DE BABYLONE À RASTAFARI"DE BABYLONE À RASTAFARI" Origine et histoire du Mouvement Rastafari :
De Douglas R.A. Mack. Introduction de Ras Sekou Sankara Tafari, édité par Jahnhoy.
Pour la première fois disponible en Français.
"Origine et histoire du Mouvement Rastafari" est un ouvrage magnifique sur ce mouvement indigène,
dynamique et extraordinaire qu'est le mouvement Rasta, raconté par l'un de ses fervents disciples.
Car ce livre est le premier écrit disponible en Français sur le mouvement Rastafari, rédigé par un de ses pionniers Douglas R.A. Mack, fidèle du mouvement, qui a connu les premiers camps et qui a eut l’occasion de rencontré et de disserter avec sa Majesté Impériale Hailé Sélassié, et l’Abuna Basilios, archevêque et patriarche de l’église Orthodoxe Ethiopienne, ainsi qu'avec le président de la République du Ghana Kwame NKrumah…
On salue le travail réalisé des -éditions Jahnhoy- qui mettent à notre disposition un document aussi précieux pour la compréhension de tout ce qui touche à Rastafari, et à un prix très abordable.
“De Babylone à Rastafari” est la traduction en langue Française de “from Babylon to Rastafari“ publié en mai 1999.
Contenu du livre de 172 pages « De Babylone à Rastafari »:
Tel un griot, Douglas R.A. Mack nous fait revivre sa première rencontre avec les tous premiers Rastas de Kingston en Jamaïque, durant les années quarante et cinquante. Il commence par visiter les camps Rastas avec des cousins plus âgés, pour ensuite devenir un pionnier du mouvement.
En 1961, il fait partie, en tant qu’émissaire Rasta, de la mission officielle pour le rapatriement en Afrique, parrainée par le gouvernement Jamaïcain. Il retourne en Afrique en 1963, cette fois dans le cadre d‘une mission indépendante, afin de poursuivre le travail engagé en 1961.
Les tout premiers Rastas se distinguaient par leur barbe. A l’époque jeune brethren, Douglas Mack est témoin des pratiques discriminatoires de la classe dirigeante Jamaïcaine à l’encontre des Rastamen barbus ; et dénonce les violences ; et dénonce les violences perpétrées contre les frères par les forces de polices coloniales.
Puis Brother Mack, le Elder, révèle le véritable et principal concept de la philosophie Rastafari : la divinité de l’empereur Hailé Sélassié I° ; faisant ainsi de Sa majesté Impériale l’Omnipotent, le Créateur vivant, le Roi des Rois, la puissance de la Sainte trinité. Et il n’hésite pas à rendre hommage au premier Rastaman répertorié, Brother Leonard Howell.
De Babylone à Rastafari : Origine et histoire du Mouvement Rastafari est un livre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire documentée de la naissance et des débuts d’un mouvement grandiose, extraordinaire et glorieux racontée pas un homme baptisé dans son feu ardent.
Extraits de l’introduction de Ras Sankara Tafari.
http://www.rastafrica.fr/livres-rasta-autre-que-sur-bob-marley/1540-de-babylone-a-rastafari.html
http://rootsandculture.net/index.php?option=com_content&view=article&id=169:de-babylone-a-rastafari-origine-et-histoire-du-mouvement-rastafari&catid=45:books&Itemid=40