Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 50 Albums de Légende Roots !!

Aller en bas 
+3
Pierro
natty jah
skillcole
7 participants
AuteurMessage
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyDim 15 Avr - 8:07

Bon voilà, il faut se lancer et je vais tenter de vous transmettre toutes mes vibes sur les 50 albums Reggae à posséder absolument, selon moi.

J’exclus intentionnellement Bob, car il n’aurait pas laissé suffisamment de place pour les autres artistes. Dans ce classement je ne ferai pas figurer les albums de Groundation (on est tous ici rassemblé autour d’une même passion), ni certains artistes récents et par là je pense en particulier à Damian Marley (avec Welcome to Jamrock) qui a su me convaincre après 20 années baignées de Roots qu’il pouvait y avoir d’autres voies actuellement dans le Reggae.

Vous l’aurez donc tous compris c’est de Roots et strictly Roots Reggae Music dont il s’agit.


1. Burning Spear - Social Living
2. Bunny Wailer - Liberation
3. Peter Tosh - Legalize It
4. Culture - Lion Rock
5. Israël Vibration - Praises
6. Burning Spear - Hail H.I.M.
7. Pablo Moses - A Song
8. I Jah Man - Haile I Hymn
9. Dennis Brown - Africa
10. Peter Tosh - Equal Rights
11. Burning Spear - Marcus Garvey
12. Bunny Wailer - Blackheart Man
13. Israël Vibration - Unconquered People
14. Abyssinians - Arise
15. Rico Rodriguez - Man From Wareikia
16. Lee Scratch Perry - Scratch Attack
17. Jacob Miller - Who Say Jah No Dread
18. Judy Mowatt - Black Woman
19. Aswad - Live And Direct
20. L.K.J. - Dread Beat And Blood
21. Pablo Moses - Revolutionnary Dream
22. Burning Spear - Farover
23. Culture - International Herb
24. Gladiators - Trenchtown Mix Up
25. Aswad - BBC Sessions
26. Bunny Wailer - Protest
27. I Jah Man - Are We A Warrior
28. Israël Vibration - Strenght Of My Life
29. Twinkle Brothers - Enter Zion
30. Black Uhuru - Now
31. Toots and Maytals - Funky Kingston
32. Congos - Heart Of The Congos
33. Ras Michaël - Kibir Am Lak
34. Alpha Blondy - Jerusalem
35. Wailing Souls - Firehouse Rock
36. Max Romeo - War Ina Babylon
37. Gregory Isaacs - Soon Forward
38. Culture - Two Sevens Clash
39. Lee Scratch Perry - Battle Of Amagiddeon
40. Mighty Diamonds - Right Time
41. Lucky Dube - Captured Live
42. Itals - Brutal Out Deh
43. Third World - 96° In The Shade
44. L.K.J. - Forces Of Victory
45. Cimarons - People Say
46. Steel Pulse - True Democracy
47. U Roy - Rasta Ambassador
48. Twinkle Brothers - Miss Labba Labba
49. Horace Andy - Skylarking
50. Steel Pulse - Handsworth Revolution


Voilà, mon choix fût d’une difficulté énorme pour décider de la présence de certains albums. Ce choix a été fait parmi presque 400 albums (avec 98 % provenant du commerce et non téléchargés) pour plus de 70 artistes différents.

Je ne fais pas figurer volontairement aucune performance en live récupérée lors d’échanges avec de nombreux traders depuis des années (cela aurait été délicat à élaborer car il aurait fallu tenir compte de la qualité de l’enregistrement, de la période de l’artiste, d’un concert d’affiche ou de festival, etc… et le tout parmi environ 500 performances !!).

Ses choix sont bien évidement personnels, et en aucun cas arrêtés. Si j’oublie quelques bijoux de Roots que quiconque en fasse part.

Si d’autres sont prêts à établir une liste ou à modifier celle-ci, c’est avec plaisir que je prendrai l’échange de sensibilité sur tel ou tel album !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyDim 15 Avr - 8:20

t'as oublié black roots - on the frontline... une enorme claque...
sinon la liste est bonne pour moi aussi!meme si je connaispas to
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Grounded Massive
Grounded Massive



Nombre de messages : 117
Localisation : le havre & rouen
Date d'inscription : 28/01/2006

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyDim 15 Avr - 8:25

et max romeo - Open the iron gate, en + voire a la place de war ina babylon...Sinon sympa j'vais jeter un coup d'oeil sur ceux que je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyDim 15 Avr - 9:41

Haile I Hymn en effet quelle perle. Il y a en a un bon paquet que je connais pas non plus, mais j'aurais quand même ajouté Survival de Bob même si c'est une légende à part entière et que cet album seul ne résume pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyDim 15 Avr - 9:59

Ouep bonne liste. Concernant black uhuru, je ne connais pas l'album now. Faudrait que je le chope. BU j'aurais plus mis red comme album. Sinon ben black uhuru je les ai vu y'a un mois en concert j'ai été très déçu mais c'était 3 jours après groundation donc bon. Smile

Edit : Ouais ok je viens de voir que Now est de la période avec don carlos. Je vais l'acheter j'aime beaucoup don carlos.
Revenir en haut Aller en bas
Marleone
Grounded Fan
Grounded Fan
Marleone


Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/12/2006

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 21:28

quelques albums que moi j'aurais mis :

"On the frontline", Black Roots
"Satta Massagana" , The Abyssinians
"Aswad", Aswad
"The Blessed youth", Hugh Mundell
"Jesus Dread", Yabby You
"Let's Get Started", Tetrack

Mais bonne liste vraiment
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 22:04

Une petite question à propos de On the frontline de Blackroots, il ne me semble pas être un album original du groupe mais une compilation de différents albums, non?

Quant à Aswad, le BBC sessions est tout de même plus complet que seulement Aswad, je pense.

Pour Abyssinians j'ai en effet longtemps hésité entre les deux albums phares et je ne sais pas pourquoi mon choix s'est porté sur Arise, question de sensibilité.

Pour Max Romeo, je pense que le côté des paroles de War Ina Babylon m'ont beaucoup influencé sur le choix définitif par rapport à Open The Iron Gate.

Pour terminer, Survival est en effet un magnifique album Pilousme mais que dire alors de Exodus, meilleur album reggae de tous les temps !!
Que dire encore de Uprising, volontairement construit pour gagner le marché de Babylon !! Que dire de Catch A Fire, première véritable bombe roots internationale !! Et que dire des Upsetter Record Shop !!! Et le très militant Rastaman Vibration !!!
Il est impossible de faire véritablement un choix parmis ceux que je viens de citer et en plus je ne parle pas des autres African Herbsman, Burnin'....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 22:09

oui On the Frontline est une compil' de deux albums de Black Roots faits tout deux dans les années 80... je ne connais pas les titres de ces albums par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 22:13

Assez d'accord... sauf pour Ijahman... Are we a warrior est, pour moi, bien en dessous de Haile I Hymn ! et Israel Vibration (deux albums cultes : The Same Song et Why You so Craven)

Sinon manque :
- Yabby You "Conquering Lion"
- Black Symbol "Non a jah jah children" (rare mais roots sombre et lourd)
- Brimstone "Jah see and know"
- Earl Zero "Only jah can ease the presure"
- Enos Mcleod "The genius of enos"
- Fred Locks - Black star liner
- Rod Taylor - Ethiopian kings (COMPIL A SE PROCURER
- Hugh Mundell - Africa must be free by 1983
- I kong - The way it_In Crowd
- The Viceroys - Slogan on the wall
- Ishan People - Ishan people
- Junior Dan - Hi try
- Keith Hudson - Rasta communication
- Freddie Mcgregor "Freddie" (rien que pour le RASTAMAN CAMP)
- Linval Thompson - Don't cut off your dreadlocks
- More Relation - More relation
- Norris Reid - Give jah the praises (ENORME)
- Dennis Brown - Wolves & leopards
- In Crowd - His majesty is coming
- The Itals - Brutal out deh

Il en manque une vingtaine encore de groupe peu connu mais ayant sortis des perles roots.


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 22:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 22:17

la compil Black Roots vient de "Live power" et je pense de "All day all night" (pas sur pour le dernier)
Revenir en haut Aller en bas
rastastoof
Grounded Soldier
Grounded Soldier
rastastoof


Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : annecy
Date d'inscription : 28/11/2006

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 23:33

peut etre a rajouter aussi "me and mi guitar" de clinton fearon, tres roots
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyLun 16 Avr - 23:58

En effet pas mal de groupes peu connus ont édité des albums très roots, seulement je suis parti du fait que la majeure partie d'entre nous pourrait se reconnaître dans une discographie comprenant des titres et des artistes au référencement plus traditionnel.

Certes Luk, tu pourrais qualifier mon classement subjectif comme étant commercial, même si certains ne sont pas si évident que ça à trouver (à l'achat bien sûr).

Sinon côté classement, The Itals sont présents avec Brutal Out Deh, on est d'accord, pour Dennis Brown, j'ai hésité avec Wolves And Leopards, mais So Long Rastafari est aussi cultissime!!!

Hugh Mundell, Keith Hudson, Yabby You, Freddie Mc Gregor... sont tout autant des grands artistes que les autres et ils méritent un grand respect.

Pour Israël de The Same Song à On The Rock, tous ces albums sont très Roots, le choix appartient à chacun selon son vécu et sa sensibilité je pense.

Sinon merci à tous pour votre échange et pour vos réponses, je découvre certains albums et ça fait du bien après tout ce temps !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyMar 17 Avr - 0:37

Citation :
Certes Luk, tu pourrais qualifier mon classement subjectif comme étant commercial, même si certains ne sont pas si évident que ça à trouver (à l'achat bien sûr).

Euh ! j'ai jamais dis ca... j'approuve ta liste sauf pour IjahMan, mais c'est TA liste, et elle est complètement subjective ! heureusement. J'ai pas voulu me la péter en mettant ces diques, mais certains titres sont des tueries ! dépassant parfois certains titres plus connus. La compi Wanted que Makasound a sorti en est l'exemple parfait.

Par exemple je n'aime pas Culture, mais leur album Two Sevens Clash doit apparaitre dans les meilleurs albums reggae.
Revenir en haut Aller en bas
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! EmptyMar 17 Avr - 1:18

Citation :
J'ai pas voulu me la péter en mettant ces diques, mais certains titres sont des tueries ! dépassant parfois certains titres plus connus. La compi Wanted que Makasound a sorti en est l'exemple parfait.


Pour moi non plus, je pense que certains artistes peu connus ont fait de bien meilleures choses que d'autres.

En aucun cas je considère que tu aurais voulu te la péter, au contraire c'est ce genre de réactions que j'attends, pour justement franchir d'autres frontières et voir jusqu'où certains d'entre nous sont capables d'aller dans leur écoute du Reggae !!

Après on aime ou on n'aime pas certains artistes. Par exemple je trouve que le travail de Jah Shaka est impressionant et certainement que 1 ou 2 albums devraient figurer dans ma liste. Maintenant, j'ai écouté quelques uns d'entre eux, accroché sur certains, mais je ne pourrai pas faire figurer celui sur lequel j'ai flashé car je pense ne pas connaître l'ensemble de son oeuvre me permettant d'affirmer que celui-ci est meilleur qu'un autre.
Les albums que je présente donc sur ma liste sont les albums d'artistes dont je possède la totalité de leur travail et pour ceux dont ce n'est pas le cas, c'est tout simplement que je n'ai pas apprécié les albums écoutés que je n'ai pas acheté (tout le monde me dira normal).

C'est là où finalement cette liste demeure proche des artistes les mieux référencés dans le commerce.

J'espère continuer à susciter autant d'intérêt et de discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Contenu sponsorisé





50 Albums de Légende Roots !! Empty
MessageSujet: Re: 50 Albums de Légende Roots !!   50 Albums de Légende Roots !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
50 Albums de Légende Roots !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ALBUMS OU LES CHANSONS LES PLUS NULS
» Tribute to the roots- Dub to the roots
» + de mille albums
» Un des meilleurs albums jazz de tous les temps ...
» Black Roots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Musique-
Sauter vers: