Après plus d'un mois sa sortie, voilà mes impressions :
La nouvelle d'un album solo de Harrison m'avait bien donné envie ! Et bien je n'ai pas été déçu par Madness ! La belle couverture de cette album est très bien réalisée ! Très évocatrice du sujet de l'album.
Petite intro aux cuivres, roulement de batterie, guitare rythmique entrainante avec une bonne basse et c'est parti : Ahh uuuuhhh ahh uuuhhh ahhh... Très forte forte entrée en matière, Jah Sending Out annonce du lourd pour la suite l'album ! Les harmonies vocales sont superbes, elles rentrent bien dans la tête !
Suivi de Roller Coaster, chanson bien enjouée ! Encore là une grosse basse ! Il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprécier cette chanson !
Puis c'est Mind Of Man avec une lourde intro qui annonce un son bien fat ! Effectivement, quand la basse tombe accompagné de la guitare solo, ça fait mal ! Le groove de Harrison est terrible ! Le tout accompagné d'un bon solo de synthé fait de cette chanson une grosse bombe bien heavy !
Harrison et ces musiciens font de Intifada une belle perle ! Les harmonies vocales et le scat de Harrison à la fin sont sublimes et t'emportent bien loin ! Très belle surprise ! La version acoustique est magnifique également surtout quand Harrison s’emballe sur la fin !
Puis East Jerusalem, encore là une belle chanson ! Et toujours cette basse bien lourde et profonde ! Les passages cuivres-guitare solo sont de toute beauté !
Madness, la chanson titre de l'album, commence sur les chapeaux de roues avec le rythme entrainant de Horsemouth, la bonne basse de Flabba et le chant rapide de U Roy, et c'est parti : A whole lot of madness my friend... Les montées en puissance de la voix de Harrison sont pour moi les plus belles prouesses vocales de l'album ! Will you see the rainbows end ? or are you blinded by your faith ? Tell me, tell me now... Le passage de U Roy donne envie de bouger dans tous les sens ! Bref une chanson de folie ! This is madness my friend !
Harrison parle de Madness dans l'interview de Reggae Vibes :
Pour ce morceau "Madness", par exemple, ce qui c'est passé, c'est que je répétais cette chanson avec Horsemouth depuis plusieurs semaines avant d'aller au studio. Horse l'adorait et il voulait absolument qu'on l'enregistre. Mais le jour du studio, il s'est mis à jouer un groove plutôt dancehall, rien à voir avec ce qu'on avait répété... On était parti sur une rythmique one drop à l'origine ! J'ai écouté ce qu'il faisait, et j'ai commencé à jouer sur son rythme dancehall, Flabba a aussi chopé la vibration à la basse, et nous sommes tous rentrés dans cette vibe. En écoutant le riddim, j'ai senti tout de suite qu'il lui fallait un DJ et que U Roy avec ses jeux de voix serait parfait. Car je ne chante pas dans les tons aigus sur la première partie de la chanson, ça lui laisse un bon espace pour poser sa tchatche avec tous ses feux d'artifices de mot...
Puis Right On, j'ai eu un peu de mal aux premières écoutes. C'est la version dub qui m'a fait apprécier cette chanson qui est au final une belle chanson tout de même ! On se rend mieux compte sur la version dub que la basse est monstrueuse !
Et la dernière See Them Come, un peu de mal également au début. Mais après quelques écoutes attentives, le chant de Harrison sur cette musique enjouée en font une chanson magnifique ! Bref une belle conclusion à ce gros gros album solo du Professor !
Les dubs sont bien foutus aussi ! Ils permettent de nous dévoiler les subtilités musicales de l'album !
A noter que la fin de East Jerusalem Dub avec le clavier qui imitent des coups de feux m'a rappelé la bonne époque d'Alpha Blondy avec son énorme Brigadier Sabari !
Ma préféré est Dub On, la première partie avec la basse accompagnée de la batterie et des claviers est bien énorme et de là surgit le solo de guitare qui m'a bien emporté dès la première écoute ! Grosse claque !
En conclusion, je dirais que Madness est une bonne bombe dans le reggae actuel ! Avec cet album, Harrison nous à montrer qu'il avait tout compris au reggae roots !
J'espère qu'il y aura d'autres projets solos du Professor comme Madness !