Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Culture Rasta à l'école

Aller en bas 
+10
Symonzi
nody
Noisette
Fredodo
Wooten2a
Rastarob
Lizou
Pablo PiKassiette
Sunce
silvia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 3:57

Noisette m'a posée une question dans le Trombinoscope qui m'a un peu prise au dépourvue mais à laquelle j'ai répondu très sincèrement, mais depuis elle continue de faire son petit chemin dans ma tete.
Donc je lance le débat afin d'avoir votre avis....
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Sunce
Grounded Fan
Grounded Fan
Sunce


Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 8:04

Je vais etre le premier a donner mon avis sur cette idee...Je pense que ce n'est pas du tout la bonne place pour faire ca!Tu disais Silvia que l'education nationale bacle beaucoup de sujets,de cultures au profits de religions monotheistes...Le culte rasta n'est-il pas monotheiste?L'adoration d'une seule divinite qu'est Haile Selassie?Apres pour te repondre a ce que tu disais dans le trombinoscope...L'Histoire de la France et du monde en general est intimement liee avec la religion mono- ou polytheiste,j'ai d'ailleurs souvenir de cours sur la Grece Antique ou l'empire romain et leurs differents dieux.Et puis l'ecole publique est laique donc tu n'as pas de cours de religion a l'ecole,sinon tu payes et tu vas dans les institutions privees de la religion de ton choix.Apres tu as raison sur la prise de conscience du respect de la terre,de l'ecologie,ca ca doit etre enseigne a l'ecole.Mais,et je te parle en connaissance de cause(j'ai une dizaine d'amis professeurs des ecoles en France),vas deja essayer d'apprendre a lire et a ecrire correctement a des eleves qui se foutent de tout ce que tu peux leur dire.Bref,ce n'est que mon avis...influence(tres certainement par les histoires hallucinantes de ma soeur institutrice en ZEP comme ils disent...Zone d'Educatio Prioritaire).Sans vouloir offenser personne.
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 9:44

j'ai lu trés attenivement ton message, et sache que justement au collège ils apprennent les religions monothéistes, d'ou ma question sur le rastafarisme !!!!!!
Qui justement de toutes les religions, est je trouve une des plus saines...
sans aucun artifice comme les autres( sans vouloir blesser personne).Et plus j'en lis sur cette façon de penser qu'est le Rastafarisme et plus je m'y retrouve c'est une façon de penser qui me plait et très philosophique
La PAIX !!!
Mais je suis d'accord aussi pour dire que c'est très difficile d'interresser les enfants à certaines choses (les miens ont 12, 11, 7 et 6 ans) et c'est très dure de leurs faire comprendre que tout ce qu'ils apprennent c'est pour eux et leur Culture générale.
Mais quand je leur parlent de l'histoire du reggae et ce que disent les chanteurs dans leurs musiques ils sont SUPER intéréssés.
Donc cela conforte mon idée de départ que c'est bien à nous parents de leurs apprendre ce qu'est le respect d'autrui et de la terre.
Merci à toi Sunce.
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Sunce
Grounded Fan
Grounded Fan
Sunce


Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 10:06

Citation :
c'est bien à nous parents de leurs apprendre ce qu'est le respect d'autrui et de la terre.
Entierement d'accord avec toi,a 200 pour 100
Citation :
le Rastafarisme et plus je m'y retrouve c'est une façon de penser qui me plait et très philosophique
La PAIX !!!
D'accord egalement.Mais pas besoin de religion quelle qu'elle soit pour ca!Et puis il ne me semble pas que la Bible,le Coran,la Torah ou autre incite a autre chose qu'a la paix?!Apres tous les extremes sont tres dangereux,c'est ca le probleme...Regarde les Bobodreads comme Sizzla,Anthony B,Capleton et j'en passe qui sont homophobes,anti-blancs...ils sont censes etre des gens bien??? Rolling Eyes Ca me fait enormement chier quand en ecoutant Live on the battlefield d'Anthony B (enregistre a Toulouse!) a un moment j'entends tres nettement "I&I burn lesbians and we burn bwaty boys"...je vais pas te traduire!
Enfin..tout n'est pas noir ou blanc,a nous de faire la part des choses!
Silvia,j'ai l'impression qu'on debat qu'a 2 pour l'instant!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 10:33

En effet tu as raison !!!
mais que la terre serait belle si tout le monde voyais comme nous les choses !!!VOICI MA PETITE FAMILLE (IL EN MANQUE QUELQUES UNS)
Culture Rasta à l'école Img_0410
LA PEACE AND LOVE FAMILY
Et pourtant mon mari adore ALPHA BLONDY mais moi je n'aime pas à cause de ses textes trop agressifs. Trop revendicateur!
tout ça pour te dire que tu as raison de dire que tout n'est pas noir ou blanc.
Mais que tu me réconforte tout de meme car ta façon de penser me plait...
PEACE flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Pablo PiKassiette
Grounded Massive
Grounded Massive
Pablo PiKassiette


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Bezons
Date d'inscription : 09/03/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 16:41

Sunce a écrit:

D'accord egalement.Mais pas besoin de religion quelle qu'elle soit pour ca!Et puis il ne me semble pas que la Bible,le Coran,la Torah ou autre incite a autre chose qu'a la paix?!
Toi t'as pas lu ça:
http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-dath%C3%A9ologie-m%C3%A9taphysique-Michel-Onfray/dp/2246648017
Revenir en haut Aller en bas
Lizou
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Lizou


Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyLun 5 Nov - 23:04

le sujet du débat n'est pas simple.
Je pense que c'est avant tout le rôle des parents d'ouvrir l'esprit de leurs enfants et de les sensibiliser au respect et à la tolérance. Malheureusement les parents ne sont pas toujours eux mêmes très tolérants, c'est pourquoi avoir le relai de l'ecole pourrai combler certaines lacunes de l'éducation parentale. Il me semble que les cours d'education civique pourrait servir à ça. Et oui, ca pourrait etre l'occasion de parler des religions, de toutes les religions et mode de pensés, sans rentrer dans toutes les subtilités évidemment, puisque ça n'est pas à l'école de faire ça.
J'ai une image de l'école laique qui n'est pas celle que l'on rencontre actuellement. Je me suis toujours dit que plutôt que de rejeter les religions comme c'est le cas actuellement, l'ecole pourrait plutôt permettre aux enfants de parler de leur religion ou de celle de leur parents,certains pourraient expliquer pourquoi ils portent le voile, d'autres pourquoi il font le carême, ou pourquoi ils mangent Ital...etc...
Et tout ça dans le respect.
Je pense en effet que le racisme et le rejet de la différence viennent d'une mauvaise connaissance de l'autre.Alors si on prenait un peu le temps d'expliquer tout ça à nos enfants il n'y aurait peut être pas autant d'intolérance.
ah.........je rêve d'un monde meilleur.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: réponse à Lizou   Culture Rasta à l'école EmptyMar 6 Nov - 5:20

Merci pour ta réponse car en effet je pense comme toi
C'est pour cela que j'ai lancer le débat
J'aimerais que tout le monde pense ainsi mais dans notre système malheureusement ce n'est pas le cas.
Comme je disais plus haut mes enfants au collège apprennent d'où viennent les 3 religions monothéiste mais ne savent pas les légende, ne savent pas pourquoi les musulmans font le ramadan ni pourquoi il y a le carême et encore moins les fêtes juives ou autres.
et encore moins pourquoi chaque religions a sa sous religions (c'est mon terme à moi) comme les chiites chez les musulmans, les protestants chez les catho etc etc.Et tout ce beau monde a le droit d'avoir son opinion, je suis d'accord mais je trouve notre société remplie de murs contre la connaissance d'autrui.
Chacun se borne à sa routine sans s'ouvrir aux autres chacun croit être parfait sans laisser une opportunité à l'autre de se faire connaître.
et dans mon fort intérieur à l'école il devrait déjà avoir de la tolérance, mais si les parents n'en ont pas ( je sais de quoi je parle, 4 enfants, jeune, d'origine portugaise, dans le 16e de paris bourgeois, et pas très fashion...), les enfants non plus.
L'éducation est très importante!!!!! Et moi je m'efforce de leurs dire qu'il faut aimer tout ce qui nous entoure et le respecter. Mais à l'école quand ils parlent comme ça les copains rigolent d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Sunce
Grounded Fan
Grounded Fan
Sunce


Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMar 6 Nov - 9:13

Citation :

Toi t'as pas lu ça:
http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-dath%C3%A9ologie-m%C3%A9taphysique-Michel-Onfray/dp/2246648017
Non et ca me donne pas envie.
Et puis un gars ecrit un livre alors il detient la verite et les autres auraient torts? scratch
bref developpe moi ca Pablo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pablo PiKassiette
Grounded Massive
Grounded Massive
Pablo PiKassiette


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Bezons
Date d'inscription : 09/03/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMar 6 Nov - 18:00

silvia a écrit:

et encore moins pourquoi chaque religions a sa sous religions
D'ailleurs le rastafarisme, est une sous religion si je reprend tes termes, car il ce base sur une certaine "lecture" de la bible.

Sunce a écrit:
Citation :

Toi t'as pas lu ça:
http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-dath%C3%A9ologie-m%C3%A9taphysique-Michel-Onfray/dp/2246648017
Non et ca me donne pas envie.
Et puis un gars ecrit un livre alors il detient la verite et les autres auraient torts? scratch
bref developpe moi ca Pablo Rolling Eyes
Il ne détiens pas plus la vérité que les textes bibliques ou autres…
C'est juste une critique des 3 grandes religions monothéiste, qui s'appuie sur une lecture de leurs livres.
Pour en savoir plus sur l'auteur tu peu déja lire ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray
Après à toi de voir ce que tu en penses, mais c'est toujours bon à lire, pour ce forger un avis.
Perso je pense que les religions, c'est vraiment une des pires inventions de l'humanité au vue du nombre de morts, de guerre et de génocide que ça à généré…
Après ça ne m'empèche pas d'avoir un coté mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMer 7 Nov - 6:07

La religion c'est bien, mais c'est utilisé à mauvais escient (ça s'écrit comme ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 42
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMer 7 Nov - 6:39

Sujet dangeureux...

Pour revenir à la question de Silvia, je dirait que ce serait une bonne chose de parler à l'école de la culture Rasta. Tout comme du christianisme, du judaisme (pour parler de religions) ou toutes les cultures qui font que notre monde est si riche. Je ne parle, pas bien sur d'éducation religieuse. Juste d'une ouverture sur le monde, les peuples, les différentes manières de vivre.
Cepandant, il est évident que le système éducatif Français, à l'heure actuelle n'y arrivera pas. Il vaut même mieux qu'il ne s'y risque pas sous peine de se retrouver avec des trucs abérants.
Mais dans l'idéal, oui, ce serait bien qu'on parle de choses comme Rasta à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarob
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 07/10/2006

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMer 7 Nov - 7:37

Je ne pense pas que parler de Rasta serait une bonne chose pour les enfants... Il faudrait simplement leur apprendre leur religion, et ce qu'elle est vraiment, avec un regard (le plus possible) objectif. Parler Rasta a des enfants qui ne le sont pas, ça ne les intéresserait pas et vous imaginez le scandale chez les parents: "enseigner les bases de cette secte de drogués à nos enfants!!! Non mais vous vous rendez compte???"

Je pense par contre qu'il faudrait leur apprendre le respect de soi-même et des autres, la vie en communauté, l'amour, la paix, la bienveillance, la compassion et ce genre de choses, si possible de manière simpliste mais compréhensive et représentative...

Si un jour je deviens éducateur je saurai au moins mon programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sunce
Grounded Fan
Grounded Fan
Sunce


Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 27/10/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMer 7 Nov - 8:27

je viens de lire la biographie d'Onfray et la vision qu'il a du bonheur est vraiment interessante:le bonheur est à faire dans la vie à l’instant présent. Il se construit au quotidien grâce à une patiente "sculpture de soi" qui nécessite des choix dans tous les domaines : philosophique bien sûr, mais aussi esthétique, politique, gastronomique, etc.J'adhere a ce point de vue et pour revenir dans le sujet
Citation :
les religions, c'est vraiment une des pires inventions de l'humanité au vue du nombre de morts, de guerre et de génocide que ça à généré
...et que ca genere aujourd'hui et que ca generera dans le futur...eternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 42
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyMer 7 Nov - 11:40

Rastarob a écrit:

Je pense par contre qu'il faudrait leur apprendre le respect de soi-même et des autres, la vie en communauté, l'amour, la paix, la bienveillance, la compassion et ce genre de choses, si possible de manière simpliste mais compréhensive et représentative...

Si un jour je deviens éducateur je saurai au moins mon programme Wink

C'est pas ça la culture Rasta? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyJeu 8 Nov - 3:42

Je ne pense pas que parler du rastafarisme à l'école soit necessaire. Par contre il faut evidemment parler des religions et les enseignants je pense doivent se concentrer sur les clichés, pour les effacer, qu'il y a sur les religions pour que les gens comprennent les autres. J'ai moi même avec un ami fait un exposé sur le rastafarisme à la fac pour essayer d'enlever les préjugés que les gens ont. Fumeur d'herbe, peace love etc... Le rastafarisme ne se limite pas à ça evidemment. Les gens sont enfermés mentalement et ils faut faire tomber ces murs en cherchant la vérité sur ce qui nous entoure. Essayer d'avoir un avis non définitif. C'est long et certaine fois difficile. Qu'y a t'il de plus facile de cataloguer certaines choses ? Ca évite de se torturer à comprendre des choses complexes. Bref je pense que les enseignants, pas qu'en matière de religions mais de politique aussi devraient être très attentifs et objectifs aux enseignements qu'ils donnent aux enfants. Essayer de faire tomber les préjugés qu'il y a dans notre petite tête Very Happy Mais bon, les enseignants sont des humains comme tout le monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pablo PiKassiette
Grounded Massive
Grounded Massive
Pablo PiKassiette


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Bezons
Date d'inscription : 09/03/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyJeu 8 Nov - 5:14

Sunce a écrit:
je viens de lire la biographie d'Onfray et la vision qu'il a du bonheur est vraiment interessante:le bonheur est à faire dans la vie à l’instant présent. Il se construit au quotidien grâce à une patiente "sculpture de soi" qui nécessite des choix dans tous les domaines : philosophique bien sûr, mais aussi esthétique, politique, gastronomique, etc.J'adhere a ce point de vue et pour revenir dans le sujet
Citation :
les religions, c'est vraiment une des pires inventions de l'humanité au vue du nombre de morts, de guerre et de génocide que ça à généré
...et que ca genere aujourd'hui et que ca generera dans le futur...eternellement.
Hélas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wooten2a
Absolute Grounded
Absolute Grounded
Wooten2a


Nombre de messages : 1102
Age : 42
Localisation : re-Ajaccio
Date d'inscription : 20/02/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyJeu 8 Nov - 6:33

Fredodo a écrit:
Mais bon, les enseignants sont des humains comme tout le monde. Smile

Et ils ont des consignes, et des programmes. Le problème est plus là que chez les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Grounded Fan
Grounded Fan



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Totem
Date d'inscription : 20/10/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: je ne pensais pas...   Culture Rasta à l'école EmptyJeu 8 Nov - 8:36

Je ne pensais pas que ce sujet allait faire réagir à ce point.
Tout ceci est très riche d'enseignement! C'est pas peu dire!

Alors voilà, après avoir tout lu je me rends compte que ce que vous vous êtes centrés qur les sujets "peace, love, respect et religion?".
C'est parfait, à ceci près que Groundation est pour moi du (gros!!!) son, avant une signification. N'avez vous pas été touchés par les vibrations avant de vous pencher plus sérieusement sur le sens des paroles et du message? Si la Zik avait été pourrave, auriez vous tendu l'oreille plus attentivement?Avec tout ce qui existe?

Je ne pense pas que le rôle de prof soit celui d'éduquer à la tolérance, à l'amour de l'autre . Il ne peut pas faire intégrer à lui seul ces valeurs, il n'est qu'un chaînon.
En revanche je pense qu'il doit permettre à l'enfant de s'interroger, d'être curieux, de l'inciter à se poser les bonnes questions et de le guider à trouver ses réponses (au delà des objectifs notionnels tels que lire, écrire, compter).

Groundation à l'école, oui!
Pour le plaisir tout d'abord (c'est important non? I love you ).
Puis pour apprendre à écouter (ça peut aussi servir)
Enfin, pour faire émerger des sujets importants et essentiels, comme ceux que vous avez exposés, mais de manière détournée, légère, sans prétention.

Et pi je veux juste rajouter qu'école et famille doivent se coopérer, travailler main dans la main pour une même ambition: aider l'enfant à grandir. (snif snif, sur ces bonnes paroles je m'en vais manger des pâtes...mmmmmmm)
Revenir en haut Aller en bas
Fredodo
Grounded Soldier
Grounded Soldier



Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/02/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyJeu 8 Nov - 11:00

Citation :
Et ils ont des consignes, et des programmes. Le problème est plus là que chez les enseignants.


C'est exact.
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptyDim 11 Nov - 7:19

trés bon livre pour comprendre pas mal de choses
sur le reggae et le rastafarisme et le lien avec Marley

" Le reggae et les rastas" de Bruno Blum chez Hors collections Edition
c'est rempli de photos très sympas et ça raconte l'histoire du reggae depuis marcus garvey.

très interressant.....[url]http://www.horscollection.com/horscollection/theme.php?
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
nody
Grounded Patron
Grounded Patron
nody


Nombre de messages : 1444
Age : 37
Localisation : 54 | 73
Date d'inscription : 14/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptySam 1 Déc - 4:47

Moi non plus je ne pense pas qu'il faut enseigner la culture Rasta à l'école, il faut juste apprendre aux enfants à s'ouvrir aux autres et au monde. Il faut leur donner la curiosité pour que les enfants pour qu'ils cherchent eux-mêmes à se trouver et à se connaitre soi-même. C'est cette recherche de soi qui est importante, et personne d'autres peut la faire à leur places. C'est pour cela qu'ils faut leur donner l'envie, la motivation, la curiosité.

Pour ma part, c'est le message reggae, puis la philosophie Rasta qui m'a permis de me découvrir et de ressortir tout ce que je pensais au fond de moi. J'ai également appris beaucoup de choses sur les choses essentielles de la vie.

Je vois pas du tout Rasta comme une religion, mais plus comme une "philosophie spirituelle". Le fait que les premiers rasta ont considéré Haile Selassie I comme un dieu c'est qu'ils voulait se démarquer du dieu "blanc" que leur imposait les anglais lors de la colonisation. C'est pour échapper à 400 ans d'esclavage et de persécutions et pour trouver leur propre identité qu'ils ont considéré Selassie I comme leur propre dieu. Maintenant les temps ont changés, Rasta c'est émancipé dans le monde entier. Personnellement, je ne considère pas Selassie I comme un dieu mais plus comme un grand homme comme Martin Luther King, Gandhi. Ce serait plus Bob Marley que considérerait comme un "père spirituel".
Revenir en haut Aller en bas
Symonzi
Grounded Warrior
Grounded Warrior
Symonzi


Nombre de messages : 804
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 11/02/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptySam 1 Déc - 7:13

nody a écrit:
Le fait que les premiers rasta ont considéré Haile Selassie I comme un dieu c'est qu'ils voulait se démarquer du dieu "blanc" que leur imposait les anglais lors de la colonisation.

Oui mais pour moi quelqu'un qui se dit rasta mais qui ne considère pas Hailé Sélassié Ier comme dieu n'est pas un rasta !!! Faut qu'en même pas oublier que le mot Rasta est un diminutif de Rastafari qui est la combinaison du titre de Sélassié avant qu'il ne soit roi des rois avec son prénom (enfin ça je pense que tout le monde le sait ici mais ce serait à rappeler à tout les "faux rastas")
Revenir en haut Aller en bas
silvia
Grounded Soldier
Grounded Soldier
silvia


Nombre de messages : 447
Age : 50
Localisation : St Georges Motel (27)
Date d'inscription : 02/11/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptySam 1 Déc - 10:29

http://vodeo.alapage.com/php/resultats_recherche.php?action=recherche&i_mode=2&i_Str_Sujet_n=reggae&x=0&y=0

Symonzi tu devrais regarder ce lien et cliquer sur l'extrait du documentaire " la Jamaique"
et là tu veras que la rastafarisme n'est pas une religion mais une une façon de vivre .
Tous les rastas vrais de la Jamaique le disent....
Tu devrais te documenter un peu plus sur ce sujet.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://silviazion.spaces.live.com/
Lizou
Grounded Soldier
Grounded Soldier
Lizou


Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2007

Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école EmptySam 1 Déc - 12:08

ca n'est certe pas une religion, mais Symonzi a raison de préciser que cette philosophie est née avec le couronnement de Haile Selassie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture Rasta à l'école Empty
MessageSujet: Re: Culture Rasta à l'école   Culture Rasta à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Rasta à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le mouvement rastafari
» live @ Pessac 28/10/2011
» Signe Rasta
» Bass Culture de Lloyd Bradley
» Hi rasta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Autres :: Discussion-
Sauter vers: