Le Forum Groundation.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Communauté Française de Groundation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chronique Upon The Bridge

Aller en bas 
+12
Forster
shakank
Pierro
Beno
skillcole
natty jah
pirouette107
Rastarob
kaliman
GrOuNdeD FrOiSsAn
Luk
Antoine
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 4:14

Je ne suis pas d'accord , mais au moins on va avoir des débats intéressants.

Une fois encore, je trouve que Upon The Bridge est le plus recherché au niveau musical. "Recherché" ca veut dire qu'il est innovant, il y a des trucs qu'on attendait pas. De fait c'est l'album le plus "groundation", ce mélange à la fois roots (fianlement on en vient à ce qu'est la définition du roots des 70's) et jazz.

Sleeping Bag O Wire et The Seesaw sont absolument géniales. Au même titre que tout le reste de l'album en fait.

Oui Groundation s'améliore au fil du temps, l'évolution est nette. Et le meilleur reste encore à venir. Est ce que nous qui sommes peut etre pas musiciens pouvont saisir toute la complexité du travail de Groundation ? Est ce que Groundation fait de la musique pour plaire aux plus grands fans de reggae ? ou font ils la musique qui leur plait eux ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 4:45

A ca c'est sur, que c'est le plus recherché au niveau musical, de toute maniere, chaque album de Groundation se démarque de plus en plus nettement de ce qui a été fait juskalors dans le reggae et dans la musique en général... celui la est encore plus riche que We Free Again dans le Son...
Maintenant, malgré que je connaisse bien pas mal de chansons de l'album (du au lives bootlegs qu'on connait...) dans leur mélodie etc ... je n'ai pas malgré tout autant de plaisir par rapport aux autres albums qui me donnent pour l'instant plus d'émotion...
au fur et à mesure des écoutes, j'ai pu apercevoir l'univers de cet album, qui n'a rien a voir avec aucun des albums précédents et que je ne suis peut être pas encore "pret" a m'en laisser submerger totalement au point que mes poils se hérissent (comme pour les autres albums) haha! (bon Nonbelievers y arrive facilement malgré tout, et Fight All You Can commence serieusement a me faire du bien!)
Je sais pas comment décrire cet univers, mais pour l'instant il me touche moins que ceux des autres albums, qui demeuraient plus familier pour moi peut etre... bon voila, on verra dans 6 mois quoi!!! et avant aussi... et apres aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 4:47

Sinon vous voulez pas attendre le 17 qu'on participe au débat Laughing ?

Non plus serieusement, et meme si je n'ai pas écouté l'album, ce dont je suis convaincu c'est que la complexité des mélodies ansi que leur coté innovant fait inévitablement barrage mais ceci est relatif : ce barrage ne sera pas aussi fort pour celui qui connait la musique de groundation bien évidemment, mais aussi parce qu'elle constitue quelque chose de nouveau, et c'est certainement à ce nouveau auquel toi natty, et ton oreille qui quoi qu'il en soit est forcement un minimum "conditionnée" comme toutes les oreilles, vous vous heurtez. Ainsi j'ose espérer pour toi que le déclic qui a eu lieu pour bon nombre d'entre nous pour We Free Again aura lieu pour Upon The Bridge, dans quelques jours, peut etre quelques mois, voire années...Si cet album est vraiment innovant, alors inevitablement il doit falloir du temps !

La chose qui pour moi représente vraiment bien a quel point j'ai eu du mal avec We Free, c'est que quand je cherchais un truc a écouter et que je tombais dessus, ca évoquais en moi quelque chose de fade, une impression inqualifiable mais qui dans ta tete te dis "bof, écoute pas ca t'en as pas envie". Meme impression en écoutant les 3 premieres secondes de chaque morceau de cet album...un envie inconsciente de passer a la suivante. Maintenant que le déclic a eu lieu, ces pensées inconsciente quant a l'album sont toujours là, sauf que en écoutant vrement jusqu au bout chaque morceau je prend énormément de plaisir.

Profites bien en tout petit veinard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 5:16

Pilou, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Ps : C'est vrai que le refrain "l'album est moins bon" on nous l'a deja fait pour We Free Again. Tous les gens que je connaissais n'aimais pas trop au début et adore maintenant.
Moi j'ai aimé tout de suite cet album.

L'album est malheuresement sur les résaux P2p. Je trouve ça vraiment irrespectueux envers Groundation ...


Dernière édition par le Dim 8 Oct - 5:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 5:43

Carrément irrespectueux, d'autant plus que les gens qui ont eu l'album sont censés être tous des gens de confiance... m'enfin...

avec Wee Free Again, on en apprend tous les jours c'est clair...
je me met meme a kiffer les Cultural Wars depuis pas tres longtemps!

Upon the Bridge est surement avant-gardiste... encore plus que We Free
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 6:32

Ca faisait un mois que j'ecoutais Upon The Bridge en boucle, j'écoute Music is the Most High ce soir, et je prends un réel plaisir , c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
skillcole
Grounded Soldier
Grounded Soldier
skillcole


Nombre de messages : 390
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/12/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 6:40

Bon je voudrais participer à ce débat sur ce style de musique que nous apprécions tous et en particulier celle des Groundation.

Que dire de ce nouvel album !!

Il est simplement roots.

Je pense que ce qui gêne la plupart qui le trouve moins bon ou pas assez roots, c'est le type d'enregistrement que les Groundation ont fait.

Je m'explique, apparament ce nouvel opus est parfaitement orchestré et la prise de son est toujours du one track, tout est lié avec une prise unique.
D'autre part les musiciens conservent du début à la fin une intensité d'expression rarement démontrée auparavant.
Enfin les textes et le skank sont très acérés, ils vont puiser certes parfois du côté innovateur, mais qui ne l'a pas fait avant eux.

Je pense sincèrement que les Groundation redéfinissent le Reggae Roots avec les moyens de leur époque, non pas ceux des années 70.
S'ils osaient faire cela, serions-nous prêt à les écouter tout autant ?

L'innovation dans le mouvement Roots est la part des plus grands.

Quand Bob compose un chef-d'oeuvre comme Exodus ou surtout Survival, il est outrageusement montré du doigt par ses contemporains comme passant un pacte avec Babylon car il commence à être la star que l'on connaît. Pourtant Exodus sera sacré comme le plus grand album reggae de tous les temps, et Survival est le meilleur enregistrement de roots que je connaisse à l'heure actuelle. Il a persisté avec les deux albums suivants (Uprising et Confrontation).
Qui pourrait dire comment Bob n'aurait pas cherché une créativité innovante s'il était toujours parmi nous (il a toujours fait de son vivant en réadaptant continuellement ses propres morceaux de l'époque de Coxsone ou de Perry).
Pour terminer avec le côté innovateur, prenons Sly Dunbar et Robbie Shakespear : ils ont inventé un nombre incroyable de rythmes et sont devenus les plus grands créateurs du Reggae Roots peut être pas des 70' certains me diront mais le reggae roots ne s'arrêta pas à la mort de Bob !!).

Alors prenons le temps mes amis d'apprécier ce que nous sommes en train de vivre comme nouvelle période dans le reggae, la plupart d'entre nous n'ayant pas vécu cette période à laquelle nous faisons tous référence.
Car si nous avons la chance de réentendre les Congos, Pablo Moses, I Jah Man, Don Carlos, Apple Gabriel, Ras Michael... sur toutes nos scènes et dans les bacs, nous le devons un peu aux Groundation.
Ils sont là, prêts à se battre, à instruire les nations et les gens que le reggae n'est pas mort, qu'il est bien vivant et Upon the Bridge en est la preuve matérielle, leur trace, leur contribution à la philosophie de ce nouveau siècle.
BIG UP pour les GROUNDATION, BIG UP pour UPON THE BRIDGE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanietoselli.com
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 7:06

Apres écoute de l'album, que dire ...

Tout d'abord, ce que j'ai dit auparavant sur la nouveauté est entierement vérifié : l' album me plait, il me plaira sans aucun doute davantage avec le temps.

Parlons au présent, et apprecions, frissonons.
Je regrette un peu d'avoir écouté les bootlegs live avant, mais comment s'en empecher....non impossible, tant pis c'est fait c'est fait.
Cet album est pour moi dans la lignée des autres, novateur, peut etre un peu moins roots, mais il passe beaucoup, beaucoup mieux que We Free Again lorsque je l'ai découvert c'est certain.
Inutile de dire que tout ceci me rend donc hyper reactif a cet album. Maintenant au niveau des surprises, je prends 2 énormes claques :

1/ On glisse de plus en plus vers un jazz que j'apprecie tout particulierement, peut etre meme + que sur les precedents album (cf Use to laugh)

On brise de plus en plus les frontieres, Upon The Bridge offre un reggae simple mais efficace, pour finir sur une petite montée funky plus qu'efficace et entrainante, je prend mon pied !!!!

2/ The Seesaw, un morceau qui pour moi tient et tiendra un place toute particuliere. Jamais je n'ai entendu une montée aussi fluide et intense a la fois, et avec autant de mystique. Incontestablement pour moi un monument.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 7:11

faut relativiser qu'il soit downloadable sur le net. La plupart des gens qui le dld, soit l'acheteront après (comme les gens de ce fourm Laughing ), soit de toute manière ne l'auront jamais acheté, qu'il y soit maintenant ou dans 1 semaine, ca change pas grand chose.
Mais c'est vrai que c'est irrespectueux envers Groundation, l'effort de faire une sortie mondiale, et la confiance qu'ils ont eu envers les personnes à qui ils ont envoyés leur CD. La prochaine fois ils y reflechiront peut etre à deux fois. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 7:22

Je pense que c'est un site généraliste de reggae, les mecs en recoivent pas mal par semaine, un mec suffit pour qu'il soit downloadable sur le net ...

Moi je trouve ça grave, même au dela du niveau économique, je suis sur vous auriez encore plus apprécié l'album , si vous etiez allez le chercher direct dans un magasin, m'enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 7:24

je te rassure, j'ai pas voulu le dld, comme d'autre d'ailleurs. Je préfère profiter pleinement du son (surtout que celui a été apprement travaillé), de la pochette...

que de le telecharger en mp3 à 128kpps.

Et je prefere jouer le jeu également. Donc j'attend patiemment le 16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 7:29

Je t'admire Lucky




Antoine a écrit:
je suis sur vous auriez encore plus apprécié l'album , si vous etiez allez le chercher direct dans un magasin, m'enfin ...

Certainement, mais c'est hard de resister. Imagine quand tu l'as recu, si tu avais du attendre le 16 !
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 7:32

J admire ton "courage" Luk!
mais tu as raison pour le son...

enfin, ski me fait relativer, c est quia aucune chanson de Groundation qui m'a foutu une claque dés la premiere écoute (a part peut etre live it up, groundation chant et jah jah know) et maintenant a chaque fois que j ecoute du ground je me prend ne claque...
nul doute que ca va bientot venir avec upon...
l album qui te tourne vers un autre monde...

bon, a dans quelques jours pour un nouvo point sur la "critique" de l'labum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyDim 8 Oct - 8:52

Bon en fait c'est assez paradoxal : il est novateur, mais autant qu'avant, donc pas tant que ca finalement...enfin on a tellement pris des gifles auparavant que là y'a un petit air de "deja vu". Pour moi c'est plus que reussi, ils continuent leur petit voyage dans le roots en y apportant tout ce qu'ils peuvent et en se (nous) faisant plaisir.

Les albums précédents nourissent le fait qu'on aurait peut etre voulu etre plus supris, et pourtant ils sont a mon gout indispensables. Il me parait difficile de découvrir Groundation avec Upon the Bridge.

Quant aux critiques "point novateur", ou du style rien de bien nouveau...Ben c'est justement parce qu'ils n'ont pas attendu Upon The Bridge pour sortir des sentiers battus du roots, on commence peut etre a s'habituer à leur originalité, mais pas a s'en lasser en tout cas pour moi...

Selon moi, le qui fait qu'une musique est recherchée en plus d'etre belle c'est qu'on s'en lasse pas. Groundation en est la plus belle illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 5:30

J'aime pas trop la chronique de Natty Dread, elle est pas très fidèle à la réalité. (je l'ecrirais ici le mois prochain.)
Et puis ça m'énerve quand on critique les feat (Natty dread ne le fait pas quoique) quand on reproche que The Congos et Don sont que sur 2 chansons ! mais c'est un album de groundation , pas des Congos. Comme si Groundation ne se suffisait pas a lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 5:46

moi, du moins a ce que j'ai pu lire des critiques ici de ceux qui l'ont déjà écouté, je la trouve fidèle.

La conclusion est : "Si vous n'avez jamais trop accroché à ce reggae, ce n'est pas cet album qui vous fera chnager d'avis. Vous êtes un fanatique de la première heure? Alors Upon the Bridge est du sur mesure."
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 5:57

Justement Luk, je ne trouve pas ça exact. Le début est vrai mais la suite me convainc beaucoup moins ...
"Un chant claqué sur( au moins dans les intentions) celui d'Apple D'Israel Vibration"
ça déja ce n'est pas vrai, le chant n'est pas calqué , il peut être inspiré mais c'est loin d'être une copie, un calque ou je ne sais quoi encore.
Ensuite Pablo et I jah Man qui transcendent pas leurs titres, c'est vrai qu'ils sont discrets mais encore une fois, c'est un album de Groundation, Pablo et I Jah viennent pour Groundation, c'est Groundation qui jouent pour eux. Et puis si I Jah Man transcende pas Sleeping Bag O Wire, je veut bien me faire prêtre ... Et puis la dernière phrase que tu çite cantonne cet album aux seuls fanatiques ... je suis désolé, j'ai fait écoutez The Seesaw a des gens qui connaisse pas Groundation et le reggae, ils ont adoré.
Donc, voilà je trouve cette critique trop simpliste et inadaptée pour Groundation, ils ont pas l'air emballé par l'album alors qu'ils sont a fond sur Gyptian, bof c'est ce que je pense.
Enfin, sur le forum de Natty Dread, j'ai bien rigolé en lisant ce que les gens écrivaient sur Groundation.
Après, le magazine est un bon magazine de reggae si ce n'est le meilleur, il parle du vrai reggae. et ce magazine est pas commercial (comme peut l'être Reggae Musique & Culture).


The Tidals : excellent titre d'ailleurs sur le sampler, et I Kong(life's road) aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 6:40

Natty Dread est parfois très incisif... trop pour certains. Je trouve leur critique pas mauvaise. Chacun son point de vue, c est normal.

Sinon, j ai commandé le CD des Tidals... j attends. Et j attends impatiemment celui de I Kong.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 7:55

Luk a écrit:
Natty Dread est parfois très incisif... trop pour certains. Je trouve leur critique pas mauvaise. Chacun son point de vue, c est normal.

Sinon, j ai commandé le CD des Tidals... j attends. Et j attends impatiemment celui de I Kong.

On se retrouve sur leur sampler alors au moins ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 8:02

le Life's Road d'I Kong me fait penser au Rastaman Camp de McGregor... un bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 8:12

Ce morceau témoigne d'une réele maturité, c'est vrai.
Tu me diras ce que vaut l'album d'I Kong.

Mais reconcentrons nous , sur la chronique d'Upon The Bridge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
Luk
Grounded Fighter
Grounded Fighter
Luk


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 02/07/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 20:17

sans oublier le magnifique titre de junior delgado : Together.

Concernant Upon : je peux comprendre que des personnes n'aiment pas, mais vraiment pas Groundation. A partir de là, tu peux tout avoir, entre le fan inconditionnel et le gars qui déteste. Le mec qui a écrit l'article a essayé d'être le plus objectif... Difficile. Certains seront d'accord avec, et d'autres en total désaccord (mais dans les deux sens, pour certains trop concilliant, pour d'autres trop incisif).

Natty Dread, est souvent cinglant dans ses critiques que je rejoins la plupart du temps. Je trouve donc que leur critiques en générales sont assez juste. Après on ne va pas en faire une montagne non plus, le journaliste a écrit cet article, c'est son opinion, mais honnetement, il n'a pas descendu l'album, bien au contraire. Il doit se taper une soixantaine d'album à écouter dont une quinziane à critiquer. Il ne va pas aller chercher si le "la" mineur est bien en phase avec la troisième tierce et/ou se laisser impregner par l'univers de Groundation en écoutant méticuleusement tous les albums précédents et/ou en chercheant dans l'enfance de Harrison, ce qui a pu l'inspirer de telle sorte. C'est une impression générale qu'il nous livre.

La musique doit se partager, il ne faut pas qu'elle reste confiner à un cercle "d'adorateurs" qui vouerait un culte quitte à se couper de toute objectivité et qui rendrait, non pas la musique en tant que tel, mais la perception qu'en on les gens, une musique élitiste, réservée à une seule classe apte à la comprendre.

Mais comme je l'ai dit, et je le répète... je n'ai pas encore écouté l'album. Et je suis en "cure" depuis une semaine (sans aucune écoute de Ground Shocked ) pour laisser mon esprit parfaitement perméable aux vibes de Upon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
natty jah
Almighty Grounded
Almighty Grounded
natty jah


Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 21/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 23:05

Perso, je trouve que la chronique de Natty Dread, c est du grand n'importe quoi (enfin ce que vous avez mis sur le site)
D'une, justement, si on est pas un minimum ouvert d'esprit, le fait d'etre fan de reggae depuis la premiere heure n'est pas du tout garant d accrocher a cet album, au contraire le contraire est plus plausible etant donné que Upon ne ressemble a aucun autre album de reggae... et on connait le conservatisme dont bocou de fan de reggae roots font preuve...
Et justement, cela est corollaire du fait que quelquun qui n'a jamais aimé le reggae puisse tombé amoureux de cet album... le son est tres tres tres groove, et jazzy et avec une vibe "avant gardiste"... donc un amateur de musique a la recherche de nouvelles vibes sera le premier a eventuelemennt apprécié cet album...
Quand au calquage sur la voix d'Apple... franchement j'ai envi de rien commenter sur cette enormité digne d un gamin de 10 ans, qui sous pretexte que son pote a le meme T Shirt que lui va dire quil s ahbbille pareil que lui... La ca me decoit fortement d entendre ca de la part de professionnels... fo arreter quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Webmaster
Webmaster
Antoine


Nombre de messages : 2878
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2005

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 5:07

Moi j'ai l'impression que Natty Dread aime pas forcément Groundation parcequ'ils ne sont pas jamaiquains et que le son n'est forcément pas authentique. C'est mon impression.


Après non, le mec descend pas l'album (encore heureux!) mais il raconte des conneries.
Groundation n'est pas un groupe comme les autres, ça apparament ils l'ont pas compris et c'est pas parce que je suis fan que je dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groundation.fr
GrOuNdeD FrOiSsAn
Grounded Fan
Grounded Fan
GrOuNdeD FrOiSsAn


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2006

Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: UpOn ThE bRiDgE ...   Chronique Upon The Bridge - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 8:05

"It has saved me from inside of me"

Un peu l'état d'esprit dans lequel je suis à l'heure actuelle.
Tout d'abord, et je tiens à le préciser, j'écris ce message sans prétention aucune. Je le fais dans un pur esprit de partage. Je suis loin d'avoir une connaissance aussi large de ce qu'est le roots reggae, le reggae en général, qu'une majorité d'entre vous sur ce forum. J'en profite d'ailleurs pour remercier, et Antoine, et tous ceux qui font vivre ce forum car il y règne un très bon état d'esprit, et on y apprend beaucoup.
--> "Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage"
C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ai mieux découvert The Congos. Merci.

Bref, pour en revenir à l'album donc...
Honnêtement il nous emmène très très loin. C'est un véritable voyage, à la limite de la rupture sur ce pont...
Je ne souhaite pas gacher votre plaisir car vous allez vivre un véritable moment. Antoine et Natty Jah ont bien décrit la chute, l'apogée que sont les deux dernières chanson de l'album. Seesaw... UN PUR CHEF D'OEUVRE ! ma plus grosse claque musicale à ce jour.
Et je pèse mes mots. Donc voilà, pour moi cet album est le plus beau que j'ai écouté jusqu'ici, de part cette magnifique entrée en matière qu'est "What could have been" (en ce qui me concerne, je la trouve très réussie, elle nous fait entrer sans hésiter dans l'histoire)

PoSiTiVe EnErGy ...

Les étapes qui cheminent ce sentier son nombreuses mais toutes inévitables car elles ont chacune une saveur particlière, différente. La montée en puissance est très recherchée et on appréciera énormément la beauté l'harmonie des instruments. Harmonie, parfois même rupture de ce véritable voyage qu'est "Upon the bridge".

Et puis... I LIVE I LIVE I LIVE ...

Depuis que j'ai découvert ce groupe, je suis littéralement à fond dedans.
J'ai transmis ça autour de moi et j'en ai converti plus d'un. Pas forcément des amateurs de reggae, des gens ouverts tout simplement. Ceux qui n'arrivent pas à ouvrir leur esprit perdent quelque chose de vrai à mon sens. La musique va au delà de la couleur de peau, l'origine. Ppour ceux qui les critiquent sur le simple fait qu'ils se soient inspirés des plus grands, jamaïcains ou autres, j'ai simplement envie de leur dire qu'ils ne vont pas dans la bonne direction... le pont risque d'etre long... Ce sont des artistes au sens propre du mot.

Bref, en tout cas je sens que les messages vont pleuvoir à partir du 16 octobre, on en reparlera lol! bon j'y retourne (sur mon nuage affraid )
Un énooorme merci à eux (GrOuNdAtiOn for those who don't know their name !), du fond du coeur !
Peace,
_______
PLaYiNg MuSiC fOr No pRiZeS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique Upon The Bridge   Chronique Upon The Bridge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique Upon The Bridge
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Upon the bridge vu par Télérama
» Belle chronique sur Metalorgie.com
» Visuel d'Upon The Bridge
» Paroles Upon The Bridge
» Le sens d'Upon The Bridge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Groundation.fr :: Discographie :: Upon The Bridge-
Sauter vers: