le monde connais , car il y a eu des chansson trés médiatique , mais aprés , il y a une telle discographie derriere que l'on peut dire que la majorité des gens ne connaissent pas bob.

c'est pas parce qu'on a entendu 50 fois no woman no cry , ou get up stand up que l'on connait bob , et il est vrai que toute ces chanssons "comercial" ne me plaise meme pas temps que sa (j'ai du trop les entendre ) , mais deriere ses "tubes" il y a tellement de chansson magnifique...

roots , running away , three o clock , natural mystic , crazy balhead...

perssonellement , je ne pensse pas qu'on puisse reprocher a bob d'avoir reussi a toucher un si large public , aprés tous le reggae lui doit beaucoup.

je crois que bob est l'inventeur du reggae , c'est a dire du nyabinghi , mais commercial.
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natty jah
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 25 Fév - 3:09

robaxe, ya pas vraiment de lien entre le Nyabinghi et le reggae...
Mais honnetement pour avoir lu une biographie complète de Bob et m'être interréssé au personnage avec des interview notamment, je ne pense pas que une seule de ses chansons puisse etre cataloguée "commerciale", no woman no cry par exemple est une chanson d amour qui a eu bocou de succes, mais ce n etait en aucun cas calculé, elle a eu du succes que 3 ans apres sa sortie sur l album Natty Dread (dont la majorité des gens ne connait pas la version car c est la version live qui a eu du succes plus tard) et puis meme toute les autres,
dis toi que ce gars n 'etait pas interessé par l'argent, tout ce quil a pu demandé c est des hotels corrects lors de ses tournée et s acheter une ou deux "beelle" voiture, le reste de sa tune, il l a pas dépensé ou bien en filait a des centaines de gens en jamaique... je ne dis pas ca pour le defendre coute que coute car il est aussi connu quil avait des cotés noir, avec bocou de violence en lui, mais cela dit, qui n en n aurait pas en ayant grandi dans des ghettos ou une misere grande régnait... enfin tout ca pour dire, que meme les chansons qui ont eu du succes venaient de son coeur. et quil ne calcumait pas...
Il a fait l'album Kaya apres Exodus, et bocou de gens lui reprochaient que Kaya n etait pas aussi incisif dans les lyrics que ses précedents albums... a cela, il répondait quil avait été victime d une tentative d assinat (vrai bien sur) et quil avait juste besoin de "souffler" un peu et de faire redescendre un peu la tension, et ensuite... "Survival"... peut etre son albuml le plus aboutit.... donc voila, tu parlais du Nyabinghi et j ai lu une interview de lui chais plus ou ou il dit que la musique Nyabinghi est la musique la pluss vraie et la plus profonde du monde, c'est pour te dire a quel point il était humble, car il n'as jamais fait de chanson Nyabinghi (a part Ratstaman Chant qui s en rapproche) et car cet interview date de la fin de sa vie, l'époque ou il avait un tres grand succes
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Rastarob
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 25 Fév - 3:18

d'ailleurs Bob Marley a composé énormément de chansons avant de devenir célèbre, et la plupart ont été remasterisées et ont donné des tubes, comme One Love par exemple, qu'il a composé bien avant ses 20 ans...

il faut aussi dire que Bob Marley n'a été vraiment célèbre qu'une courte période de sa vie...
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rastastoof
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 25 Fév - 3:18

salut natty,
est ce que tu pourrais me donner la def exact du terme nyabinghi, parce que la je suis un peu paumé!! parce que pour moi j'en suis resté a un mouvement de rasta extremistes, mais je viens de me renseigner sur le net, et j'ai trouver d'autre signification : le mouvement nyabinghi, né en Afrique, était composé de guerriers qui luttaient contre les oppresseurs coloniaux. Par la suite, on donnera ce nom à la musique rasta à base de percussions burru. Enfin on utilisera aussi ce nom pour désigner un mouvement de rastas extrémistes.
dc la vs devez parler sans doute ds le sens de musique rasta avec des percu burru.....
si au passage tu peux m'eclairer egalement sur la signification de la chanson nyabinghi order tant qu'on y est!! j'ai un peu honte de te demander ca sachant que c'est ma prefere du moment!!!
stoof
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robaxe
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 25 Fév - 3:31

natty jah a écrit:
robaxe, ya pas vraiment de lien entre le Nyabinghi et le reggae...

ah pardon , je croyais avoir lu sa quelque part , que le reggae été du nyabinghi adadpté pour popularisé cette musique et le message rasta.
mais c'est vrai que j'ai pu dire nimporte quoi la...

par conter moi aussi je suis pour que l'on m'explique le message de nyabinghi order.
j'ai lu wikipedia sur l'ordre du nyabinghhi et c'est vrai qu'a la base c'était un mouvement anti-colonial limite raçiste , mais si on remet sa dans le contexte de l'epoque , cette vision des chose est limite legitime.
de plus , il y a aussi marqué que par la suite les idée ont changé et la philosophie de cette ordre c'est eloigner de la haine racial.

tous cela aussi c'est peut étre un peu n'imp... que quelq'un de vraiment calé puisse nous expliquer clairement !
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jah spirit
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 26 Fév - 22:24

oui je crois bien que la définition de wikipédia du nyabinghi est exacte...
d'ailleur c'est pas pour rien si sur nyabinhgi order on a ses percus si spéciales! (joué d'ailleurs par ras michael, le maitre du genre)
sinon le sens de cette chanson est dans la rubrique album/each one teach one.
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 26 Fév - 22:59

rastastoof a écrit:
salut natty,
est ce que tu pourrais me donner la def exact du terme nyabinghi, parce que la je suis un peu paumé!! parce que pour moi j'en suis resté a un mouvement de rasta extremistes, mais je viens de me renseigner sur le net, et j'ai trouver d'autre signification : le mouvement nyabinghi, né en Afrique, était composé de guerriers qui luttaient contre les oppresseurs coloniaux. Par la suite, on donnera ce nom à la musique rasta à base de percussions burru. Enfin on utilisera aussi ce nom pour désigner un mouvement de rastas extrémistes.
dc la vs devez parler sans doute ds le sens de musique rasta avec des percu burru.....
si au passage tu peux m'eclairer egalement sur la signification de la chanson nyabinghi order tant qu'on y est!! j'ai un peu honte de te demander ca sachant que c'est ma prefere du moment!!!
stoof

Je ne suis pas expert en la matière, mais par tes recherches tu as à peu près tout résumé je crois. Les nyabinghi pour parler de l'instrument, tu en entends souvent dans Ground, notamment l'intro de Dem Rise. Si tu as le DVD Inna de Yard de Cedric Myton on voit un vieu rasta (je ne sais pas qui) qui en joue, et c'est assez marrant parce que il a limite la tête qui tombe sur la percu au fur et à mesure que la chanson avance...
Pour ce qui est de l'ordre de Nyabinghi (nyabinghi order), j'ai entendu dire que c'était une des communautés les plus "violentes" (pas forcément physiquement) parmis les rastas, c'est à dire par les rites, la rigueur. Le mot nyabinghi signifierait d'ailleurs "mort au blanc". Je pense qu'il est nécessaire de ne pas prendre ce résumé comme tel, car il doit y avoir tout un contexte historique et pas mal d'autres choses qui font que l'on ne peut pas résumer ce qu'est l'ordre Nyabinghi en une phrase. Peut être que Skillcole, notre bibliotheque rasta incarnée saurait nous aider...
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Luk
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 26 Fév - 23:03

Si vous souhaitez en ecouter :

- The Mystic Revelation of Rastafari : "Grounation"
- Count Ossie & Mystic Revelation of Rastafari : "Tales of Mozambique"
- Rastafri Elders

et j'en passe...

intégré dans le reggae : voir les disques de Ras Michael, et en concert notament.
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natty jah
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 9 Avr - 1:37

une video d une répétition filmée en 1973 vient d'etre libérée sur le net
avec aux commandes, bob marley, peter tosh, et joe higgs
la qualité de la vidéo est très bonne, le son est bon, malheureusement, il y a en continue le bruit de la bande, mais ca reste un document exceptionnel et très agréable à regarder.... bon j ai pas tout vu encore, vu que ca dure presque trois heures....

pour la trouver, taper "piratebay bob marley" sur google... (telechargement en bittorrent)

la playlist:

Bob Marley And The Wailers
Filmed 1973
Capitol Records
Title: Midnight Ravers
Bad Wizard Archive Edition
BMW-74
NTSC
Dolby Digital 2.0 Sound

Bob Marley
Peter Tosh
Ashton (Family Man) Barrett
Carlton Barrett
Earl (WYA) Lindo
Joe Higgs

You Can?t Blame The Youth
Rastaman Chant
Duppy Conqueror X 2
Slave Driver
Burnin? And Lootin?
Rastaman Chant
Duppy Conqueror
Midnight Raver X 2
Put It On
Stop That Train
Kinky Reggae
Stir It Up
No More Trouble
Get Up Stand Up
You Can?t Blame The Youth
Rastaman Chant X 2
Duppy Conqueror
Playback Session Party
Rastaman Chant
Duppy Conqueror
Midnight Raver X 2
Put I On
Stop That Train
Kinky Reggae
Stir It Up
No More Trouble
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 9 Avr - 5:45

404 - Not Found

Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 9 Avr - 6:04

he ui fo faire la recherche sur "web" et pas "page francophone", ca doit etre pour ca, car sinon, je viens de verifier, la page fonctionne toujours bien

PS: c est bien marrant de voir bob fumer un spliff entre deux chanson.... a la fumée, tu te dis, ouaaaaa, ya moyen que ca soit un pur lol, ce qui est le cas, puisque bob ne fumait pas de tabac!
pi c sympa de le voir au nyabinghi sur rastaman chant
sinon globablement pure session quoi... le meilleur du reggae avant sa periode one drop...
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Rastarob
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyLun 9 Avr - 22:20

yes merci énormément pour le lien j'ai déjà commencé à télécharger... je me réjouis Very Happy
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pirouette107
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyMar 10 Avr - 0:13

http://www.rhythmweb.com/jamaica/
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Rastarob
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyMar 10 Avr - 2:05

qu'est ce que je donnerais pas pour être dans une de ces groundations...



Voilà une des vidéos que je préfère de Bob Marley... son improvisation est tout simplement immense! mais ce n'est rien à côté de ce qu'il fait après...

http://www.zabaniet.com/bob-marley-one-love-peace-concert
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skillcole
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 2:40

J’interviens après vous avoir lus et après avoir attendu que plusieurs problématiques soient soulevées !!

Merci Pilousme pour demander mon intervention, je t’en remercie et trouve cela gratifiant quant au statut de Bibliothèque Rasta !!

Bon le sujet est Bob, que dire, j’attendais avec impatience et émerveillement devant la richesse des thèmes abordés sur le forum qu’enfin soit révélée la puissance du verbe de Bob.

Cela m’étonne qu’il soit arrivé si tard, mais plus d’une fois nous nous y sommes rapprochés et je tiens à remercier Natty Jah pour avoir oser être l’initiateur, le déclencheur de ce sujet si intarissable.

Pour mon cas, autant qu’il soit important à situer pour mieux comprendre ce dont je vais parler, je suis tombé dans la musique de Bob tout petit. Ma mère était au concert de la tournée Uprising à Toulon en 1980 (je n’avais que 6 ans et pas le droit de partir jusqu’à Toulon ce jour-là). Puis vint le temps de l’adolescence, la recherche identitaire musicale avec le jazz, la soul, le Rythm & Blues, mais surtout le Reggae. Et cela fait plus de 20 ans à présent que je baigne dans La Musique de Bob. Je l’appelle volontairement ainsi, car il a été, il est et il sera à jamais le Roi, l’Ambassadeur, le Prophète du Reggae.

Bob est sans aucun doute le plus grand artiste du siècle passé et ce pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, un artiste incomparable quant à l’écriture de ses textes si évocateurs, tellement inspirés de réalité, d’évènements, de religion…
Ensuite, un artiste si charismatique, capable d’haranguer les foules (120 000 personnes dans des stades !!) mobiliser autour de lui la communauté internationale pour des prises de conscience collectives de son vivant comme posthume.
Enfin, un artiste investi dans sa seule mission de communiquer au monde son message religieux, rédempteur, social, révolutionnaire empreint de justice et d’égalité.

Maintenant que ma situation si modeste est placée, je tenterai de remettre un peu d’ordre dans le Reggae et la Religion Rasta.

Il ne faut en aucun cas mélanger ces deux mouvements, le premier est un mouvement musical empreint de traditions et de luttes, de contestations, d’inspirations musicales panafricaines américaines (en particulier Curtis Mayfield pour Bob, qui a composé People Get Ready et bien d’autres…), de vécu social…
Pour les traditions, Bob est un « rural », un vrai petit gars si Tuff qu’il a appris beaucoup de son grand-père dans les collines de Nine Miles. Quoi ? Les histoires de résistance des Indiens Arawaks (premiers habitants de Xamaïca, l’île du bois et de l’eau) envers les oppresseurs colonisateurs qui tentèrent de les asservir. Certains étaient plus malins, forts et courageux, et jamais ils ne se laissèrent prendre : les Maroons. Ils étaient dans les collines jamaïcaines, si difficiles d’accès, et se firent rejoindre par certains esclaves venus d’Afrique.

Là un premier mélange de cultures se produisit et ces esclaves apportèrent leur traditions musicales et réussirent à les conserver et les transmettre jusqu’au 20ème siècle.
Les rythmes burru ont survécu, leurs origines remonteraient aux temps de l’esclavage quand les tambourinaires étaient autorisés à rythmer le travail dans les champs ; puis dans les villes, avec l’exode rural massif, ils jouaient essentiellement pour Noël comme des griots africains apportant louanges et moqueries à la communauté. Là ils croisèrent les premiers adeptes du mouvement Rasta et mirent en commun leurs intérêts de la civilisation noire. Les burru n’avaient pas de religion, les Rastas n’avaient pas de musique, c’est avec la disparition finalement des burru et l’accroissement du mouvement Rasta, que Count Ossie joignit les deux pour inventer la musique rastafarienne.

Nyabinghi, c’est quoi finalement ? Littéralement, « celle qui possède beaucoup de choses »

L’origine date de la fin du 19ème siècle, en Afrique de l’est. C’est un culte secret qui glorifiait une princesse ougandaise, une organisation fondamentalement anti-colonialiste (Allemands et Anglais).Cette femme guérisseuse appelée « Muhumusa » était possédée par l’esprit nyabinghi. D’autre part les médiums nyabinghi ou « Bagirwa » furent considérés comme des adeptes de la sorcellerie, et ils rencontrèrent une répression coloniale très dure.

En 1935 un torchon intitulé « Une société secrète pour détruire les blancs » de propagande fasciste allait paraître dans le Jamaica Times. Un pro-mussolinien, Frederico Philos essayait de justifier l’invasion de l’Ethiopie par l’armée italienne. Ainsi et par opposition l’ordre rasta
« Nyabinghi » naissait. Une supercherie également apparut au travers de quelques lignes qui resteraient à jamais gravées dans les sociétés industrialisées, en voici l’essentiel :
« C’est le péril noir qui obscurcit l’horizon européen… »
« Haïlé Sélassié est considéré comme un véritable Messie, le sauveur des gens de couleur, l’empereur du royaume nègre. Des sacrifices sanglants lui sont offerts. Il est leur dieu, mourir pour lui assure l’admission au paradis ».
« Le négus commanderait une armée de 20 millions de guerriers sanguinaires du nom de Nya-Binghi, qui signifierait « Mort aux blancs ! » (selon l’auteur) ».

C’est alors que certains rastas de Kingston s’identifièrent aux guerriers anti-blancs de cet article. Ils se disaient des « Nyamen », vociférant à tout vent « Nyabinghi ! »par assimilation, on le traduit « Mort à l’oppresseur blanc et à ses alliés noirs ». Ils étaient les dangereux criminels montrés du doigt par les autorités.
Aucun n’appartenait au Pinnacle, la communauté nyabinghi n’est soumise à aucun leadership. En sorte certains aînés (elders) orientent, plus ou moins, les relations entre les frères dans le mouvement. Chacun est libre d’émettre son opinion, le respect est témoigné au conseil des sages ou « le Rainbow Circle Room of the House of Nyabinghi ». Les anciens se réunissent parfois à l’occasion des « Grounations », ils sont les « gardiens de la foi ».

Je cite un texte publié dans une vieille revue du début des années 90 par un journaliste qui interroge un membre de l’Ordre de Nyabinghi :
« Nyabinghi est la seule musique indigène du Rastafari. C’est le seul ordre divin du mouvement Rastafari. Le jugement de Nyabinghi est : Mort aux oppresseurs blancs et noirs. C’est une fontaine d’amour purifiante. Nyabinghi donne la vie et la prend comme il l’entend. Historiquement, cette tradition musicale était utilisée pour envoyer des messages entre les personnes ou entre les pays. La volonté de Nyabinghi est de faire sortir les gens de l’obscurité et de les guider vers la lumière et de libérer le peuple noir. Tout le monde peut être un disciple de Rastafari mais l’Ordre de Nyabinghi a pour seul but de libérer le peuple africain et de le mener sur les chemins de la vérité et de la droiture, en lui apprenant à s’aimer et à vivre comme Jah Rastafari l’a voulu depuis le commencement. »

Lors des Grounation, sortes de célébrations de dates majeures du Rastafari (comme la naissance de Hailé Sellasié) le Chalice tourne, les frères disent des prières, poèmes, chants et danses rituels sont rythmés par les percussionistes.

Autre tradition africaine le Kumina : c’est un rite basé sur la possession et la communication avec l’esprit des ancêtres. La plupart des rastas nient toute influence du Kumina sur l’apparition du “ Nyabinghi ”. Le premier est trop mortifère, superstitieux opposé au second empreint d’énergie vitale. Rastafari est, par bien des aspects, une religion de la vie.

Revenons aux percussions Burru, composées par le tambour basse qui est proche de la grosse caisse ; le Fundeh, tambour long et étroit ; et un Repeater de structure semblable, plus court. Fundeh et Bass Drum donnent fondations rythmiques sur lesquelles le Repeater brode.

Oswald Williams (Count Ossie) a tout appris d’un maître Burru, Brother Job. Count Ossie était un virtuose dans l’usage de l’Akete (autre nom des percus burru).

Qu’est-ce qui caractérise le rythme Nyabinghi ?

Ces trois percus bien distinctes interagissent sur une polyrythmie assez complexe.

Le Fundeh assure le “ steady rythm ” ou “ lifeline ”. Sa régularité métronomique construit le substrat rythmique de l’ensemble instrumental. Rythme binaire (“ double pulse ”) il imite la pulsation cardiaque. La surface est frappé par les doigts avec les mains en position fermées. Le Bass Drum (un demi mètre de diamètre, idem en profondeur) est recouvert d’une peau de chèvre, vache ou mouton. Il est posé sur le flanc, sur les genoux de l’instrumentiste ou sur un piédestal quelconque, et martelé à l’aide une mailloche. Son battement lent et sa tonalité basse peuvent suivre également le battement d’un cœur, heartbeat mais contrairement au Fundeh, il varie dans ses rythmes et mime parfois le tonnerre.
Le Repeater exige une très grande dextérité. Cette percussion soliste improvise sur la polyrythmie : seul le tambourinaire le plus expérimenté est apte à la manier. Sa forme est analogue au Fundeh, bien que plus petite. Seule la pointe des doigts affleure et “ caresse ” la peau tendue, avec les mains en position ouverte.

Beaucoup de musiciens vont vouloir se mêler au courant de Count Ossie, avec les Mystic Revelation of Rastafari. Des artistes comme Roland Alphonso, Don Drumond, Cedric Brooks, Tommy Mc Cook, Rico Rodriguez le rencontrent régulièrement. Dans le sillage de Count Ossie, s’inscrivent des artistes comme Ras Michael & the Sons of Negus, Bongo Herman, Light of Sheba ou encore Alvin “ Seeco ” Patterson.
Mais Count Ossie reste dans toutes les mémoires comme l’inventeur de la musique Nyabinghi.

Tout ça parait si loin et si proche de Bob, me diriez-vous !!

Mais c’est que Bob va lui aussi s’entourer dans le ghetto de personnages symboliques qui ont côtoyé tous ces adeptes rastas. Mortimer Planno (celui qui accueillit Hailé Selassié à sa descente de l’avion en jamaïque) est un des personnages clés de l’entourage premier de Bob. Alvin Seeco Patterson, qui deviendra le percussionniste des Wailers, a lui aussi joué un rôle primordial avec son grand ami Joe Higgs (qui le présentera à Bob). D’autres plus dans l’ombre interviendront à plus ou moins grande échelle et selon la période on pourrait ajouter Brother Gad, chef des Douze Tribus d’Israël (Bob y sera introduit par Judy Mowatt !!)
Beaucoup ont œuvré dans l’ombre de Bob, il sera l’instigateur d’une nouvelle dimension à ces différents mouvements : lui avait compris que ces paroles devaient être véhiculées à travers toutes les nations, tous les peuples, toutes les cultures, toutes les époques. C’est ainsi qu’il donna au Reggae et par de surcroît au Rastafari ses plus grandes lettres, ses plus beaux textes, ses plus belles rythmiques. Bob est un génie de communication, il avait compris qu’il ne réussirait pas tout seul ses multiples tâches à accomplir. Après avoir observé le ghetto, l’industrie du disque en Jamaïque, en Europe, les Gouvernements… il empoignait son verbe et plaçait ses albums en droite réponse à toutes ces observations. La puissance de son écriture réside dans la simplicité de ces mots que l’ensemble de toutes les populations comprend sans aucun égal à ce jour.
Oui, il faut le dire haut et fort Bob est l’artiste le plus connu au monde depuis déjà 30 ans, et son discours n’a pas pris une ride dans les favelas, les bidonvilles, les endroits les plus pauvres de notre planète (avec malheur et tristesse). Qu’il continue à donner espoir à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de s’en sortir facilement au quotidien.
C’est là que son absence nous touche, car Bob était un vrai humaniste, dénonciateur inspiré des oppresseurs, militant engagé dans les causes des plus démunis (parfois naïf)…

Je terminerai par une phrase de Bob, que vous avez déjà dû entendre : « I don’t come to borrow, I come to conquer… »
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 3:10

Merci pour tout ces renseignements, puis on prend plaisir à lire
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Wooten2a
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 3:18

skillcole a écrit:
Tout d’abord, un artiste incomparable quant à l’écriture de ses textes si évocateurs, tellement inspirés de réalité, d’évènements, de religion…

Je crois que pas mal des textes concernant la religion ont été écrit par, ou avec Mortimer Planno.

Une bio sympa de Bob: http://www.jahmusik.net/oldies/marleybio.htm


Dernière édition par le Sam 14 Avr - 3:23, édité 1 fois
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Rastarob
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 5:10

Merci pour tous ces détails, intéressant et instructifs!

skillcole a écrit:


Je terminerai par une phrase de Bob, que vous avez déjà dû entendre : « I don’t come to borrow, I come to conquer… »



est-ce que la phrase n'est pas plutôt: "I don't come to bow, i come to conquer..." Question
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 5:49

Merci à tous, Rastarob la phrase traduite est :

"Je ne viens pas pour emprunter, je viens pour conquerir"

Donc c'est bien to borrow!!
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 6:01

Autant pour moi, ce n'est pas comme ça que je l'avais comprise Wink


La phrase prend alors une autre signification...
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natty jah
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptySam 14 Avr - 6:49

euh... je rejoins rastarob sur ce coup....
il me semble que c est bien "bow", et la phrase signifierait
"je ne viens pas pour me soumettre, je viens pour conquérir"
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MessageSujet: Re: Et Bob Marley alors?   Et Bob Marley alors? EmptyDim 15 Avr - 8:13

En effet, il est fort possible que vous ayez raison sur le sens précis de cette citation et donc to bow et peut-être pas to borrow.

Seulement la traduction que j'avais lu de ceci me semblait être emprunter !

Il faut que je recherche dans mes archives pour vérifier si lors de l'interview en question, Bob dit l'un ou l'autre.

Je me laisserai bien tenter par votre sens, à revoir, je vous tiendrai au courant quand j'aurai retrouvé l'archive audio.
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Et Bob Marley alors?
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