Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Election Européenne...

Aller en bas 
+4
Doud
Two-Ghi
Antoine
Luk
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Election Européenne...   Election Européenne... EmptySam 6 Juin - 20:26

Europe Décroissance :
http://www.europedecroissance.eu/
http://nanorezo.free.fr/spip.php?article48
http://nanorezo.free.fr/spip.php?article41
Faut imprimer les bulletins de vote !


Citation :
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité
Qu’est-ce que la Décroissance ?
La Décroissance remet avant tout en question notre « société de croissance et de consommation ». A l’aide de ses meilleurs outils que sont le capitalisme, le libéralisme, l’ultra-libéralisme..., la « société de croissance » accumule dramatiquement toutes les crises : environnementale, sociale, économique, culturelle, politique, anthropologique…

La Décroissance n’est pas la décroissance de tout pour tous ni un retour en arrière vers un pseudo bonheur perdu, mais bien un virage, une bifurcation que nous devons prendre afin de sortir des engrenages destructeurs de la « société de croissance ». Les problèmes sociaux et environnementaux de notre système ne pourront être résolus ni en ajustant quelques paramètres à la marge ni par les seules initiatives personnelles. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de se rassembler entre citoyens pour proposer un projet politique capable de transformer ce modèle qui met en danger notre avenir.
Crise ou métamorphose ?
Faire croire que les problèmes d’aujourd’hui pourraient se réduire au mot « crise » est intellectuellement malhonnête. Car le mot « crise » signifie que les problèmes actuels ne sont que passagers. Or, les problèmes
que nous subissons sont loin d’être passagers : cela fait plus de trente ans que nous sommes régulièrement en « crise ». Que dire d’un système dont la tendance principale est d’être « en crise » ? L’idée de « Décroissance » remet justement en question notre attachement irraisonné à la « société de
croissance »
Pourquoi ?
Parce que cette « croissance » :
- n’est pas soutenable : aujourd’hui, si tous les humains vivaient comme un Européen, il faudrait au moins 3 planètes. Ce modèle de développement n’est donc pas généralisable : il doit être remis en question.
- est profondément inégalitaire : 20% de la population s’accapare 80% des ressources naturelles. La croissance ne profite donc qu’au petit nombre de privilégiés qui en vantent les mérites.
- ne tient pas ses promesses : depuis 30 ans nous avons eu un taux de croissance du PIB de 60 % et la situation n’a cessé d’empirer : doublement du taux de chômage, de la précarité, des inégalités sociales, dérèglement du climat, épuisement des ressources, problèmes de santé publique, montée de la violence…
- ne répond pas à nos besoins fondamentaux : partage, coopération, vie sociale, relations humaines, temps libre, mieux vivre, embellissement du monde…
Il est temps de RALENTIR pour RETROUVER les autres dimensions de la VIE.
Il est temps de comprendre que l’Homme ne se réduit pas au couple producteur-consommateur.
Il est temps de remettre le bien-être des citoyens au coeur de toute action politique, et non plus l’efficacité
économique.
Il est temps de redonner du sens à nos vies, d’innover, d’entreprendre pour créer ensemble une
nouvelle société. Nous voulons du temps libre et de la convivialité, pour mieux vivre, mais aussi pour
mieux s’informer, débattre et participer à la vie politique et sociale.
Pour ne plus se laisser dicter nos choix de société par les politiques et les dirigeants.



Citation :

Des conditions de vie garanties pour tous
Redéfinissons démocratiquement les besoins de notre société : ressources alimentaires, logement, santé, éducation, transport… sont des besoins essentiels qui doivent être exclus du système marchand. Instaurons un revenu garanti par citoyen européen, mais aussi un revenu maximal, pour éviter le creusement des inégalités…

Vers une société de la sobriété
Il appartient à l’Europe dont la surconsommation nuit gravement à l’ensemble de l’humanité, de rétablir un équilibre qui commence par la sobriété de nos modes de vie : programmes d’économie d’énergie, relocalisation de l’ensemble de nos activités pour limiter les transports, réforme de l’agriculture, privilégier le durable au jetable, réduction des limites autorisées de pollution…

Rénovons la vie démocratique par l’autogestion
Pour que les citoyens puissent participer à la vie démocratique, aux débats publics, il est nécessaire de les protéger des conflits d’intérêts et des lobbies : repenser l’éducation pour favoriser l’autonomie intellectuelle, réformer les médias pour les rendre plus indépendants des multinationales et des lobbies, limiter la publicité qui génère la surconsommation, la frustration et banalise le mensonge…

Réorientons la recherche et les sciences
Décréter un moratoire sur la recherche techno-scientifique en s’appuyant sur un bilan sérieux et indépendant. Réorienter la recherche scientifique vers des projets véritablement utiles aux citoyens et non aux multinationales.

Sortons définitivement de l’ère du nucléaire
Nous savons que les conséquences de l’utilisation de la bombe nucléaire et de l’électronucléaire sont potentiellement catastrophiques. Le risque en vaut-il la chandelle ? Nous devons arrêter le nucléaire au plus vite et privilégier les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Sortons aussi de l’ère automobile
Notre société a été construite autour de la voiture et des transports routiers, elle repose donc sur une énergie non renouvelable, le pétrole. De plus, le modèle de la voiture individuelle pour tous a un impact considérable sur notre qualité de vie : pollution, bruit, réseau routier…
Nous devons accompagner la reconversion de l’industrie automobile et favoriser les transports en commun et les modes de transport doux (marche à pied, vélo).

Un projet global plus qu’européen
C’est au niveau global qu’il faut envisager ces orientations, en réformant les institutions européennes pour qu’elle soient plus en phase avec le citoyen, en mettant en oeuvre de nouvelles relations internationales,
plus justes, en démantelant l’OMC, le FMI, la Banque Mondiale, instruments de la domination des pays riches sur le reste du monde…
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptySam 6 Juin - 23:52

je viens d'aller voter, il y avait 26 numéros de listes sur la table, mais certains bulletins de vote manquaient (des listes entières) . Même si j'habite dans un petit village, je trouve ça limite démocratiquement.

On m' a dit d'aller les imprimer ou d'aller chercher les bulletins de vote chez moi dans le courrier envoyé.

Avez vous eu le même probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Two-Ghi
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Two-Ghi


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : Nancy !!
Date d'inscription : 27/06/2008

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 0:09

Chez moi, il y avait carrément moins de listes, quinze ou dix-sept je crois. Et tous les bulletins étaient disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mission-neon.over-blog.com
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 0:23

ouais c'est très fréquent... malheureusement, ca coute hypra cher les élections, donc imprimer des affiches ou les professions de foi ainsi que les bulletins est un budget énorme pour les petits partis. Si tu ne fais pas au moins 3% (ou 5%), tu ne te feras pas rembourser par l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 4:14

a voté........ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 4:32

Il paraît qu'on frôle les 60% d'abstention Shocked


Il paraît...
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 4:41

Merde pour une fois que je suis dans la majorité... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 5:24

Pilousme a écrit:
Il paraît qu'on frôle les 60% d'abstention Shocked


Il paraît...

moi j'aime bien les médias...
ils nous on saoulé pendant 6 mois avant les présidentielles et on ne parlait que de ça. à la radio, à la télé, dans les journaux... même 3 mois après on en parlait encore !
pour les régionales c'était un peu la même. en moins flagrant évidemment.

et là, pour les européennes, je suis pas tombé sur un débat ou même sur une émission qui en parlait. je dois avouer que je suis pas un grand amateur de médias, mais pendant les présidentielles et les régionales, j'étais quand même tombé par hasard sur quelques articles, émissions, débats, etc...
là non.
même aujourd'hui à 13h, en me levant, je zappe vite fait tous les JT, et j'entends parler d'Obhama, des bouts de plastics de l'A330 retrouvés en pleine mer, de Roger Federer... mais pas un mot des élections !

puis cet après-midi, j'entends à la télé "ce soir, dans VOTRE (ca ca me fait toujours sourire) émission, vous découvrirez le taux d'abstention des électeurs...", comme si on essayer de battre un record.

je me sens de plus en plus dépassé par la politique. plus je m'y intéresse, plus je suis blasé par nos élus et par les médias qui diffusent un message ridicule.
on nous prend pour des saucisses, qu'ils aillent se faire foutre...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 5:41

Doud a écrit:
Pilousme a écrit:
Il paraît qu'on frôle les 60% d'abstention Shocked


Il paraît...

moi j'aime bien les médias...
ils nous on saoulé pendant 6 mois avant les présidentielles et on ne parlait que de ça. à la radio, à la télé, dans les journaux... même 3 mois après on en parlait encore !
pour les régionales c'était un peu la même. en moins flagrant évidemment.

et là, pour les européennes, je suis pas tombé sur un débat ou même sur une émission qui en parlait. je dois avouer que je suis pas un grand amateur de médias, mais pendant les présidentielles et les régionales, j'étais quand même tombé par hasard sur quelques articles, émissions, débats, etc...
là non.
même aujourd'hui à 13h, en me levant, je zappe vite fait tous les JT, et j'entends parler d'Obhama, des bouts de plastics de l'A330 retrouvés en pleine mer, de Roger Federer... mais pas un mot des élections !

puis cet après-midi, j'entends à la télé "ce soir, dans VOTRE (ca ca me fait toujours sourire) émission, vous découvrirez le taux d'abstention des électeurs...", comme si on essayer de battre un record.

je me sens de plus en plus dépassé par la politique. plus je m'y intéresse, plus je suis blasé par nos élus et par les médias qui diffusent un message ridicule.
on nous prend pour des saucisses, qu'ils aillent se faire foutre...

je comprend ce que tu dis, les médias français (en particulier la tv) est vraiment mauvaise. Au niveau de la pub par contre, j'avais craquer en regardant la tv australienne : 11 coupures pubs pendant Star Wars, vraiment insupportable (les ricains sont champions pour ça)
J'essaie globalement de moins en moins regarder la tv et toutes les conneries qui s'y passe.
Par contre, c'est pas les médias qui me donnent l'envie ou pas l'envie de voter.

Je voterais toujours, peu importe ce que les médias ou les sondages disent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 5:42

Antoine a écrit:
Par contre, c'est pas les médias qui me donnent l'envie ou pas l'envie de voter.

Je voterais toujours, peu importe ce que les médias ou les sondages disent.

certes. moi aussi.
mais c'est pas le cas de toute la population malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 5:47

Il manquerait plus que la France oblige les gens de voter comme en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Doud
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Doud


Nombre de messages : 906
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/02/2007

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 5:51

Nobody23 a écrit:
Il manquerait plus que la France oblige les gens de voter comme en Belgique...

personne n'a dit ça hein ! Very Happy
mais, ah bon ? c'est obligatoire en belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 5:58

oui je comprend bien mais quand j'entends certains politiques en discuter, ça a de quoi faire peur. Etant donné que pas mal de pays applique cela, je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:02

Je dirais même que les médias cherchent sans cesse à manipuler les électeurs, et qu'aujourd'hui les politiciens communiquent à outrance.
La communication c'est le contraire de la politique.

Quant aux gens qui ne votent pas, je trouve ça grave parce que la politique nous concernent tous. Mais le fait d'obliger à voter, je trouve ça fascisant. En effet, on peut recevoir une amende si on ne vote pas en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:05

mon abstention n'est pas passive mais active dans le sens ou je ne veux pas légitimer le système politique en place.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:09

Alors t'as voté blanc ?

(qui est malheureusement pas comptabilisé comme abstention)

http://voteblanc.chez.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:12

je suis contre le système démocratique en place et voter un parti ou voter blanc pour ma part serait pour moi légitimer le ce système. C'est par honnêteté intellectuelle
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:13

Nobody23 a écrit:
je suis contre le système démocratique en place et voter un parti ou voter blanc pour ma part serait pour moi légitimer le ce système. C'est par honnêteté intellectuelle

Qu'est ce qui serait mieux comme système selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:24

je suis proche au niveau philosophique du courant libertarien. L'individu pour prévaut sur l'Etat. Ca reste utopique je sais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:25

L'individu qui prévaut sur l'Etat...j'ai du mal
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 6:39

D'accord, anarchiste donc ?

Je pense que c'est important d'avoir une partie utopiste mais je ne crois pas que celle-çi doit prendre le pas sur la citoyenneté.
je pense que les régimes anarchistes ont montrés historiquement une instabilité (sur le long terme) et un fort risque de totalitarisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 7:12

je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment eu de régime anarchiste... et je pense que régime et anarchiste ne vont pas de paire. L'Anarchisme est un idéal, pas une fin en soi.
Pour revenir à la démocratie, je pense qu'elle à améliiorer fortement, rien qu'un parlement de 600 députés pour 60 millions de "francais", je trouve ca ridicule. La france est est avant tout une république, avant d'être une démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 7:24

Pour parler d'anarchisme il faudrait tout une soirée. Comme ça a été dit plus c'est plus une manière de vivre qu'une pensée comme le marxisme et d'autres. Le problème c'est que l'anarchie ne peut pas être défini. Il y a autant d'individus anarchistes qu'il y a de pensées anarchistes. Prends 10 anarchistes entre eux, ils ne seront jamais d'accord Very Happy . Mais je comprend qu'on puisse vite faire des amalgames volontaires ou involontaires sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 7:40

Je pense pas faire d'amalgame, et oui il y a plein de courant anarchistes différents.

Au moins on comprend mieux ton point de vue qui est toujours mieux qu'un simple"moi je pense que le vote sert à rien".

Et enfin, si l'anarchisme peut être définit, suffit de prendre un dictionnaire ! Mais c'est sur que c'est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Nobody23
Grounded Massive
Grounded Massive
Nobody23


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/02/2009

Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... EmptyDim 7 Juin - 7:52

Citation :
je pense que les régimes anarchistes ont montrés historiquement une instabilité (sur le long terme) et un fort risque de totalitarisme.
Je peux te donner d'autres exemples comme en Espagne dans les années 30 pour te prouver le contraire. Mais bon ce n'est pas ça l'essentiel. D'autre part la démocratie peut engendrer un totalitarisme de la même manière. Lorsque la démocratie débouche sur l'ochlocratie, et file tout droit vers une dictature.
Enfin puisque nous somme dans une société où tout doit être noir ou blanc, je peux comprendre que l'on ait envie de tout définir or l'anarchie ne se définit pas ou en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election Européenne... Empty
MessageSujet: Re: Election Européenne...   Election Européenne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Election Européenne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eléction Présidentielle 2007
» Versions US et européenne
» L'agriculture européenne?
» La boutique Européenne de Groundation
» Tournée européenne été 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: